Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La franche comté et plus particulierement le departement su jura et du doubs pourraient bien a voir de la neige demain matin car l'iso sera à 500 mètres, suffisant pour les altitudes entre 200 et 300 mètres...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si je me base sur mes observations de ce matin, je serai moins optimiste pour cette nuit que j'ai pu l'être il y a deux jours.

Alors que l'air froid est encore bien présent en altitude, à mon lieu travail situé sur le plateau à 380 mètres d'altitude, nous avons eu droit à un petit épisode faiblement neigeux d'une bonne heure. Le problème, c'est que même à cette altitude, la neige était mélangée à de la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, vu que l'air doux devrait arriver en soirée, en même temps que le front chaud (CQFD), on ne devrait pas avoir de neige précédant la perturbation, tout du moins pour la plaine. Au mieux, je vois bien un vieux mélange pluie/neige sur les plateaux, mais la pluie devrait, à mon avis, vite prendre le dessus.

Espérons que le froid déboulera assez vite pour que la neige prenne rapidement le relais avec de fortes densités de précipitations pour que ça tienne default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Sa y'est MF émet une vigilance orange pour la Franche Comté, Belfort et le département des Vosges bon perso j'habite le sud du Haut-Rhin, mais je suis quand même assez perplexe une vigi orange me paraît quand même un peu exagéré... vu la "douceur" des températures aux passages du front -en gros -2 à -5° à 1500m pour la plaine sa fais juste quoique en Franche Comté la plaine se situe vers 400-500m bref! bon on verra demain!)

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Le Territoire de Belfort fait partie de la Franche-Comté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je suis assez perplexe, on verra bien comme tu dit ...

Posté(e)

lol oui pour Belfort, tendance à oublier que Belfort est déja en Franche Comté (habitant dans le sud du haut Rhin pas trop loin du térritoire de Belfort sa me fais toujours drôle de penser que belfort est en Franche Comté) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

lol oui pour Belfort, tendance à oublier que Belfort est déja en Franche Comté (habitant dans le sud du haut Rhin pas trop loin du térritoire de Belfort sa me fais toujours drôle de penser que belfort est en Franche Comté) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore faudrait-il rappeler que les départements en orange présentent une altitude moyenne assez élevée, d'où un risque de bonnes chutes de neige sur les plateaux et fonds de vallées, mais en-dessous de 400 m il ne faut pas espérer grand chose. Je suis tout de même très sceptique vis-à-vis de cette vigilance, étant donné que le secteur chaud englobera le NE dans la matinée de vendredi.

Posté(e)

Oui vous avez raison, en dessous de 400 à 500m rien de spécial à attendre ou alors de façon très très temporaire et sans grande conséquence (température de -2 à -4° prévus vers 1500mau passge du front chaud) par contre au dessus de 500m la sa risque d'être délicat avec un vent soutenue et de bonne précipitation. En tout cas vaut mieux éviter les déplacements au dessus de 700m (congères, vent fort, neige)

Posté(e)

moi ce qui me marque le plus, c'est que les isobares sur le nors-est semble bien ressérés et je me demande si l'élément marquant ne risque pas d'être le vent

MF anonce 10 à 15cm de neige dès 400 à 500m demain matin d'où la vigi orange pour le T de Belfort et les vosges.

D'après la moitié des scénarios de MF, la LPN pourrait se situer vers 300 à 500m sur tout l'épisode, l'autre moitié voit la LPN remonter vers 700/800m que en fin de matinée après une fin de nuit et début de matinée sous de fortes chutes de neige au dessus de 300 à 500m.

A suivre donc.

Johann

Sa y'est MF émet une vigilance orange pour la Franche Comté, Belfort et le département des Vosges bon perso j'habite le sud du Haut-Rhin, mais je suis quand même assez perplexe une vigi orange me paraît quand même un peu exagéré... vu la "douceur" des températures aux passages du front -en gros -2 à -5° à 1500m pour la plaine sa fais juste quoique en Franche Comté la plaine se situe vers 400-500m bref! bon on verra demain!)

Ces températures de -3 à -4° seront celles vers 1200m (et prévues par MF) car avec de basses valeurs de pression, les 850Hpa seront proche de cette altitudeMais on verra demain...

Johann

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme à ton habitude mike, tu exagères. On se fera un petit bilan sur ce topic d'ici le début de semaine prochaine. A présent j'ai même des doutes sur l'occlusion de vendredi soir et dans la nuit, la vraie neige en plaine sera vraiment limite, par contre au-delà de 500 m aucun souci ça tombera et ça tiendra. Et puis pour ce week-end, les averses de neige ne seront pas non plus très fréquentes à en voir la position du talweg et le flux d'altitude. C'est assez mou, peu dynamique et qui plus est nous serons en fond de talweg. Rien de bien réjouissant, mais une petite couche dimanche matin n'est pas exclue.

J'exagère? Ce message, tu l'aurais pas ecris hier soir bien entendu. Oui, ce matin je suis d'accord avec toi mais ca aurait pas été le cas hier soir. Ce matin, GFS fait arriver l'air froid bien plus tard (à cause du flux trop à l'ouest) qu'à partir de samedi. Néanmoins, dans la nuit de vendredi à samedi, l'isothermie pourrait largement joué puisque le vent sera moins de la partie et la neige pourrait faire des incursions en plaine sans bien entendu tenir, tout dépendra des températures à ce moment la. Il y a plus de chance de la voir au sol à partir de samedi soir. En ce qui concerne la nuit prochaine et demain, la aussi je remarque un gros retard de quelques heures sur l'arrivée de la langue chaude. De toute manière, les températures resteront bien froides sous la perturbation en lorraine et il est pas possible que la neige viennent s'en meler en fin de front froid en fin de matinée ( et non en fin de nuit comme c'etait vue encore hier matin)

Bonsoir,

Habitant à 350/ 400 m au pied du massif jurassien (dans le nord du jura) pensez-vous que nous aurons de la neige demain matin ?

En tout cas pour le week-end ce sera de la neige après il faut voir si elle tiendra en plaine.

Au fait cette vigilance me rappelle une vigilance de l'année dernière à cette même époque où MF avait prévu jusqu'à 15 cm alors qu'il en est tombé que 2à 5 cm.

on verra bien.

Bonsoir et merci.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce que prévoit MF67 pour cette nuit et demain matin, ca me parait meme un peu optimiste mais bon. Car il ne prévoit que de la neige lourde seule pour la plaine nord du Bas-Rhin (au Nord de Strasbourg), et meme pas de pluie à priori. Bizarre bizarre:

"C'est à partir de la nuit que le temps se dégrade à l'approche d'une perturbation très active. Les précipitations deviennent plus continues et accompagnées de vent fort.

Sous forme de neige sur le relief mais également sur le nord du département, au-dessus d'une ligne Saverne-Strasbourg où le risque de neige lourde et collante sera important default_rolleyes.gifdefault_huh.png. Vers le sud, protégée par les Vosges, la plaine connaîtra assez peu de précipitations."

Demain matin la perturbation s'évacuera lentement en cours de matinée. Temps encore agité donc le matin avec beaucoup de neige mouillée et collante pour le nord du département (toujours selon MF67).

A noter des rafales jusqu'à 80 voire 90km/h en plaine la nuit prochaine et demain matin.

Invité pab54000

Bonsoir,

Habitant à 350/ 400 m au pied du massif jurassien (dans le nord du jura) pensez-vous que nous aurons de la neige demain matin ?

En tout cas pour le week-end ce sera de la neige après il faut voir si elle tiendra en plaine.

Au fait cette vigilance me rappelle une vigilance de l'année dernière à cette même époque où MF avait prévu jusqu'à 15 cm alors qu'il en est tombé que 2à 5 cm.

on verra bien.

Bonsoir et merci.

Oui voila je pense que j'aurai ta solution. j'habite nancy mais ma soeur habite mésandans tout pres de baumes les dames, sela se situe entre 350 et 400m d'altitude. Ce qui correspond a ta situation. En fait voila pour ton coin normalement oui sela est bon en effet , il faut prendre en compte deux données par rapport à la lorraine, la première est que le doubs est situé grosso modo 100 km plus à l'est que nancy ce qui n'est pa négligeable lorque l'on prend en compte le fait que "environ" la continentalisation fait perdre tout les 70 km 1 degré. Je cite souvent cet exemple lorsqu'il pleut à reims c de la neige mouillé à verdun, et de la neige à nancy. De plus lors d'un passage d'une perturbation l'air froid circule plus vite que l'air chaud donc comme tu es plus à l'est le front chaud à tendance à etre plus grigonté et donc tu as plus de chance de voir de la neige. Pour ce que je sais du doub il est indéniable que ils y a plus de neige trés vite des les premières pentes, cela s'explique par l'altitude mais aussi par l'effet orographique qui augmente les précipitations et donc augmentent la grosseur des flocons donc fait augmenter le temp de fonte des flocons.( tu me suis)?Pour ma part je suis dégouté car depuis lundi j'espérait de la nege en plaine en lorraine mais cela va encore nous passer sous le nez par contre toi tu es juste ou il faut.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévisions pour l'Est Mosellan

Ce soir et cette nuit, le ciel sera très nuageux à couvert et des précipitations gagneront notre région. Celles-ci se produiront dans un premier temps sous forme pluie et neige mêlée en plaine alors que sur les plateaux au-delà de 300 à 400m d’altitude il s‘agira de neige en début d’épisode qui pourrait blanchir temporairement les sols, puis en cours de nuit avec la progression d’un air plus doux en altitude, un redoux interviendra, faisant remonter la limite pluie-neige vers 500/700m et les précipitations deviendront parfois soutenues accompagnées de fortes rafales de vent avoisinant les 80km/h sur les hauteurs.

Vendredi 21/03

Après l‘évacuation de la perturbation en cours de matinée, permettant aux flocons de réapparaître sur les hauteurs en fin de front, le temps deviendra instable avec un ciel changeant qui alternera de brèves éclaircies et de nombreux nuages porteurs d’averses sous formes de pluie et neige mêlée, de grésil et de neige sur les hauteurs, certaines de ces averses pourraient êtres fortes, accompagné éventuellement d’un coup de tonnerre, de bourrasques de vent et de fortes chutes de neige déposant rapidement une couche au sol. En soirée ou nuit suivante, des précipitations plus continues aborderont la région et se produiront sous forme de pluie et neige mêlée ou de neige sur les hauteurs pouvant blanchir les sols en cours de nuit. Les températures minimales seront comprises entre +1 et +4° et les maximales atteindront environ +3 à +6° au meilleur de la journée, mais chuteront vers +2° sous les averses. Le vent sera modéré à fort de secteur ouest soufflant en rafales sous les averses.

Samedi 22/03

Le temps redeviendra instable sous un ciel variable qui alternera de brèves éclaircies et de nombreux nuages qui seront porteurs de fréquentes giboulées de grésil ou de neige tout au long de la journée, accompagnées de rafales de vent et éventuellement d‘un coup de tonnerre par endroits. Un nouveau front neigeux plus organisé traversera notre région la nuit suivante et pourrait blanchir les sols sur les hauteurs. Les températures minimales seront comprises entre -1 et +2° au réveil et les maximales atteindront environ +2 à +5° au meilleur de la journée. Le vent sera modéré de secteur ouest à nord/ouest soufflant en rafales sous les averses.

Dimanche de Pâques

Après de fréquentes gelées au réveil avec parfois de la neige au sol sur les hauteurs, le ciel gardera un aspect nuageux en matinée et sera encore à l’origine de quelques chutes de neige par endroits, puis une légère amélioration interviendra avec un ciel plus variable laissant apparaître quelques éclaircies par moments, mais le risque de giboulées de grésil ou de neige restera présent dans l‘après-midi. Les températures minimales seront comprises entre -3 et 0° et les maximales atteindront 0 à +4° au meilleur de la journée. Le vent sera faible à modéré de secteur nord/ouest à nord.

Lundi de Pâques

Après une nuit très froide, le ciel s’ennuagera rapidement et de nouvelles chutes de neige continues devrait gagner la région en cours de matinée et persister une bonne partie de la journée. A noter que la trajectoire de cette perturbation diverge encore beaucoup et que cela reste à confirmer. Les températures minimales seront comprises entre -5 et -1° voir plus bas sur sol enneigé et les maximales atteindront au mieux de 0 à + 3°. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest à nord/ouest.

Mardi 25/03

Le temps resterait froid et humide avec encore un mélange de pluie et de neige. Températures stationnaires.

Tendance ultérieure

Probablement encore perturbé et plutôt froid pour la saison.

A confirmer bien sûr car rien est acquis à cette échéance.

Prochain bulletin Mardi soir.

JOYEUSES FÊTES DE PAQUES A TOUS default_flowers.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Dans la nuit de jeudi à vendredi: pluie_forte.png

Avec le passage du front occlus très actif, il pleuvra très abondamment même en hauteur. A la fin de la nuit, (fin de la perturbation), il faudra surveiller le passage de ligne des intenses précipitations avec le refroidissement à l’arrière, les pluies se transformeront rapidement en neige lourde et collante ou grêle-grésil-neige roulée, ça pourrait tenir au sol en raison de fortes précipitations (d’où un coup de tonnerre possible) notamment en hauteur. Cumul: entre 10 et 30mm, localement jusqu’à 40mm. La température variera entre 2°C et 6°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales). IC: 95%

Vendredi: matin: averses_pluieneige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png ; soir: pluieneige.png

Après le front occlus froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire très puissante) et de la dynamisme (la dépression très creuse centrée pas très loin de notre région): le temps sera très changeant avec les nombreuses averses du grésil et de la neige roulée souvent fortes, localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. En soirée, avec le retour d’occlusion par le Nord, les précipitations continues se produiront sous forme de pluie et de neige mêlées en plaine et de neige seule en hauteur où ça pourra tenir au sol (cumul : autour de 5mm). La température sera assez hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Modéré voire fort vent d’Ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de très fortes rafales sous l’orage. IC: 90%

Samedi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

On sera dans le flux du Nord polaire, instable, dynamique et dépressionnaire (goutte froide polaire très costaude), toute la journée, le temps sera très instable avec les nombreuses averses de neige souvent fortes, localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il faudra surveiller la ligne des orages forts qui se déplacera du Nord au Sud au milieu de l’après-midi, cela apportera les fortes averses de grêle puis de la neige forte, l’activité électrique assez élevée et les fortes rafales. Plus de précisions demain. La neige pourra facilement tenir au sol surtout le matin et le soir sous les plus fortes. La température oscillera entre 0°C (sous les averses) et 8°C (sous les éclaircies). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 80%

Dimanche: matin: faibleaverses_neige.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

Le jour de Pâques, ce sera très hivernal puisque le flux du Nord puissant persistera. Les averses de neige se produiront tout le long de la journée surtout l’après-midi, elles seront localement fortes. Entre les averses, les éclaircies pourront être belles et durables. Il fera bien froid pour la saison (Tn : -4°C ; Tx : 5°C). Faible vent nord-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 70%

Lundi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Le lendemain de Pâques, pas du changement de la situation météorologique : toujours hivernale. Toute la journée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses de neige et les orages aussi en raison de l’arrivée de l’air encore plus froid en altitude. Les fronts neigeux seront aussi possibles dans cette journée (à cet échéance, on ne peut pas dire plus). Il fera entre -4°C et 4°C. Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. IC: 60%

L’épisode du froid et neigeux pourra prolonger jusqu’au milieu de la semaine suivante au moins.

Posté(e)

Le pessimiste de crack lui a joué un mauvais tour pour aujourd'hui default_rolleyes.gif

regardait où est la limite pluie-neige depuis hier soir, elle est à 300m et ca va guère changer dans les prochaines 24 heures. Même MF s'est planté en voyant la LPN remonter vers les 500m ce matin...

Le pessimiste de crack lui a joué un mauvais tour pour aujourd'hui default_rolleyes.gif

regardait où est la limite pluie-neige depuis hier soir, elle est à 300m et ca va guère changer dans les prochaines 24 heures. Même MF s'est planté en voyant la LPN remonter vers les 500m ce matin...

ca dépend des regions ( pas dans le sens administratif), puisqu'ici, je suis a 290m, il pleut, et les village voisins, qui sont à plus de 350m recoivent de la pluie aussi. Dans l'ouest mosellan, la limite pluie-neige ne doit pas être loin de 500m.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem en Alsace centrale, pas de neige en dessous d'au moins 400m, je ne vois pas les massifs donc je peux pas vraiment dire où la LPN commence ici.

Posté(e)

La limite pluie-neige est l'un des paramètres le plus difficile à prévoir en météo, avec la formation du brouillard et la formation d'un orage isolé. L'effet vosgien est sans appel ce matin, là où le Foehn ne s'est pas produit, évidemment l'isothermie joue un grand rôle, si bien que la LPN est assez basse. Néanmoins pour trouver une neige correcte niveau consitution des cristaux et flocons, il faut monter au-delà de 600 voire 800 m. Plus bas c'est de la neige lourde et mouillée, qui n'a pas trop le temps de fondre au cours de sa chute en raison d'une part de l'intensité des précip, et d'autre part en raison d'un profil vertical quasi-isotherme à l'origine sur une couche assez épaisse de la basse troposphère (en gros dans la couche limite, entre 0 et 1000 m).

Maintenant il est vrai que je ne m'attendais pas à ce que ce phénomène soit aussi intense, et puis le vent n'a pas soufflé aussi fort que prévu (le gradient de pression est un peu plus faible que prévu). Tant mieux pour ceux qui se trouvent dans les vallées vosgiennes et sur les premières collines sup à 300/400 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je doute que la LPN ne remonte pas, le secteur chaud débarquant actuellement. On peut tabler sur une LPN sup à 500 m (600-700 m) entre midi et 2.

Posté(e)

Par contre je doute que la LPN ne remonte pas, le secteur chaud débarquant actuellement. On peut tabler sur une LPN sup à 500 m (600-700 m) entre midi et 2.

Ca depend où tu parles? le ciel de traine a deja pris le relais sur la lorraine, le front froid est deja passé.

Je comprends pas la?

Posté(e)

Ca depend où tu parles? le ciel de traine a deja pris le relais sur la lorraine, le front froid est deja passé.

Je comprends pas la?

Je parlais pour les Vosges et l'Alsace. C'est clair qu'en Lorraine ça se refroidit déjà.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ha ben pour l'Alsace c'est sûr que la LPN est bien montée. Température positive notamment au Howald.

oui mais j'aimerais voir les 4/7cm en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">hier soir je disais aussi qu'on pourrait avoir de la neige au sol qu'à partir de 300/400 mètres avec un gavage au dessus de 500 mètres.

Je sais pas mais bon c'est un peu ce qui s'est passé non? car je ne vois pas de neige en dessous de 300 mètres

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...