Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme ça fait logtemps que je n'ai pas fait de prévis, en voici une courte :

Elles concernent la région Colmarienne bien sûr et la plaine d'Alsace coté haut-Rhin

JEUDI 13 MARS

Soleil et nuages se partagent le ciel en matinée. Dans l'après midi, le ciel se couvre peu à peu à l'approche d'un nouveau front perturbé en provenance de l'Ouest.

Cette perturbation donnera des pluies en début de nuit.

Vent assez soutenu de secteur Ouest à Sud Ouest.

Les T° sont un peu plus fraîche que la veille avec 2/4° le matin et de 9 à 10° au mieux.

VENDREDI MARS

Un temps gris et faiblement pluvieux tout au long de la journée. Ce n'est qu'en soirée que la masse d'air devrait un peu s'assécher.

Vent modére de secteur Ouest à Sud Ouest

T° en Hausse avec de 6/7° le matin et de 12/13° dans l'aprés midi

SAMEDI 15 MARS

Une belle amélioration dans une douceur de printemps !

Le soleil domine malgrès des passages nuageux encore assez dense le matin.

Le fait marquant est une douceur printanière.

T° de 6/8° le matin et de 15 à 17° dans l'aprés midi !

Profitez-en.....

DIMANCHE 16 MARS

Retour à un régime d'averses sous une ambiance plus fraîche. Les T° amorcent une baisse qui devrait s'affirmer la semaine suivante.

T° comprise entre 6 et 10° en moyenne.

LA SUITE ?

Vers un refroidissement et le retour des giboulées ?

C'est la tendance majoritaire mais cela reste à confirmer.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

**********************

Ce soir le calme reviendra progressivement sous un ciel variable qui peut encore donner une averse par endroits accompagné éventuellement de quelques rafales de vent. Puis ces averses cesseront la nuit prochaine sous un ciel qui deviendra peu nuageux dans l‘ensemble.

Jeudi 13/03

***********

Les nuages resteront prédominants et occasionneront de faibles bruines ou gouttes par moments, à noter que quelques petites éclaircies se faufileront par endroits entre la couverture nuageuse, puis le temps se dégradera de nouveau plus sensiblement en fin de journée avec l‘arrivée d‘un nouveau front qui donnera des pluies plus marquées la nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre +2 et +5° et les maximales atteindront +7 à +10°. Le vent sera modéré de secteur ouest à sud/ouest et se renforcera à nouveau en soirée à l’approche du front pour souffler en rafales la nuit suivante jusqu’à 75km/h.

Vendredi 14/03

***********

Le temps sera maussade et pluvieux sous un ciel gris et bas qui donnera de fréquentes pluies parfois soutenues tout au long de la journée, ce n‘est qu‘en soirée que ces dernières déclineront progressivement. Les températures minimales seront comprises entre +5 et +8° et les maximales atteindront +8 à +11°. Le vent de sud/ouest sera encore soutenu en matinée puis redeviendra faible à modéré l‘après-midi.

Samedi 15/03

**********

Embellie passagère avec un ciel généralement voilé mais lumineux laissant quand même apparaître de larges éclaircies par moments, le tout agrémenté d‘une bonne douceur l‘après-midi, mais il faudra en profiter car le voile de nuages s’épaissira en fin de journée à l’avant d’une nouvelle perturbation qui abordera la région la nuit suivante. Les températures minimales seront comprises entre +5 et +8° et les maximales atteindront +12 à +15° suivant l’importance des éclaircies. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud/est.

Dimanche 16/03

************

Après le passage de la perturbation, un régime d’averses prendra le relais dans le courant de l‘après-midi. Les températures partiront de +8° au réveil et les maximales atteindront environ +10° avant de baisser nettement en soirée Le vent sera modéré à fort de secteur sud/ouest puis s‘orientera à l‘ouest nord/ouest en fin de journée.

Tendance ultérieure

***************

Un temps rafraîchi et instable se confirme en début de semaine prochaine avec des giboulées, cette baisse des températures devrait d’ailleurs se poursuive les jours suivants et tout laisserait à penser que nous nous dirigerions vers des fêtes de Pâques plutôt hivernales…

Bon c'est vrai je me mouille un peu, ben tampis default_laugh.png

A suivre et à confirmer...

Ps:Content de revoir tes prévis sur ce topic judd. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis assez étonné que personne n'est fait attention à la situation de samedi mais il faudra surveiller une vague orageuse sur nos contrées dans la soirée et nuit de samedi à dimanche. En effet, un flux de SSE va se mettre en place provoquant un brusque rechauffement de la masse d'air, de l'ordre de 8° à 850hpa. Les températures vont carement s'envoler dans la plaine où les 18° pourraient etre atteint. Dans le même temps, une goutte froide va arriver par l'ouest renvoyant de l'humidité et de l'air très froid en altitude. Le contraste sera telle que une ligne orageuse se formerait à partir du centre pour remonter vers le nord-est en s'accentuant. Ces orages pourraient s'avérer violent accompagné de chutes de grele et de fortes rafales de vent. la situation est à surveiller au plus haut car à cette epoque de l'année, les phenomenes violent peuvent s'avérer plus dangereux qu'en été dû un contraste plus puissant. A suivre de très près. Cette situation d'orage va entrainer l'arrivée de l'hiver le lendemain et surtout à partir de lundi avec le retour de la neige et ce jusqu'en plaine...

Le 30 mars 2007 au soir, de violents orages de grele s'abbatit en lorraine, voici la situation à cette date:

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0

Le contraste entre l'air froid à l'ouest et l'air doux qui revenait par l'est avaient engendré ces violents orages sur le nord-est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Prévisions pour l'Est Mosellan

**********************

.

Tendance ultérieure

***************

Bon c'est vrai je me mouille un peu, ben tampis default_laugh.png

A suivre et à confirmer...

Bonsoir c'est normal avec toutes les giboulées que tu prévois la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Petit période d’accalmie dans le flux d’Ouest très perturbé, le ciel restera assez nuageux avec quelques averses. Il fera entre 4°C et 10°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front ondulant chaud, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies généralement modérées et régulières (cumul : entre 5 et 15mm). Il fera doux (Tn : 5°C ; Tx : 12°C). Faible vent sud-ouest.

Samedi: matin: voile_epais.png ; après-midi: orage_isole.png ; soir: orages.png

Après le front chaud de la veille, le secteur chaud s’installera : le temps sera assez ensoleillé sous le ciel très voilé mais l’ambiance sera assez lourde et assez tropicale. Au courant de l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages isolés éclateront (ce sera les premiers orages de chaleur de l’année). A la fin de la journée, à l’approche du front froid, les orages s’organiseront et seront localement forts avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les fortes rafales. Il fera exceptionnellement doux (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la nuit où il pleuvra fortement accompagnées des orages, le ciel de traîne s’installera et sera actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses. La température sera en chute (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Olivier confirme mes dires pour samedi default_rolleyes.gif

On est pas beaucoup à en parler. Les situations deviennent de plus en plus interessantes et il y a sur ce coup très peu de monde sur le forum, plutot etonnant... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On parle d'orages, je suis là bien entendu, juste un peu de retard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situ ressemble en effet assez à celle du 30 mars dernier, je m'en souviens parfaitement.

Synoptiquement tout d'abord, la goutte froide à -25°C qui aborde le Nord Ouest:

rtavn781ov0.png

On remarquera les hautes valeurs de TPE à l'avant de l'anomalie de tropo:

tpeos5.gif

pvunt0.gif

Les forçages devraient donc être de la partie. GFS simule une CAPE et un Li favorables en soirée. Les vitesses verticales sont donc vues assez importantes, augurant une belle activité frontale:

vvyr3.gif

Sur coupe GFS, on remarque donc nettement ce front instable arriver sur le NE en début de soirée.

minicartefc0.png

coupetpeab6.png

coupevvfr4.png

divergencely8.png

On notera également la présence d'un petit Jet de basses couches toujours sympas en config instable:

coupegfs401307583306726lk6.png

Cela nous donne donc du cisaillement en matière de vitesse mais aussi directionnel surtout en BC avec notre flux de SE à l'avant et donc une ligne de convergence en surface.

Bref, l'essentiel des ingrédients pour un front bien instable, avec phénomènes convectifs s'approchant du type estival me semblent réunis... J'attend peut être l'avis de Crack pour voir si je ne suis pas à coté de la plaque.

A demain pour une analyse plus fine avec notamment l'actualisation des cartes de Lighntingwizard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je n'ai pas analysé tous les modèles ni le GFS en détails, mais comme d'habitude tout le monde s'emballe assez vite. Je reste extrêmement perplexe face à vos prévisions, comme si on se dirigeait vers un samedi soir électrique.

Nous sommes à la mi-mars, et dites-vous que c'est en cette période que les jours rallongent le plus. Entre le 15 et le 30 mars, il y a une grande différence au niveau de la durée de la période diurne et donc du début du refroidissement nocturne. Si la zone instable - évidemment là je ne remets rien en cause - arrive sur le coup des 20-22h en Alsace et Lorraine, il sera bien tard. L'alimentation en air chaud à partir du sol sera absente et du coup les orages auront eu le temps de s'essouffler.

En gros je pense qu'il faut attendre encore pour que la situ soit bien calée. Les chanceux seront sans doute ceux de l'ouest, du sud-ouest et des régions centrales puisque la zone dynamique et instable touchera ces régions en journée. Pour le nord-est ce serait probablement mort dès la tombée de la nuit.

Pour que les orages persistent après le coucher du soleil, l'élément nécessaire est l'alimentation en air chaud par le sol et les très basses couches, ne l'oubliez pas default_rolleyes.gif D'ailleurs les indices d'instabilité classiques prévus par GFS (CAPE et LI) sont parlants, ils chutent rapidement en soirée.

Maintenant c'est mon point de vue, je n'ai pas raison ni tort, ce n'est que mon point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci Aurélien,

Oui pour l'instant on ne peut qu'affirmer le caractère instable de cette pertu, avec sans doute un SO et un Centre au premières loges. Le timing pour le NE sera donc déterminant, mais même en soirée, de forts grains (pas ou faiblement électriques) sont possibles donc ça augure une soirée intéressante. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_faible.png

Avec le front ondulant chaud, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies dont leur intensité diminuera au fil de la journée (assez fortes le matin ; assez faibles en soirée) (cumul : entre 5 et 15mm). Il fera doux (Tn : 7°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). IC: 90%

Samedi: matin: voile_epais.png ; après-midi: orage_isole.png ; soir: orages.png

Après le front chaud de la veille, le secteur chaud s’installera : le temps sera assez ensoleillé sous le ciel très voilé mais l’ambiance sera assez lourde et assez tropicale. Au courant de l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages isolés éclateront (ce sera les premiers orages de chaleur de l’année). A la fin de la journée, à l’approche du front froid, les orages s’organiseront et seront localement forts avec l’activité électrique élevée, les pluies diluviennes, les chutes de grêle et les fortes rafales. Il fera exceptionnellement doux (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 75%

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la nuit où il pleuvra fortement accompagnées des orages, avec la dépression centrée à proximité vers le Nord, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle (giboulées de Mars). La température sera en chute (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 70%

Lundi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Le flux basculera au Nord et la traîne persistera mais moins active que la veille : toute la journée, le temps sera variable avec quelques averses. Il fera entre 5°C et 11°C. Faible vent du Nord. IC: 60%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

**********************

Ce soir et en première partie de nuit les pluies cesseront progressivement pour laisser la place à beaucoup d'humidité qui se traduira par des nuages bas et la formation de quelques nappes de brouillard par endroits.

Samedi 15/03

**********

Embellie passagère après la dissipation d’éventuelles grisailles matinales avec un ciel généralement voilé mais lumineux qui laissera apparaître de larges éclaircies par moments, le tout agrémenté d‘une douceur quasi printanière l‘après-midi. Profitez en car cela ne durera pas, en effet le voile de nuages s’épaissira en cours d’après-midi à l’avant d’une nouvelle dégradation qui abordera la région la nuit suivante en donnant des pluies parfois soutenues pouvant prendre par endroits un caractère orageux accompagné de fortes averses et des rafales de vent. Les températures minimales seront comprises entre +4 et +7° et les maximales atteindront +12 à +15° localement +16° sont possible suivant l’importance des éclaircies. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud/est et se renforcera à l’approche de la perturbation.

Dimanche 16/03

************

Cette journée restera agité et instable, en effet sous un ciel souvent menaçant des averses se succèderont tout au long de la journée, averses pouvant parfois être fortes et accompagnées de grésil voir d’un coup de tonnerre par endroits. Les températures minimales seront comprises entre +6 et +8° et les maximales atteindront +8 à +11° . Le vent sera modéré à fort de secteur sud/ouest avec de fortes rafales sous les averses.

Lundi 17/03

**********

Le temps sera rafraîchi et légèrement instable sous un ciel variable avec quelques éclaircies et de nombreux nuages qui donneront encore quelques averses par endroits, averse pouvant être mêlée de grésil voir de quelques flocons sur les hauteurs. Les températures partiront de +5° au réveil et les maximales atteindront environ +8° au meilleur de la journée. Le vent sera modéré de secteur nord/ouest.

Tendance ultérieure

***************

Poursuite du refroidissement avec retour probable de quelques gelées matinales mardi et mercredi, suivi d’un ciel variable en journée pouvant encore donner éventuellement une averse par endroits surtout mardi, alors que mercredi le temps devrait rester sec. A partir de jeudi, le temps pourrait se dégrader davantage avec à la clé un froid humide qui pourrait s'accentuer durant les fêtes de Pâques leurs donnant du coup un aspect plutôt hivernal…

A suivre et à confirmer, car rien est acquis à cette échéance...

Prochain bulletin Lundi soir.

Bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: voile_epais.png ; après-midi: variable.png ; soir: orages.png

Après le front chaud de la veille, le secteur chaud s’installera : le temps sera assez ensoleillé sous le ciel très voilé (à part quelques nuages bas à l’aube) mais l’ambiance sera assez lourde et assez tropicale. Au courant de l’après-midi, par effet diurne, les Cumulus feront leur apparition mais resteront inoffensifs. Ce ne sera qu’en soirée que les pluies orageuses arriveront par le Sud-Ouest pour la nuit suivante, en liaison du front froid. Il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 85%

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la nuit où il pleuvra fortement accompagnées des orages, avec la dépression centrée à proximité vers le Nord, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle (giboulées de Mars). La température sera en chute (Tn : 8°C ; Tx : 13°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 80%

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Le flux basculera au Nord et la traîne persistera mais beaucoup moins active que la veille : toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement une ou deux averses possibles. Il fera entre 5°C et 11°C. Faible vent du Nord. IC: 70%

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

Malgré la pression légèrement dépressionnaire, le temps sera sec avec le soleil brillant sous le ciel bleu d’azur, orné de quelques Cumulus. Il fera assez frais (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). IC: 60%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front froid de la nuit où il pleuvra fortement très localement accompagnées des orages, avec la dépression centrée à proximité vers le Nord, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses localement accompagnées de la grêle (giboulées de Mars). La température sera en baisse (Tn : 8°C ; Tx : 13°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Le flux basculera au Nord et la traîne persistera mais beaucoup moins active que la veille : toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement une ou deux averses neigeuses possibles. Il fera entre 3°C et 8°C. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

La goutte froide polaire sera très proche ce qui provoquera l’instabilité sous la pression légèrement dépressionnaire, après la matinée ensoleillé, les Cumulus bourgeonneront et les averses de neige se déclencheront un peu partout et seront localement fortes accompagnées de quelques coups de tonnerre (giboulées de Mars). Il fera assez frais (Tn : -2°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Avec le retour temporaire de l’anticyclone par l’Ouest, l’instabilité sera légèrement moins importante que la veille. La matinée sera calme et ensoleillé, les Cumulus feront leur apparition à la fin de la matinée et les averses de neige se produiront tout l’après-midi et elles seront aussi localement assez fortes (un coup de tonnerre possible). La température sera assea basse pour la saison (Tn : -2°C ; Tx : 7°C). Faible vent nord-ouest.

Ensuite, pour la deuxième partie de la semaine, après la journée de jeudi neigeuse, en présence de l’air bien glacial en altitude (goutte froide polaire très puissante), l’instabilité sera très forte : les nombreuses averses de neige accompagnées des orages, ce sera le vrai temps des giboulées de Mars. La température sera bien hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours avec intérêt tes prévisions, OLIVIER D .

Ne crois tu pas que tu es un peu haut sur les Txs ?Je pense qu'on sera plus plus vers les 5° mardi et mercredi.

Enfin, pour le Nord Est, je crois qu'on se prépare à du gros niveau neige dès vendredi default_laugh.png . Les cartes sont impressionnantes et cela est vu depuis longtemps. La tendance parait fiable. Bien sûr, les réglages fins seront essentiels. Mais pour le haut massif des Vosges, je pense que le demi mètre sera rapidement atteint (surtout avec la dépression de jeudi vendredi ) et quand on voit que le blocage atlantique est vu perdurer avec un creux dépressionnaire sur le Danemark qui fait du sur place , on peut s'attendre à des chutes de neige répétées, durables et sur plusieur jours. Ce qui ferait alors le caractère exceptionnel de cet épisode s'il se réalise.

L'an passé le 23 mars ( ! ) au matin j'avais 30cm sur ma terrasse avec une situation bien moins favorable ( la limite au sol était vers 350m ) . Alors pour ce qui arrive , j'ai déjà ma petite idée et j' ai averti mes collègues qu'ils devraient laisser leur voiture au garage samedi et dimanche matin et que la chasse aux oeufs de pâques des enfants se ferait en bottes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enfin, pour le Nord Est, je crois qu'on se prépare à du gros niveau neige dès vendredi laugh.gif . Les cartes sont impressionnantes et cela est vu depuis longtemps. La tendance parait fiable. Bien sûr, les réglages fins seront essentiels. Mais pour le haut massif des Vosges, je pense que le demi mètre sera rapidement atteint (surtout avec la dépression de jeudi vendredi ) et quand on voit que le blocage atlantique est vu perdurer avec un creux dépressionnaire sur le Danemark qui fait du sur place , on peut s'attendre à des chutes de neige répétées, durables et sur plusieur jours. Ce qui ferait alors le caractère exceptionnel de cet épisode s'il se réalise.

L'an passé le 23 mars ( ! ) au matin j'avais 30cm sur ma terrasse avec une situation bien moins favorable ( la limite au sol était vers 350m ) . Alors pour ce qui arrive , j'ai déjà ma petite idée et j' ai averti mes collègues qu'ils devraient laisser leur voiture au garage samedi et dimanche matin et que la chasse aux oeufs de pâques des enfants se ferait en bottes

Entièrement d'accord avec ce message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la grosse perturbation ( la première) de la nuit de jeudi à vendredi, il s'agira de neige jusqu'en plaine au moins au debut et à la fin, peut etre une petite partie pluvieuse en milieu de front avec le tout petit redoux mais c'est pas encore certains. Le froid polaire va tellement degouliner vite que le redoux n'aurait pas le temps de faire effet dans le flux d'ouest. Mais pour cela, faudra attendre les reglages fins. Le nord-est a tout ces chances de connaitre un episode neigeux remarquable et ce jusqu'en plaine.

Le vendredi 23 mars 2007, j'avais recu 20cm ici dans la plaine à 300m, une neige très collante qui avait tenu même plusieurs jours alors que la situation etait pourtant bien loin d'être favorable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ce message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la grosse perturbation ( la première) de la nuit de jeudi à vendredi, il s'agira de neige jusqu'en plaine au moins au debut et à la fin, peut etre une petite partie pluvieuse en milieu de front avec le tout petit redoux mais c'est pas encore certains. Le froid polaire va tellement degouliner vite que le redoux n'aurait pas le temps de faire effet dans le flux d'ouest. Mais pour cela, faudra attendre les reglages fins. Le nord-est a tout ces chances de connaitre un episode neigeux remarquable et ce jusqu'en plaine.

Le vendredi 23 mars 2007, j'avais recu 20cm ici dans la plaine à 300m, une neige très collante qui avait tenu même plusieurs jours alors que la situation etait pourtant bien loin d'être favorable....

bonjour et dans les vallees dalsace a quoi peut on sattendre idem que sarrebourg???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour et dans les vallees dalsace a quoi peut on sattendre idem que sarrebourg???

Etant tout a fait d'accord avec Mike, je ne me lance pas encore à annoncer une quantité de neige (si neige il y a), la situation est tellement athypique je trouve... Savoir ce que ça va donner ?? pour l'instant c'est encore trop tôt selon mai mais, la plaine et les vallées Alsaciennes sont bigrement bien placées, nous ne sommes pas loin du centre dépressionnaire et l'air froid en haute altitude serra franchement glacé...

A suivre avec passion !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Etant tout a fait d'accord avec Mike, je ne me lance pas encore à annoncer une quantité de neige (si neige il y a), la situation est tellement athypique je trouve... Savoir ce que ça va donner ?? pour l'instant c'est encore trop tôt selon mai mais, la plaine et les vallées Alsaciennes sont bigrement bien placées, nous ne sommes pas loin du centre dépressionnaire et l'air froid en haute altitude serra franchement glacé...

A suivre avec passion !

ju

Et fort heureusement d'ailleurs , à cette échéance et de plus à la fin Mars ( effet diurne ) , ce serait du suicide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Et fort heureusement d'ailleurs , à cette échéance et de plus à la fin Mars ( effet diurne ) , ce serait du suicide ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui heureusement ! Mais en tout cas, en voyant les modèles c'est assez bon tout ça ! J'espère d'avoir la température adéquate pour que il y ai une petite couche de neige...

Mais sinon les modèles ne prévoit pas grand chose en précipitations pour le week-end en moselle pour l'instant... J'espère que les modèles changerons un peu pour être favorable à tout le monde default_rolleyes.gif . On verra ce que ça donne ce soir.

Pour la nuit de jeudi à vendredi les températures on l'air assez basses pour espérer avoir des précipitations solides après le redoux de jeudi soir.

Dites moi si je me trompe, mais cette situation est vue depuis un moment et la fiabilité augmente avec le temps... Quelques cms seront a espérer pour le week-end de pâques je pense....

Vive l'hiver ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Le flux basculera au Nord et la traîne persistera mais beaucoup moins active que la veille : toute la journée, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement une ou deux averses parfois mêlées de quelques flocons possibles. Le ciel sera légèrement voilé surtout le matin. Il fera entre 4°C et 10°C. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: beau_temps.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

La goutte froide polaire approchera ce qui provoquera l’instabilité sous la pression variable (autour de 1015hPa), après la matinée ensoleillé, les Cumulus bourgeonneront et les averses de neige se déclencheront un peu partout et seront localement assez fortes (un coup de tonnerre possible) (giboulées de Mars). Il fera assez frais (Tn : -2°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mercredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Malgré le petit retour temporaire de l’anticyclone par l’Ouest, l’instabilité sera légèrement plus importante que la veille en raison de la proximité de la goutte froide polaire puissante. La matinée sera calme et ensoleillé, les Cumulus feront leur apparition à la fin de la matinée et les averses de neige se produiront tout l’après-midi et elles seront aussi localement fortes accompagnées de quelques coups de tonnerres (giboulées de Mars). La température sera assez basse pour la saison (Tn : -2°C ; Tx : 7°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

La goutte froide polaire s’éloignera tandis que la dépression très creuse dirigera vers le France avec l’autre goutte polaire très puissante à l’arrière. Les averses de neige roulée et du grésil continueront de se produire toute la journée. Entre les averses, les éclaircies seront plus rares que les jours précédents. Le ciel se voilera au courant de l’après-midi à l’approche de la perturbation très active (front occlus) pour la nuit suivante. La température sera stationnaire (Tn : 0°C ; Tx : 7°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dans la nuit de jeudi à vendredi: neige_forte.png

Avec le passage du front occlus très actif, il neigera très abondamment (il s’agira de la neige lourde et collante) et peut-être quelques pluies pourront se mêler au milieu de la perturbation. Pour l’instant, impossible de dire quelle couche neigeuse on aura, mais on peut donner le cumul approximatif: entre 5 et 20mm, localement jusqu’à 30mm). La température variera entre 0°C et 3°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Vendredi: matin: averses_orage_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Après le front occlus froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) et de la dynamisme : le temps sera très changeant avec les nombreuses averses du grésil et de la neige roulée, localement accompagnées des orages de neige. La température sera assez hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Modéré vent d’Ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Ensuite, pour le week-end de Pâques: averses_orage_neige.png

En présence de l’air bien glacial en altitude (goutte froide polaire très puissante), l’instabilité sera très forte : les nombreuses averses de neige accompagnées des orages, ce sera le vrai temps des giboulées de Mars. La température sera bien hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne prévisions Olivier D. default_flowers.gif

Cependant, tu ne mentionnes quasi pas de pluie mais uniquement de la neige, c'est optimiste ou réaliste??

Spring

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne prévisions Olivier D. default_flowers.gif

Cependant, tu ne mentionnes quasi pas de pluie mais uniquement de la neige, c'est optimiste ou réaliste??

Spring

bonjour juste une question tes previsions sur le nord lorraine peut on s'attendre a du copier coller sur lescollines du bas rhin (300-400 metres) merci pour la reponse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour juste une question tes previsions sur le nord lorraine peut on s'attendre a du copier coller sur lescollines du bas rhin (300-400 metres) merci pour la reponse

Vers Schirmeck ou plus haut pas de problème, la neige déboule!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers Schirmeck ou plus haut pas de problème, la neige déboule!

Salut soprano. Où es-tu toi ? Moi j'habite schirmeck et j'espère bien voir enfin quelques flocons cet hiver.[Modération : Fautes corrigés. Merci d'éviter le langage SMS la prochaine fois. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut soprano. Où es-tu toi ? Moi j'habite schirmeck et j'espère bien voir enfin quelques flocons cet hiver.

[Modération : Fautes corrigés. Merci d'éviter le langage SMS la prochaine fois. ]

enfant de schirmeck, je vis à Mutzig

mais je suis toujours étonné parfois de la différence de temps entre ici et la vallée;pour cette fois en revanche je ne pense pas qu'il y aura une différence et que tout le monde aura de la neige en alsace

en tout cas au champ du feu pas de problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...