Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Alpes


seb05
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Douceur ce dimanche en vallée, des Tx

de :

22.4° à Albertville

20.0° à Bonneville

16.0° à Bourg Saint Maurice

Vivement demain :

Neige entre 1200 et 1400m selon les massifs. Sur l'épisode, on peut attendre 5 à 20cm suivant les massifs vers 1800m.

http://www.meteo-chamonix.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 686
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Seulement 1,5 mm à Chamrousse depuis le debut de l'épisode , -2,3 °C actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Neige modérée à forte avec +0.7°C.

Même avec cette T°, ça tient, 3 cm pour l'instant et ça monte vite.

Rien sur les routes.

Il ne restait qu'une petite dizaine de cm des dernières chutes... Là, j'attend les chaleurs avec impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Seulement 1,5 mm à Chamrousse depuis le debut de l'épisode , -2,3 °C actuellement .

Salut Ricos,

épdisode encore pas terrible du côté de chez nous effectivement ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie et neige mêlées actuellemeny à 1000m sur le Vercors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos,

épdisode encore pas terrible du côté de chez nous effectivement ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie et neige mêlées actuellemeny à 1000m sur le Vercors ...

Salut Grenobleisère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , finalement la LPN était a peu près conforme aux prévisions vers 1000/1100 m environ , le massif de l'Epine etait d'ailleurs blanc ce matin de visu au dessus de cette altitude . Pas d'isothermie donc dans notre region comme ce fût le cas en milieu de nuit sur le Massif Central .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une couche de fraiche insignifiante en Chartreuse :

niv7joj73rfnkdu931bc6.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Sur le champsaur j'ai pu relever 3cm ce matin à 6h à 1600m. Pas là de la journée donc??? Ce soir les 3 cm ont quasiment disparu et le brouillard est bien présent (visibilité<50m).

En cumul de neige depuis le début d'hiver j'en suis à 3m65. Espérons que les 4m soit atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après une nuit dans le brouillard et une tn de -2.5°C, le ciel s'est dégagé en milieu de matinée. L'épisode d'hier aura donné finalement 8mm, pour 10cm de fraîche au dessus de 2000m. Actu quelques nuages restent accrochés à mi pente des versants Nord, mais dans l'ensemble le ciel est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

325cm... ! C'est vraiment ridicule comme cumul. Navrant notre climat. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

325cm... ! C'est vraiment ridicule comme cumul. Navrant notre climat. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait interessant de connaitre le cumul d'une saison d'une station comme Avoriaz , si quelqu'un à des infos, d'avance merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, aux Arcs à 2040m (au dessus d'Arcs 1800) la moyenne des cumuls entre 91/92 et 98/99, c'est 669cm.

Avec un mini de 408cm et une maxi de 1083cm entre 81/82 et 00/01. (oui les intervalles sont bizzares, ce sont ceux de mon document)

A mon avis, a Avoriaz on doit arriver à 800cm en moyenne...

Autre info et repère, en Colombie Britannique, Revelstoke reçoit 12 à 18 mètres de cumul de chutes de neige par an avec un maxi de 24,46 m l'hiver 1971-72 (record du Canada...). A savoir que la BC est généralement très bien enneigée et là on est dans le haut du panier.... Donc à priori difficile dans le monde de trouver des cumuls supérieurs en moyenne montagne, ou en tout cas on est dans le haut du panier là (c'est énorme...).

Voilà pourquoi 325cm (l'hier n'est pas finit à Orcière ok.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je trouve ça vraiment très faible....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour info, aux Arcs à 2040m (au dessus d'Arcs 1800) la moyenne des cumuls entre 91/92 et 98/99, c'est 669cm.

Avec un mini de 408cm et une maxi de 1083cm entre 81/82 et 00/01. (oui les intervalles sont bizzares, ce sont ceux de mon document)

A mon avis, a Avoriaz on doit arriver à 800cm en moyenne...

Autre info et repère, en Colombie Britannique, Revelstoke reçoit 12 à 18 mètres de cumul de chutes de neige par an avec un maxi de 24,46 m l'hiver 1971-72 (record du Canada...). A savoir que la BC est généralement très bien enneigée et là on est dans le haut du panier.... Donc à priori difficile dans le monde de trouver des cumuls supérieurs en moyenne montagne, ou en tout cas on est dans le haut du panier là (c'est énorme...).

Voilà pourquoi 325cm (l'hier n'est pas finit à Orcière ok.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je trouve ça vraiment très faible....

Merci Cedski pour ces chiffres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je rajouterais Val D'Isère avec une moyenne de 6 m par an à 1850 et Val Thorens avec un cumul 7 mètres à 2300 m .Pour l'heure au Grand Saint Bernard , cette saison 07/08 donne 1120 cm en cumul , c'est bien faible et environ 5/7 mètres sous la moyenne , mini de 7,5 m et maxi de 24,70 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se tient pour Val d'Isère et Val Tho (plus sec que la haute tarentaise, il faut tenir compte des 500m d'altitude d'écart...)

Par contre j'avoue, le cumul du GSB me parait impressionant, meme en tenant compte de l'altitude... La seule fois ou j'y suis allé c'était en février 96 pour faire du ski de rando autour de l'hospice mais l'enneigement était franchement moyen cette année là, pas de chance... t'es des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ca se tient pour Val d'Isère et Val Tho (plus sec que la haute tarentaise, il faut tenir compte des 500m d'altitude d'écart...)

Par contre j'avoue, le cumul du GSB me parait impressionant, meme en tenant compte de l'altitude... La seule fois ou j'y suis allé c'était en février 96 pour faire du ski de rando autour de l'hospice mais l'enneigement était franchement moyen cette année là, pas de chance... t'es des photos ?

Ben disons que rien que sur Mars , il est tombé plus de 3,50 m en cumul là haut , 1120 cm depuius le 8 Novembre , relevés manuels des Chanoines que corroborent d'ailleurs assez bien la station automatique du col ( a quelques mm près bien evidemment ) .En tout cas l'année derniere , debut Mars , ça ne manquait pas de neige là haut :

/index.php?showtopic=19345&hl=grand+saint+bernard'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...d+saint+bernard

Ni debut Juin 2006 d'ailleurs et en légère pente sud :

/index.php?showtopic=15240&hl=grand+saint+bernard'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...d+saint+bernard

Voici des cartes postales à l'ouverture du col début Juin probablement après de gros hivers ( desolé pour la qualité ) :

pict0990844x6330tm.th.jpg

pict0987600x4509ta.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour rever de beaux hivers , voici une petite étude sur le Beaufortin , lire attentivement surtout a partir de 3-3 , contexte climatique ( climatologie et enneigement ) default_rolleyes.gif :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/.../beaufortin.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour rever de beaux hivers , voici une petite étude sur le Beaufortin , lire attentivement surtout a partir de 3-3 , contexte climatique ( climatologie et enneigement ) default_rolleyes.gif :

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/.../beaufortin.pdf

Héhé sympa ton lien Ricos default_flowers.gif ! Je n'ai plus qu'à m'installer dans le Beaufortain si je souhaite un maximum de neige ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ce document et avec une MAJ récente en plus ! Et en effet l'excellent enneigement dès les basses altitudes de ce massif est reconnu...

(d'ailleur 70cm à 1200 et 270 cm de neige à 2000 sur la station d 'Areches actuellement...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Il semblerait qu'une petite dégradation neigeuse touche nos massifs, non?

Infoclimat rapporte des chutes de neige entre 650 au plus bas et 1300 mètres en bordure frontalière (Hte Savoie-Suisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Autre info et repère, en Colombie Britannique, Revelstoke reçoit 12 à 18 mètres de cumul de chutes de neige par an avec un maxi de 24,46 m l'hiver 1971-72 (record du Canada...). A savoir que la BC est généralement très bien enneigée et là on est dans le haut du panier.... Donc à priori difficile dans le monde de trouver des cumuls supérieurs en moyenne montagne, ou en tout cas on est dans le haut du panier là (c'est énorme...).

Pour info à Thompson Pass (800m d'altitude environ), au Nord de Valdez (Sud de l'Alaska), on enregistre tous les records de chute de neige d'Alaska :

1m57 en 24h en décembre 1955

7m57 en février 1953

24m75 sur l'hiver 1952-1953

La normale est de 14m par hiver.

Ici aussi (comme en Colombie Britannique) ce sont les fréquentes dépressions très actives du Golfe d'Alaska qui enneigent de façon démentielle les reliefs côtiers fort opportunément placés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vraiment équivalent à Revelstoke c'est marrant...

Il faudrait aussi chercher des données du coté du Japon, ça doit pas etre mal, (souvenez vous il y a un hiver ou deux les hauteurs de neige hallucinantes au sol...) l'air sibérien déboulant sur la mer du japon, c'est assez explosif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Chutes de neige modérées en cours au Grand Saint Bernard , 20 mm depuis le debut des précipitations , - 5,8 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'une petite dégradation neigeuse touche nos massifs, non?

Infoclimat rapporte des chutes de neige entre 650 au plus bas et 1300 mètres en bordure frontalière (Hte Savoie-Suisse)

Je suis un peu septique pour la neige à 650 métres à mieussy. Peut-être notre ami sommand s'est trompé?.

Il n'a pas neigé en dessous de 1200 métres en vallée de l'arve.

Les precipitations ont cessé il y a 45 minutes.

T 5.6°c

Tn 3.5°c à3h37

Tx 7.8°c à 11h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je suis un peu septique pour la neige à 650 métres à mieussy. Peut-être notre ami sommand s'est trompé?.

Il n'a pas neigé en dessous de 1200 métres en vallée de l'arve.

Les precipitations ont cessé il y a 45 minutes.

T 5.6°c

Tn 3.5°c à3h37

Tx 7.8°c à 11h30

Des chutes de neige sur la Station de Mieussy Sommand à 1500 m OK , dans la vallée du giffre à 650 m , j'ai un gros gros doute egalement , Sommand , si tu passes par là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pour info à Thompson Pass (800m d'altitude environ), au Nord de Valdez (Sud de l'Alaska), on enregistre tous les records de chute de neige d'Alaska :

1m57 en 24h en décembre 1955

7m57 en février 1953

24m75 sur l'hiver 1952-1953

La normale est de 14m par hiver.

Ici aussi (comme en Colombie Britannique) ce sont les fréquentes dépressions très actives du Golfe d'Alaska qui enneigent de façon démentielle les reliefs côtiers fort opportunément placés.

Notons que ce sont les chaînes côtières du NO des Etats-Unis (région de Seattle) qui possèdent le meilleur coefficient nival de la planète. En hiver, tout ce qui précipite ou presque tombe donc sous forme de neige dès la moyenne montagne. Et la Chaîne des Cascades, un peu plus en arrière-pays, reçoit plus d'un mètre de ppm par an default_huh.pngCa a du bon les flux océaniques non radoucis (chez nous, le Gulf Stream interdit un coefficient aussi élevé, c'est d'ailleurs pour ça que la Scandinavie n'est pas si enneigée)... default_wub.png

Sinon, LPN identique aux Aravis cette nuit, 1100m les sapins sont blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...