reese91 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Concernant la perturbation de dimanche, elle serait exclusivement de pluie par exemple sur la basse normandie, et d'un petit peu de neige très vite remplacée par la pluie sur la haute normandie et l'ile de France. Très loin voir des années lumières de certains commentaires ici. Oui... t'es ultra pessimiste je trouve, dès qu'elle aura dépassé les côtes elle risque de donner de la neige sol, si tu regardes les cartes de GFS avec les températures et l'iso 0° associé c'est bien des précip solides à prévoir. D'ailleurs même MF parle de neige pouvant possiblement tenir au sol pour l'idf, bref ta prévision me semble assez isolée pour le coup. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Concernant la perturbation de dimanche, elle serait exclusivement de pluie par exemple sur la basse normandie, et d'un petit peu de neige très vite remplacée par la pluie sur la haute normandie et l'ile de France. Très loin voir des années lumières de certains commentaires ici. Exact, c'est ce que je dis plus haut dans les prévisions, mais les averses dans la traîne à l'arrière seront neigeuses et pourront saupoudrer le paysage... Mais il est clair sur un grand quart nord-ouest qu'on échappe à la grosse couche de neige.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 Ce que je vois, pour répondre à Virgile sur GFS: -sous cette perturbation, de -5° à -7° à 850hpa, un langue plus douce à -5° jusqu'en Normandie Sur les pays de la Loire cette langue est à -3 -4° Pour la basse Normandie ca serait limite mais on ne sait pas vraiment encore la précision de cette perturbation. L'iso 0° tourne autours de 400/500 mètres en moyenne ce qui peut suffire pour voir la neige même en plaine. Dimanche vers 16h GFS prévoit entre 2 et 3° sur la plaine Normandie, 1° sur les hauteurs. 4 à 5° en IDF, seulement 2 à 3° sur le nord des pays de la Loire. vers 19° on tourne autours de 0° sur la Normandie mais l'IDF est mal phasé avec cette langue douce très temporaire, vu qu'en journée il est prévu plus doux et que la langue douce d'altitude arrive juste après le mercure à du mal à baisser au sol, 2° en moyenne. Alors je ne sais pas, mais je trouve que beaucoup de facteurs sont favorable pour de la neige au sol et pas que temporaire. Il faudra voir le brassage du vent aussi http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-104.GIF?6h sur cette carte la haute normandie est bien placé en vent de nord, mais l'idf est mal placé en vent de sud Mais tout cela peut bouger, le risque est peut être assez local pour la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 Exact, c'est ce que je dis plus haut dans les prévisions, mais les averses dans la traîne à l'arrière seront neigeuses et pourront saupoudrer le paysage... Mais il est clair sur un grand quart nord-ouest qu'on échappe à la grosse couche de neige. Florent. a mon avis pas beaucoup d'averses à attendre derrière la perturbation.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Quelles sont tes sources? répondeurs de MF 14.27 et 75. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 répondeurs de MF 14.27 et 75. Oui c'est vrai, j'ai aussi consulté MF ce matin, ils ne sont pas du tout favorables aux chutes de neige dans la nuit de diamnche à lundi, pour eux, ca concernerais plus les régions à l'est du BP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 pour le 28 "En soirée des chutes de neige plus continues arrivent par le nord-ouest. Ces neiges peuvent tenir localement au sol. Elles cessent en cours de nuit." Pour le 27 on en parle pas, sauf lundi en parlant d'averses de neige. pour le 78 on parle de blanc temporaire. pour le 76 c'est pluie et ensuite neige mêlée de pluie(le contraire de ce que tu as dit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 mars 2008 répondeurs de MF 14.27 et 75. Et à mon grand etonnement , même sur l'Isère il ne neigerait pas en plaine d'après MF 38 , le neige ne tomberait qu'au dessus de 300 a 500 m sous les averses plus organisées de dimanche soir à lundi matin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Virgile, tu cites volontairement les (rares) CDM qui ne voient pas de neige, mais je te conseille de consulter également (comme moi) les CDM 28, 91, 78, 77, 95... tu pourrais être surpris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 mars 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 mars 2008 J'ai juste une question à vous poser : est ce que vous pensez que le quart nord-Est va connaitre ou non une petite couche de neige à partir de cette nuit jusqu'à lundi parce que là je ne comprends plus rien !??? Merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Quand je regarde les prévisions de températures de MF pour demain dans la journée, je les trouve bien douces mais enfin on y est habitué. Aujourd'hui par exemple, surestimation de 2-3 degrés par rpport à ce qui était prévu. 8 à 10 degrés de prévu sur l'ile de france, la normandie, le centre et la picardie. On tourne plutot entre 6 et 8 (sous averses, c'est encore moins). 6 à 8 prévu dans un grand quart nord est. On est largement sous les 5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2008 Oui c'est vrai, j'ai aussi consulté MF ce matin, ils ne sont pas du tout favorables aux chutes de neige dans la nuit de diamnche à lundi, pour eux, ca concernerais plus les régions à l'est du BP. A voir la seconde perturbation de lundi soir davantage relié au jet qui sera polaire ! Pour la première, cela me semble au contraire possible en particulier dans le couloir nord-languedoc en fin de nuit de dimanche à lundi. La Normandie serait en bordure, mais il semble qu'il y ait encore de l'activité derrière la perturbation dans un flux de nord très fort en altitude et parfois au sol en tout cas.(voir ma question plus haut). /index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=691148'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=691148 Un peu de pédagogie avec cette carte du jet en altitude à 300 hPa. On voit les zones de vents forts en rouge. Le jet arrive depuis l'Amérique et est complétement scindé en deux sur l'Atlantique, ce qui est la marque infaillible d'un blocage, dôme de hautes pressions qui permet à l'avant à l'air polaire de s'écouler tranquillement vers le sud dans un talweg qui se creuse sans être chassé par l'habituel flux d'ouest. Le blocage dévie le jet en deux branches qui le contournent au nord et au sud. La branche nord va jusqu'au pôle et redescends sur nous tout en puissance permettant à tout cisaillement des vents situés sous elle de dégénérer rapidement en creusement dépressionnaires. Nous allons nous trouver dans cette branche descendante à partir de dimanche et surtout lundi et des dépressions ne vont pas manquer de se creuser. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 pour le 76 c'est pluie et ensuite neige mêlée de pluie(le contraire de ce que tu as dit) J'ai aucunement parlé de MF76. Relis bien!La perurbation va arriver au + mauvais moment, quand il fera le + doux en journée, c'est tout. Le sud de la GB va se régaler, tant pis pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Moi je vois de la neige partout sauf vraiment près des côtes et sauf à l'ouest d'une ligne Caen-Saumur grosso modo. Pour la neige au sol c'est dur à dire mais sera pas anodin ce qu'il tombera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Et à mon grand etonnement , même sur l'Isère il ne neigerait pas en plaine d'après MF 38 , le neige ne tomberait qu'au dessus de 300 a 500 m sous les averses plus organisées de dimanche soir à lundi matin . Quand j'ai regardé les cartes de MF ce midi, c'est neige à partir de 300 -500 mètres entre samedi et lundi sur l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KJM Posté(e) 21 mars 2008 LEMBERG Partager Posté(e) 21 mars 2008 Quand j'ai regardé les cartes de MF ce midi, c'est neige à partir de 300 -500 mètres entre samedi et lundi sur l'est. oui parlons on de MF (toujours un temps de retard) pour ici il n'y aurai pas due y avoir de la neige cette nuit et pourtant il neige depuis hier en fin d'après midi et le sol est blanc depuis 21h hier soir et actu il y a 20 cms dans mon jardin , donc les prévision de météo France pas très fiable a quelque heure avant l'évènement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 a mon avis pas beaucoup d'averses à attendre derrière la perturbation.... Non mais ça devrait arriver en début de soirée probablement. Une limite secondaire instable commence actuellement à se former du Pays de Galles au nord de l'Angleterre. Il faudra suivre sa trajectoire...À noter aussi un petit retour d'occlusion imminent sur l'extrême Nord. Fred le flocon vient de m'avertir par sms : quelques flocons mouillés observés au nord-ouest du Havre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Pour la perturbation de dimanche, je pense que le sud de la GB est fort bien placé comme on le voit sur Bolam http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032312.gif En france, rien à attendre sur le nord ouest (bretagne et basse normandie). Un peu de neige remplacée rapidement par la pluie sur haute normandie. Des nouveaux flocons pourraient de nouveau tomber en soirée en fin de perturbation sur cette région, plutot à l'est. Le nord pas de calais, l'ile de france (hors paris) et la bourgogne ainsi que les ardennes me semblent bien placés en soirée http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032321.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 Voici le potentiel http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032400.gif Pour la perturbation de dimanche, je pense que le sud de la GB est fort bien placé comme on le voit sur Bolam http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032312.gif En france, rien à attendre sur le nord ouest (bretagne et basse normandie). Un peu de neige remplacée rapidement par la pluie sur haute normandie. Des nouveaux flocons pourraient de nouveau tomber en soirée en fin de perturbation sur cette région, plutot à l'est. Le nord pas de calais, l'ile de france (hors paris) et la bourgogne ainsi que les ardennes me semblent bien placés en soirée http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032321.gif le sud gb... bah limite la normandie est mieux placée que le sud GB alorsc'est plutot le sud-est gb voire l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Pour kéké et Virgile : calmos les gars. On voit bien que ça se joue vraiment à très peu, et que les derniers règlages fins (notamment sur la trajectoire exacte de cette depression secondaire, son timing, la résistance de l'air froid antérieur, l'intensité du secteur chaud, les petits forçages qui influeront sur l'intensité des précipitations au sein de la pertu) seront déterminants. Inutile de s'assommer à coups de cartes à 48h de l'échéance. À 24h ou 12h je dis pas... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 mars 2008 D'après MF (TF1), pluie et neige mêlée continue demain matin sur une grande partie NO du pays, dans l'après-midi que des averses de pluie sauf sur l'extrème Est où il neigera à partir de 400m. Autant dire que ce n'est pas du tout ce que voient les CDM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2008 dans l'après-midi que des averses de pluie sauf sur l'extrème Est où il neigera à partir de 400m. Autant dire que ce n'est pas du tout ce que voient les CDM. ce qui est anormal ce sont les limites pluie-neige dans l'est à partir de 400-500 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 mars 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Le Nord-Est devrait selon GFS rester en marge de la dégradation neigeuse de dimanche/lundi, à part pour l'Ouest de la zone, mais voici ce que prévoit MF67 (Bas-Rhin) pour le moment dimanche soir et lundi matin. Meme si ca n'est pas encore calé . Alors qui voit juste, perturbation passant plus à l'Ouest ou pas?? "En soirée et pour la nuit suivante, le ciel est entièrement couvert et des précipitations plus continues sont attendues. Les conditions risquent d'être très délicates en fin de nuit tant en montagne qu'en plaine ( à suivre....). L'hiver fait de la résistance." Pour lundi matin: "ll faudra se méfier en début de journée car l'association des températures négatives et des risques de précipitations continues pourra entraîner temporairement des conditions extrêmement délicates." A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour à tous.. Je suis nouveau ici, et concernant l'épisode de dimanche soir et lundi matin, je voudrais savoir à partir de quel moment pourra-t-on donner un endroit et une fréquence précise pour cet épisode??? Merci d'avance.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 21 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Il me font bien marer MF, leur picto pour samedi aprem et dimanch aprem c'est des averses de pluies (en Normandie du moins), mais le bulletin cotier, parle lui bien de giboulés en mer, donc le minimum c'est que les terres est de la neige, fin nous on le sait bien. Connaissant ma région et le Pour le NPDC puis le Calvados c'est pareil; cette nuit, Samedi, Dimanche (peut etre mojns le calvados), lundi, neige ou grésiln mais très peu de pluie. Les giboulées de Mars, j'habite a 5 km de la mer, j'ai déja eut des 20 cm dans la nuit avec un vent fort meme de mer, alors que MF mettait vigi jaune pour pluie. Donc arréter, oui les cotes, au contraire, les cotes ont généralement des averses plus forte, effet d'iso, neige au sol plus importante. Donc les averses de nuit seront a surveiller. pour les départements le long des côtes de la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés