Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Livre sur la mécanique des fluides

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voilà tout est dans le titre...

Je suis à la recherche d'un livre sur la mécanique des fluides (niveau débutant, je n'ai de notions de physique que ce que j'ai appris en secondaires et dans les livres de météo) qui pourrait approfondir mes connaissances en météorologie...

J'ai cherché un peu sur le net et on m'a conseillé le livre ''Ce que disent les fluides'' ......

Qu'est-ce que vous en pensez? Sinon connaissez-vous d'autres livres qui pourraient me convenir?

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Vous voulez apprendre quoi en mécanique des fluides ?

Parce que, à ma connaissance, les meilleurs bouquins de vulgarisation sur la "méca flu" sont bien ceux de météo.

Si vous voulez passer à autre chose, approfondir un peu le sujet, il faudra voir des choses plus complexes et abstraites qui nécessitent un bon bagage mathématique.

Ca correspond à quoi (à quel âge) le deuxième degré d'enseignement en Belgique ?

Ca correspond à l'age de 18 ans, donc les etudes après les primaires quoi... Etudes qui me permettent, si je le désire, d'entrer en école supérieure...

Concernant les maths, je n'en avais malheureusement que très peu, seulement 2h par semaine...

J'aimerais apprendre des choses plus précises, plus détaillée sur la météo... J'ai etudié plusieurs livres sur la météo mais j'ai l'impression de tourner en rond car dans chacun des livres, je retrouve des choses que j'ai déja vues auparavant...

Ca correspond à l'age de 18 ans, donc les etudes après les primaires quoi... Etudes qui me permettent, si je le désire, d'entrer en école supérieure...

Concernant les maths, je n'en avais malheureusement que très peu, seulement 2h par semaine...

J'aimerais apprendre des choses plus précises, plus détaillée sur la météo... J'ai etudié plusieurs livres sur la météo mais j'ai l'impression de tourner en rond car dans chacun des livres, je retrouve des choses que j'ai déja vues auparavant...

C'est tout à fait moi! On se ressemble en fait. Moi j'ai tourné en rond longtemps pour ne rien trouver au final et j'ai du laisser tomber ma passion à cause de ça d'ailleur... default_crying.gif

Et quand tu poses des questions à Infoclimat, ils te sortent des termes incompréhensibles avec des équations tout aussi incompréhensibles...

Et pour les livres c'est pareil, si tu veux approfondir la chose, il te faut étudier les maths, mais si tu n'y arrive pas en math, il faut te faire une raison, laisser tomber et trouver un autre domaine plus à ta porté.

C'est la dure loi de la meteo et il n'y-a aucun livre de vulgarisation d'ailleur sur la mécaflu... Si tu veux des trucs approfondis, tu tomberas forcément sur des livres ou l'auteur n'avait pas pu s'empêcher de griffoner quelques formules mathématiques malheureusement incompréhensible aux yeux du public... default_crying.gif

Bonjour tout le monde, voilà tout est dans le titre...

Je suis à la recherche d'un livre sur la mécanique des fluides (niveau débutant, je n'ai de notions de physique que ce que j'ai appris en secondaires et dans les livres de météo) qui pourrait approfondir mes connaissances en météorologie...

J'ai cherché un peu sur le net et on m'a conseillé le livre ''Ce que disent les fluides'' ......

Qu'est-ce que vous en pensez? Sinon connaissez-vous d'autres livres qui pourraient me convenir?

Je suppose que tu connais "hydrodynamique physique" par contre je ne me rappelle plus des auteurs...mais le contenu est assez épicé par rapport à "ce que disent les fluides" default_wacko.png

Sinon, il y a "Turbulence en mécanique des fluides" de Patrick Chassaing, professeur à l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (dixit le site)

Sinon tu peux demander des cours de math à des étudiants...jje crois que la mécanique des fluides est enseigné en bac S, Stl...et ça va jusqu'à la thèse et bien plus je pense! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage mais ne te noies pas dans le fluide et les turbulences tout de même... default_whistling.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai etudié plusieurs livres sur la météo mais j'ai l'impression de tourner en rond car dans chacun des livres, je retrouve des choses que j'ai déja vues auparavant...

Tu peux commencer par l'ANASYG-PRESYG déjà pour commencer si ce n'est pas déjà fait. Ensuite perso j'ai beaucoup appris des bouquins d'Alain Joly, notamment sur les notions de tempêtes, par ex : Collection COURS ET MANUELS N° 7 [1992] , Ed. Météo France.

J'ai voulu essayer de comprendre par moi même la mécanique des fluides, et ça m'a couté cher niveau budget!

En effet, en prenant mon moteur de ma bagnole et en le jetant dans ma piscine remplie d'eau, j'ai voulu analyser très concrètement comment fonctionnait la mécanique des fluides.

J'ai du acheter un autre moteur car il était noyé... Et c'est pas donné un moteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant l'eau c'est un fluide et un moteur c'est mécanique... il y'a un truc qui m'échappe là default_mellow.png

J'ai voulu essayer de comprendre par moi même la mécanique des fluides, et ça m'a couté cher niveau budget!

En effet, en prenant mon moteur de ma bagnole et en le jetant dans ma piscine remplie d'eau, j'ai voulu analyser très concrètement comment fonctionnait la mécanique des fluides.

J'ai du acheter un autre moteur car il était noyé... Et c'est pas donné un moteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant l'eau c'est un fluide et un moteur c'est mécanique... il y'a un truc qui m'échappe là default_mellow.png

default_laugh.png :lol: default_laugh.png Géniale l'expérience!Pour ma part, j'ai une expérience moins coûteuse mais pas franchement "politiquement correcte"...lorsque j'observe la fumée de ma cigarette...on sent que le moindre coup de vent, ou un déplacement de ma main change totalement la trajectoire de la fumée (la sensibilité aux conditions initiales of course!)...mais on y observe de magnifiques courbes fractales très élégantes...un grand moment default_rolleyes.gif (pas pour mes poumons default_sick.gif !)

expérience à éviter pour les plus jeunes et les non fumeurs d'ac! default_dry.png

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Concernant ton premier message, je voudrais juste dire que je comprends la plupart des choses qui sont citées sur Infoclimat, quand je sais pas, je cherche et je trouve (parfois ça me prend des heures mais bon) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si tu veux vraiment y arriver, tu y arriveras... N'oublie pas que toi autant qu'Einstein autant que Galilée et Aristote, lorsque vous êtes nés, vous étiez tous aussi ignorants, la différence résulte du fait que ceux-la ce sont vraiment cassé la tête lol

Sinon pour les autres, j'ai pris note de vos bouquins, je vais en commander un dés la semaine prochaine après m'être renseigner sur chacun d'entre eux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila merci les amis!