Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour a tous! Le temps pour le week-end qui arrive s'annonce trés pluvieux par les modeles! Une situation a surveiller car de gros cumuls sont prevues... A suivre dans la semaine. A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

rien n'est acquis l'épisode est déjà repoussé de 24 h ( à lundi), pour ma part je trouve que c'est un peu extrême. Le vent serait également de la partie en fin de journée, il ne reste plus qu'à voir si cette tendance se confirme.

Invité Guest

Bonjour,

Temps restant doux à trés doux à partir de demain, mais devenant instable à peu prés tout les jours de la semaine sauf samedi, avec plusieurs pulsations pluvio-orageuse à compter de demain dans la nuit...

Tout ceci devient fort intéressant.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Moi je pense qu'on va se chopper moins de pluie que certains, étan très proches du coeur de la dépression et non du corps perturbé. De plus l'effet de foehn va surement être à la fête avec ce genre de situation.. Après qui sait, peut être des orages surprises!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CDM64 parle d'un risque d'averses orageuses jeudi et vendredi après-midi, et de pluies parfois soutenues et orageuses la nuit et le matin.

Meteo Aquitaine prévoit des orages demain soir sur le 64...

Je pense effectivement qu'après une journée assez douce, 22-23°C au pied des Pyrénées, un orages isolé pourrait éclater sur le relief... A suivre...

Toute la semaine le CAPE et LI n'est pas trop mauvais sur la région...

Invité Guest

CDM64 parle d'un risque d'averses orageuses jeudi et vendredi après-midi, et de pluies parfois soutenues et orageuses la nuit et le matin.

Meteo Aquitaine prévoit des orages demain soir sur le 64...

Je pense effectivement qu'après une journée assez douce, 22-23°C au pied des Pyrénées, un orages isolé pourrait éclater sur le relief... A suivre...

Toute la semaine le CAPE et LI n'est pas trop mauvais sur la région...

Un orage isolé sur le relief??!...Heu Gfs voit une belle langue de flotte arrivé par l'espagne dans la nuit avec un indice de Li entre 0 et -1..

On peut s'attendre à pleins de monocelullaires dès le début de nuit demain, précédant une zone pluvio-instable en deuxième partie de nuit.. c'est le scénario récurrent dans ce genre de situation synoptique..

Il n'y à pas besoin d'un LI de -5 ou -7 pour que des orages puissent se former..!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un orage isolé sur le relief??!...Heu Gfs voit une belle langue de flotte arrivé par l'espagne dans la nuit avec un indice de Li entre 0 et -1..

On peut s'attendre à pleins de monocelullaires dès le début de nuit demain, précédant une zone pluvio-instable en deuxième partie de nuit.. c'est le scénario récurrent dans ce genre de situation synoptique..

Il n'y à pas besoin d'un LI de -5 ou -7 pour que des orages puissent se former..!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^ Ton optimisme me donne plein d'espoir! Merci! default_rolleyes.gif

Je ne sais pas trop... Mais demain soir, c'est vrai que je le sens bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, étant proche du cœur de la dépression, une instabilité pourquoi pas forte est à prévoir, d'autant plus que les températures seront bien douces!

Et les nuits seront accompagnées de pluies continues parfois orageuses à mon avis...

Le pluvio va bien se remplir!

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je ne comprends pas très bien les differences de previsions entre celles de Fred Decker sur lameteo.org et celles de Guillaume Sechet ou encore celles de MF.

*Guillaume Sechet nous dit que le SO sera particulièrement touché par les precipitations.

*Fred Decker ne voit pas de pluie sur Toulouse et peu sur le relief des Pyrénées avant Lundi(maintenant il est vrai que le SO est vaste et que par effet de foehn, nous n'ayons pas grand chose).

Pour jeudi:

Le soleil fera de belles apparitions entre les Charentes et le Pays Basque.

Pour Vendredi:

De belles éclaircies sont attendues entre le Gers et le Roussillon

*MF sur leur site et dans le bulletin TV de 20H, c'est de la pluie pour Jeudi et Vendredi.

Invité Guest

Un conseil, évite de te fier à LCM.... Pour fred decker il est souvent à coté de la plaque, désolé de le critiquer mais c'est ce que je remarque depuis bien longtemps.... Quand à MF, fidéle à eux-mémes.... no comment!

GFS de ce matin est encore plus favorable à ce risque orageux à partir de ce soir et pour le reste de la semaine, avec plus de précipitations et de cape que dans les Run de hier...

Pour la fin de soirée et la nuit prochaine, je pense que quelques celulles orageuses vont se former sur le refliefs puis débordaient en plaine, des " monocelullaires " en général avec une intensitée modérée ne dépassant la demie-heure ou l'heure en terme de durée de vie....

Et cela précedera l'arrivée d'une zone pluvieuse ou pluvio-instable avec encore quelques petits orages d'occlusions dans la masse en deuxiéme partie de nuit et demain....

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à surveiller pour demain vendredi : avec la forte anomalie de tropopause qui va balayer d'ouest en est les régions pyrénéennes, on pourrait avoir une ligne "pluvio-rafaleuse" (j'invente des nouveaux termes maintenant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le long des Pyrénées en cours d'après-midi, d'abord sur l'Aquitaine, puis en direction du Roussillon. Bien que le max d'instabilité convective circule plus au sud sur le nord de l'Espagne, on pourrait avoir par effet dynamique une accélération du vent à l'arrière de la ligne d'averses. Pourquoi pas des rafales entre 70 et 90 km/h...

Je me semande si ce que dit Hailstone n'est pas visible sur cette coupe (je ne suis pas sûr de moi !).

A +33h :

Arrivée de l'anomalie de tropopause (rapide)

Il y a de la ressource en VV, boostée par l'effet orographique.

Instabilité signalée aussi sur les théta E

Il me semble que l'on aurait la structure nuageuse typique de l'instabilité en région montagneuse, avec ascension assez élevée de cb...

Et résultat, le modèle me paraît envisager une accélération du vent, juste à l'arrière de la cellule.

Voilà, ce n'est pas pour illustrer didactiquement ce qu'a fort bien dit Hailstone, car j'ai peut-être tout faux. Mais j'avais bien envie de savoir si une coupe permettait de rendre compte du phénomène.

La situation est en effet à surveiller pour les régions de l'extrême sud-ouest pour la fin de l'après-midi. Le secteur risque d'être foehné pendant quelques heures tout d'abord et le soleil s'annonce même pas mal généreux dans un premier temps. L'occlusion est large et elle va permettre ce temps doux et ensoleillé par flux de sud.

.satminijyh2.jpg

Puis brutalement, le vent va basculer de secteur ouest lorsque le creux dépressionnaire passera au nord Gironde. Associé à ce dernier des iso assez ressérés mais également une déstabilisation de l'atmosphère avec certainement des averses orageuses parfois fortes. Et comme l'explique hailstone par courant dynamique le long des Pyrénées et le dynamisme également en altitude de violentes rafales orageuses ou pré-orageuses ou post-orageuses pourrait s'inviter au menu de la fin d'après-midi.

Puissant Cape/Li, puissants mouvements verticaux... La soirée s'annonce fortement agitée dans le secteur. Je crois plutot à un coup de Galerne pour sud-Landes et Pays Basque, et peut-être le passage d'un ligne de grains orageux intenses sur le sud Midi-Pyrénées et est Aquitaine également. Rafales qui dépasseront probablement les 100km/h aussi bien en Aquitaine que Midi-Pyrénées. A noter également que l'nstabilité se manifeste déjà dans le Golfe de Gascogne.

A voir comment tou cela va se goupiller dans les heures proches.

La situation est en effet à surveiller pour les régions de l'extrême sud-ouest pour la fin de l'après-midi. Le secteur risque d'être foehné pendant quelques heures tout d'abord et le soleil s'annonce même pas mal généreux dans un premier temps. L'occlusion est large et elle va permettre ce temps doux et ensoleillé par flux de sud.

...

Puis brutalement, le vent va basculer de secteur ouest lorsque le creux dépressionnaire passera au nord Gironde. Associé à ce dernier des iso assez ressérés mais également une déstabilisation de l'atmosphère avec certainement des averses orageuses parfois fortes. Et comme l'explique hailstone par courant dynamique le long des Pyrénées et le dynamisme également en altitude de violentes rafales orageuses ou pré-orageuses ou post-orageuses pourrait s'inviter au menu de la fin d'après-midi.

Puissant Cape/Li, puissants mouvements verticaux... La soirée s'annonce fortement agitée dans le secteur. Je crois plutot à un coup de Galerne pour sud-Landes et Pays Basque, et peut-être le passage d'un ligne de grains orageux intenses sur le sud Midi-Pyrénées et est Aquitaine également. Rafales qui dépasseront probablement les 100km/h aussi bien en Aquitaine que Midi-Pyrénées. A noter également que l'nstabilité se manifeste déjà dans le Golfe de Gascogne.

A voir comment tou cela va se goupiller dans les heures proches.

oui, plutôt "post-orageuses" les rafales à mon avis, et d'accord pour la possibilité d'une ligne de grains dans le courant de l'après-midi.

Par prudence j'avais parlé d'une fourchette 70-90 km/h hier, mais ça a l'air de se confirmer et comme tu le dis des rafales d'ouest proches de 100 km/h sont tout à fait envisageables entre la fin d'après-midi et le début de nuit.

Invité Guest

Situation quand méme assez complexe à prévoir...

Estofex nous place en Niveau 1, Aquitaine météo voit bien dans ses prévisons ce risque orageux pour la soirée et le CDM64 confirme aussi se risque de pluie fortes avec risque orageux et fortes rafales de vent...

Pour le moment on peut noter l'écart de température entre par exemple biarritz et pau... presque 10°C de différence ce qui est énorme... faute au front qui stagne encore un peu sur l'est de l'aquitaine, tandis que les éclaircies reviennent doucement par l'ouest pour le moment avec un vent de Sud qui fait rapidement grimper les températures..

Le RS de bordeaux est Instable avec 1000 de Cape environ et un cisaillement de vent puissant entre l'étage moyen est superieur avec de nombreuses petites inversions.... avec le réchauffement qui va surement rapidement s'opérer avec la mise en place temporaire du vent du foehn, cela risque de faire l'effet d'une bombe... !

Je pense qu'un front de rafales risque de se former en fin d'aprés-midi par le golfe de gascogne associé à une ligne d'orages.... et balayer rapidement toute l'aquitaine et midi-pyrénées... Arcus à prévoir avec fortes précipitations, fortes rafales de vents et une activitée électrique non négligeable localement au vu du RS qui rend possible les CB de montaient jusqu'à 9000M environ..

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Situation quand méme assez complexe à prévoir...

Estofex nous place en Niveau 1, Aquitaine météo voit bien dans ses prévisons ce risque orageux pour la soirée et le CDM64 confirme aussi se risque de pluie fortes avec risque orageux et fortes rafales de vent...

Pour le moment on peut noter l'écart de température entre par exemple biarritz et pau... presque 10°C de différence ce qui est énorme... faute au front qui stagne encore un peu sur l'est de l'aquitaine, tandis que les éclaircies reviennent doucement par l'ouest pour le moment avec un vent de Sud qui fait rapidement grimper les températures..

Le RS de bordeaux est Instable avec 1000 de Cape environ et un cisaillement de vent puissant entre l'étage moyen est superieur avec de nombreuses petites inversions.... avec le réchauffement qui va surement rapidement s'opérer avec la mise en place temporaire du vent du foehn, cela risque de faire l'effet d'une bombe... !

Je pense qu'un front de rafales risque de se former en fin d'aprés-midi par le golfe de gascogne associé à une ligne d'orages.... et balayer rapidement toute l'aquitaine et midi-pyrénées... Arcus à prévoir avec fortes précipitations, fortes rafales de vents et une activitée électrique non négligeable localement au vu du RS qui rend possible les CB de montaient jusqu'à 9000M environ..

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Effectivement, la situation est à surveiller de près. Excuses moi inversion 47, ou trouves tu ces valeurs de RS (RS=CAPE ?? )? Sinon sur le satellite on remarque que des nuages se forment assez rapidement sur le golfe de Gascogne, cela risque de dégénérer comme tu dis en fin d'aprem quand cette zone va entrer sur les terres. A noter aussi que la zone pluvieuse qui s'évacue à l'est de l'Aquitaine semble se renforcer également.

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour à tous,

Effectivement, la situation est à surveiller de près. Excuses moi inversion 47, ou trouves tu ces valeurs de RS (RS=CAPE ?? )? Sinon sur le satellite on remarque que des nuages se forment assez rapidement sur le golfe de Gascogne, cela risque de dégénérer comme tu dis en fin d'aprem quand cette zone va entrer sur les terres. A noter aussi que la zone pluvieuse qui s'évacue à l'est de l'Aquitaine semble se renforcer également.

RS = radiosondage je viens de comprendre, quel boulet!

Bon dans 1h 30 je suis sur le terrain avec mon APN !

Invité Guest

Bonjour à tous!

MF, comme leurs CDM's et France Info sont vraiment otpimiste pour des orages cette nuit et méme demain aprés-midi dans la Sud-Ouest.... Moi je suis un peu plus reservé...

Petit Analyse :

0 de Li prévu pour la nuit (100 à 400J/)

2 à 5mm seulement

Tx de 15 à 20°c atteint cet aprés-midi

RS de Bordeaux tout de méme favorable avec du 600K/J environ et une atmosphére qui semblerait favorable...

Profonde anomalie de tropopause arrivant dans la soirée

Et enfin vent verticaux important à 700hpa...

Je ne sait pas quoi penser... avec ça on peut avoir des pluies à tendances instables avec des noyaux électriquement modérée et trés pluvieux dans la masse, mais à mon avis rien de bien méchant... je ne serais pas surpris qu'il n'y est méme rien... Cependant sur la carte foudre en note un peu d'activitée dans le golfe de gascogne, Nord de l'espagne et dans le 64...

Pour demain j'y crois moyen avec un GFS pas trés favorable est des précipitations qui nous évitent...

A vos prévisions, j'attend vos avis !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous!

MF, comme leurs CDM's et France Info sont vraiment otpimiste pour des orages cette nuit et méme demain aprés-midi dans la Sud-Ouest.... Moi je suis un peu plus reservé...

Petit Analyse :

2 à 5mm seulement

RS de Bordeaux tout de méme favorable avec du 600K/J environ et une atmosphére qui semblerait favorable...

Je ne sait pas quoi penser... avec ça on peut avoir des pluies à tendances instables avec des noyaux électriquement modérée et trés pluvieux dans la masse, mais à mon avis rien de bien méchant... je ne serais pas surpris qu'il n'y est méme rien... Cependant sur la carte foudre en note un peu d'activitée dans le golfe de gascogne, Nord de l'espagne et dans le 64...

Pour demain j'y crois moyen avec un GFS pas trés favorable est des précipitations qui nous évitent...

Et bé je suis de ton avis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le sens moyen moyen pour cette nuit... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant effet de foehn... On peut remarquer qu'en Espagne des structures orageuses sont en train de se mettre en place et prennent notre direction...

La carte foudre indique de l'activité sur le 64, mais je ne vois pas où! Le radar ya rien du tout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coup de foudre sorti d'un lenticulaires sans doute! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, pourquoi pas? Dans l'aprem tout ça va bourgeonner et donner des averses orageuses à mon avis.

Bonjour à tous!

Petit Analyse :

2 à 5mm seulement

Et j'ajouterai -25° à 500 hPa.L'instabilité remonte d'Espagne où des orages se déclenchent. Ici il ne fait pas assez chaud pour que l'instabilité se développe bien , même si a priori ça devrait arriver cette nuit , le vent de Sud devrait aussi jouer des tours ( foëhn):

rad27D28.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La carte foudre indique de l'activité sur le 64, mais je ne vois pas où! Le radar ya rien du tout... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un coup de foudre sorti d'un lenticulaires sans doute! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi. La dernière image radar date de 11h00.. default_dry.png <_< default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Lol clem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">....

Ouai en effet il faut aussi prendre en compte l'anomalie de tropopause trés importante dans ce genre de situation... Avec une profonde anomalie de tropopause, ça peut rapidement dégénérer méme si les paramétres semblent peu favorable... et une belle anomalie est prévue pour arriver d'ici le début de soirée...

De plus oui il y à du -20 à -25 à 500hpa... je pense que les média et MF se base sur ces deux paramétres!

Moi je dit à suivre!

Pour demain, plutot un risque orageux en soirée mais se sera localisé...

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis comme vous, je me pose beaucoup de question... L'instabilité à du mal , et pour arranger tout ça, sa foehn à fond sur les crêtes des Pyrénées. Un vent de folie, d'après mon père sur les hauteurs au lac d'Eston, enfin je m'écarte du sujet.

J'espère que vous aurez raison Clem et Inversion, mais moi je reste septiques, mais il est clair que tout reste encore possible; autant d'un côté que de l'autre.

Wait and see....

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis comme vous, je me pose beaucoup de question... L'instabilité à du mal , et pour arranger tout ça, sa foehn à fond sur les crêtes des Pyrénées. Un vent de folie, d'après mon père sur les hauteurs au lac d'Eston, enfin je m'écarte du sujet.

J'espère que vous aurez raison Clem et Inversion, mais moi je reste septiques, mais il est clair que tout reste encore possible; autant d'un côté que de l'autre.

Wait and see....

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben justement! Nous aussi on reste septique cher Yannick default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre justement c'est cool pour le foehn actuellement car sa évite que la flotte " pourrie " nous touches et fasse encore baisser les temperatures, cela va permettre à la masse d'air de rester douce avant l'arrivée de l'anomalie de tropo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous n'auriez pas un lien pour une animation radar autre que meteo60 SVP? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une "boule orageuse" remonte en ce moment vers nous. A voir comment elle évolue, ce qu'elle va provoquer etc..

Mais c'est sûr que ce foehn n'arrange rien du tout..

Invité Guest

Vous n'auriez pas un lien pour une animation radar autre que meteo60 SVP? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une "boule orageuse" remonte en ce moment vers nous. A voir comment elle évolue, ce qu'elle va provoquer etc..

Mais c'est sûr que ce foehn n'arrange rien du tout..

Bah si justement, le foehn n'a pas toujours un effet négatif pour les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Va sur Meteox " sur Google " et tu aura un bon radar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...