williams Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Parfois on nous parle des consequences de l'effets des serres, des volcans... sur le climat en W/M2 pour le forcage radiatif et d'autre fois en °C pour les temperatures. Donc savez vous comment on converti le W/M2 en°C et ou le °C en W/M2 ? merci d'avance Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Ca correspond à quoi ton W/m², à l'irradiance solaire ? Si tu veux convertir ça ensuite en °C, je crois que tu ne peux pas de manière absolu car cela dépend de chaque matériaux ensuite qui ont chacun une déperdition de chaleur différente (calculé je crois en Watt/°C) Enfin j'dis peut être des bêtises, pas trop mon domaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mars 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mars 2008 Parfois on nous parle des consequences de l'effets des serres, des volcans... sur le climat en W/M2 pour le forcage radiatif et d'autre fois en °C pour les temperatures. Donc savez vous comment on converti le W/M2 en°C et ou le °C en W/M2 ? merci d'avance Williams Bonjour,Je pense que c’est ton terme « converti » qui n’est pas bon. On ne peut pas convertir des w/m² en °C, (ce sont deux unités et deux phénomènes physiques différents sans aucun rapport directe). Comme on converti des calories en joules par exemple (qui sont deux unités d'énergie) (dans le cas que tu sites, les w/m² sont la cause et les °C sont la conséquence) Par contre on peut transformer des w/m² en °C, (et aussi des °C en w/m²) mais cette transformation dépend d’une multitude de facteurs très variable suivant la nature des w/m² (longueur d’onde par exemple) et la nature du corps qui absorbe ce rayonnement, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2008 Bonjour, Je pense que c’est ton terme « converti » qui n’est pas bon. On ne peut pas convertir des w/m² en °C, (ce sont deux unités et deux phénomènes physiques différents sans aucun rapport directe). Comme on converti des calories en joules par exemple (qui sont deux unités d'énergie) (dans le cas que tu sites, les w/m² sont la cause et les °C sont la conséquence) Par contre on peut transformer des w/m² en °C, (et aussi des °C en w/m²) mais cette transformation dépend d’une multitude de facteurs très variable suivant la nature des w/m² (longueur d’onde par exemple) et la nature du corps qui absorbe ce rayonnement, etc. Entre utiliser le therme convertir ou transformer je penses que tu as raison a cause des unités. Je cherche a savoir ceci pour convertir ces donnees (W/m2 en °C) http://data.giss.nasa.gov/modelforce/ et les anomalie de SST et de temperatures de sol qu'on a sur NOAA en W/m2 pour tout comparer. - Si on a une anomalie de la SST qui est de +2°C sur la surface du globe ou si on a une anomalie de -1°C sur les sols la facon de transformer le °C en en W/m2 serait elle differente ? - Et si a cause d'une eruption volcanique on a un forcage radiadif de -2 W/M2 ou si on a un forcage radiatif de 3W/M2 a cause des GES la transformation W/M2 en en °C serait elle differente ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 2 mars 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 2 mars 2008 Entre utiliser le therme convertir ou transformer je penses que tu as raison a cause des unités. Je cherche a savoir ceci pour convertir ces donnees (W/m2 en °C) http://data.giss.nasa.gov/modelforce/ et les anomalie de SST et de temperatures de sol qu'on a sur NOAA en W/m2 pour tout comparer. - Si on a une anomalie de la SST qui est de +2°C sur la surface du globe ou si on a une anomalie de -1°C sur les sols la facon de transformer le °C en en W/m2 serait elle differente ? - Et si a cause d'une eruption volcanique on a un forcage radiadif de -2 W/M2 ou si on a un forcage radiatif de 3W/M2 a cause des GES la transformation W/M2 en en °C serait elle differente ? Williams Je suis surpris que tu poses ce genre de questions mais c'est assez bien en relation avec le pb de la définition de ce qui entre ou non dans le climat finalement. Je crois comprendere 'd'après la référence que tu donnes que tes W/m2 correpondent à ds forçages radiatifs. 1 je t'invite à voir le dossier de Futura Sciences http://www.futura-sciences.com/fr/comprend..._638/c3/221/p1/ Tu y trouveras les définitions des forçages des rétroactions et de la sensibilité du climat. 2 une anomalie de SST ne correspond pas à un forçage radiatif car celui ci est défini au sommet de l'atmosphère. Il te faut doonc d'abord convertir cette anomalie de surface en anomalie TOA . je peux imaginer des façons de le faire mais il te faut un modèle 3D . A titre pédagogique maintenant, on peut faire qq chose de très très grossier tu connais l'éffet de serre actuel (el rapport des flux surace et TOA en IR), suppose qu'il reste identique ajoute des 2°C sur les 3/5 de la surface de la Terre , tu en déduis le forçage radiatif équivalent TOA Ensuite, tu choisis (????) une sensibilité climatique et tu en déduis le réchauffement global moyen (tu auras inclus les rétroactions positives habituelles ou non suivant ce que tu prends) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2008 Je suis surpris que tu poses ce genre de questions mais c'est assez bien en relation avec le pb de la définition de ce qui entre ou non dans le climat finalement. Je crois comprendere 'd'après la référence que tu donnes que tes W/m2 correpondent à ds forçages radiatifs. 1 je t'invite à voir le dossier de Futura Sciences http://www.futura-sciences.com/fr/comprend..._638/c3/221/p1/ Tu y trouveras les définitions des forçages des rétroactions et de la sensibilité du climat. 2 une anomalie de SST ne correspond pas à un forçage radiatif car celui ci est défini au sommet de l'atmosphère. Il te faut doonc d'abord convertir cette anomalie de surface en anomalie TOA . je peux imaginer des façons de le faire mais il te faut un modèle 3D . A titre pédagogique maintenant, on peut faire qq chose de très très grossier tu connais l'éffet de serre actuel (el rapport des flux surace et TOA en IR), suppose qu'il reste identique ajoute des 2°C sur les 3/5 de la surface de la Terre , tu en déduis le forçage radiatif équivalent TOA Ensuite, tu choisis (????) une sensibilité climatique et tu en déduis le réchauffement global moyen (tu auras inclus les rétroactions positives habituelles ou non suivant ce que tu prends) Tout ceci malheureusement ne m'avance pas pour les calculs pour transformer les W/M2 de tel chose en °C ou l'inverse. Car je n'ai pas l'equation donnant que X w/m2 de... = Y°C. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 mars 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 5 mars 2008 Tout ceci malheureusement ne m'avance pas pour les calculs pour transformer les W/M2 de tel chose en °C ou l'inverse. Car je n'ai pas l'equation donnant que X w/m2 de... = Y°C. Williams Je pense que tu n’as pas bien compris ma réponse ci-dessus.Il n’existe pas d’équation liant ces deux unités. Pour résumer on pourrait écrire : X w/m² = (une multitude de phénomènes physiques ou autres) * Y°C Mais ceci n’est pas une équation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
the fritz Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Tout ceci malheureusement ne m'avance pas pour les calculs pour transformer les W/M2 de tel chose en °C ou l'inverse. Car je n'ai pas l'equation donnant que X w/m2 de... = Y°C. Williams Williams, Cherches- tu un tableau de valeurs de correspondance entre flux et température du corps noir donné par la loi de Stefan? Si oui je dois avoir cela au fond de mon PC pour quelques températures caractéristiques the fritz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2008 Williams, Cherches- tu un tableau de valeurs de correspondance entre flux et température du corps noir donné par la loi de Stefan? Si oui je dois avoir cela au fond de mon PC pour quelques températures caractéristiques the fritz Envoie par email le tableau pour voir si ceci correspond a ce dont je cherche. Mais ne connaissant pas assez bien cette loi et celle qui sont proche, seul ceux qui connaissent bien la physique pouraient m'aider pour trouver la reponse a ce que je cherche. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 mars 2008 Si tu cherches un convertisseur il n'y a pas mieux que celui-ci : http://joshmadison.com/software/convert/ Mais tu ne trouveras pas la réponse à ta question pour les raisons que nous avons évoqués. Tu ne peux pas convertir des W/m² en °C sans prendre en considération toute une batterie de facteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2008 Si tu cherches un convertisseur il n'y a pas mieux que celui-ci : http://joshmadison.com/software/convert/ Mais tu ne trouveras pas la réponse à ta question pour les raisons que nous avons évoqués. Tu ne peux pas convertir des W/m² en °C sans prendre en considération toute une batterie de facteurs. Concernant ces facteurs... dont il faudrait prendre en considération qu'elles sont elles... ? Car je n'ai pas d'infos la dessus Car ceci doit etre possible d'etre calculer sur Excel tout comme j'ai pu le faire pour la position du Soleil suivant le barycentre dont là aussi il faut prendre en consideration plusieur facteur. Et donc que tout ceci est calculé avec bp d'equations dans plusieurs colones. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 7 mars 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 7 mars 2008 Concernant ces facteurs... dont il faudrait prendre en considération qu'elles sont elles... ? Car je n'ai pas d'infos la dessus Car ceci doit etre possible d'etre calculer sur Excel tout comme j'ai pu le faire pour la position du Soleil suivant le barycentre dont là aussi il faut prendre en consideration plusieur facteur. Et donc que tout ceci est calculé avec bp d'equations dans plusieurs colones. Williams tes facteurs, c'est la composition de l'atmosphère, le profil de température, la quantité et le type de nuages et leur microphysique, les aérosols, les SST, les émissivités des surfaces et leur albédo .... .... il y en a des centaines , d'importance variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 mars 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 mars 2008 Autrement dit : On ne peut pas le calculer. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 8 mars 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 8 mars 2008 Autrement dit : On ne peut pas le calculer. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas avec Excel en tout cas Ensuite, c'est réellement pas un truc d'amateur parce qu'on a besoin de connaître le modèle pour l'utiliser. Sinon, on finit par essayer de s'en servir dans des conditions pour lesquelles il n'est pas fait et ça n'a plus de sens. Il suffit d'ailleurs que ça soit une simple partie du modèle, une des sub routines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés