Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut,

en allant sur grenoble je suis passé par gap est j'ai vu qu'il restait pas mal de neige sur le pic du vieux chaillol (face sud) en rapport avec les années précédentes l'enneigement est comment à meme époque?

un névé est il éternel sur la face vue depuis gap "vieux chaillol 3150m"?.

puis en partant sur la route de grenoble vers "saint firmin champsaur " j'ai vue sur ma droite au fond un massif très haut blanc comme en hiver? j'ai regardé des cartes il semble que se soit le massif du pelvoux vue depuis la route de grenoble avec je crois une alti de 3500m, je voudrais avoir une confirmation de seb05 ou bien d'un gars du coin.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Au Stelvio aussi la neige a refait son apparition, mais à cette altitude c'est monnaie courante l'été :

img-143906vf7zu.jpg

Par contre pas de gel avec une Tn

de +0,2°C et une Tx

de +2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Superbe image webcam en provenance des pentes du col du Klausen (1948m). On distingue à merveille la limite pluie/neige

qui doit se situer là aussi vers les 1900 mètres d'altitude :

img-1444109f8jv.jpg

En Suisse on signale aussi de la neige sur les cols de l'Umbrail (proche du Stelvio) et de l'Albula.

Quand on regarde les relevés météo provenant du Grimsel, on peut penser qu'au dessus de 2000m, tout le secteur de la Furka a été blanchi.

A noter aussi-7,6° la nuit dernière à la Jungfraujoch.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,7 °C et Tx de 2,9 °C au Grand Saint Bernard , le cumul de Météociel indique 45 mm ( avec température sous 0 °C ) default_blink.png mais d'après la courbe de precipitations Météo Suisse on peut je pense tabler sur du 15/20 cm là haut sur cet épisode .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est tombé jusqu'à un mètre de neige fraîche sur les Alpes suisses durant le week-end. Le danger d'avalanche est important par endroits. Dans la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige sont descendues jusqu'à 1700 mètres dans les Grisons. C'est dans le massif du Gothard, sur les Alpes glaronnaises et dans la région de la Bernina qu'il a le plus neigé, avec un mètre de poudre blanche. Plusieurs cols sont enneigés. Quant au risque d'avalanche, il est particulièrement fort au-dessus de 3000 mètres en terrain très raide et sur les pentes exposées au nord.

A Juf ( GR ) 2126 m , il est tombé 23 cm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Redoux ce matin en montagne avec par exemple -2,4 °C a La Jungfraujoch , 2,6 °C au Grand Saint Bernar et 6,2 °C à Chamrousse , l'iso o va reprendre aujourd'hui des valeurs de saisons en remontant vers 3800 m environ .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

l'iso o va reprendre aujourd'hui des valeurs de saisons en remontant vers 3800 m environ .

Avec finalement des TX de 3,4 °C à La Jungfraujoch et 10,1 °C au Grand Saint Bernard .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les derniers centimètres de neige ont disparu hier du côté de Bellecôte en Vanoise :

img-154837hw5ig.jpg

Pour en revenir au 14 juillet dernier, j'ai trouvé ces images du col de l'Iseran (extraits d'une vidéo) :

img-154356uplsh.jpg

img-154408qtssy.jpg

img-154420ythcd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les derniers centimètres de neige ont disparu hier du côté de Bellecôte en Vanoise :

[Pour en revenir au 14 juillet dernier, j'ai trouvé ces images du col de l'Iseran (extraits d'une vidéo) :

img-154356uplsh.jpg

img-154408qtssy.jpg

img-154420ythcd.jpg

ça date du 14 Jullet ces images , il n'y a quasiment rien , probablement la toute fin de journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

ça date du 14 Jullet ces images , il n'y a quasiment rien , probablement la toute fin de journée !

Je ne sais pas si c'est la fin de journée, mais comme on peut le voir le ciel est bleu et là, et malgré l'altitude, le moindre rayon de soleil est fatal que se soit le matin ou le soir.Si çà se trouve il n'est pas tombé grand chose dans ce secteur le 14 juillet dernier, l'Iseran est peut-être haut, mais il n'est pas forcément le mieux placé pour recevoir des précipitations.

En tout cas je vais surement y faire un tour dans le courant de la semaine prochaine default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne sais pas si c'est la fin de journée, mais comme on peut le voir le ciel est bleu et là, et malgré l'altitude, le moindre rayon de soleil est fatal que se soit le matin ou le soir.

Si çà se trouve il n'est pas tombé grand chose dans ce secteur le 14 juillet dernier, l'Iseran est peut-être haut, mais il n'est pas forcément le mieux placé pour recevoir des précipitations.

En tout cas je vais surement y faire un tour dans le courant de la semaine prochaine default_rolleyes.gif ...

On attend des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon Tx de 7°C au Grand Saint Bernard , 13,3 °C à Chamrousse et pas de degel a La Jungfraujoch à 3600 m d'alttiude .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures bien froides aujourd'hui en haute montagne avec -5 °C en TX à La Jungfraujoch ( 3600 m ) et 4,4 °C au grand Saint Bernard , 0,8 °C actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très bon regel de la neige en haute montagne , -8,1 °C a La Jungfraujoch ce matin , malgré une bise vers 60 km/h il fait -1,1 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Deja 12,2 °C à Chamrousse 1800 ce matin , ça change de ces derniers jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Deja 12,2 °C à Chamrousse 1800 ce matin , ça change de ces derniers jours .

La station ne marche toujours pas et n'est pas actualisée depuis hier midi. Tu es passé trop vite sur la page default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Mais bon les températures sont effectivement en hausse ce matin avec 9.8°C de tn ici contre 4.4°C et 5.8°C ces deux derniers jours. Les champs étaient gelés mardi matin sur le replat de la station, mais ça position en bordure de pente n'est vraiment pas avantageuse.

A Ristolas (1670m) par contre, en haute vallée du Guil, tn de -0.9°C mardi et +1.1°C hier.

Avec le douceur des prochains jours la tx de l'année (23.2°C) pourrait peut-être tomber ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station ne marche toujours pas et n'est pas actualisée depuis hier midi. Tu es passé trop vite sur la page default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon les températures sont effectivement en hausse ce matin avec 9.8°C de tn ici contre 4.4°C et 5.8°C ces deux derniers jours. Les champs étaient gelés mardi matin sur le replat de la station, mais ça position en bordure de pente n'est vraiment pas avantageuse.

A Ristolas (1670m) par contre, en haute vallée du Guil, tn de -0.9°C mardi et +1.1°C hier.

Avec le douceur des prochains jours la tx de l'année (23.2°C) pourrait peut-être tomber ici.

ce matin j'ai fait une livraison (messagerie express) à selonnet-sain jean montclar-seyne les alpes eh bah dit donc sa peler sans doute 3-4°C hier matin l'herbe était givrée en plein champs vers 1200 mètres (seyne les alpes) cela surprend surtout que je suis parti de sisteron avec +10°C au compteur!

que du positif pour le maintiens des derniers névés (champsaur + estrop) à qui je pense qu'un mois d'aout va leur être fatale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

ce matin j'ai fait une livraison (messagerie express) à selonnet-sain jean montclar-seyne les alpes eh bah dit donc sa peler sans doute 3-4°C hier matin l'herbe était givrée en plein champs vers 1200 mètres (seyne les alpes) cela surprend surtout que je suis parti de sisteron avec +10°C au compteur!

2.7°C sous abri mardi à la station de Selonnet-la Chaumette (1052m) et 4.6°C hier(http://meteo.selonnet04.free.fr/). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On attend des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà mon Ricos default_flowers.gif :img-012639bsg1s.jpg

Elle date de jeudi après-midi, avec 16°C là haut avec un vent assez présent.

Bonne semaine en Haute-Tarentaise avec un temps propice à la randonnée que se soit en moyenne ou haute montagne.

Mes photos par ici : /index.php?showtopic=32621'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32621

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voilà mon Ricos default_flowers.gif :

img-012639bsg1s.jpg

Elle date de jeudi après-midi, avec 16°C là haut avec un vent assez présent.

Bonne semaine en Haute-Tarentaise avec un temps propice à la randonnée que se soit en moyenne ou haute montagne.

Mes photos par ici : /index.php?showtopic=32621'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32621

Merci mon Nico pour cette belle photo default_rolleyes.gif , ça fait toujours plaisir de voir des névés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...