Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/été 2008 dans les Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, sur France3 Sud, ils ont bien dit que ce n'était pas exceptionnel et que ça arrivait régulièrement.

Je pense que j'irai faire un tour en montagne dans la semaine, je prendrai quelques photos.

• Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activit...el/LARDISc1.htm

(cliquez sur Fermer en haut à droite)

L'épisode perturbé est maintenant terminé. On a, à 2400m (lac d'ardiden) 50cm de plus aujourd'hui qu'au 17 avril. Il a du en tomber bien plus mais à cette saison la neige se tasse vite. Et il faut savoir que cet endroit est particulièrement exposé au vent.

L'enneigement dans les stations encore ouverte est EXCELLENT (comme le montre la Webcam de cauterets ci dessous). C'est d'ailleurs le meilleur de ces trois dernières saisons ! (peut être plus mais je ne m'en souviens plus, je ne voudrais pas dire de bétises!). On atteint 260cm en bas et 360cm en haut! default_rolleyes.gif Pour un 22avril c'est plus que pas mal! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cauterets.com/cauterets2006/ind...ver/webcam.html

La station fermera le 27avril.

salu meteoc, Ou pêches tu les données "en temps réels" des prépitations STP, j'aimerais bien avoir le lien.

Pour chez moi le cumul d'avril est de seulement 115mm default_rolleyes.gif

Les données proviennent du Service de Prévision des Crues (SPC) Adour. Pour l'instant, une partie des données est disponible sur le site de la DIREN de bassin : par contre, la station automatique de Gavarnie n'y figure pas car elle a été ouverte récemment.

On espère pouvoir à terme faire figurer les données pluviométriques des SPC sur notre site vigicrues, mais il n'y aurait alors que les pluvios des SPC et pas ceux de MF (données payantes). Donc c'est pas encore gagné car les réseaux pluvios des SPC sont très hétérogènes et certains sont largement équipés, alors que d'autres n'ont pas grand chose sinon rien !

Pour les connaisseurs, je reviens du Domaine du Chiroulet (65), après Bagnères de Bigorre et en direction de La Mongie.

J'ai voulu monter au lac d'Ourrec mais j'ai dû faire demi-tour à quelques centaines de mètres du sommet car j'ai été bloqué par la neige...

Sinon, magnifique balade et belle douceur, même à 1500m. default_cool.png

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

D'abord merci à Météoc pour sa réponse.

Tx de l'année avec 24.5° à 12h puis sous unciel chaotique température stabilisée entre 22-23°. levée du vent d'ouest vers 17h30 et baisse progressive du mercure et humidification des basses couches. T° actuelle 17.8° mais le vent est tombé. Est ce un bon signe? ces stratus maritimes ne viendraient-ils pas jusqu'à nous en gachant les orages? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

BON EH BIEN PREMIER *****TTTTTTTTTTT du printemps-été. default_mad.gif Pas un orage des nuages bas, ça oui il y en a avec du brouillard et du crachin RR0.4mm. Tn en cours 7.8° tx 24.4 hier à 12h. default_crying.gif

je croyais que l'on devait echapper à ces entrées maritimes!

bis répétita avec 2007???

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

BON EH BIEN PREMIER *****TTTTTTTTTTT du printemps-été. default_mad.gif Pas un orage des nuages bas, ça oui il y en a avec du brouillard et du crachin RR0.4mm. Tn en cours 7.8° tx 24.4 hier à 12h. default_crying.gif

je croyais que l'on devait echapper à ces entrées maritimes!

bis répétita avec 2007???

Mdr ça a l'air bien parti! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière c'est pas compliqué. Tant qu'on aura à faire à des dégradations d'ouest,on aura jamais d'orages ici sur le 64. Un risue un peu plus fort sur le 65, et encore!

Pour qu'on est le gros lot, il faut que les orages remontent d'Espagne et donc que des gouttes froides se baladent sur ce pays ou sur le Portugal.

Et aucune situation semblable n'est vue les 10jours à venir! même plus...

Après ça peut se former sur le massif aussi, ais faut que ça chauffe un peu avant. Peut être le WE qui arrive?

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

De retour depuis la fin de semaine dernière après plusieurs jours d'absence, j'ai du me contenter de quelques photos de l'avalanche.

Côté météo, après un week-end chaud et assez bien ensoleillé (maxi de 24.8°C hier, 24.4°C samedi), aujourd'hui c'est un temps couvert et bien frais qui a dominé avec quelques faibles pluies cet après-midi et un maxi de 10.5°C (soit plus de 14°C de moins qu'hier ! default_blink.png ), actu 7.6°C.

Posté(e)

Encore du flop puisque le pluvio comptabilise 0.8mm après 1.4mm hier. ces flux OSO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vraiment la m**** pour nous.

Seule petite consolation la montagne a blanchie jusqu'à 1250m sur le piémont.

Tn 2.8 tx 15.3 sous le soleil.

Actu très larges éclaircies.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Encore du flop puisque le pluvio comptabilise 0.8mm après 1.4mm hier. ces flux OSO default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vraiment la m**** pour nous.

Seule petite consolation la montagne a blanchie jusqu'à 1250m sur le piémont.

Tn 2.8 tx 15.3 sous le soleil.

Actu très larges éclaircies.

A partir de Dimanche, tu devrais avoir de l'agitation, puisque des orages devraient se former sur le massif dans l'après midi!

Ici il est tombé 4mm ..

Posté(e)

A partir de Dimanche, tu devrais avoir de l'agitation, puisque des orages devraient se former sur le massif dans l'après midi!

Ici il est tombé 4mm ..

Eh bien qui vivra verra, n'est ce pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu plein soleil vent frais

Posté(e)

Qu'est ce que ça chauffe. default_devil.gif pas moins de 20.0° actu, après une minimale de 9.3° tx hier +22.3°. Ciel clair a passagèrement voilé.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

A Luz après une mini de 5.6°C, il a fait 26.5°C cet après-midi. A la nivose des Lacs d'Ardiden à 2445 m d'alt. +10°C, autant dire que ça chauffe sur les Pyrénées actuellement mais il reste encore de bons cumuls de neige. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tn et tx les plus chaudes de l'année hier: tn 11.7 tx 25.4

Ce jour déjà 22°, région la plus chaude de France pour le moment mais je vois poindre le vent d'ouest prémice d'un arrêt de l'envol des T° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après la Webcam de Gavarnie de Nombreux cumulus se dévelopent et commence à bien bourgeonner sur le Cirque!

Il doit y faire bon!

Posté(e)

Ciel laiteux et rotation du vent à l'O depuis 30', il n'y a plus de brises mais un vent météo d'O bien installé. Température en baisse

Sa se dévelope toujours sur la chaine, rien de bien maichant a part le petit point rouge sur les radars dans le SO des Hautes pyrénées.

Les congestus sont de plus en plus gros sur la webcam de gavarnie.

Posté(e)

Sa se dévelope toujours sur la chaine, rien de bien maichant a part le petit point rouge sur les radars dans le SO des Hautes pyrénées.

Les congestus sont de plus en plus gros sur la webcam de gavarnie.

Effectivement hier, les orages ont fini par éclater en fin de journée. A luz il y a eu une bonne activité électrique accompagnée d'averses assez fortes. Ce matin dans le pluvio j'avais 16.4 mm.Aujourd'hui ciel bouché ce matin puis quelques belles éclaircies cet après-midi avec une Tx à 17.1°C, actu 12.9°C avec ciel bâché. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_mad.gif Mais quel flop monumental

Hier au soir MF annonce 40 à 60mm de pluie des crêtes frontières jusqu'au piémont. Résultat, 0.5mm

default_blink.png

Non mais je rêve là.

Un bide complet avec ciel couvert laissant échapper qqs rayons de soleil.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'étais à Font Romeu ces 4 derniers jours.

Autant vous le dire tout de suite il a fait vilain temps là bas, et même qu'il a fait froid !

Ce matin, il y avait à peine 2°C à 1700m, sur la partie basse de Font Romeu. Il a plu toute la nuit à cette altitude (il dû neiger un peu, en fin de nuit) alors qu'il a bien neigé dès 1800/1900m. Pour ceux qui connaissent, sur le secteur de la Calme (2000m), il y avait 5 cm de neige fraiche ce matin, à 11h.

Il a bcp neigé sur tout le coin, dès 2000m. A vue de nez sur la chaine Cambre d'Aze, Puigmal, il est tombé un bon 50cm. Ce matin (ainsi que vendredi matin, les stations d'Eyne et Puigmal se sont réveillées sous la neige (1700m pour les deux).

Il a également bcp neigé sur le Puymorens, côté Roussillon et sur la partie Pic Rouge -Carlit.

C'était trés beau et il s'agissait d'un vrai paysage d'hiver. Entre vendredi et aujourd'hui, les Tx n'ont pas dépassé 7°C au plus chaud sur Font Romeu.

C'est bon pour les barrages, pour les lacs, les retenues d'eau et pour la végétation ! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Effectivement il ne fait pas bien chaud ces derniers jours sur les Pyrénées contrairement à une bonne partie de la France. Hier à Luz Tn de 9.9°C et Tx de 12.3°C avec pluis faible à modérée par intermittence et accalmie l'après-midi.

Aujourd'hui après de belles éclaircies matinales, quelques averses ont ponctué l'après-midi. Tn de 9.3°C et Tx de 15.3°C, actu 11.5°C. Pour ces 2 jours 16 mm dans le pluvio. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet après-midi petite rando à pieds au Plateau de Nat (au-dessus de Vizos à un peu plus de 1800 m d'alt. pour ceux qui connaissent). Brouillard avec rares éclaircies et tempé oscillant entre 5 et 7°C, pas chaud pour le pique-nique ! default_laugh.png

Posté(e)

Première nuit où le ciel s'est éclaircie, la température en a profité pour descendre un peu Tn 5.8, tx 16.8.

Ciel clair ce matin avec ennuagement par l'est.

Les feuilles des feuillus commencent à poindre vers 1450-1500 ici sur le piémont. Tout est vert en dessous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les cellules orageuses se forment et atteignent le stade des précipitations dans la vallée des gaves.

Elles se forment directement au dessus des 1er contreforts N de la chaîne et se déplacent NE-SO.

Intensité faible pour l'instant ; T°17 default_rolleyes.gif

Posté(e)

Ces remontées instables OSO ne donnent rien ici. Pas un éclair, pas un orage. par contre je voyais très bien depuis la maison les énormes bourgeonnement qui arrosaient Toulouse. Les éclairs dans les CB au soleil couchant, c'etait grandiose.

Ce matin, ambiance pluvieuse 2.8mm et neige vers 2400m.Mais cela ne tombe pas dru, loin de là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn 9 tx 19.4

Posté(e)

12° et des averses modérées depuis cette mi-journée