dourts Posté(e) 26 mars 2008 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour à tous, a la fin des années 70, j'étais tout môme et j'habitais dans les Yvelines; j'ai le souvenir d'une journée très neigeuse où tout était recouvert de plusieurs centimètres d'or blanc; ma mémoire situe cette journée en avril, sans certitude, en tous cas c'était bien tardif, et ce n'était plus l'hiver; quant à l'année, je dirais entre 1976 et 1980 Y a t'il des gens pour confirmer et préciser mon vague récit avec leurs propres souvenirs, voire avec des données chiffrées? Merci, a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Tu trouveras peut-être ton bonheur là-dedans : /index.php?showtopic=8593&hl=chronique'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;hl=chronique Il pourrait s'agir de 1977 ou 1978. En tous cas les mois d'avril ont été particulièrement frais dans les années 70, cf. mon étude : /index.php?showtopic=14422&hl=avril'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...22&hl=avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bermul Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour à tous, a la fin des années 70, j'étais tout môme et j'habitais dans les Yvelines; j'ai le souvenir d'une journée très neigeuse où tout était recouvert de plusieurs centimètres d'or blanc; ma mémoire situe cette journée en avril, sans certitude, en tous cas c'était bien tardif, et ce n'était plus l'hiver; quant à l'année, je dirais entre 1976 et 1980 Y a t'il des gens pour confirmer et préciser mon vague récit avec leurs propres souvenirs, voire avec des données chiffrées? Merci, a plus D'après mes relevés -plus ou moins précis et pas toujours chiffrés- pour un village de la région d'Etampes dans l'Essonne, il y a eu fréquemment de grosses averses de neige au mois d'avril de ces années-là. Très souvent la neige tenait au sol relativement longtemps. ça s'est produit en 75, 77, 78 et 79 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 mars 2008 Nancy Partager Posté(e) 29 mars 2008 D'après mes relevés -plus ou moins précis et pas toujours chiffrés- pour un village de la région d'Etampes dans l'Essonne, il y a eu fréquemment de grosses averses de neige au mois d'avril de ces années-là. Très souvent la neige tenait au sol relativement longtemps. ça s'est produit en 75, 77, 78 et 79 Tu as donc connu la fameuse tempête de neige de janvier 79! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Tout ce que je peux te dire, c'est que la plus basse tx enregistrée en avril entre 1975 et 1980 a été de 5,5°C à Paris-Montsouris et la plus basse tn de seulement -0,4°C. Alors, bien sûr, il ne s'agit que de Paris, mais ça laisse quand même peu d'espoir d'avoir vu de la neige tenir au sol plus de quelques heures sur la région en avril à cette époque. Pour autant, on peut nuancer cette conclusion par le fait que l'excellent livre de G. Séchet signale : - en 1975, 12 cm de neige à Lille le 10 avril; - en 1977, des giboulées de neige qui tiennent parfois au sol jusqu'en plain du 8 au 10 avril; - en 1978, des chutes de neige en IDF le 11 et 12 avril; En tous cas, les débuts de printemps de la fin des années 70 semblaient propices aux chutes de neige, c'est indéniable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 31 mars 2008 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2008 Bonjour, merci à tous pour vos éléments de réponse. En les recoupant, il apparait que 1978 semble un candidat crédible, mais sans certitude car la date de l'évènement est très incertaine dans mon esprit: peut être était-ce seulement fin mars, voire début mai /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, je n'ai pas le souvenir d'un temps à giboulées, mais plutôt d'un "jour blanc" comme on dit en montagne; A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 31 mars 2008 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 31 mars 2008 Voici une indication, pour une zone plus à l'ouest que Paris, mais on peut en tirer des enseignements (copier-coller d'un de mes posts mis sur un autre forum) Annales des chutes de neige observées au printemps pour Angers : il s'agit du dernier jour de la saison froide où une chute de neige a été relevée. Pour 1975, par exemple il a neigé presque tous les jours en première décade d'avril, et le dernier jour de neige a été le 9 avril Néant sur les 10 dernières années à ce jour. 13 avril 1998 20 avril 1991 4 avril 1989 (4 cm) 29 mars 1987 21 mars 1985 3 avril 1983 21 mars 1980 4 mai 1979 (1cm) 11 avril 1978 28 mars 1977 9 avril 1975 28 mars 1969 31 mars 1967 25 mars 1966 5 avril 1963 25 mars 1962 NB : en 1977, avril est sans neige à Angers, mais aux Sables d'Olonne le 9 avril après-midi veille de Paques, les courses de chevaux à l'hippodrome de la Malbrande sont annulées après le départ de la deuxième course, la neige tombe dru depuis le midi et à 15 h elle recouvre les pistes. Les jockeys ne veulent plus prendre le départ..... nous somme pourtant sur le littoral atlantique. Curieusement le 9 avril 1975 au matin (2ans auparavant), la station balnéaire se réveille sous un manteau blanc. A 10h du matin il était disparu ! J'ai vécu en direct ces épisodes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés