Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Matinée trés nuageuse et des averses de grêle-pluie-neige dans l'après midi avec de belles éclaircies. Actuellement le soleil est bien là avec pas mal de nuages.

Température actuelle : 4.9°C

Température minimale : -0.3°C

Température maximale : 12.6°C

Pluvio sur les 24h : 1mm

Pressions : 1000.4hPa

Température intérieure minimale : 19.7°C

Température intérieure maximale : 23.1°C

Humidité extérieure minimale : 40%

Humidité extérieure maximale : 89%

Vent : 10km/h d'Ouest

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ouais, le foehn va encore faire tomber le soufflet en Alsace.

Ici à Colmar, toujours pas une averse... un no mens land comme de coutume.

Encore + 9,1° en ce moment.

Ju

Oui, mais quand on regarde GFS on voit que le vent de Sud-Ouest et donc le foehn qui va de paire en plaine d'Alsace ne se léverait qu'en fin de nuit, aprés le passage du plus gros des précipitations à priori, ce qui finalement ne pourrait pas si mal pour notre région.

En tout cas ca s'annonce bien sur le 1/3 Nord du Bas-Rhin (au Nord de Haguenau) ou le foehn n'existe pas là-bas de toute façon et où les précipitations s'annoncent plus importantes. C'est donc l'Outre-Foret, les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue qui sont les plus exposés à la neige et à une couche de neige au sol dans notre région, en toute logique me direz-vous (altitudes plus élevées également)...

D'ailleurs MF67 prévoit ceçi:

En seconde partie de nuit la neige arrivera jusqu'en plaine. Il risque de neige assez durablement de l'Alsace Bossue aux Vosges du Nord. Quelques cm de neige mouillée et collante pourront ainsi rendre la circulation délicate d'ici lundi matin sur ces secteurs.

Il neigera également sur la plaine, plus durablement au Nord qu'au Sud, mais la neige ne blanchira que temporairement le sol.

Pourquoi je ne peux pas rester à Niederbronn ce soir... default_crying.gif . La-bas ca va blanchir presque à coup sur.

Avant d'aller chez mamie à Cattenom (situé à 10km vers le Nord-Est) à 16h30, l'averse de neige roulée modérée se produisait. Quand nous rentrions dans la voiture, les flocons tombaient encore, puis nous roulions vers Cattenom, pendant le trajet, l'averse de pluie et de neige mêlées plus ou moins modérée. Arrivée à Cattenom, vers 16h40, il pleuvait modérément avec les flocons fondus ; ensuite, les flocons remplaçaient progressivement. Et vers 17h45, c'était la neige de très gros flocons qui tombaient à Cattenom. C'est le moment-là que nous rentrions, pendant le trajet vers Thionville, il neigeait assez fortement avec les très gros flocons (qui ne tenaient que les gazons difficilement). Arrivés à Thionville vers 18, il s'agissait plus de neige plutôt fondue et je decouvais que les toits de voiture étaient reouverts de petite couche de neige fondue (pas vraiment blanche juste transparent). Actuellement, ca se calme avec les pluies faibles. 7,5mm au pluvio (pour la seule averse, ce n'est pas mal). Tactu: 1,6°C ; HR: 88%.

EDIT: déjà 9,5mm au pluvio alors qu'il pleut faiblement, sûrement la fonte de neige sur le pluvio.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai fais le trajet de Niederbronn (Vosges du Nord) jusqu'à chez moi à Gries vers 16h30, les sols étaient bien détrempés du Sud de Niederbronn jusqu'à Haguenau (une bonne averse sur les radars), puis à meme pas 5km de mon village les sols étaient secs default_dry.png .

Ici une seule averse aujourd'hui peu aprés 12h, forte (intensité maxi 23,8mm/h) mais bréve. Cet A-M le temps a été assez beau avec pas mal de soleil. Depuis le début de soirée les nuages se font plus nombreux et une averse faible à modérée de pluie et de grésil se produit depuis 5mn (0,2mm seulement pour le moment sous cette averse).

La temperature a bien grimpée grace au soleil, et actuellement il fait encore assez doux.

Temperature mini 4,3° ; maxi 9,2°. Actu il fait 7,2° sous abri. Au pluvio 0,8mm aujourd'hui (3,8mm depuis hier matin).

PS: à noter que la temperature est descendue bien plus bas à Strasbourg-Entzheim avec une minimale de 1,2° ce matin, sans doute sous de belles éclaircies nocturnes.

A Niederbronn: mini 2,6° ; maxi 7,8°...

Invité Guest

A Besançon finalement peanuts, rien, pas une goutte même si sur les radars il me semblait voir des averses approcher... 6,3 °C. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Eclaircies occupant un peu moins de la moitié du ciel et cumulus aplatis avec virgas.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée maussade sous un ciel couvert donnant de faibles pluies et neige mêlées avant le retour d'un temps plus variable en fin de matinée avec éclaircies et quelques averses accompagnées de grésil et de neige roulée entre 13 et 14H00.

Depuis le temps est sec sans averses avec de belles éclaircies par moments, même si maintenant les nuages se font plus nombreux par le sud/ouest.

Tn:2.2° Tx:6.4° Tact:5.7°. Au pluvio:1.6mm.

Je sais pas si vous avez vu mais sur Météociel, un observateur a reporté à 17H00 neige forte à Lauterbourg avec 5cm. default_laugh.png

Vous y croyez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

ciel variable toute la journée avec de nombreux cumulus congestus et quelques cb, une ballade du coté des champs à environ 2 km au sud est de la wantzenau, vers 15h 30 ligne d'averse en approche, faible a modérée sur mon lieu de prise de vue, plus forte chez moi avec 1.5 mm au pluvio, Tx 11°C, 3.9°C sous l'averse de 15h 30, actu 7°C avec 60% d'humidité.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

il neige actuellement avec une température de 3.8°C

les sols blanchissent déja et temp continue à descendre 1.9°C

Ce sont de gros flocons.

Invité Guest

A besac on continue à passer délicatement entre toutes les averses comme depuis ce midi et ça va être comme ça pendant longtemps encore au vu des radars! default_dry.png 4,3°C actu, ciel bouché au Sud Ouest.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Rien à signaler à Montbéliard. Journée fraiche (certains diront froide) certes, mais sèche, à part quelques micro gouttes cet après-midi... Par moment, même, de belles périodes ensoleillées.

Alex28 a écrit:

Encore 4° actu sous un ciel nuageux et une averse de pluie vient de se produire...Je sais pas si c'etait prevu des t° aussi haute mais je le sens mal une fois de plus..

Oui, c'est prévu la température aussi haute (juqu'à 8°C voire 10°).

Pourquoi tu le sens mal? Chez moi, la température maximale était de 8,5°C et pourtant, la première averse se produisait sous forme de neige, et ça tenait légèrement à la fin. En plus, cette averse avait lieu à la fin de l'après-midi.

Actuellement, le ciel est couvert avec les pluies faibles parfois mêlées de quelques flocons fondus. Tactu: 2,3°C ; HR: 88%. 10mm au pluvio.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Matinée avec quelques belles éclaircies, et sans précipitations. C'était tout autres chose l'après midi, avec un ciel couvert, une petite averse de grésil vers 15h00, puis vers 16h30 averse beaucoup plus forte, toujours de grésil laissant 5mm au pluvio.

Température pourtant assez douce Tx 10,4° en début d'après midi et sous le soleil, Tn 1,9° sous l'averse de grésil.

Tactu 2,6°, ciel couvert.

Pression 999hPa, humidité 85%, vent assez faible, mise à part res rafales à 32km/h lors de l'averse de grésil.

Posté(e)

Chute de neige modérée en cours à gros flocons pourtant il fait encore 2.9°.

@+

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grosse averse de pluie et de gresil vers 19h ici, malheuresement sans neige puisque à l'arrivée de l'averse, la température etait encore de 6,8° et elle n'a duré que 10-15min. Actu, ciel couvert et +3,1°.

La neige arrive à grand pas...

Invité Guest

Pour Besançon je crois que c'est fini, de la pluie fine est passée par 3,1°C et je crois qu'on en restera là pour cette nuit. Les radars meteox sont peu prometteurs... default_mellow.png

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Pour Besançon je crois que c'est fini, de la pluie fine est passée par 3,1°C et je crois qu'on en restera là pour cette nuit. Les radars meteox sont peu prometteurs... default_mellow.png

C'est le moins que l'on puisse dire, la situation n'est pas vraiment passionnante. 4.0° et la pluie a cessée.

Posté(e)

Tactu 2,9°, ciel très couvert, pas de précipitations, pression 998hPa à la baisse.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bilan de la journée, 0mm au pluvio.

Pas d'averse.

La T° est en baisse mais le foehn nous donne aucune chance ce soir de voir tomber quelque chose, liquide ou solide.

Bonne nuit.

Ju

Posté(e)

Ici dans le Nord de l'Alsace, de bonnes précipitations par intermittence ce soir, mais surtout entre 21h45 et 23h15 avec de bonnes intensités (jusqu'à 11mm/h). C'était d'abord de la pluie puis pluie melée de neige et presque de la neige seule sur la fin, mais malheureusement les précipitations se sont arrétées vers 23h15, et plus grand chose en vue pour le moment, je pense que pour ici le plus gros est passé car avec le vent de SO qui va se lever en fin de nuit les précipitations s'il y'en a seront moins fortes en plaine.

Temperature actu 2,8° sous abri (2,2° à Haguenau en ce moment où les précipitations ont été un peu plus abondantes).

Au pluvio 6,8mm pour ce dimanche, dont 6mm ce soir (et un joli 11mm journalier à Haguenau)... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ciel très nuageux ce matin et il neige encore faiblement.

Les chutes de neige ont débuté vers 4H30 déposant une couche de 2 à 3cm au sol, probablement plus sur le plateau.

Tn en cours avec -1.1° PA:998.3hPa en hausse; HR:97%; Vent soutenu de sud/ouest avec rafale maxi de 40km/h vers 5H00.

Bonne journée à tous.

Edit Petite photo prise à l'instant dans mon jardin.

photo008xd9.jpg

Posté(e)

Ciel très nuageux, il a neiger cette nuit, une couche d'un peu moins d'un centimètre.

Tn et actu -0,3°, il neige encore faiblement.

Pression 1000hPa, humidité 82%, vent avec des rafales à 28km/h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...