Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions centrales


Loon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je me suis trompé de topic.... message à supprimer!

Bonsoir à tous!

Dernier point météo de cette journée sacrément agitée! Je suis allé à Autun ce soir, il y a environ 30km. En-dessous de 550m d'altitude pas de neige... Au-dessus de 600m, entre 2 et 5cm, à Arleuf environ 5cm, au col de Pasquelins à 675m d'altitude entre 10 et 15cm. Vers 19h30, c'était une veritable tempête de neige avec d'énormes flocons... Et puis la descente vers Autun avec de la neige fondue puis de la pluie seule. Arrivée à Autun sous 3ºc au thermo de la voiture.

Ici aux Buteaux, le redoux n'a été que très temporaire, il a fait +1.3ºc vers 21h30.

À mon retour, je n'ai pu resister à l'envie de monter au col des Buteaux à 780m d'altitude juste au-dessus de chez moi, il tombait une grosse averse de neige, avec un vent très fort et des branches de sapin partout sur la route (vent + poids de la neige). L'énorme gradient de neige s'est confirmé avec pas loin de 30cm alors que chez moi à 2km seulement, il y a environ 15cm. Les routes vont devenir impraticables au-dessus de 500m avec le refroidissement en cours, ça va devenir une patinoire. Ici, la route est blanche malgré le passage du chasse neige.

Actuellement, le vent souffle en forte rafale et il neige à nouveau avec le passage d'une bonne giboulée T en baisse avec -0.2ºc.

OUf! Bonne nuit! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je confirme mes dires, Chartres vient d'essuyer une averse de neige vers 22h30 avec en prime une rafale à 86 km/h... Non le Sud est clairement moins bien placé, si tu regardes l'iso 0 et même en basse couche, 1.7°C sur Chartres et encore 5.2°C à Chtx à l'heure actuelle... Demain matin, la dégradation devrait donner de la neige sur la région, même si c'est bordeline, surtout sur l'ouest du 28/41/37...

PS: je n'ai rien non plus contre toi Snow...

Une averse de neige de 3min à 22h30 postée par Loon... Ca fait pas beaucoup pour 7/8 départements. Comme je l'avais dit, il a plu partout sauf sur de très petites zones bien localisée (à Chartres cartains ont eu de la pluie je te signale). Donc non clairement ça n'a rien donné.

Pour le sud le front n'était plus assez solide lorsqu'il a débarqué donc effectivement, rien non plus ici.

En revanche, pour la période de lundi/mardi/mercredi GFS souligne l'importance capitale du placement de l'anomalie. Ce matin, en la voyant plus à l'Ouest et plus au Sud on se rend compte que le Nord des régions centrales pourraient très bien passer au travers (le 28/45/41 par exemple). Ca change de run en run mais celui-ci nous montre une autre possibilité.

Un des départements les mieux placés est surement le 87 qui peu importe le placement de l'anomalie, recevrait de toute manière de la neige à gogo.

C'est paradoxal parce-que plus elle sera vu au Sud et à l'Ouest plus les PP seront à caractère solide mais ça impactera moins de régions et le conflit de masse d'air sera moins fort donc moins de PP.

Quant à celle de mardi elle est vu bien trop à l'Ouest sur ce run.

On verra le prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit au il neigerait sur la totalité de la région, seulement au nord de la Loire! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! C'est un fait il y a eu de la neige, du grésil dés hier soir et cette nuit et actuellement ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit au il neigerait sur la totalité de la région, seulement au nord de la Loire! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit! C'est un fait il y a eu de la neige, du grésil dés hier soir et cette nuit et actuellement ce matin...

Je ne t'ai pas fais dire ça.

Bref, a partir du moment où on a vu un flocon tomber dans un des départements des régions centrales alors on a qu'à dire que tu avais raison. whistling.gif Et ne change pas de sujet, on parlait de cette nuit, pas de ce matin où la situation était bien évidemment plus favorable.

Moi j'arrête cette polémique stérile ici. wink.png

Pour Lundi et Mardi, CEP n'est pas bon avec un décalage Sud de la dépression (pire que GFS) ce qui n'est pas bon pour une bonne partie Nord des régions centrales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'hallucine! Je me base sur des observations tangibles! Je ne dit pas que j'ai raison! Qu'elle mauvaise foi! Et je ne change pas de sujet, c'est toi qui lis mal mon com, je parlais d hier soir, cette nuit et ce matin, je ne change pas de sujet.

Bref, ça me fait bien rire c'est toi qui a lancé ce débat stériles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flux de nord sont souvent trop peu humides pour voir quelque chose de bien neigeux sur nos régions centrales

Pensez donc : la masse d'air traverse la Grande Bretagne dans le sens de la longueur puis le Bassin Parisien, ce qui rend les possibilité de voir une vraie couche de neige au sol compliquée pour nos régions sauf dans les Massifs montagneux style Morvan ou Montagne Bourbonnaise par effet orographique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Pour ajouter de la moutarde à la mayonnaise, ici dans le Haut-Morvan, trou perdu qui fait partie du vaste pays des régions centrales, il y a 25cm de neige et... il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter le GFS6z?

GFS6z confirme le 0z. Une anomalie trop à l'Ouest (Il y en a qui ont trop prié pour qu'elle se décale à l'Ouest^^). CEP de ce matin était du même acabit. Il reste encore du temps pour un nouveau décalage Est. Je préfère avoir de la flotte à l'avant du front qui se transforme en neige derrière plutôt que de ne rien voir.

De plus, le 2e anomalie se forme dans le sillage de la 1ere Mardi en journée. Donc, comme elle dépend de la 1ere, pour l'instant elle est vue se former sur la Bretagne et passer sur l'Atlantique.

En attente d'autres runs pour voir un léger décalage Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Personne pour commenter le GFS6z?

Effectivement, ça sent le roussi pour nos 10cm envisagés encore hier (j'exagère un peu).

Mais bon, trop à l'ouest, trop au sud ==> résultat que dalle pour les neigeophiles absolus.

Je ne pense même pas que nous ayons un petit centimètre de compensation.

C'est quand même fou, j'était hier au summum de l'espérance floconneuse, me voilà maintenant, au fond de la déprime flopesque . Bouh !!!

Ma foi, les flocons, genre plumes d'oies vus tout à l'heure, me gardent un moral acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Effectivement, ça sent le roussi pour nos 10cm envisagés encore hier (j'exagère un peu).

Mais bon, trop à l'ouest, trop au sud ==> résultat que dalle pour les neigeophiles absolus.

Je ne pense même pas que nous ayons un petit centimètre de compensation.

C'est quand même fou, j'était hier au summum de l'espérance floconneuse, me voilà maintenant, au fond de la déprime flopesque . Bouh !

Ma foi, les flocons, genre plumes d'oies vus tout à l'heure, me gardent un moral acceptable.

Viens faire un tour de le Morvan!!! Tu auras ton compte de neige!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Si seulment GFS pouvait confirmer son run magnifique d'ici demain soir..

et si cep pouvait le rejoindre ce soir.. ^^

96-779.GIF?30-12

Juste pour le plaisir de la carte.. meme un tiers du cumul me suffirais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

114-780.GIF?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça sent le roussi pour nos 10cm envisagés encore hier (j'exagère un peu).

Mais bon, trop à l'ouest, trop au sud ==> résultat que dalle pour les neigeophiles absolus.

Je ne pense même pas que nous ayons un petit centimètre de compensation.

C'est quand même fou, j'était hier au summum de l'espérance floconneuse, me voilà maintenant, au fond de la déprime flopesque . Bouh !

Ma foi, les flocons, genre plumes d'oies vus tout à l'heure, me gardent un moral acceptable.

T'inquiètes pas. Faut pas prendre tous les runs au pied de la lettre. wink.png Les 2 runs GFS de ce matin nous ont montré une situation qui pourrait se présenter. Mais ça n'était que 2 runs négatifs contre les dizaines avant qui étaient postifs. Ca aurait été inquiétant si GFS avait confirmé cet aprem et ce soir, mais ce n'est pas le cas. Regarde ces cartes et fais toi plaisir (au moins jusqu'au prochain run flowers.gif )

96-574.GIF?30-12

102-574.GIF?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de prévision à TCT (Très Court Terme !) à partir du radar :

On verra bien.

Perso, pour l'échéance de lundi soir à mercredi, je suis aussi passé du sourire au dépit en considérant les extrêmes entre GFS 6z d'hier et les 2 premiers GFS de ce vendredi. Mais en réalité, ce n'est vraiment que dimanche, voire lundi, que l'on pourra se réjouir ou se dépiter...

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulment GFS pouvait confirmer son run magnifique d'ici demain soir..

et si cep pouvait le rejoindre ce soir.. ^^

96-779.GIF?30-12

Juste pour le plaisir de la carte.. meme un tiers du cumul me suffirais smile.png

114-780.GIF?30-12

Le rêvewhistling.gif

Hélas à J +4 donc ceci doit être confirmé, attendons dimanche soir pour être fixé si ce mirage ne dissipe pas avant tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

En tous cas sur le gfs 18h, les précipitations s'annoncent plus importantes en Bourgogne. Dans le Morvan, il est prévu 25mm et c'est sans compter le WRF qui généralement amplifie les precip.

Cela donnerait environ 30cm de neige supplémentaire au-dessus de 600m. Les cumuls deviendraient digne des "vrais" hivers Morvandiaux 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Quand je vois la trajectoire de la dépression de mardi, je reste quand même très réservé sur les quantités de précipitation possible.

J'en suis presque à me demander si on verra des flocons, au nord de la Creuse et de l'Allier.

C'est vrai, chez GFS on fait le yoyo => hier apm pas bon, hier soir pas si mal, ce matin repabon.

Attendons la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà... J'ai envie de dire "comme d'habitude".

On nous prévoit des 24runs merveilleux d'affilés pour les changer en runs de m**** 3 jours avant... C'est souvent comme ça.

Bref, là sur ce run on a plus rien du tout... Même le 87 se retrouve quasi sans rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne porte plus beaucoup de crédit à la chaine météo mais comment peuvent ils avoir un tel décalage pour notre région sur les prévisions réactualisées cette fin de matinée pour mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi ? Tout semble effectivement penser que nous allons passer "à côté" de quelque chose qui était prometteur et pourtant ce site nous met ce matin à nous sortir quelque chose d'intéressant.

Pensez-vous, qu'à l'instar de ce qui c'est passé à new-York, qu'il est encore possible d'avoir un retournement de situation.

Je trouve météo France constants dans ses prévisions.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne prete pas attention aux prévis de MF/LCM à plus de J+3 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller quand meme cette zone pluvio-neigeuse qui descend actuellement des cotes de la Manche, si les T°C baissent suffisamment avant, on pourrait avoir un peu de neige sur nos régions cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...