Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos meilleurs photos de phénomènes lumineux


Messages recommandés

Même si la nuit est connue pour être le royaume des ténèbres il existe une multitude d'événements lumineux (Lumière zodiacale, Gegenschein, Airglow ...) dans la haute atmosphère. Hier matin à plus d'une heure et demie avant le lever du soleil, une lueur linéaire s'étire sur l'horizon Est, c'est la lumière zodiacale.



160908101425962649.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m   Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la vill

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver. Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon se

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus. Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Magnifique Guillaume, belle prise et superbe rendu!

 

PS: J'ai cru voir que tu avais troqué ton D800 contre un D750 depuis quelques temps, une raison particulière à ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, droupi a dit :

Magnifique Guillaume, belle prise et superbe rendu!

 

PS: J'ai cru voir que tu avais troqué ton D800 contre un D750 depuis quelques temps, une raison particulière à ça?

 

Merci droupi ! 

Oui une raison essentielle : Le D800 est d'une lenteur abominable lorsque tu le couples à la cellule de déclenchement pour la foudre, enfin c'est la rafale qui est mole. Le D750 est très efficace avec ça rafale à 6.5i/s, je rate quasi rien en foudre diurne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Un petit aperçu de cette année, depuis Dole et ses alentours (Jura)

Voici un sympathique halo de 22° et son cercle parhélique, avec un très lumineux arc circumhorizon en bas, mais difficile à attraper car en centre-ville. (10 Juin 2016)
27602154155_312a4be62b_b.jpg
Et le Time-lapse du début de journée, avec différents angles de vue, montrant différents phénomènes aussi.

La même avec un paysage dégagé sur l'horizon, mais le Mont Blanc prend la place du circumhorizon (8 Mai 2016):
26286916634_3557a73402_b.jpg
Avec la vidéo (Time-lapse) correspondante du jour de prise de vue depuis la voiture.

Et finalement une petite vidéo d'une belle couronne persistante, mais prise depuis l'arrière pays chilien, dans la vallée des étoiles, pour ceux qui connaissent:

Au plaisir
 

 

Modifié par trumpetman
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques photos trouvées sur Photolive, prises par boubougap le 15/05/2017 à Gap.

 

On peut y voir un superbe arc circumhorizontal (sur les photos 1 et 2), ainsi que le halo de 22° et le cercle parhélique sur la photo 3:

 

1. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-219058-toute-la-palette-des-couleurs.html

2. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-219057-halo-de-22degres-et-irisation.html

3. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-219056-halo-et-parhelie.html

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la saison de l'arc circumhorizontal est ouverte pour toute la France métropolitaine.
Avec les cirrus d'aujourd'hui, hier et des jours prochains, il y aura plusieurs occasion le débusquer, entre autres halos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trumpetman a dit :

En effet, la saison de l'arc circumhorizontal est ouverte pour toute la France métropolitaine.
Avec les cirrus d'aujourd'hui, hier et des jours prochains, il y aura plusieurs occasion le débusquer, entre autres halos.

 

Tout à fait en voici la preuve avec un halo solaire de 22° avec un arc circumhorizontal photographié au dessus des Pyrénées. ;)

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un faible arc circumhorizontal était visible tout à l'heure sur la webcam de Mouilleron en Vendée (au centre à droite de l'image):

 

304.jpg

 

J'ai pu l'observer également du côté de Nantes tout à l'heure. C'est la 4ème fois que je le vois en quelques jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un beau spécimen d'arc circumhorizontal est apparu jeudi 8 juin dans le ciel du Futuroscope (près de Poitiers):

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image de Cyrilleb avec un bel halo de 9° bien visible. Rare en effet, qu'il soit si bien visible, mais le halo de 9° est le plus commun des halos de rayons inhabituel (entendons par là, halo ni de 22° ni de 46°)
Pour ma part, j'en ai déjà eu une petite demi-douzaine depuis janvier, mais avec un traitement d'image permettant de les révéler, pour la plupart.
 


 


 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci trumpetman!

 

J'ai vu également 2 fragments du halo 18° le même jour, et je pense avoir vu le halo de 24°.

 

Voici le halo de 18°:

halo18.jpg.e504ed2dc3474ab4700d3ed14f762588.jpg

 

J'ai retouché l'image mais les 2 arcs étaient visibles à l'oeil nu.

 

Pour ma part, j'ai déjà observé 4 fois le halo de 9°, et je pense que j'ai observé 5 ou 6 fois le halo 18° (je parle d'observations à l'oeil nu).

 

Cyrille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'œil nu, super ! Donc encore plus potentiellement se sont produits depuis le début de l'année.

Un autre observateur infatigable, mais non dédié à ce genre de phénomène:
La GoogleCar, qui nous donne les images de GoogleMaps, avec par exemple ici un arc circumzénithal en matinée, à Tavaux dans le Jura.
Je suis sûr qu'il y a moyen de trouver plein d'autres phénomènes en journée comme ça, surtout qu'il n'est pas rare qu'il y ait quelques nuages hauts au moment des prises de vues, qui semblent se faire par journées de beau temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 01/07/2017 à 10:10, trumpetman a dit :

À l'œil nu, super ! Donc encore plus potentiellement se sont produits depuis le début de l'année.

Oui, possible, mais je parlais d'observations à l’œil nu depuis que je m'intéresse aux halos, c'est à dire depuis 1999.

Je n'ai pas observé d'autres halos de rayons inhabituels cette année.

 

En effet, la Google Car a probablement photographié plein de halos, mais pas évident de les trouver!

 

Une photo trouvée sur photolive, sans doute un fragment d'arc circumhorizontal:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220891-nuage-irise.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

La photo avec le halo, l'aurore, les pins maculés de neige, les jeux de lumière sur la neige... énorme  :x

Ça tiendrait bien en 1,50m de large sur mon mur! ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Exceptionnelle la photo avec l'aurore boréale et le halo en même temps :x

 

Dans le même genre mais en moins bien, hier matin dans les Pyrénées à Peyragudes :

IMG_9537_stitch.thumb.jpg.afb91d7ebe7a894e7f5a51b42325c900.jpg

 

IMG_9540_stitch.thumb.jpg.3b9dfc3f7aca8c6363aa5a4201e3c03c.jpg

 

IMG_9538_stitch.thumb.jpg.46ec554556d6772c0296188e25f11f7c.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...