Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la période chaude en Afrique/Maghreb


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Record absolu de 47,7° à Bizerte, pour la date exacte je ne sais pas, si JBR passe par là...

Je n'ai pas la date précise non plus. Désolé.En revanche, on peut signaler que la température est montée jusqu'à +50,1°C le 26/07/2005 à El Borma. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour !

éfféctivement il a fait tres chaud sur tout le nord de l'Algérie, curieusement meme si les moyennes les plus elevées sont relevée en aout beaucoups de records de températures sont enregistrés durant le moi de septembre, a Alger le record de chaleur absolu est de 44,4 °c enregistré en septembre 2003 .

la chaleur a laissé a présent la place au orages . ( des photos sont disponible dans la section photos ) default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la date précise non plus. Désolé.

En revanche, on peut signaler que la température est montée jusqu'à +50,1°C le 26/07/2005 à El Borma. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a l'occasion de ta signature et pardon du hs mais je viens d'écouter la vidéo de l'interview de Mr Marcel LEROUX et j'ai trouvé ce Monsieur carrément génial, tenant des propos sans démagogies loin des c*******s rabachés dans les médias de m****.

Hommage à ce Monsieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes vacances en Kabylie (à El Kseur pour être précis), et je confirme. Les temperatures sont... HORRIBLES. Je sais pas exactement si on trouve la même chaleur que Tizi Ouzou (très chaud, mais peu humide), ou la chaleur Bougiote (assez chaud avec gros taux d'humidité).

Je penche plutot pour la chaleur de Tizi Ouzou etant donné qu'El Kseur est dans une cuvette entourée de montagnes de toutes parts, donc je doute que la brise de mer fasse effet.

Il y'a fais plus de 40°C plusieurs jours durant fin juin/debut juillet, et recemment, j'ai appelé ma belle famille (le 9 septembre) et ils m'ont affirmé qu'ils faisait 42°C (ce qui semble confirmé par les relevés sur ce topic).

Sinon, apparemment, le Mistral est arrivé jusqu'aux cotes algeriennes hier, ou il faisais assez frais (25°C à Tizi).

Aujourd'hui 29°C à Tizi Ouzou, 24°C à Setif. Adios l'eté, et je pense pas que ça leur deplaise aux Algeriens, tant la chaleur est insupportable là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes vacances en Kabylie (à El Kseur pour être précis), et je confirme. Les temperatures sont... HORRIBLES. Je sais pas exactement si on trouve la même chaleur que Tizi Ouzou (très chaud, mais peu humide), ou la chaleur Bougiote (assez chaud avec gros taux d'humidité).

Je penche plutot pour la chaleur de Tizi Ouzou etant donné qu'El Kseur est dans une cuvette entourée de montagnes de toutes parts, donc je doute que la brise de mer fasse effet.

Il y'a fais plus de 40°C plusieurs jours durant fin juin/debut juillet, et recemment, j'ai appelé ma belle famille (le 9 septembre) et ils m'ont affirmé qu'ils faisait 42°C (ce qui semble confirmé par les relevés sur ce topic).

Sinon, apparemment, le Mistral est arrivé jusqu'aux cotes algeriennes hier, ou il faisais assez frais (25°C à Tizi).

Aujourd'hui 29°C à Tizi Ouzou, 24°C à Setif. Adios l'eté, et je pense pas que ça leur deplaise aux Algeriens, tant la chaleur est insupportable là bas.

Il fait très chaud à Rabat avec 33°c avec un 41 °/° ça fait 36°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une averse sans précédent s'abat sur la ville d'Alger en 3 mn au minimum 20 mm de pluie c'est énorme

Et je pense que ce n'est pas encore fini....le nord de l'Algérie risque fort de recevoir énormément de pluie entre samedi et mercredi voir jeudi si les projections de GFS d'aujourd'hui notamment se réalisent avec un minimum qui traversera le pays d'ouest en est avec une eau de mer entre 24 et 27 degrés...attention aux innondations trés fréquentes en cette saison...

A suivre de trés prés....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je pense que ce n'est pas encore fini....le nord de l'Algérie risque fort de recevoir énormément de pluie entre samedi et mercredi voir jeudi si les projections de GFS d'aujourd'hui notamment se réalisent avec un minimum qui traversera le pays d'ouest en est avec une eau de mer entre 24 et 27 degrés...attention aux innondations trés fréquentes en cette saison...

A suivre de trés prés....

Comme je l'écrivais hier, il a encore bien plu aujourd'hui sur Alger avec pas moins de 10 à 20 mm en moins de 1h de temps...

ça peut paraitre léger comme quantité mais en si peu de temps et avec une ville en relief, je peux vous dire que la ville se transforme trés vite en torrents de canoe kayak default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois à suivre puisque les runs d'aujourd'hui continuent à voir notamment à partir de lundi aprés midi et jusqu'a mercredi soir voir jeudi matin de fortes précipitations sur le nord de l'algérie avec un petit minimum dépressionnaire qui reste bloqué sur l'ouest algérien et l'est marocain par un flux de sud ouest sur la Tunisie et la Lybie ===> conséquence : l'enroulement serait pil poil sur l'algérie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais hier, il a encore bien plu aujourd'hui sur Alger avec pas moins de 10 à 20 mm en moins de 1h de temps...

ça peut paraitre léger comme quantité mais en si peu de temps et avec une ville en relief, je peux vous dire que la ville se transforme trés vite en torrents de canoe kayak default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois à suivre puisque les runs d'aujourd'hui continuent à voir notamment à partir de lundi aprés midi et jusqu'a mercredi soir voir jeudi matin de fortes précipitations sur le nord de l'algérie avec un petit minimum dépressionnaire qui reste bloqué sur l'ouest algérien et l'est marocain par un flux de sud ouest sur la Tunisie et la Lybie ===> conséquence : l'enroulement serait pil poil sur l'algérie

Hier Nous avons eu deux beaux orages à Rabat, l'un avec de la pluie et des éclaires en revanché l'autre était beaucoup plus fort que le premier avec 5 ou 7 coup de foudre positifs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orages violents prévus sur Alger et tout le nord de l'Algérie a partir de lundi et cela jusqu'a mercredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png, comme l'a signalé Kaiser l'enroulement de la depression sera centré sur l'éxtreme nord de l'Algérie . . . . . . voila qui nous rappel une situation du 10/11/2001 default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les pluies vont continué d'ailleurs hier il est tombé plus de 34 mm d'eau en 1 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> h alors que la moyenne de précipitation pour un mois de septembre est de 19.4 mm alors il faut se poser des question mais bon on vas s y faire espérons juste qu'il y aura pas d'inondation car la pluie va continuer de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et s.v.p vous consulter ou vos prévision météo

merci de me répondre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Orages violents prévus sur Alger et tout le nord de l'Algérie a partir de lundi et cela jusqu'a mercredi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png, comme l'a signalé Kaiser l'enroulement de la depression sera centré sur l'éxtreme nord de l'Algérie . . . . . . voila qui nous rappel une situation du 10/11/2001 default_dry.png

Tu as raison Rouchdi de citer le 10/11/2001 comme exemple mais je pense que nous n'en sommes pas là fort heureusment car en 2001 c'était de l'air bcp plus froid qui avait réussi à atteindre le nord de l'algérie provoquant une spirale quasi idélyque (flux de sud sud ouest sur la face est et nord nord est sur l'ouest) avec un enroulement sur Alger meme.

Cela dit, on est pas à l'abri de mauvaises surprises d'autant qu'à fin septemebre et début octobre l'eau de mer est encore trés trés douce ce qui provoque de forts cumuls à la premiére occasion venue encore plus s'il y'a enroulement.

Sidah: je n'ai pas de prévsions bien spécifiques à consulter mais il suffit juste de consulter les cartes de précipitations de GFS (4 fois/jours) pour évaluer le risque de précipitations.==> tu vas sur meteo portail ==> rubriques autres (10 jours) ==> AVN/GFS ==> GFS WZ ==> précipitations 6h

Rouchdi ==> est ce que tu aurais stp la photo satelite du 10/11/2001 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Rouchdi de citer le 10/11/2001 comme exemple mais je pense que nous n'en sommes pas là fort heureusment car en 2001 c'était de l'air bcp plus froid qui avait réussi à atteindre le nord de l'algérie provoquant une spirale quasi idélyque (flux de sud sud ouest sur la face est et nord nord est sur l'ouest) avec un enroulement sur Alger meme.

Cela dit, on est pas à l'abri de mauvaises surprises d'autant qu'à fin septemebre et début octobre l'eau de mer est encore trés trés douce ce qui provoque de forts cumuls à la premiére occasion venue encore plus s'il y'a enroulement.

Sidah: je n'ai pas de prévsions bien spécifiques à consulter mais il suffit juste de consulter les cartes de précipitations de GFS (4 fois/jours) pour évaluer le risque de précipitations.==> tu vas sur meteo portail ==> rubriques autres (10 jours) ==> AVN/GFS ==> GFS WZ ==> précipitations 6h

Rouchdi ==> est ce que tu aurais stp la photo satelite du 10/11/2001 ?

VOIci la photo satellite du 10/11/2001 ....( qualité faible ) default_dry.png ( SVP qui a un lien vers un site d'archive photos satellite merci ) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bab2001tc2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la pluie revient espérons qu'elle ne fasse pas trop de dégât car il y a des cumul pouvant atteindre les 120 mm sur les haut plateaux algérien alors méfiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien que la chaleur n'est pas très loin ; on annonce 36.4 de température ressenti pour lundi et 35.8 popur samedi alors ! l'été n'est pas fini default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il a fait jusqu'à 46.0° à Vioolsdrif, en Afrique du Sud, à la frontière avec la Namibie.

Le record absolu, qui est aussi le record national, est de 48.8°; on n'en est pas si loin...

Également 45.3° à Vredendal et 44.5° à Henkries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait jusqu'à 46.0° à Vioolsdrif, en Afrique du Sud, à la frontière avec la Namibie.

Le record absolu, qui est aussi le record national, est de 48.8°; on n'en est pas si loin...

Également 45.3° à Vredendal et 44.5° à Henkries.

Waw!C'est quand même leur été à eux n'est-ce pas??Sinon sur Tunis, c'est vraiment le grand froid, les températures sont encore assez douces et la pluie tarde à venir..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Ca dépend où. A Ouallen, très au sud, par exemple, la tx moyenne d'avril est de 35°C et le record de 45°C (source MF). Plus au nord, à Timimoun, la moyenne des tx d'avril n'est que de 31,6°C et le record mensuel à 40°C. Mais sur la même latitude, la station de Ghadames (frontière Lybie-Algérie) affiche un record mensuel à 47,7°.

Sur la carte Infoclimat, les 41°C correspondent à Toggourt, station pour laquelle MF ne fournit pas de données. On peut juste noter qu'il fait 36°C à Biskra, un peu plus au nord, ce qui n'est pas loin du record mensuel de 37,7°C (source MF). On voit aussi un 38°C à Gabes, station pour laquelle MF fournit un record mensuel à 42,2°C. Bref, il est certain que les 41°C sont au-dessus de la moyenne d'avril, mais impossible de dire s'il s'agit d'un record.

Bonjour Stratocumulus,j'ai tenu la station météo d'Ouallen de mi-février 57 à début-mai 58 et j'ai eu 46° les 15 et 16 aout 1957. Ce fut les 2 maxi que j'ai relevé

amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante ton expérience Jacannic et dommage que les stations de Ouallen et Aoulef n'existent plus (zones irradiées), les températures maximales en Algérie se produisent souvent en plaine du Tidikelt et Tanezrouft , la température record maximale de 50,6° à Ain Salah aurait certainement pu être battue sur ces régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...