Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

je ne sais pas s'ils ont un flux océanique "non radouci" là bas.... par contre ils ont un enorme océan à l'ouest est une énorme continent au nord et à l'est, un véritable frigo géant en hiver....

Nous on a la mer au nord, l'océan à l'ouest, la fabrique à froid se fait bien plus loin... il y a sans doute moins de contrastes de T° d'où moins de précipitations. D'autant plus que les Rocheuses tombent directement dans la mer dans ce coin, et forment une véritable muraille orienté nord-sud sur des milliers de km... Les effets orographiques sont d'autant plus amplifiés.

Bref voilà comment je vois les choses là bas, mais la T° du flux océanique et de la T° de l'océan, ces deux paramètres sont pas forcément plus doux chez nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

je ne sais pas s'ils ont un flux océanique "non radouci" là bas.... par contre ils ont un enorme océan à l'ouest est une énorme continent au nord et à l'est, un véritable frigo géant en hiver....

Nous on a la mer au nord, l'océan à l'ouest, la fabrique à froid se fait bien plus loin... il y a sans doute moins de contrastes de T° d'où moins de précipitations. D'autant plus que les Rocheuses tombent directement dans la mer dans ce coin, et forment une véritable muraille orienté nord-sud sur des milliers de km... Les effets orographiques sont d'autant plus amplifiés.

Bref voilà comment je vois les choses là bas, mais la T° du flux océanique et de la T° de l'océan, ces deux paramètres sont pas forcément plus doux chez nous...

Je pense que si Cedski... la circulation thermohaline du Pacifique, qui fait remonter des courants marins chauds jusqu'à des latitudes septentrionales, se fait bien plus au large que notre GS qui atteint facilement toutes les côtes occidentales européennes. C'est pas un scoop que le GS influence grandement le climat de l'Europe de l'Ouest.Pour les autres explications que tu donnes, ok bien que les chaînes côtières sont avant tout concernées par un climat humide d'origine océanique quelque soit la masse continentale à l'Est, comme toute façade continentale occidentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30 cm de fraiche au Grand Saint Bernard sur la journée d'hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des températures bien froides en montagne pour un debut Avril :

Tn de -4,2 °C et Tx de 2,5 °C à Chamrousse

Tn de -10,4 °C et Tx de -5,4 °C au grand Saint Bernard

Tn de -17 °C et Tx de -13 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible en cours dans le 74 , comme ici au Praz De Lys :

hautfleury640pubxi1.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Neige faible sur la station de Sommand Praz de Lys.

praz_de_lys.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La neige est encore bien présente au coeur de la station des Gets ( 74 ) à seulement 1170 m d'altitude :

sanstitregetslb3.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures glaciales ce matin :

- 9,8 °C a Chamrousse

- 12,8 °C au Grand Saint Bernard , neige modérée

- 20 °C a La Jungfraujoch .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Après un samedi en tee-shirt, 8 cm de neige ce matin et un froid glacial ! -6.5°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

4/5cm à 800m dans le Chablais, beau, froid mais le vent est tombé. Les routes secondaires sont bien blanches. Les conditions en montagne aujourd'hui sont optimales autant pour le ski de rando que sur pistes avec un risque d'avalanche de 2 seulement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

3cm ici à 820m ... en montagne du côté de Nivolet, je pense qu'il y a guère plus ... 5cm peut être ... j'arrive à 96cm en cumul pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

3cm ici à 820m ... en montagne du côté de Nivolet, je pense qu'il y a guère plus ... 5cm peut être ... j'arrive à 96cm en cumul pour cette année.

Hé ben t'es pas mal logé : même altitude, dans le Chablais, on atteint même pas les 50cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hé ben t'es pas mal logé : même altitude, dans le Chablais, on atteint même pas les 50cm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

marrant ! j'avais l'impression du contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... à même altitude au coeur des Bauges je pense qu'ils en sont à + d'1m50 ...

... mais même 96cm c'est pas terrible, comparé aux 1m80 de l'hiver 2005-2006 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... mais même 96cm c'est pas terrible, comparé aux 1m80 de l'hiver 2005-2006 ....

Ha c'est sûr, triste saison pour la neige à basse altitude cette année. Sur les bords du Léman vers 400m, RIEN à part un saupoudrage anecdotique sur les toits en mars default_huh.png Ca fait un bon moment que ça n'était pas arrivé (si JL Jay passe dans le coin, il devrait pouvoir nous dire à quand ça remonte) puisque même l'année dernière, Thonon avait reçu ses 20cm réglementaires en fin janvier. Alors quand on voit les 20/30cm tombés cette nuit sur les côtes du Boulonnais... default_blink.png

marrant ! j'avais l'impression du contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, mon bled n'est pas très représentatif puisque soumis aux influences douces du lac. Dans la vallée Verte par exemple, bien mieux protégée, je serais curieux de connaître l'accumulation à altitude égale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 8 cm de fraiche au Col De Porte , on a connu mieux :

niv7jortdzt3l1u9kf2.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 8 cm de fraiche au Col De Porte , on a connu mieux :

niv7jortdzt3l1u9kf2.th.gif

En effet, l'épisode a été très moyen pour nous... petit tour ce midi en Chartreuse et la couche atteint difficilement 10cm à 1700 m ! Par contre le froid a été vif cette nuit et ce matin... Depuis c'est soleil et encore soleil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, l'épisode a été très moyen pour nous... petit tour ce midi en Chartreuse et la couche atteint difficilement 10cm à 1700 m ! Par contre le froid a été vif cette nuit et ce matin... Depuis c'est soleil et encore soleil...

Seulement 8 mm au Grand Saint Bernard sur l'épisode , par contre pour la suite de la semaine , les choses risquent d'être bien differentes default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -27 °C

à l'aiguille du midi ( 3850 m ) , info issue de l'excellent édito ( comme toujours d'ailleurs ) de Bohlen , n'hesitez pas à consulter regulierement ses écrits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteo-chamonix.org/edito/bohlen/article.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

L'air froid résiste dans le nord de la savoie comme en haute savoie alors que le redoux semble d'ores et déja avoir gagné le vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

L'air froid résiste dans le nord de la savoie comme en haute savoie alors que le redoux semble d'ores et déja avoir gagné le vercors.

Bien vu. Il neigeotte effectivement à Thonon (400m) depuis ce matin, à gros flocons depuis 1h sans que ça tienne toutefois. A cette altitude, 1ères neiges depuis... janvier 07 default_huh.pngLa nature n'aurait pas supporté que nous nous rappelions de cet hiver 07/08 où il n'avait pas neigé en-dessous de 600m en Haute-Savoie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige à gros flocons depuis 2 heures à La Clusaz.

Ca tient partout sauf sur les routes. Déjà quelques centimètres.

Pour info, il neige aussi à Annecy à 440m d'altitude.

Donc, en effet, le froid résiste bien par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il neige à gros flocons depuis 2 heures à La Clusaz.

Ca tient partout sauf sur les routes. Déjà quelques centimètres.

Pour info, il neige aussi à Annecy à 440m d'altitude.

Donc, en effet, le froid résiste bien par ici.

et il se pourrait bien, vu les radars, que le reste de l'activité ne se fasse que sous forme de neige en nord savoie et Haute savoie, à moins d'une remontée sensible et surtout rapide du mercure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...