Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saint-Etienne le 04/03/08, petite neige de printemps

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est pas la neige du siècle, c'est certain, mais il est toujours agréable d'avoir droit à son petit blanchiment printanier...

Balade effectuée entre le centre-ville (530 m) et le sommet de la colline de la Dame Blanche (650 m) où l'on ne trouvait pas plus de 2-3 cm sur les coups de 16h30. Les photos sont mises dans l'ordre chronologique, ce qui permet de voir les rapides variations des conditions météo.

04030820.jpg

04030821.jpg

04030822.jpg

04030823.jpg

04030824.jpg

04030825.jpg

04030826.jpg

04030827.jpg

04030828.jpg

04030829.jpg

04030830.jpg

04030831.jpg

Peut-être quelques clichés plus intéressants à réaliser demain matin, qui sait?

G.

PS : J'ai déjà placé ces clichés dans un topic dédié à Saint-Etienne dans la rubrique "Nature, paysages". Si un ou des modérateurs estime(nt) qu'il s'agit là d'une redondance problématique, je ne vois aucun inconvénient à la suppression du présent topic.

Posté(e)

Merci beaucoup ablok default_flowers.gif

Je te rassure, ce n'est pas difficile du tout d'habiter dans le coin. Pour ma part j'ai fui Paris pour venir m'y installer. Météorologiquement parlant y a pas photo, si je puis dire default_cool.png

Après je peux bien concevoir que pour un Niçois (pour qui la douceur de vivre ne doit pas être un vain mot) ce soit un peu plus dur d'envisager de venir dans le secteur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Posté(e)

Jolies photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a encore neigé chez vous ce matin si je ne me trompe pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci David default_flowers.gifTu ne te trompes pas, il a effectivement neigeoté toute la nuit et ce matin. Rien de bien folichon, environ 3 cm, mais c'est dur à déterminer correctement à cause du vent. Il faut que je mette la dernière main aux quelques tofs que j'ai faites au cours d'une "expédition frigorifiante"...

G.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Jolies photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a encore neigé chez vous ce matin si je ne me trompe pas ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement il a encore neigé ce matin et je dirais même plus que c'est matin que s'est produit la vraie neige avec plusieurs centimètres au sol et des routes devenant difficiles sur certains coins de l'agglomération. Bref, un temps normal d'hiver qui a bien manqué cette année....

Je pense que des photos de différents intervenants devraient arriver au fil de la journée....

Posté(e)

En faite cette ville me fait l'effet d'une prison.Un peu comme poitier ou gap.J'avoue ne pas connaitre plus que ca cette cité non plus mais elle me fait froid dans le dos!Et c'est pas spécialement parce que j'habite nice que je dis ca mais j'ai l'impression qu'on a vite fait le tour.Condamné a devoir franchir les frontietres de la ville pour trouver de la vrai verdure.Enfin j'ai pas envie de casser cette ville ni me mettre les stephanois a dos!lol C'est juste mon impression. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va sans dire que je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation selon laquelle il faudrait aller loin de la ville pour trouver de la "vraie verdure". Ce serait plutôt le contraire à vrai dire étant donné qu'une bonne partie du territoire communal est constituée de forêts aux portes de la ville, c'est-à-dire dès les premières pentes du Pilat.Mais je ne suis pas très objectif, en tant qu'ex-Parisien j'ai un peu l'impression que j'avais beaucoup plus de kilomètres à faire avant... default_whistling.gif

Pour ce qui est de Gap et de Poitiers (dont je ne pense pas qu'elles soient désagréables à vivre, soit dit en passant), je ne sais pas jusqu'à quel point la comparaison est pertinente vu qu'il s'agit de villes beaucoup plus petites que Sainté.

Enfin, tout cela n'a pas trop d'importance, une impression ça ne se commande pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait se dépêcher de dégainer l'APN aujourd'hui, le soleil montrant rapidement des velléités de mettre à mal la mince couche de neige ayant recouvert la ville. Je me lançai donc dans un petit circuit matinal passant pour partie par les mêmes lieux qu'hier afin de pouvoir faire une petite comparaison.

Il ne fallait pas trop traîner non plus en raison d'un puissant vent de N de nature à refroidir les ardeurs des plus téméraires.

Petit coup d'œil par ma fenêtre, les conditions ne semblent pas trop mauvaises :

05030822.jpg

En route pour la Maison de la Culture :

05030823.jpg

Comparaison n'est pas raison, mais bon...

05030824.jpg

05030825.jpg

05030826.jpg

Direction le cours Fauriel avant que d'attaquer la colline de la Vivaraize :

05030827.jpg

Parterre de fleurs sur le cours Fauriel :

05030828.jpg

05030829.jpg

05030830.jpg

05030831.jpg

05030832.jpg

Le cimetière de la Vivaraize, en haut de la colline, bon point de vue sur la ville et le Pilat :

05030833.jpg

05030834.jpg

05030835.jpg

05030836.jpg

05030837.jpg

Il est déjà temps de redescendre vers le centre-ville, c'est qu'il fait froid tout de même...

05030838.jpg

05030839.jpg

05030840.jpg

05030841.jpg

G.

Merci pour les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas trop trop de neige comme vous l'aviez dit default_cool.png

Mais bon ça fait toujours plaisir j'imagine default_rolleyes.gif ; vraiment sympa la neige sur les fleurs ! Ca illustre vraiment le contraste printemps/hiver tardif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Clermont-Ferrand

De nada! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite cette ville me fait l'effet d'une prison.Un peu comme poitier ou gap.J'avoue ne pas connaitre plus que ca cette cité non plus mais elle me fait froid dans le dos!Et c'est pas spécialement parce que j'habite nice que je dis ca mais j'ai l'impression qu'on a vite fait le tour.Condamné a devoir franchir les frontietres de la ville pour trouver de la vrai verdure.Enfin j'ai pas envie de casser cette ville ni me mettre les stephanois a dos!lol C'est juste mon impression. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce genre de commentaires, tu as pourtant toutes les chances de me faire réagir default_laugh.png

Question prison, le terme est beaucoup plus facilement adaptable à Nice en plus. Avec d'un côté la mer et de l'autre des montagnes, la ville est cernée ( c'est très joli, je ne le conteste pas)

Ne connaissant pas Poitiers ou Gap, je ne pourrais m'exprimer.

En hiver, effectivement, il y fait froid, mais uniquement quand le vent est orienté au Nord, sinon, notre ville peut avoir des températures agréables.

Comment savoir qu'on en a vite fait le tour quand on ne connait pas la ville? default_rolleyes.gif

Trouver de la vraie verdure, comme dans toutes les villes françaises, il n'y en a pas dans les centre, mais il y a un parc naturel à..............500 m!

Avec ce genre de commentaires, tu as pourtant toutes les chances de me faire réagir default_laugh.png

Question prison, le terme est beaucoup plus facilement adaptable à Nice en plus. Avec d'un côté la mer et de l'autre des montagnes, la ville est cernée ( c'est très joli, je ne le conteste pas)

Ne connaissant pas Poitiers ou Gap, je ne pourrais m'exprimer.

En hiver, effectivement, il y fait froid, mais uniquement quand le vent est orienté au Nord, sinon, notre ville peut avoir des températures agréables.

Comment savoir qu'on en a vite fait le tour quand on ne connait pas la ville? default_rolleyes.gif

Trouver de la vraie verdure, comme dans toutes les villes françaises, il n'y en a pas dans les centre, mais il y a un parc naturel à..............500 m!

Moi je trouve l'intervention d'Ablok très intéressante, non pas parce que je partage son avis sur la ville, mais plutôt parce qu' il met en avant la question des représentations et de la perception de la ville, en argumentant.

Nous stéphanois, nous sommes quelquefois un peu chauvin (je dirais plutôt fier) mais on devrait davantage tenir compte de l'image que renvoie la ville à l'extérieur.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Moi je trouve l'intervention d'Ablok très intéressante, non pas parce que je partage son avis sur la ville, mais plutôt parce qu' il met en avant la question des représentations et de la perception de la ville, en argumentant.

Nous stéphanois, nous sommes quelquefois un peu chauvin (je dirais plutôt fier) mais on devrait davantage tenir compte de l'image que renvoie la ville à l'extérieur.

Je suis bien d'accord, on est peut être un peu chauvin, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre en considération les impressions d'une personne qui ne connait pas la ville.

Je parle malheureusement en connaissance de cause.

Je ne connais pas UNE SEULE PERSONNE qui a un apriori POSITIF sur cette ville.

J'ai donc fait visiter la ville à des potes venant de Clermont et ont été TOUS très agréablement surpris.

Pareil cette année à Dijon, avec des jeunes venant de toute la France (Nice, justement, Toulouse, Strasbourg, Paris.....) qui ont un avis plus que négatif sur la ville.

Etant habitué, je leur ai montré des photos et ont TOUS été surpris par cette ville.

Alors oui, je commence vraiment à en avoir marre des personnes qui critiquent la ville SANS MEME LA CONNAITRE.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Où là Toto faut pas s'énerver comme ça...il manquerait plus qu'ils se mettent à parler foot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....mauvaise idée cette phrase default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublions pas le sujet principal qui sont les chutes de neige sur St Etienne...............trés belle photos urbaine Guillaume default_cool.png

Posté(e)

Tout d'abord merci à Stéphane et à David qui me font l'honneur de considérer ces clichés comme acceptables. C'est déjà pas mal pour mon ego default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, pour apporter ma petite contribution au "débat" qui vient de naître, je partage globalement le point de vue de geoman. Même si ablok a peut-être formulé son opinion de manière abrupte (le foot y est possiblement pour quelque chose comme le suggère malicieusement Stéphane...), il n'en demeure pas moins vrai que sa représentation est vraisemblablement partagée par une majorité de personnes n'ayant jamais mis les pieds à Sainté. Cela recoupe d'ailleurs tes observations toto. Il ne saurait donc être tenu pour responsable de cet état de fait, quand bien même cela nous déplaît.

Il est possible qu'il nous faille un Dany Boon local pour réaliser un "bienvenue chez les gagas" à même de corriger l'image déplorable dont notre ville jouit "à l'extérieur". Après tout nous partons d'à peu près aussi loin que les ch'tis en question relativement à la représentation courante de notre région, avec beaucoup de similitudes en ce qui concerne les clichés les plus répandus sur la mine, l'alcoolisme, le chômage, l'insécurité, le temps gris et froid, ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) etc...

Il ne faut pas perdre espoir et geindre contre la fatalité. C'est à nous ("jeune génération") d'assurer la promotion, comme nous le pouvons, de l'image de notre ville puisque nous la jugeons bien plus positive que ce qui est généralement véhiculé par les médias. Songez au temps qu'il a fallu à Marseille pour se débarrasser partiellement de son image de ville gangrénée par le gangstérisme...

Nous avons toujours le droit de nous servir de nos mains demain (humour...) si nous estimons que l'équipe en place ne fait pas correctement son boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paix et amour mes frères, en ces temps de discorde facile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Posté(e)

Merci une fois de plus ablok (je passerai au Clément d'ici peu puisque je regarde assez souvent tes photos pour avoir repéré ta signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_flowers.gif

Pour en remettre une petite louche, il est rare que le charme opère du premier coup à Saint-Etienne. Ce fut d'ailleurs mon cas lorsque j'ai débarqué ici il y a plus de 20 ans de cela. Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un charme "spécial"... default_rolleyes.gif

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré des problèmes d’accès au Net ces derniers temps, je ne pouvais manquer l’occasion de réagir aux divers propos qu’ils soient stéphanois ou exogènes, ces propos étant tous constructifs au final.

Et c'est pas spécialement parce que j'habite Nice que je dis ca mais j'ai l'impression qu'on a vite fait le tour. Condamné à devoir franchir les frontières de la ville pour trouver de la vrai verdure

Quelle grande ville en France (parmi les 20 plus peuplées), dont font partie Saint-Etienne et Nice, n’oblige pas à sortir de ces murs pour trouver de la vraie verdure ? Je ne connais pas toutes les grandes villes françaises mais je ne pense pas qu’une seule puisse prétendre héberger de la vraie nature/vraie verdure sachant que pour moi les grands parcs urbains ou les plages aménagées constituent une nature aseptisée pour les urbains en manque de véritables espaces naturels.Concernant la nature de proximité dans le stéphanois (moins de 30 min du centre-ville en voiture), faut-il rappeler que la ville possède le 1er patrimoine forestier français (1003 ha) pour les villes de plus de 150 000 habitants. Je ne referai pas un exposé complet mais les paysages/ambiances sont radicalement différents et variés, des sommets ventés et enneigés du Pilat aux gorges encaissées et rupestres de la Loire, des vergers ensoleillés du Jarez aux étangs séculaires de la plaine du Forez, sans parler des premiers plateaux et coteaux du Sud des monts du Forez aux portes de l’Auvergne. Pour le patrimoine bâti, idem. Les villes/villages de caractère ne manquent pas avec comme liste non exhaustive Rochetaillée, Saint-Galmier, Sainte-Croix-en-Jarez, Chambles, Saint-Victor-sur-Loire…

Ensuite, on donne l’image que l’on veut donner d’une ville que l’on soit un local ou un visiteur. Si l’on veut montrer en photo, et même lors d’une visite, une cité sous un aspect repoussant et bien on peut le faire dans toutes les villes et villages de France même les plus côtés c’est très simple on choisit bien les lieux, les cadrages.... A l’inverse, si l’on souhaite présenter un territoire sous son meilleur jour rien de plus simple également. Il serait utopique de penser que la misère, la saleté, le « pas beau » (même si cette notion reste subjective) est absent des villes et villages les plus bourgeois.

Par rapport à la perception extérieure de Saint-Etienne, je ne suis qu’à moitié d’accord avec certains discours. Il est vrai qu’en Rhône-Alpes/Auvergne, dont Saint-Etienne est la 2ème ville derrière Lyon et devant Grenoble et Clermont-Ferrand, elle ne jouit pas d’une très bonne image car les gens ne font qu’y passer en voiture et les autoroutes encerclant la ville sont peu engageantes pour poursuivre la découverte du centre-ville. Mais je vous avouerai que j’ai traversé d’autres grandes villes françaises et lorsque je restais sur les périphs et autoroutes et bien cela ne m’incitait pas à visiter la ville.

De plus, pour côtoyer dans mon boulot et ma vie privée des gens de la France entière et bien je ressens de moins en moins cette image négative de la ville et encore plus dans les jeunes générations où il y a peu d’à priori. Dans les anciennes générations, l’image est plus tenace car on apprenait dans les livres de géographie Saint-Etienne la minière, l’industrielle. Aujourd’hui, la ville est citée en exemple pour son renouveau. Ce renouveau est long car une ville ne renait pas de ses cendres en quelques années mais il est bien visible dans de nombreux quartiers. Une personne qui aurait quittée la ville il y a 15/20 ans ne le reconnaitrait guère à présent.

Enfin parlons météo, passion qui nous réunit et que nous photographions. L’aire urbaine stéphanoise (450 000 habitants) se situe dans le département de la Loire, département le plus foudroyé en 2007 et touché par de nombreux et violents orages. La ville se situe à 20/25km des sommets du massif du Pilat qui à la mi-avril 2005 avaient reçu 1m40 de neige en 48h. Ce massif nous fournit chaque hiver de belles congères, de plusieurs mètres de haut parfois, des gelées sibériennes avec par ex du -31,5°C le 1er mars 2005 dans un Trou A Froid ainsi que des épaisseurs de givre impressionnantes pour des altitudes modestes. Le vent du Midi (du Sud) est décoiffant en dépassant les 100km/h sur la ville et les pluies cévenoles remontent parfois jusqu’à nous occasionnant de sympathiques cumuls mais également des crues du fleuve Loire. Je pourrai également parler des nombreuses mers de nuages. Bref pour une ville qui n’a ni la haute-montagne ni la mer et bien je peux rassurer ceux qui pensent encore qu’à Sainté on s’ennuie que ce n’est pas le cas.

Mais il est vrai que pour mettre en avant et immortaliser sur la pellicule tous ces phénomènes et ce avec le meilleur rendu possible et bien il faut du temps, souvent une voiture et de l’argent pour investir dans un reflex numérique et tout le matériel annexe. Et sur le forum d’Infoclimat il n’y a pas à ma connaissance de Dominique Tison, Fredou ou d’Ablok default_flowers.gif stéphanois. Et cela joue énormément sur la perception que l’on peut avoir d’une ville, d’une région…

Pierric

Bravo Pierric, je suis globalement d'accord avec toi. Juste quelques petites remarques:

A St Etienne, la météo peut être une atout pour qui aime les phénomènes climatiques, mais un sérieux frein pour une bonne majorité de personnes peu friandes des hivers froids et neigeux. Peu d'élèves étrangers à la ville, m'ont venté les mérites du climat stéphanois...Et pourtant la réalité n'est pas aussi évidente : à Sainté, l'ensoleillement est important, la pluviométrie est assez normale (voire même en dessous des moyennes nationales), mais c'est l'hiver qui retient toutes les attentions, le froid et la neige, les perturbations sur le réseau viaire, marquent davantage les esprits et cachent ainsi une réalité plus complexe.

Sinon globalement, il est évident que bien d'autres facteurs, autres que le climat ou le milieu physique commandent les représentations d'un lieu. St Etienne a été une ville minière, industrielle, qui a ensuite connu la crise notamment après la fermeture du puis Couriot en 1973. Aujourd'hui la ville se dit en renouveau, mais dépend grandement des aides de l'Etat. De la prospérité à l'attractivité durant l'ère indusctrielle (c'est le travail qui attire), s'en est suivi une période de déclin.

Dans l'imaginaire des français, ce qui peut caractériser la ville depuis plus d'un siècle c'est la souffrance. La souffrance physique des hommes face au travail manuel et la souffrance morale d'une population confrontée au chomage et au sentiment d'insécurité.

C'est peut être c'est aspect dure de la vie qui transparait le plus quand on évoque St Etienne. Les conditions sociales et économiques sont à n'en pas douter le vecteur moteur de la représentation.

Je suis heureux à Sainté, mais il faut bien bien avouer que tout n'est pas beau dans cette ville, la verdure et la campagne environnante cache peut être les difficultés de vie dans un grand nombre de quartiers anciens. C'est pourquoi comme le suggérait si bien Dric, je pense que ces aspects moins glorieux ne doivent pas être ignoré de la photo.

Sinon commentaire personnel Pierric, nul besoin d'un matériel ultrasophistiqué pour mettre en avant l'image d'une ville, tu le démontres à chacun de tes reportages photos qui sont un régal.

Posté(e)

Tout d'abord un grand merci à Doumé. Je suis flatté (au vu de mes modestes possibilités) default_cool.png

Ensuite, un immense merci à tous les participants de ce riche débat sur ce que peut être l'image d'un lieu suivant que l'on y réside ou non, qu'on l'apprécie ou non. Tous les points de vue se défendent, d'autant mieux s'ils sont exprimés dans la sérénité. Mention spéciale à la contribution très argumentée de Pierric (même s'il y a peut-être un petit bémol à apporter quant au patrimoine forestier de la ville, voir la discussion concernant l'article Saint-Etienne sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Saint-%C3%89tienne) default_flowers.gif

G.

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci beaucoup ablok default_flowers.gif

Je te rassure, ce n'est pas difficile du tout d'habiter dans le coin. Pour ma part j'ai fui Paris pour venir m'y installer. Météorologiquement parlant y a pas photo, si je puis dire default_cool.png

Après je peux bien concevoir que pour un Niçois (pour qui la douceur de vivre ne doit pas être un vain mot) ce soit un peu plus dur d'envisager de venir dans le secteur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.

Salut Gxxiii,

C'est vrai que météorologiquement ton coin doit être fameux.

Tant pour la neige l'hiver que pour les orages l'été... et je suis bien placé en tant que département voisin pour souvent apercevoir de magnifiques ciels orageux vers chez toi depuis l'Allier où j'habite. L'effet montagne fait qu'il y a encore plus d'orages qu'ici, même si on en a pas mal aussi. Et pour la neige, ben là je suis en génèral un peu court default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Belles photos en tout cas default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Au début j'ai eu peur de ce roman mais il est tres instructif! C'est agréable de voir des gens défendre leur cité comme tu le fais thoupie. On y voit le bon coté des choses, c'est bien.

Cela dit, il ne faut pas attacher d'importance a chaque phrase, des c*******s, j'en dit!

Il n’y pas de souci ablok, tu n’as dit aucune c*******. Ta critique était argumentée donc pertinente et constructive à mes yeux. Et puis comme tu l’a indiqué les goûts et les couleurs… Au plaisir donc de te lire et de me régaler de tes photos.
Mention spéciale à la contribution très argumentée de Pierric (même s'il y a peut-être un petit bémol à apporter quant au patrimoine forestier de la ville, voir la discussion concernant l'article Saint-Etienne sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Saint-%C3%89tienne) default_flowers.gif

Je n’ai que très peu de temps pour discuter de l’info douteuse mis en avant par Gérard sur wikipédia. Toutefois, il compare la surface forestière d’une ville (Saint-Etienne) à celle d’une agglomération (strasbourgeoise). Il ne compare donc pas à la même échelle. Si on incluait la surface forestière de toutes les communes de l’agglo stéphanoise et bien le total augmenterait encore notamment avec des communes comme la Valla-en-Gier, la Terrasse-sur-Dorlay, etc. D’autre part, la forêt est un milieu relativement complexe en termes de gestion et de propriété (forêt privée, forêt publique). De plus, il faut savoir qu’une ville peut être propriétaire d’une forêt en dehors de son territoire, par exemple autour d’une réserve d’eau (barrage) alimentant la ville en eau potable afin de créer un périmètre de protection. C’est vraisemblablement le cas à Saint-Etienne ainsi qu’à Strasbourg et dans d’autres villes françaises.Bref tout cela est loin d’être clair et on assiste à une véritable guerre des chiffres entre les villes, d’autant plus que l’argument environnement/milieux « naturels » est devenu un argument à la mode et de poids pour les villes/agglos afin de se contruire une image de « région verte » et espérer attirer de nouveaux habitants.

Je me renseignerai auprès d’un collègue travaillant à l’ONF sur Sainté pour lui soutirer des infos supplémentaires.

Pierric

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord Pierric. C'est bien pour cela que j'écrivais "peut-être un petit bémol". N'étant aucunement en mesure d'accéder à des chiffres fiables je trouvais néanmoins pertinent de relever ce point "polémique" car, en effet, le patrimoine forestier peut se trouver dispersé et bien loin de la ville "propriétaire". J'attends donc avec impatience le résultat de ta requête auprès de ton collègue de l'ONF.

Ce qui ne se discute pas en revanche c'est que Sainté est effectivement enchâssée dans un écrin de verdure et qu'il faudrait être de mauvaise foi (ou alors avoir de très mauvais yeux et de très mauvaises lunettes) pour ne pas le reconnaître default_cool.png

Ce n'est pas un cas unique en France mais cela fait bien partie des spécificités locales et, à cet égard, la dénomination de "ville verte" n'est pas usurpée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans un tout autre registre j'en profite pour remercier jano pour son appréciation très aimable. Je confirme également, une fois de plus, que sur le plan météo il y a vraiment matière à s'occuper pour une grande ville. Tout au plus peut-on déplorer une relative indigence des précipitations (de l'ordre de 800-850 mm à l'année pour la ville elle-même) pour une région au relief prononcé. Il serait un peu long d'énoncer les raisons de cet état de fait mais il est possible de relever que c'est un peu la même "plaie" qui affecte globalement le département de la Haute-Loire. Des zones montagneuses sèches quoi!

Ceci n'est qu'une appréciation très superficielle et il conviendrait bien entendu de nuancer ces propos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.