Didier Posté(e) 2 avril 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 2 avril 2008 Belle journée douce et ensoleillée aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées avec seulement quelques strato-cumulus devenant plus nombreux ce soir. Tn 4.9°C et Tx de 15.9°C, actu 10.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 3 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 3 avril 2008 Belle journée douce et ensoleillée aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées avec seulement quelques strato-cumulus devenant plus nombreux ce soir. Tn 4.9°C et Tx de 15.9°C, actu 10.8°C. Nous n'avons pas eu le même temps didier. Chez moi, ciel peu nuageux jusqu'à11h puis couvert avec quelques rares trouées dans l'après-midi. Tn toujours plus douce que chez toi avec 5.5° et tx 12° Ce matin ciel clair depuis peu tn 2.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 5 avril 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 5 avril 2008 Nous n'avons pas eu le même temps didier. Chez moi, ciel peu nuageux jusqu'à11h puis couvert avec quelques rares trouées dans l'après-midi. Tn toujours plus douce que chez toi avec 5.5° et tx 12° Ce matin ciel clair depuis peu tn 2.7° Effectivement, je crois que tu es davantage concerné par les phénomènes de basses couches que sur Luz. Après une belle journée ici, lorsque les strato-cu commencent à accrocher le relief, à Luz le temps ne se couvre souvent qu'en toute fin de journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon aujourd'hui, grand beau temps du matin au soir. Après une faible gelée, Tx de 17.0°C, actu 13.5°C. Un peu de hors sujet concernant le temps passé mais c'est pour les Pyrénéistes : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Gavarnie (1380 m) pour le mois de mars : Tnm : -2.1°C Txm : +6.8°C Tmm : +2.3°C Tnn : -7.8°C le 05 Tnx : +4.5°C le 15 Txn : -6.0°C le 05 Txx : 18.4°C le 02 Tn<0°C : 23 Tn<-5.0°C : 9 Tx<0°C : 4 A Luz : Tnm : +1.2°C Txm : +11.8°C Tmm : 6.5°C Tnn : -2.6°C le 21 Txx : +22.0°C le 15 Tn<0°C : 10 Je ne suis pas encore allé au Moustayou (autre enregistreur placé à 1822 m avec 1100 de dénivelée depuis Luz) car dimanche dernier je me suis fait une entorse à la cheville ! Mais ça devrait être bon pour la semaine qui vient. Seulement le mauvais temps devrait être de la partie alors qu'il a fait si beau cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 7 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Temps couvert sur les pyrénées du matin au soir. Quelques gouttes depuis 15'. Tn 0.5 tx 8° Demain foehn et température qui s'envolent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 7 avril 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Foehn déjà bien visible, aujourd'hui, versant Nord des Pyrénées, depuis la plaine toulousaine ... Le flux de sud est en marche J'aime pas ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 8 avril 2008 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 8 avril 2008 Effectivement le foëhn est bien présent actuellement, ici à Luz après un maxi de 18.3°C, à 23h00 locale il fait toujours 14.5°C Ce matin seulement 4.2 mm dans le pluvio et une assez belle journée finalement. Le relief était davantage accroché vers la Crête Frontière où il est tombé une vingtaine de cm au-dessus de 2000/2200 m depuis lundi soir et où il en est prévu autant d'ici demain soir. Sinon aujourd'hui j'ai pu me rendre à ma station d'altitude (1822 m) et voilà les résultats pour mars : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tnm : -3.6°C Txm : +3.8°C Tmm : +0.1°C Tnn : -11.2°C le 05 Txx : +16.7°C le 14 Tn<0°C : 23 Tn<-5°C : 13 Tn<-10°C : 2 (dommage un -9.9°C le 23 pour faire 3 !) Tx<0°C : 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Ces deux derniers jours il a neigé au plus bas à 750m sans tenir au sol. Neige au sol ce matin à 1100m. Tn négative et ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 14 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 14 avril 2008 RR 14.7 Tn 1.3 tx 16.3 au gré du beau temps qui a perduré jusqu'à 16h. Il a plu dès 19h et la neige est tombée et tient au sol à 1050m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 15 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Tn -2 bien fraiche tx 12.5°, bien douce avec un soleil resplendissant et peu de vent. Les montagnes sont grandioses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Après une nuit douce tn 7° et pluvieuse, 5.4mm, le temps s'est nettement refroidit actu 4° et la neige tient au sol à 1200m. Pluvio 6mm depuis 9h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 18 avril 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2008 en tous cas il a bien neigé sur les PO cet après midi ,tandis que ce matin c'était encore bien dégarni http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/P2000.jpg http://www.altiservice.com/webcams/FRP2000/fontromeu.jpg tout est blanc aussi ce dimanche matin , les luges sont de sortie .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Episode terminé avec 12mm et neige au sol à 1450m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Source : Yahoo actualités TOULOUSE - Le village de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, était isolé depuis dimanche après-midi à la suite d'une avalanche qui a totalement coupé son unique route d'accès, a-t-on appris auprès du poste de secours des CRS-montagne de Saint-Lary. Cette coulée de neige de 50 mètres de large et pouvant atteindre 15 mètres de haut, qualifiée "d'exceptionnelle" par les sauveteurs, n'a fait "a priori" aucune victime. "Il n'y a a priori pas de victime mais nous n'en aurons la certitude que lorsque les engins de déneigement auront dégagé la zone. Les instruments de sondage ne permettent de sonder que sur une profondeur de 2 à 3 mètres, or la coulée peut atteindre par endroit 15 mètres de haut", a déclaré à l'Associated Press Didier Nogué, brigadier chef du poste de secours des CRS-montagne de Saint-Lary. Partie sur le flanc du sommet de Piméné (2807 mètres) suite à un cumul de neige, l'avalanche a suivi un couloir sur près de 1.000 mètres de dénivelé avant de recouvrir et de barrer l'unique route d'accès menant à Gavarnie, bloquant ainsi totalement le village depuis 16h30. Opération préalable à l'intervention des engins de déneigement, un hélicoptère de la sécurité civile a survolé en fin d'après-midi le bassin supérieur de l'avalanche pour vérifier que celle-ci s'est "purgée" dans sa totalité. Selon les CRS-montagne, le village de Gavarnie, qui n'avait pas connu d'avalanche de cette ampleur depuis 1983, ne devrait pas être débloqué avant lundi soir au plus tôt. AP Les gens du coin ont-ils plus d'infos voir des photos ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Source : Yahoo actualités TOULOUSE - Le village de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, était isolé depuis dimanche après-midi à la suite d'une avalanche qui a totalement coupé son unique route d'accès, a-t-on appris auprès du poste de secours des CRS-montagne de Saint-Lary. Cette coulée de neige de 50 mètres de large et pouvant atteindre 15 mètres de haut, qualifiée "d'exceptionnelle" par les sauveteurs, n'a fait "a priori" aucune victime. "Il n'y a a priori pas de victime mais nous n'en aurons la certitude que lorsque les engins de déneigement auront dégagé la zone. Les instruments de sondage ne permettent de sonder que sur une profondeur de 2 à 3 mètres, or la coulée peut atteindre par endroit 15 mètres de haut", a déclaré à l'Associated Press Didier Nogué, brigadier chef du poste de secours des CRS-montagne de Saint-Lary. Partie sur le flanc du sommet de Piméné (2807 mètres) suite à un cumul de neige, l'avalanche a suivi un couloir sur près de 1.000 mètres de dénivelé avant de recouvrir et de barrer l'unique route d'accès menant à Gavarnie, bloquant ainsi totalement le village depuis 16h30. Opération préalable à l'intervention des engins de déneigement, un hélicoptère de la sécurité civile a survolé en fin d'après-midi le bassin supérieur de l'avalanche pour vérifier que celle-ci s'est "purgée" dans sa totalité. Selon les CRS-montagne, le village de Gavarnie, qui n'avait pas connu d'avalanche de cette ampleur depuis 1983, ne devrait pas être débloqué avant lundi soir au plus tôt. AP Les gens du coin ont-ils plus d'infos voir des photos ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai un copain dont le père habite à gavarnie, je lui demanderais demain! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 avril 2008 Un petit article avec photo sur le quotidien la dépêche du Midi d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 avril 2008 C'est une avalanche qui coupe la route assez régulièrement, je dirais tous les 4-5 ans environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 avril 2008 Nancy Partager Posté(e) 21 avril 2008 Une photo spectaculaire ici http://www.20minutes.fr/226544_France-Le-v...me-a-priori.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 avril 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 avril 2008 c'est sur quand on voit la photo 15 m c'est possible une chose certaine on ne passe plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voudrais bien voir les fraises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 21 avril 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 21 avril 2008 c'est sur quand on voit la photo 15 m c'est possible une chose certaine on ne passe plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voudrais bien voir les fraises Il ne faut pas fraiser la neige d'avalanche avec les rochers et le bois, c'est juste bon pour tout casser, c'est au chargeur qu'il faut enlever ça.Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 avril 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Il ne faut pas fraiser la neige d'avalanche avec les rochers et le bois, c'est juste bon pour tout casser, c'est au chargeur qu'il faut enlever ça. Johann c'est vrai j'avais oublié ce détail par contre pour une ouverture ce soir ils vont avoir quelques m3 à bouger Donc une belle avalanche de fond classique au printemps n'est ce pas Pastourelle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Encore et toujours de la désinformation et du sensationalisme. Cette avalanche, je l'ai déjà dit, coule régulièrement jusqu'à la route. pour preuve 23mai 2004, et avant le 7 mai 1999 L'article de presse parle d'évènement qui n'est pas arrivé de mémoire depuis 1978 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 avril 2008 Encore et toujours de la désinformation et du sensationalisme. Cette avalanche, je l'ai déjà dit, coule régulièrement jusqu'à la route. pour preuve 23mai 2004, et avant le 7 mai 1999 L'article de presse parle d'évènement qui n'est pas arrivé de mémoire depuis 1978 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement les infos ont toujours tendance à amplifier les choses...A chaque fois c'est pareil: "on a pa vu ça depuis 20ans, 50ans, 70ans!" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici, depuis quelques temps les hivers sont totalement décalés. L'année dernière la neige est tombée en abondance en fin de saison. Cette année, idem! Et on peut facilement trouver d'autres saisons où ça c'est passé comme ça. Les quantités de neige tombées en cette fin de saison 2008 sont importantes, surtout au dessus de 1800m. Les cumuls sont de plusieurs mètres au dessus de cette altitude. Il n'est donc pas surprenant que ce phénomène est lieu. Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'on en ait d'autres de ce genre quand le redoux de la fin de semaine va pointer le bout de son nez... Cette après-midi, la neige devrait recommencer à tomber au dessus de 1400m, et parfois fortement sous les plus fortes averses. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteoc Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Encore et toujours de la désinformation et du sensationalisme. Cette avalanche, je l'ai déjà dit, coule régulièrement jusqu'à la route. pour preuve 23mai 2004, et avant le 7 mai 1999 L'article de presse parle d'évènement qui n'est pas arrivé de mémoire depuis 1978 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut relier ce phénomène aux précipitations très importantes tombées sur les crêtes frontalières pyrénéennes ces derniers jours : 127 mm à Gavarnie (pluvio du Service de Prévision des Crues Adour) du 16 au 20, avec une limite pluie-neige souvent inférieure à 2000 m. Donc sans doute des accumulations de neige très importantes à haute altitude. Et depuis le début du mois, 248 mm ont été relevés à Gavarnie (avec toujours des précip maximales sur les crêtes, en flux de S à SW lors de l'épisode du 10 avril). Mai 2004 avait également été marqué par d'abondantes précipitations sur les Pyrénées. Je ne me rappelle pas de mai 1999... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 avril 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 avril 2008 On peut relier ce phénomène aux précipitations très importantes tombées sur les crêtes frontalières pyrénéennes ces derniers jours : 127 mm à Gavarnie (pluvio du Service de Prévision des Crues Adour) du 16 au 20, avec une limite pluie-neige souvent inférieure à 2000 m. Donc sans doute des accumulations de neige très importantes à haute altitude. Et depuis le début du mois, 248 mm ont été relevés à Gavarnie (avec toujours des précip maximales sur les crêtes, en flux de S à SW lors de l'épisode du 10 avril). Mai 2004 avait également été marqué par d'abondantes précipitations sur les Pyrénées. Je ne me rappelle pas de mai 1999... Oui... C'est bien connu, quand on est en flux de Sud, Gavarnie en prends plus que les autres étant enfoncé assez loin dans la chaîne. Et comme depuis un certains temps la pluie ( ou la neige abondante au dessus de 1800m et intermittente au dessus de 1400m) arrive par le Sud, c'est le jack pot pour eux! Les crêtes frontalières se sont chargés en neige ces derniers jours, et pas qu'un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 avril 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 avril 2008 On peut relier ce phénomène aux précipitations très importantes tombées sur les crêtes frontalières pyrénéennes ces derniers jours : 127 mm à Gavarnie (pluvio du Service de Prévision des Crues Adour) du 16 au 20, avec une limite pluie-neige souvent inférieure à 2000 m. Donc sans doute des accumulations de neige très importantes à haute altitude. Et depuis le début du mois, 248 mm ont été relevés à Gavarnie (avec toujours des précip maximales sur les crêtes, en flux de S à SW lors de l'épisode du 10 avril). Mai 2004 avait également été marqué par d'abondantes précipitations sur les Pyrénées. Je ne me rappelle pas de mai 1999... salu meteoc, Ou pêches tu les données "en temps réels" des prépitations STP, j'aimerais bien avoir le lien.Pour chez moi le cumul d'avril est de seulement 115mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés