Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pilat le 30/03/08


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout le monde (ou presque) y est allé de son petit tour dans le Pilat ce samedi à la faveur d'une très belle journée, très douce. C'est bien naturel. Mais moi j'ai "choisi" de faire ma balade dominicale... ce dimanche! Et j'ai bénéficié de conditions disons... différentes. Quand on est un loser, on est un loser default_rolleyes.gif

Ciel bâché, fort vent de S et brouillard sur les crêts furent donc à mon menu. Il faisait certes doux en ville (14° de maxi environ) mais c'était vraiment une autre affaire à 1400 m comme vous allez pouvoir le constater.

Voici tout d'abord une carte sur laquelle j'ai fait figurer les deux lieux dans lesquels je me rendis en famille, à savoir le Crêt de la Perdrix (1432 m) et le Pont Souvignet (954 m) :

carte_10.jpg

Je vous propose ensuite trois clichés pris en roulant qui permettent de se faire une petite idée de l'enneigement résiduel vers 1000-1200 m d'altitude et de l'évolution des conditions météo, la limite du brouillard se situant aux alentours de 1200 m.

1-

30030815.jpg

2-

30030816.jpg

3-

30030817.jpg

Arrivée au pied du Crêt de la Perdrix. Les clichés qui suivent se passent de commentaires selon moi... Nous eûmes l'occasion d'échanger quelques sourires amusés/désabusés avec de rares promeneurs.

4-

30030818.jpg

5-

30030819.jpg

6-

30030820.jpg

7-

30030821.jpg

8- Le sommet se trouve... je ne sais pas où. Plus loin.

30030822.jpg

9-

30030823.jpg

Nous n'insistâmes pas trop longtemps face à ces conditions pour le moins désagréables : patauger dans la gadoue neigeuse (profonde par endroits) et en pleine "tempête", ça va bien cinq minutes...

Nous optâmes donc pour un lieu situé nettement plus bas et relativement à l'abri du vent au cœur de l'épaisse forêt communale de Saint-Etienne : le Pont Souvignet. De là nous partîmes à la recherche du Sapin Géant que plusieurs d'entre nous n'avaient jamais vu. Si le vent fut effectivement bien plus discret nous n'en avions malheureusement pas fini avec cette maudite gadoue neigeuse...

10- Le Furan (modeste rivière pouvant occasionnellement devenir torrent, mais c'est toute une histoire...), bien alimenté par la fonte accélérée de la neige.

30030824.jpg

11-

30030825.jpg

12-

30030826.jpg

13-

30030827.jpg

14- Cette forêt est vraiment très dense...

30030828.jpg

15- Très, très dense, limite écrasante...

30030829.jpg

16-

30030830.jpg

17- Quart d'heure culturel, nous approchons du fameux Sapin Géant.

30030831.jpg

18- Puisqu'on vous dit qu'il n'est pas loin!

30030832.jpg

19- Enfin! Le voilà donc ce géant du Grand Bois. L'occasion pour votre humble serviteur de méditer sur la petitesse de son âme misérable pétrie de noirceur...

30030833.jpg

20- Allez, il est temps de lever le camp! Nous n'avons tout de même pas affaire au General Sherman et nous pourrons bien y revenir un jour prochain.

30030834.jpg

21- Il restait pas mal de neige en certains endroits de ce sentier pourtant à moins de 1000 m d'altitude.

30030835.jpg

Voilà, c'est fini. Ce fut une balade absolument pas extraordinaire mais loin d'être inintéressante pour autant. Je n'avais pour ma part jamais eu l'occasion de rencontrer ces conditions dans le Pilat, c'est dire si je suis casanier.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région.

Petite balade bien sympa avec de très beaux paysages. Très jolis coins.

Visitez mon site web

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

pas de chance default_laugh.png je vois qu'en un seul jour la couche de neige a déjà bien diminuer !

symapthique reportage. Cela fait longtemps que je n'ai pas été dire bonjour au roi des arbres de la forêt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, grosse claque de l'enneigement pilatois en seulement 24h. Il faut dire que le cocktail vent du Midi/bruine/brouillard et l'approche du mois d'avril ne laissent guère de chance dans nos régions à la neige au sol. Déjà que la douceur des dernières jours l'avait bien mise à mal dans les zones "ouvertes". En forêt dense vers 1300/1400m (en gros entre la croix de Chaubouret et la Jasserie), résistait-elle mieux ?

En tout cas, tes photos nous montrent que le massif du Pilat en hiver/printemps ce n'est pas que du ciel bleu et de la neige fraîche (sinon cela serait trop facile pour la station du Bessat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). A quelques jours près, cela peut aussi être de la gadoue, des prairies vertes et du brouillard à couper au couteau. C'est ça le charme de la moyenne montagne à vaches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci et bravo pour le reportage et les photos malgré les mauvaises conditions météo sur les crêts.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci à vous trois sommand, dric et Pierric default_flowers.gif

En forêt dense vers 1300/1400m (en gros entre la croix de Chaubouret et la Jasserie), résistait-elle mieux ?

Il m'est difficile de te répondre avec précision car je ne me suis pas arrêté en forêt dans ce coin-là. Il me semble que oui cependant. La résistance de la neige dans la forêt du Grand Bois, à moins de 1000 m, est déjà un indice en soi de toute manière. En toute bonne logique, mais pifométriquement, je pense qu'il devait rester en moyenne 10/15 cm entre 1300 et 1400 m.Voici un médiocre cliché pris en roulant entre Le Bessat et la Jasserie qui illustre plus ou moins bien la chose :

30030837.jpg

Pour le fun je vous propose ce petit pano fait un peu "à l'arrache" qui montre le Sapin Géant dans toute sa hauteur. Dommage que je n'aie pas eu l'idée de faire poser quelqu'un à son pied... Il reste cependant le panneau dont la taille peut être estimée à l'aide d'un autre cliché dans mon précédent post (sachant que je mesure 1m85) :

30030838.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas top les conditions en effet, ideal pour un bain (glacial) de pieds! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, c'est quand meme bien agreable de se promener en sous bois non?

Assez impressionnant Mr le sapin géant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un temps capricieux mais une bien belle balade tout de même , merci Guillaume pour ce bon bol d'air au milieu des sapinières . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Merci à vous deux Gilles et Eric default_flowers.gif

Pas top les conditions en effet, ideal pour un bain (glacial) de pieds! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, c'est quand meme bien agreable de se promener en sous bois non?

Assez impressionnant Mr le sapin géant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je ne suis pas trop rentré dans les détails du bain de pieds default_laugh.pngJe confirme donc que c'était absolument atroce, particulièrement au niveau du Crêt de la Perdrix. Ce qui restait de neige avait été amassé en paquets très irréguliers et, avec la tentation d'éviter la boue visible, on était amené à vouloir marcher sur la neige qui paraissait la plus "compacte". Manque de chance, elle était humidifiée de manière très variable et on passait sans transition de 5-10 cm de neige à peu près dure à 20 cm d'une soupe absolue dans laquelle on s'enfonçait en un dixième de seconde default_crying.gif

De quoi prendre une bonne crève, quoi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, forcément, la balade en sous-bois qui faisait suite à ces conditions (auxquelles il faut rajouter le vent puissant, le brouillard et la bruine comme cela a déjà été dit) ne pouvait qu'être agréable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Beau et sympa. Je préfère le couvert de la forêt, protectrice et sécurisante, à l'exposition ventée des crêts noyés dans le brouillard ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Un grand merci à toi Eric default_cool.png

Heureux que la calme (sans trop de vent) fraîcheur de la forêt te plaise. J'y retournerai dès que possible (ainsi que sur les crêts d'ailleurs), une fois que le "beau temps" sera un peu plus affirmé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...