Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos meilleurs photos de phénomènes lumineux


Messages recommandés

Il y a 9 heures, trumpetman a dit :

Bonsoir à tous,


Enfin, après près de 15 ans d'essai, depuis Paris, Dole, Besançon, le Mont Poupet, Jouhe, Rochefort-sur-Nenon, Moissey, Menotey, Chevigny, le Mont Roland, Tavaux, Thairy, Mignovillard, Nozeroy, Poligny, .... j'ai enfin attrapé un farfadet (en fait, 3 groupes ce dimanche soir, mais celui-ci est le plus beau spécimen) alors que la Lune n'était pas très loin dans le champ, mais relativement basse.
Un groupe d'orages sévissait sur le Piémont et un peu plus loin en Lombardie, à plus de 300km de ma position, dans la seule direction qui offre une vue plutôt dégagée sur l'horizon (même si l'horizon strict n'est pas nécessaire) dans ce cas) depuis ma maison. En rentrant de promenade avec le chien, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter ce soir, y'a qu'à poser l'appareil sur la fenêtre de toit, avec le 50mm, prise de vues de 8s chacune, en continue jusqu'à qu'il n'y ait plus de place sur la carte (16Go), bingo, le lendemain en traitant les photos.
Et de surcroît, un autre visible un peu avant presque hors cadre, puis en fin de prise de vue, 2 en même temps, mais bien séparés l'un de l'autre.
 

50mm f/2,2 EOS 6D Mark I
8s de pose, ISO 1000.
Sur fenêtre de toit positionnée à l'horizontal.
Vivement les prochains, en espérant ne pas avoir à attendre encore 15 ans...
N'est pas tout à fait un photométéore, mais plutôt un électrométéore, mais bon, c'est lumineux, c'est dans l'atmosphère...

IMG_5586_fc.jpg

 

Jolie 

 

Tu peux nous montrer tes autres prises 

 

@+

 

Cyle 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m   Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la vill

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver. Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon se

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus. Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à

Images postées

Voici les autres prises, mais la visibilité étant très limitée (farfadets ténus), le rapport signal à bruit est plutôt mauvais:
Le premier est presque hors cadre, à gauche, n'est pas tout à fait complet, les orages étant plus au nord au moment du début de la prise de vue.
Le second est en fait au moins une paire de farfadets, isolés l'un de l'autre.



 

IMG_5093_vIII-fc-ps.jpg

IMG_5661_vIII-fc-ps.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus.

Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à Strasbourg au parc de l'orangerie avec :

- Double parhélie

- Halo 22°

- Halo 46° (ou arc supralateral) pas certain entre les 2

- Arc tengeant supérieur

- Arc de parry (très faible)

- Arc circumzenithal

 

20221217_121602.jpg.18d71acebccf5f156f02a51d7aca1cbe.jpg.b1b901760b176483614b3495c243f82a.jpg

 

IMG_9016.JPG.111d730dddc15c2dd31c49507a07bc65.JPG

 

IMG_9020.JPG.de562e66cc099946696cc534dd8df9a0.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Magnifique!

Le poudrin de glace est un phénomène très rare dans les plaines françaises, là tu as eu toutes les conditions réunies (neige au sol avec ciel clair sans vent)!

 

Pour le halo à 46°, c'est probablement l'arc supralatéral, pour les raisons suivantes:

- il touche l'arc circumzénithal

- il est bien coloré

- l'arc tangent supérieur est visible

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

parmi les phénomènes lumineux atmosphériques, il y en a certains qui semblent difficilement accessibles, j’ai nommé l'Airglow ("scintillations" de la ionosphère, évoquant un peu des aurores boréales, mais d'origine physiques différentes), et pourtant!
Cela fait désormais 1 an que je parviens à l'attraper, depuis la banlieue d'une ville modeste (25000 habitants), et moyennant une petite astuce de traitement des photos pour ceux que cela intéresse (prise du minimum sur une séquence de 4 images successives empilées pour se débarrasser de la lueur des étoiles à distance de la Polaire), avec le matériel suivant: EOS 6D, 30'' de pose avec Samyang 8mm ouvert au maximum (f/3,5).

Je ne sais pas si il y a des caméras/capteurs répartis ci ou là sur la planète qui mesurent l'Airglow et rendent leurs données publiques, afin de voir s'il y a une activité plus ou moins intense parfois, mais il se trouve que ces derniers temps, j'ai réussi à attraper des séquences où on peut distinguer plus d'une couche d'air soumise à ce phénomène, comme dans la vidéo suivante, datant de la nuit du 16 au 17 décembre dernier, prise plein sud, en direction de la fameuse ville modeste. On y voit un effet global assez turbulent (compte tenu de l'effet d'accélération du time-lapse, on a l'impression que ça bouillonne, malgré l'encodage moyen proposé par Flickr), et on distingue par moment, des vagues allant dans un sens (de la gauche vers la droite) puis dans l'autre (au moment où la Lune entre dans le champ).


D'autres exemples d'Airglow en pièce jointe, datant du mois de décembre dernier aussi pour les deux premières:

42467520_2022-12-27au28-18h4707h24-Astro-6D-30-ISO2000-CSI-Min-4-2-UsM-(61)-AG.thumb.jpg.01b8ca2c14afbdc46cd567c9085aa138.jpg
On remarque sur la droite comme un "thalweg" de ionisation... Ce denier se déplacera par ailleurs vers la gauche (vers l'ouest donc) en se déformant petit à petit.


On peut même faire une combo avec un parasélène, comme ci-après:
2099694714_2022-12-27au28-18h4707h24-Astro-6D-30-ISO2000-CSI-Min-4-2-UsM-(96)-P22AG.thumb.jpg.bb8372d3fa79cf45a9e83287806a614b.jpg

On remarquera au centre de chaque image un peu de buée, malgré l'utilisation d'un chauffe-objectif+doudoune-tapis de sol par dessus pour limiter la dispersion vers le ciel.

557185647_2022-08-10-02h5804h52-Astro-30-ISO3200-f56-6D-8mm-CSII-Min-4-2-UsM-Airglow-(60).thumb.jpg.a481a3b7b1a7d6650a0635dc49d1a427.jpg
e
t enfin celle-ci cet été.

 

Et avec ce genre de traitement simple, on peut même pousser jusqu'à aller chercher le gegenschein spatial, qui est la zone du ciel directement à l'opposé du soleil du point de vue de l'observateur, rétro-diffusant vers la Terre une très faible lueur (grâce aux poussières interstellaires):

 

2024499104_2022-02-25-02h4806h54-Astro-60-ISO2000-f35-6D-8mm-CSII-Min-4-2-UsM-(26)-AirglowGegenS.thumb.jpg.80077077cda47bb59f7041e5a2a668c3.jpg

Il n'est pas forcément aisé de le trouver: c'est le petit disque très diffus et un peu plus lumineux que le fond de ciel, juste au-dessus de Régulus du Lion (Régulus est la tache à mi-chemin entre le sommet de la cheminée et l'horizon jauni en bas à gauche dans le trou entre les arbres).
Cette dernière prise de vue date du mois de février 2022.

Salutations jurassiennes!

Modifié par trumpetman
Coquilles
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Cela fait un moment que je n'étais pas passé par là, il est toujours aussi sympa ce sujet.

Dommage, pas mal d'images ont disparu en raison de la disparition de leurs hébergeurs...

 

Petite contribution, suite à un p'tit séjour montagnard il y a une quinzaine de jours.

 

Il faisait froid, environ -10°c et vers 15h, à la limite supérieure des nébulosités, sans doute du poudrin de glace, j'ai pu observer ce halo complexe, multi mentionné dans le présent sujet.

L'image n'est pas terrible, car issue d'un smartphone, mais j'en aime bien l'ambiance néanmoins.

 

59zd.jpg

 

En me retournant, dos au soleil cette fois, c'est ce phénomène qui se présentait devant moi.

Pas coloré mais quand même très lumineux, je manque un peu d'éléments le concernant, anthélie ??? Si quelqu'un pouvait en dire plus à ce sujet... :)

 

48w1.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, editas a dit :

Cela fait un moment que je n'étais pas passé par là, il est toujours aussi sympa ce sujet.

Dommage, pas mal d'images ont disparu en raison de la disparition de leurs hébergeurs...

 

Petite contribution, suite à un p'tit séjour montagnard il y a une quinzaine de jours.

 

Il faisait froid, environ -10°c et vers 15h, à la limite supérieure des nébulosités, sans doute du poudrin de glace, j'ai pu observer ce halo complexe, multi mentionné dans le présent sujet.

L'image n'est pas terrible, car issue d'un smartphone, mais j'en aime bien l'ambiance néanmoins.

 

59zd.jpg

 

En me retournant, dos au soleil cette fois, c'est ce phénomène qui se présentait devant moi.

Pas coloré mais quand même très lumineux, je manque un peu d'éléments le concernant, anthélie ??? Si quelqu'un pouvait en dire plus à ce sujet... :)

 

48w1.jpg

 

 

 

 

Anthélie et cercle parhélique ! SUPERBE prise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci tetaprime.

Je me doutais un peu, mais je voulais confirmation.

 

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je pouvais observer ce phénomène.

Bien plus spectaculaire en vrai, que sur cette image...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement, ces phénomènes ont l'air très complexes.

Il faut vraiment des circonstances très favorables pour en observer l'intégralité.

 

Merci Cyle pour ces précisions.

 

Modifié par editas
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse

situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m

 

Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la ville (250 m) j'ai voyagé temporairement en dehors de la couche de brouillard.

Gloire et spectre de Brocken au menu des festivités 😎

01BROUILLARD01.jpg

02BROUILLARD02.jpg

03BROUILLARD03.jpg

04BROUILLARD04.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

une ancienne prise de vue pour une fois, car intrigante.
En effet, le phénomène en question n'est pour l'instant pas identifié, car ne correspond pas à une manifestation courante, même s'il a des aspect de couronne type pollen dans sa forme allongée, mais pas dans ses couleurs.

Voici donc deux clichés, l'un en couleur, brut, et l'autre en noir et blanc, ce dernier permettant de faire ressortir la composante rouge (en noir dans l'image) encerclant le soleil.

51289163938_3f6460c623_k.jpg



1626573069_Drledephnomneoptiquepresquehorizontalsurlesoleil-Jouhe-1erJuillet2021(3).thumb.png.14b6ce529351c512982239d2c93134e0.png

Le phénomène a duré au moins une heure, le 1er juillet 2021, en fin de journée.
J'avais d'abord remarqué (moyennant des lunettes de soleil) ce phénomène alors que je mangeais dehors, puis le temps de finir puis de débarrasser, l'effet était toujours présent.
Le soleil se trouvait dont entre 15° (quand je mangeais) et 8° de hauteur (au moment des  clichés).
Sans objets lointains pour le cacher, impossible de prendre une photo avec un rendu acceptable, même en diaphragmant beaucoup, c'est pourquoi il y a un objet masquant utilisé pour les photos (le soleil est masqué derrière une cheminée qui se trouve à environ 30m de moi)

Dernière caractéristique intrigante, à l'observation avec mes lunettes, j'avais remarqué que le phénomène était très légèrement penché, pas tout à fait horizontal donc, ce qui peut se remarquer de nouveau à la photo.
Pas de déformation du à l'objectif qui aurait pu étirer vers les coins l'extension horizontale du phénomène.

Toute idée d'interprétation est la bienvenue.
À bientôt.
Trumpeman

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...