dolomiti Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Et oui DJ, tu vas être notre Evelyne Dheliat du centre-ouest..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne analyse et on compte sur toi pour les jours qui viennent Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 19 mars 2008 Nantes Partager Posté(e) 19 mars 2008 Bonsoir, Il y a tout juste 1 an, le 19 mars 2007, nous avions ça : et ça à 850 hpa : Cela avait donné au nord de Nantes, cette belle averse : Avec ce qui s'annonce, on est en droit d'espérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au niveau des précipitations, se sera fort probablement de la neige samedi sous les averses, si averses il y a. Pour les petits creux, il va falloir attendre encore un peu, néanmoins il est probable qu'il(s) suive(nt) une trajectoire 35 / Saint Nazaire, on retrouve quasiment à chaque fois cette trajectoire quand le flux est de Nord en altitude. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Au niveau des précipitations, se sera fort probablement de la neige samedi sous les averses, si averses il y a. Pour les petits creux, il va falloir attendre encore un peu, néanmoins il est probable qu'il(s) suive(nt) une trajectoire 35 / Saint Nazaire, on retrouve quasiment à chaque fois cette trajectoire quand le flux est de Nord en altitude. A suivre. c'est la nuit de dimanche à lundi qui est à surveiller surtout car lundi matin tout le centre ouest pourrait se reveiller sous une belle couche de neige 5 cm par exemple ce qui serait énorme pour un début de printemps je dirais meme exceptionnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 bonjour voila moi ce que je penses pour la touraine d'aprés les modéles c'est à partir de samedi soir que les choses vont changées car l'arrivée du froid en altitude se fera en meme temps que l'arrivée de la perturbation donc il se pourrait que ca commence par de la pluie mais que ca finisse par de la neige et surtout par des averses de neige à l'arriére du front samedi soir ensuite pour dimanche c'est la journée à surveiller car en effet une perturbation venu tout droit de la manche va balayer toute notre région avec des cumuls assez conséquent pour que la neige tienne au sol 5 cm sont fort possible durant l'aprés midi et dans la nuit de dimanche à lundi c'est un front secondaire qu'on pourrait avoir cette fois si plus à l'ouest toute la bretagne et tout le litoral cela pourrait donner 5 cm entre plus donc les bretons sont super bien placer pour voir la neige dimanche mais aussi lundicomme le 44 le 85 ou le 17 certe cela peut changer mais ce qui est sur c'est que l'on verra la neige tomber sur notre région dimanche y'a plus de doute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour moi, il commencera à neiger dès vendredi soir si les averses sont là et la nuit, après le front entièrement pluvieux. Ensuite, samedi, après quelques gelées, les averses devraient être très actives en toutes régions et il s'agira bien de neige partout. Dimanche, la nuit sera glaciale mais plus sèche, il gèlera partout. Les averses seront rares en matinée puis se réactiveront l'après-midi mais ça restera plus marginal. Et puis voilà que nous arrivons dans la nuit de dimanche à lundi, du soir à la fin de nuit ça devrait sacrément barder en Touraine et les autres régions les plus à l'est où il pourra neiger énormément pour la saison avec une couche conséquente, tandis qu'à l'ouest il s'agira de pluie puis de neige vers minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 mars 2008 La position de cette petite dépression est loin d'être fixée, ce matin encore elle passait bien plus à l'ouest sur GFS, sur UKMO idem elle est plus à l'ouest que sur le run de GFS 6z. Néanmoins, une trajectoire allant du département du département de la Manche au Poitou semble probable (scénario ENS) et ça se passe souvent comme ça d'habitude, mais c'est très loin d'être sûr tout ça. Pour Samedi, avec les averses, c'est fixé par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Il est où notre bulletin du soir de dj ????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Il est où notre bulletin du soir de dj ????? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et celui de snowman49 aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 20 mars 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bon pas trop de réactions ce soir, j'aimerais bien avoir votre avis pour savoir a quoi s'attendre sur nos regions car moi je ne sais pas trop quoi penser. A mon avis il faut attendre le passage de la perubation de demain pour en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bon pas trop de réactions ce soir, j'aimerais bien avoir votre avis pour savoir a quoi s'attendre sur nos regions car moi je ne sais pas trop quoi penser. A mon avis il faut attendre le passage de la perubation de demain pour en savoir plus. bonjour alors voila du changement on devrait etre servit surtout dans la soirée de dimanche avec un bel épisode de neige je penses à 5 cm à peu prés ce qui est énorme pour la saison lol et lundi matin de fortes averses de neige seront possible mais surtout à l'est du centre ouest la touraine le poitou, les pays de la loire seront moin concerner car il fera surment trop doux ensuite c'est dans la soirée de lundi que les choses vont reprendre avec des averses de neige et meme de la neige continu sur l'est de nos régions toujours dans la nuit de lundi à mardi avec un front secondaire qui dessendrait directement de le mer du nord mais les pays de la loire seront encore une fois de plus trop à l'ouest et cela pourrait virer à la pluie mais ce qui est certain c'est que tout le monde aura sa neige dimanche soir cool non?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 bonjour alors voila du changement on devrait etre servit surtout dans la soirée de dimanche avec un bel épisode de neige je penses à 5 cm à peu prés ce qui est énorme pour la saison lol et lundi matin de fortes averses de neige seront possible mais surtout à l'est du centre ouest la touraine le poitou, les pays de la loire seront moin concerner car il fera surment trop doux ensuite c'est dans la soirée de lundi que les choses vont reprendre avec des averses de neige et meme de la neige continu sur l'est de nos régions toujours dans la nuit de lundi à mardi avec un front secondaire qui dessendrait directement de le mer du nord mais les pays de la loire seront encore une fois de plus trop à l'ouest et cela pourrait virer à la pluie mais ce qui est certain c'est que tout le monde aura sa neige dimanche soir cool non?! Bien optimiste quand même. Même si sur le fond pour l'est du centre ouest tu as raison, beaucoup plus de chances d'apercevoir de la neige, pour le 44 ça va être tendu à mon avis, avec l'estuaire de la loire ça se réchauffe toujours plus vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bien optimiste quand même. Même si sur le fond pour l'est du centre ouest tu as raison, beaucoup plus de chances d'apercevoir de la neige, pour le 44 ça va être tendu à mon avis, avec l'estuaire de la loire ça se réchauffe toujours plus vite slt non tu verras dimanche soir tu auras de la neige autant que moi et lundi matin tu vas te reveiller sous une belle couche de neige sauf si celle ci est remplacer par de la pluie dans la nuit car il fera plus doux chez toi que chez moi lundi mais ca peut encore changer en ta faveur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 j'ai seulement oublier la journée de samedi avec un front qui dessendrait directement de la manche et pourrait la aussi nous lacher quelques beaux flocons surtout dans l'aprés-midi et cela pour tout le centre ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 20 mars 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui c'est a peu près ce que je pensait, pour ce qui est de la nature des précipitations près des cotes on en saura plus demain mais a mon avis cela sera plus de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 J'ai rien de plus à dire pour samedi et dimanche dans la journée. Ensuite il reste le plus dur mais aussi peut-être le meilleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour la nuit de dimanche à lundi on sera trop à l'ouest, les régions qui seront touchées iront de la Champagne au MC en passant par l'IDF. Même Samedi ça risque d'être dur pour la neige par averses avec une zone plus douce qui traversera le pays (au moment où les averses seront les plus présentes). A suivre quand même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , espérons au moins quelques flocons (toujours aucun flocon par ici depuis 1 an). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 pas vraiment d'accord avec toi snowman ...sur le GFS de ce soir... ça le fait pour la nuit de dimandhe à lundi... par contre pour samedi et dimanche , je pense que sur les hauteurs du bocage vendéen , il y a un risque réel de voir de belles giboulées neigeuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 je persiste en voyant les derniers runs que seule une petite dépression peut nous ammener de la neige de manière réelle sur des departements comme la Loire Atlantique, Vendée, Charente. Car nous avons souvent observé que les averses sont sonvent limités et moribondes dans nos regions dans une telle situation; on voit un cumulonimbus arriver et puis finalement rien, la phase de dissipation est largement entammée ou l'air tro sec (virgas impressionnants sous l'effet de la nature des précipitations avec quelques gouttes, neige en grain ou flocons jusqu'au sol), l'activité restant concentrée avant l'estuaire de la Loire, voir juste sur les départements qui bordent la Manche. Concernant les perturbations principales, celles-ci se font généralement sous forme de pluie, et ce, même par flux de nord sauf en fin de front, car l'onde principale reste Ouest vers Est, et donc le détournement ne suffi pas. J'ajoute pour ceux qui voient un risque de neige avec la perturbation du weekend que l'isothermie ne fait pas non plus baisser la tempérautre de 5°C, il faudra donc probablement que celle-ci soit inférieur à 3°C par temps couvert /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">avant le début des précipitations qui elles-mêmes devront être suffisament conséquentes et régulières; le timing joue aussi beaucoup. Je trouve les models un peu juste pour l'instant (T°C au sol), mais le potentiel est bien là à 850. C'est pour cela que je prévois de la neige que si une dépression secondaire se creuse presque sur place, permettant des précipitations assez durables et importantes sous forme de neige par principe d'isothermie. Mais les models n'évoquent pas vraiment cette situation mais rien n'empêche cette évolution non plus, pour l'heure, j'observe plus un risque de front secondaire, mais ceux-ci seront sans doute maigrichons en arrivant par chez nous. bonne soirée. merci de me corriger si il y a des incohérences, ce sont mes premières prévisions de débutant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 je persiste en voyant les derniers runs que seule une petite dépression peut nous ammener de la neige de manière réelle sur des departements comme la Loire Atlantique, Vendée, Charente. Car nous avons souvent observé que les averses sont sonvent limités et moribondes dans nos regions dans une telle situation; on voit un cumulonimbus arriver et puis finalement rien, la phase de dissipation est largement entammée ou l'air tro sec (virgas impressionnants sous l'effet de la nature des précipitations avec quelques gouttes, neige en grain ou flocons jusqu'au sol), l'activité restant concentrée avant l'estuaire de la Loire, voir juste sur les départements qui bordent la Manche. Concernant les perturbations principales, celles-ci se font généralement sous forme de pluie, et ce, même par flux de nord sauf en fin de front, car l'onde principale reste Ouest vers Est, et donc le détournement ne suffi pas. J'ajoute pour ceux qui voient un risque de neige avec la perturbation du weekend que l'isothermie ne fait pas non plus baisser la tempérautre de 5°C, il faudra donc probablement que celle-ci soit inférieur à 3°C par temps couvert /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">avant le début des précipitations qui elles-mêmes devront être suffisament conséquentes et régulières; le timing joue aussi beaucoup. Je trouve les models un peu juste pour l'instant (T°C au sol), mais le potentiel est bien là à 850. C'est pour cela que je prévois de la neige que si une dépression secondaire se creuse presque sur place, permettant des précipitations assez durables et importantes sous forme de neige par principe d'isothermie. Mais les models n'évoquent pas vraiment cette situation mais rien n'empêche cette évolution non plus, pour l'heure, j'observe plus un risque de front secondaire, mais ceux-ci seront sans doute maigrichons en arrivant par chez nous. bonne soirée. merci de me corriger si il y a des incohérences, ce sont mes premières prévisions de débutant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sebb perso je ne suis pas d'accord avec toi pour dimanche on aura tous de la neige ca c'est certain surtout que l'intensité des précipitations seront la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 21 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 21 mars 2008 perso je ne suis pas d'accord avec toi pour dimanche on aura tous de la neige ca c'est certain surtout que l'intensité des précipitations seront la! Bonjour Garry37, malheureusement en météo rien est certain, surtout la prévision des précipitations à J-3.Même si je conçois que les modèles à ce jour sont assez optimistes pour la soirée et nuit de dimanche à lundi, je ne pense pas que tout le Centre Ouest sera logé à la même enseigne. A mon avis, les départements qui risquent de tirer leur épingle du jeu seraient la Touraine, le Poitou (principalement sur la Gâtine et l'Est/Sud Est de la Vienne), et le Confolentais. J'ai bien peur que pour tous les autres se ne soient que de la pluie, ou neige et pluie mêlée tout au mieux. Patientons encore jusqu'à demain, où les modèles à mailles fines tels que NMM pourront nous éclaicir cette journée de dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Je situe la limite de la neige de Poitiers à Saumur ce matin, mais je suis assez sévère, ça pourrait aller plus à l'ouest mais vaut mieux pas espérer pour le moment. De toute façon, il neigera presque partout dès demain, mais ça tiendra au mieux sur les régions de l'est et du nord. De plus, il y a maintenant une nouvelle possibilité de neige dans la nuit de lundi à mardi, neige de redoux celle-là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 A mon avis, les départements qui risquent de tirer leur épingle du jeu seraient la Touraine, le Poitou (principalement sur la Gâtine et l'Est/Sud Est de la Vienne), et le Confolentais. J'ai bien peur que pour tous les autres se ne soient que de la pluie, ou neige et pluie mêlée tout au mieux. oui je suis tout à fait de ton avis jepeto86 concernant les zones geographiques susceptibles de recevoir de la neige proprement dit. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 pour dimanche soir + nuit de dimanche/lundi la limite pluie/neige va se situer quelque part d'une ligne allant du poitou/centre/bassin parisien, reste à affiner sur ces régions dans des proportions de l'ordre de 100/150km il faudrait surtout que le front prenne quelques heures de retard car là il arriverait sur ces régions autour de 17h, ce qui n'est pas le meilleur moment surtout que tout va se jouer à +/-1° environ DJ je te propose 2 solutions pour dimanche soir : - faut qu'on se dém**** à monter en altitude sur la Touraine (meme 50m/100m de gagner ça peut avoir de l'mportance) - ou alors on se faire une virée pour aller vers le berry/orléanais (un peu loin mais bon, au moins la neige au sol est certaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Lol ! A mon avis, très sincèrement, pour la neige en Touraine dans une proportion importante, c'est sans souci. Pour la tenue au sol, là ça reste à vérifier, ça dépend de la température proche du sol, même s'il fera nuit. Enfin, pour l'instant, les runs confirment que vers le Berry a sent très bon concernant le gros front froid, mais nous, on est plus privilégiés par le front occlus, qui serait moins actif, mais très ondulant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés