Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Arrêtez de tirer des conclusions trop hâtives. Moi je suis confiant et surtout pour cette nuit de samedi à dimanche. Le froid en altitude va arriver pendant cette nuit la et les températures au sol seront très proches de 0°C avec même quelques gelées dans certains coins du sud-ouest. Nous aurons des averses cette nuit sous forme de neige qui pourront laisser une petite couche de neige vers la plaine toulousaine (entre 1 à 5 cm vers les hauteurs). Cette après-midi les averses vont se succéder avec de la pluie, du grésil même de la pluie et neige mêlée sous une atmosphère qui se refroidira de plus en plus avec des rafales de vent sous averses. Les modèles nous voient des précipitations cette nuit, plus abondante sur les Pyrénées par blocage orographique mais ces précipitations seront aussi présentes en plaine sous forme de neige. Il sera important de suivre ce soir l'animation radar pour voir le risque de neige que nous pourrons avoir. Actuellement nous pouvons observer beaucoup d'averses sur la France qui plongent vers le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je l'ai déjà dit que je ne fait pas de prévi car pas du tout compétent. toutefois à vous lire et à lire les prévi MF il y a un monde.

Vous vivez sur des suppositions de neige en plaine alors que MF prévoit entre 8 et 11 °lundi et mardi dans le 65 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas comment vous pouvez toujours rêver à autre chose quand on sait bien qu'ils sont généralement les plus performants dans ce type de prévi.

A moment donner il faute revenir à plus de raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je l'ai déjà dit que je ne fait pas de prévi car pas du tout compétent. toutefois à vous lire et à lire les prévi MF il y a un monde.

Vous vivez sur des suppositions de neige en plaine alors que MF prévoit entre 8 et 11 °lundi et mardi dans le 65 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas comment vous pouvez toujours rêver à autre chose quand on sait bien qu'ils sont généralement les plus performants dans ce type de prévi.

A moment donner il faute revenir à plus de raison.

Ok alors je vais te donner un exemple: MF a été incapable aujourd'hui de prévoir la neige qui est tombée sur la Bretagne et la Normandie, de plus ils avaient annoncé des températures plus que douteuses. Non, MF est dans le faux, les modèles continuent à nous montrer que le risque de neige est toujours la et qu'il est à prendre au sérieux. Ce flux de nord très froid et actif sous une température à 850hPa de -5°C à -7°C permet à la neige de tomber au sol sous une température de 5°C avec un vent de nord sensible sous averses. Voila ce qui se passe, nous avons du grésil qui tombe et de la neige qui tombe actuellement sur le Nord de la France et le Rhône-alpes, et bien ce soir avec le froid qui va continué de dégouliner, la situation ne va pas s'arranger et la neige aura aucun mal à tomber même sous une température de 2°C en pleine nuit. Demain matin ne vous étonnez pas si vous trouvez une petite couche chez vous surtout sur les départements pyrénéens. Demain sera une journée placé sous le signe du froid avec des averses de neige tombant même en plaine mais qui ne devrait pas tenir. Par contre il nous faudra surveiller la perturbation dans la nuit de dimanche à lundi qui pourrait nous causer de la neige en début de perturbation et en fin de perturbation. Pourquoi? Tout simplement parce que l'air froid sera présent en altitude et en plaine, il n'est pas question de redoux du moins pas encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas grand chose mis à part que le 06Z n'est pas beaucoup plus mauvais que les autres runs. De la neige dans le sud-ouest n'a jamais été assuré, en tout cas en ce qui me concerne. Le risque maximal de voir tomber des flocons se situera en cette fin de nuit et début de matinée dominicale, mais pour la nuit de dimanche à lundi il n'a jamais été prévu de la neige assurément.

Quand je vois que certains sont déçus de GFS ce matin, il ne fait qu'argumenter une situation qui se montrait déjà limite. Pour l'Aquitaine cela ne faisait presque plus de doutes, et pour le midi-Pyrénées, on avait plutôt du 50/50. Aujourd'hui le 06Z est un peu moins bon que les autres runs mais cela restait tout à fait dans l'ordre du possible.

Depuis le début de cet épisode, on a vu que le département du 64 pourrait être concerner par de fortes précipitations menant donc à une LPN assez basse sur le secteur avec même la région Paloise sous ce risque neigeux. Pour le 33/40, la pluie était prévisible, et cela n'est donc pas un surprise.

Ensuite pour le Midi-Pyrénées, les chances étaient meilleures du fait d'une tempérarure à 850hpa plus basse que sur l'Aquitaine. Une langue plus fraîche à cette altitude est dirigée depuis de nombreux runs sur le secteur enlevant alors 01°/02° au sol contrairement aux régions de l'ouest.

On parlait également du flux maritime plus fort sur les départements côtiers, ramenant plus de douceurs et faisant stagner la température aux alentours des 05°. Pour la région Midi-Pyrénées, ce flux de basse couche plus doux ne devrait pas intervenir, ou si peu qu'au sol on aurait plus droit à du 02° en général. Quant à la dynamique de la situation, elle est nettement plus intéressente pour cette nuit que la nuit prochaine.

La nuit prochaine on aurait le passage d'un front organisé, mais n'augurant pas de dynamisme sol/haute altitude. Les courants dynamiques intenses permettant à la neige de tomber avec 04°/05° au sol se fait sous les Cb, là où les asecndances et le gradient de température peuvent être très importants. Dans le cas de la soirée de Dimanche et la nuit, on aurait une situation relativement stable ne permettant pas en tout cas de telles évolutions.

Bref, pour l'Aquitaine toujours pas d'évolutions, c'est à dire de la pluie en plaine et en particulier en remontant vers les Landes et encore plus la Gironde, mais sur le 64, l'isothermie aura son rôle c'est sûr. De ce fait les premières précipitations neigeuses se feront sans doute vers les 300mètres avant de remonter vers les 500mètres en cours de journée. Par contre au-dessus de 700/800 mètres la situation sera très agitée et neigeuse durant cette journée. La même évolution à forts cumuls pourraient d'ailleurs perdurer quelques bonnes heures et cela jusqu'en journée de mardi. Plus à l'est on est cette fois-ci plus proche de la pluie que de la neige, mais vraisemblablement, tout n'est pas jouer sur le secteur midi-Pyrénéen car ce run est quelque peu défavorable face à l'ensembliste. On en saura plus ce soir et encore plus demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon...

Perso, pour cette nuit je pense que la neige tombera vers Midi Pyrénées et plus à l'Est, mais sur l'Aquitaine, en particulier le 64, tout est déjà passé, et les averses qui arrivent actuellement du Nord devraient se désagréger dès que la nuit va tomber. Je ne vois donc pas d'où viendraient les précipitations.

Il s'est d'ailleurs mis à neiger ici tout à l'heure en fin de précipitations, sur Nay à 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée dans les collines tarnaises : de belles lumières, de jolies photos...

et une bonne averse de grésil vers midi ! On est passé de 9° à 5° en quelques minutes !

Le ciel est désormais dégagé et la température est de 7°.

On attend la nuit et surtout demain matin avec impatience ! Au cas ou ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Faut-il faire confiance à GFS, oui ou non ? Si oui, on est mal default_mellow.png

Le 12Z poursuit dans sa lente remontée des niveaux de T sur la région et en particulier pour les jours et heures ou nous avions des espoirs de neige ... (nuit prochaine, demain matin et nuit de dimanche à lundi).

Le 12Z poursuit également dans le sens de la baisse des précipitations ...

Paradoxalement MF et le CDM31 sont plus "optimistes", eux ! Certes, ils écartent complètement les risques de neige sur la plaine toulousaine, demain en journée, car il devrait faire quasiment beau !

Par contre, cete nuit, même si les averses se raréfient, des flocons pourraient voleter ...

Par contre, c'est demain soir que les risques de neige seraient les plus francs avec des précipitations durables en air froid ... Le CDM31 prévoit une pellicule de neige pouvant varier de 1 à 5cm sur le Comminges et le St Gaudinois.

Il faut que tout ceci serve de leçon. Collectivement nous nous sommes emballés et nous avons un peu "phantasmé". Les mêmes conditions synoptiques en janvier et fin mars ne donnent pas la même chose sur le terrain. Je suis le premier à y avoir crû, tellement crû d'ailleurs que j'ai annoncé "le jour d'après" à tout mon entourage, depuis plus de 8 jours.

Sauf qu'à l'arrivée, l'impression générale est une impression de temps certes frais et pluvieux, mais sans plus. Pour l'instant, rien ne restera dans les mémoires collectives ...

Et encore s'il neigeait bcp en montagne. Je n'en suis même pas certain car on a peu de nouvelles de là haut et c'est pas bon signe. default_dry.png

Je sais ... je suis un peu défaitiste, mais bon je suis un peu déçu tout de même ... Beaucoup même ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse ce soir:

CETTE NUIT: En 1ere partie de nuit, le ciel est degagé et les temperatures baisses, les 0°c seront frolé ou atteind. En 2eme partie de nuit (vers 2-3h), des averses pourront arriver et celle-ci seront neigeuses a toute altitude. Les sols pourront etre blanchis de 1 ou 2cm.

DEMAIN: Les averses sont encore presentent jusqu'en fin de matinée. L'aprés-midi, le ciel s'eclaircierai mais de rare averses seront possibles. Les temperature ne depasserai pas 4°c. En soirée, le ciel se couvrirai a nouveau.

NUIT PROCHAINE: La perturbation arriverai sur des sols froids en soirée et de la neige pourrrait tomber jusqu'en plaine seulement pour midi-pyrenées... L'aquitaine serait exposé au redoux... Le redoux gagnerai temporairement l'ouest de midi-pyrenées en cours de nuit (neige? pluie?) puis de nouveau l'air froid reviendrai en 2eme partie de nuit (vers 3-4h) pouvant donner de bons cumuls de neige en midi-pyrenées et peut-etre temporairement sur l'est aquitain.

LUNDI: Matinée neigeuse sur midi-pyrenées tandis que le redoux progresse rapidement. Aprés midi, le redoux aura gagné tout le sud-ouest et la pluie remplacera la neige. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Des nouvelles de la haut?

30 à 40cm à 1300m tombés cette nuit et aujourd'hui, 50cm à partir de 1700m.

Il devrait neiger beaucoup Lundi, et pourquoi pas Jeudi prochain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Met-evolution voit toujours un bon risque de neige dans la nuit de dimanche à lundi sur le midi-pyrénées! En tout cas, sur la pleine toulousaine le ciel est entièrement dégagé et présage surement une belle baisse des températures avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse!

Voir le bulletin audio aussi qui annonce une situation à suivre quant à la neige sur midi-pyrénées.

Alexy

EDIT : suivi de la situation sur ce même site jusqu'à la fin de l'épisode national : au moins lundi voire mardi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur Saint-Gaudens, en tout cas, c'est vraiment triste. On s'attendait à un temps particulierement agité.

Et beh, après une nuit venteuse et pluveuse, le temps est resté calme et relativement sec pour cette journée de samedi. Ce soir, ce sont les eclaircies qui ont montré le bout de leur nez. De plus, GFS ne prevoit rien. Pour MF, demain, nous aurions de belles eclaircies avant une bonne degradation pluvieuse dimanche soir accompagné d'un redoux. Bref, même pas de giboulées ici. Quelle deception default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Gaudens, en tout cas, c'est vraiment triste. On s'attendait à un temps particulierement agité.

Et beh, après une nuit venteuse et pluveuse, le temps est resté calme et relativement sec pour cette journée de samedi. Ce soir, ce sont les eclaircies qui ont montré le bout de leur nez. De plus, GFS ne prevoit rien. Pour MF, demain, nous aurions de belles eclaircies avant une bonne degradation pluvieuse dimanche soir accompagné d'un redoux. Bref, même pas de giboulées ici. Quelle deception default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'inquiete pas, demain matin de nombreuses averses NEIGEUSES sont prevues!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous!

Me voici de retour de la montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Je suis allez partit à 14H cet aprés-midi pour me retrouver à 14H45 sur le plateau du " Benou " situé entre rébénacq et laruns à une altitude de 800/900M, ben les conditions étaient dantesque là-bas, avec de la neige modérée à forte avec de fortes rafales de vents et une T°C de -1°C... Pas de visibilitée à certain moment et j'ai pu relevé 8 à 10cm de neige fraiche...

La neige tenait à partir de 700M environ et la limite pluie/neige se situé vers 600M... pluie et neige mélée observé aprés rébénacq vers 350/400M...

Malheureusement les averses ont quand méme étaient moins fortes que prévues, et la ce soir y'a pas grand chose à ésperer.. sauf sur le pays-basque ou actuellement des averses assez nombreuses se déversent et donne sans doute de la neige... avec la petite réserve qu'il y à, du coté de biarritz, anglet, saint-jean pied de porc ils vont surement se réveiller sous une petite pellicule de neige..!

Pour midi-pyrénées, je ne veut pas jouer les pessimiste mais les averses que vous attendez sont trés trés loin vers le Nord et se réduisent à des scories faiblement pluvieux...

Pour demain, ben je vais allez voir le 18Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, ben je vais allez voir le 18Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A nouveau meilleur que le 12Z mais garde exactement le même aspect que les runs précédents. On en sura pas beaucoup plus sur la prévision de demain soir et la nuit de dimanche à lundi. Quelques très faibles changements d'un run à l'autre qui font la différence au sol pour la région Midi-Pyrénées, sinon rien de plus.En Aquitaine de la flotte, et la neige qui pourrait apparaître dès la région Paloise pour le 64. 64 qui conserve son cumul plus important que le reste de la région du sud-ouest comme prévu depuis plusieurs runs maintenant. Plus au nord ( 40/33 ) pluie passagère quoique peut-être un peu plus durable pour le sud 40 et pour le reste de la région, pluie, neige, pluie-neige, je crois qu'il faudra attendre l'observation.

L'observation serait de toute manière à faire durant toute la journée, et à mettre en corrélation avec les prévisions du moment des runs, pour savoir si nos températures partent d'un peu plus bas que prévu, ce qui peut avoir son effet positif. Par contre quelques degrés en plus que la prévision dans l'après-midi, et là, cela va être dûr pour observer la neige.

Bref, situation à suivre pour les Pyrénées, et la région Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour demain dans la nuit n'ésperer rien pour l'ouest de l'aquitaine... 33, 40, ouest du 47, ouest du 32 et ouest du 24 n'auront rien sauf de la flotte!

Pour le 65 et le 64, un peu plus délicat à prévoir mais il semblerait que l'intensitée des précipitations puissent provoquer quelques phénomènes d'isothermie, surtout que le redoux reculera un peu dans la nuit, et on peut ésperer un peu de neige précédant la pluie méme en plaine paloise... et peut-étre à nouveau de la neige lourde en matinée comme le dit aquitaine météo, mais je suis septique...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Bref cette nuit les averses sont quasi absentes de Midi-pyrénées mais on peut tout de même avoir quelques averses en fin de nuit et début de matinée comme prévue par les modèles. Demain par contre sera une journée bien froide avec des averses de neige seule même en plaine vers Toulouse toute la journée. C'est sur la nuit de dimanche à lundi que je vais insister. Cette nuit la risque d'être fort intéressante pour nous, pourquoi? Parce que nous serons concernée par une perturbation qui arrivera de l'ouest et qui apporte un très léger redoux en altitude, mais uniquement en altitude. Sauf que ce redoux sera très mince et la masse d'air en altitude sera toujours froide (vers -5°C à 850hPa), de plus en plaine le froid sera présent et il ne sera pas délogé par la perturbation. Nous devrons observer des chutes de neiges modérées cette nuit la avec une couche qui pourrait aborder les 5cm en plaine toulousaine. La chaine meteo a même émis une carte spéciale sur la nuit de dimanche à lundi avec le risque de neige qui comprend notre région. Il faut savoir qu'au passage de cette perturbation le flux sera toujours de nord et qu'il continuera à apporter son lot d'air froid, cet air froid se fera encore plus ressentir à la fin de la perturbation avant une légère hausse du mercure mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le bulletin IC évoque un risque neigeux pour la vallée de la garonne lundi matin avant le redoux... j'éspère qu'ils vont avoir raison!Sa va se jouer à peu oui, surtout avec les TX!.... MF64 ne prévoit pas plus de 5 à 7°C de tx, tandis que pour le 40 et 33, prévoit du 6 à 10°C... cependant la Gironde pourrait étre bien placé en fin de nuit avec le nouveau refroidissement.. Les landes serait alors le département le plus épargné je pense!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici mes prévisions pour l'aquitaine pour l'épisode " ch**** " prévus pour demain soir et dans la nuit (midi-pyrénées étant bien placé pour la neige!) :

-17h30/18h : première précipitations sur la gironde et la dordogne, avec de la neige lourde sur le Nord et l'est de la gironde "à l'Est de bordeaux et la réole, pluie directement plus à l'ouest avec rapide rotation du vent à l'ouest, et neige lourde pour tout le 24...

-19H : arrivée de la pluie uniquement sur tout le 40, alors que la pluie aura tendance à se méler à la neige sur l'Est de la gironde et sur l'ouest et le sud de la dordogne...

-20h/20h30 : arrivé du front sur le 64, et 65 avec dans un premier temps de la neige lourde " plus probable dès 100-200M " et que de la pluie sur la cote... avec neige remontant temorairement vers 400-500M!

Entre 21h et 22h, pluie uniquement pour toute l'aquitaine, neige lourde ou mélée à de la pluie sur le Nord de la dordogne...

Aprés 22h et jusqu'au matin de lundi, la neige aura certainement repris l'avantage sur l'est du 33, voir toute la gironde sauf la cote, le 24, et peut-étre le 64 au-dessus de 100-200M (pluie et neige mélée ailleurs)...

Le 40 devrait étre la région la moins favorisée pour le risque neigeux sauf peut-étre dans sa partie Nord-Est...

Département avec neige tenant au sol : 24 surtout dans sa partie Nord et Est, Est de la gironde avant et aprés la pluie (mais difficilement), et 64 au-dessus de 100-200M!

Centimétres au Sol : surement 1 à 5 sur le 24, des traces à 2 ou 3cm sur Est de la gironde, des traces sur l'est du 64 (béarn et saoul) et 1 à 3cm dès 150-200M en toute fin de nuit!

Voilà j'éspère avoir était le plus précis possible et le plus logique!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernier Run de GFS n'est pas très encourgeant. Run isolé ou tendance forte ? La tendance hier, vers un redoux d'avant perturbation, se confirme. Voici donc mes prévis pour la soirée et nuit de dimanche à lundi (à contre coeur) :

Une perturbation approche. En soirée, les vents d'ouest se renforce et font progresser de l'air plus doux autant en basse couche qu'en altitude.

A 22h, voici les T° à 850hpa (1500m environ)

> -2°c : Côtes Atlantiques

> -3°c : 33, 40, 65

> -4°c : 24, 47, 32

> -5°c : 46, 82, 81, 31, 12

Vers minuit, toute la zone précitée excepté le 12 se trouve sous des températures supérieures à -4°c à 850hpa. Pas très bon pour la neige en plaine ça ! De plus l'iso 0° est prévu en moyenne à 1500m ! là je ne comprend plus, vous allez me dire, est-ce un bug du modèle ?

A minuit donc, la perturbation concerne toute la zone des côtes Atalantiques aux départements du 82, 81, 31. Elle aborde le 12 et le 11. C'est à ce moment que de l'air plus froid progresse depuis le nord de cette zone.

Vers 4h : L'Iso 0°c se situe entre 500 et 600m sur le 81, 82, nord 31, 47, est 33. Sur les autres départements il est supérieur à 600m.

La perturbation quitte le 33, 40 et le 47. Elle est encore présente ailleurs avec une intensité plus marquée au pied des Pyrénées centrales et Ariégeoises et une LPN située généralement vers 300 à 400m. Elle a progressé sur le 11 et le 34.

A l'aube : Le flux de nord a rabattu de l'air de nouveau plus froid. Les précipitation se bloquent sur les Pyrénées. Il neige sur le piémont de 100m d'altitude sur le 09 à 500m sur le 64.

Il neige aussi sur l'ouest Audois de façon continu jusqu'en plaine, ainsi que sur le 81 et le 12 mais de manière beaucoup plus dispersée.

Une couche de neige est à attendre uniquement sur le piemmont Pyrénnéen et sur l'ouest de l'Aude.

En journée de lundi, les éclairices sont de retour, entrecoupées que quelques giboulées. le redoux se fera à partir de la soirée et sera plus durable...

Bonne fête de Pâques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je vous ai conconté une petite analyse / prévision pour cette journée de dimanche mais surtout pour la nuit prochaine.

A l'heure ou j'écris, l'activité précipitante se réactive de la Corrèze au Tarn en passant par le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne. En dessous, c'est de la neige jusqu'en plaine ou jusqu'en fond de vallée compte tenu des températures. Cependant, par de gros cumuls à attendre en dessous, on ne devrait pas dépasser le saupoudrage, voire 2 à 3cm plus au Nord et à l'Est de notre région (Limousin notamment). Sur le piémont Pyrénéen, les précipitations sont un peu plus continues mais là encore relativement faibles, sauf sur l'extrême Ouest du 64 qui cumule bien depuis hier après-midi. En revanche à cet endroit c'est de la pluie froide en plaine et sur le littoral, bien que la neige doit certainement tomber à très basse altitude.

A priori ces précipitations vont s'estomper au fil de la matinée, et cette après-midi risque de s'avérer malheureusement assez calme. J'ai bien peur qu'on ne puisse pas compter sur une évolution diurne efficace, bien que quelques modèles la laisse entrevoir, comme ALADIN pour la fin d'après-midi sur un axe P-A - Aveyron et Tarn. Là encore, c'est de la prévision à appliquer en temps réel comme souvent dans ces cas-ci!

En cours d'après-midi, le ciel se couvrira de nuages élevés qui s'épaissiront en cours de soirée. Cela aura pour conséquence de limiter une forte baisse des températures, mais vu les maximales attendues cette après-midi, on sera déjà à des niveaux assez bas de ce côté-là.

Sans trop me mouiller, j'estime que les précipitations devraient arriver entre 19h et 20h par la Gironde et la Dordogne pour gagner ensuite progressivement toutes nos régions en début de nuit. La région de Toulouse devrait être concernée à partir de 1 ou 2h du matin environ.

Mais la question, la voici: ces précipitations vont-elles tomber sous forme de pluie, ou de neige? Je pense qu'on peut maintenant détailler la situation, bien que des incertitudes puissent encore exister.

Pour ce qui concerne la région Aquitaine, cela devrait être à priori de la pluie qui tombera sur la partie Ouest de la région, tandis que de la neige pourrait s'inviter en Dordogne, d'abord à assez basse altitude, puis remontant en cours de nuit, pour de nouveau redescendre un peu en fin de nuit. En Lot-et-Garonne, on pourra voir également des flocons se mêler à la pluie en début de perturbation, ainsi que peut-être en toute fin de dégradation principalement sur les coteaux Nord-Garonne et le Pays de Serres. Sur ces deux départements, au delà de 300 mètres notamment dans l'Est Dordogne, ce sont quand même quelques cm qui sont susceptibles de tomber, favorisant des conditions routières mauvaises.

Du côté des Pyrénées-Atlantiques, je ne m'attends pas à voir tomber de la neige à basse altitude en Pyrénées-Atlantique, et ce pour deux raisons simple: Cela sera un des premier département à être touché, par conséquent les températures à l'arrivée de la perturbation ne seront pas excessivement basses, puis surtout car ce département sera le plus touché par l'advection "douce" provoquée par la dépression. On peut tabler sur une lpn à 300 à 400 mètres sur ce département, remontant rapidement à 500 ou 700 mètres en cours de nuit et fluctuant légèrement jusqu'en fin de nuit. Attention toutefois au delà de ces altitudes, car rajoutées aux chutes récentes, les conditions routières s'annoncent particulièrement mauvaises dès la moyenne montagne.

Pour ce qui concerne la région Midi-Pyrénées, la situations s'annonce un peu plus délicate à gérer. La perturbation arrivera sur des sols déjà bien refroidis par l'avancée dela nuit, dans une atmosphère normalement peu voire très peu radoucie par l'advection douce en provenance d'Aquitaine. Seul le Gers, et les départements du piémont Pyrénéen (65 - 31 - Ouest 09 notamment) devraient connaître ce redoux avec une lpn sur ces derniers départements remontant à plus de 400 mètres en cours de nuit, mais pouvant être amenée à rebaisser en toute fin de nuit.

Le Gers pourrait voir tomber quelques flocons sur ses points hauts (Astarac - Save surtout), flocons qui seraient assez vite accompagnés de pluie.

La situation s'annonce plus critique à l'Est d'une ligne Perigueux - Foix. En effet, le redoux ne parviendra en général pas à dépasser cette limite, si bien que les précipitations pourraient se faire sous forme de neige pourquoi pas jusqu'en plaine ou jusqu'en vallée. Les départements du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne et de l'Ariège devraient se situer à la limite de la confrontation advection douce / air froid résistant, la prévision est alors particulièrement difficile dans ces lieux. On peut tabler sur de la pluie en plaine sur ces 3 départements, se transformant en neige dès les premières hauteurs et ce durant toute la nuit. J'avoue me mouiller un peu là, il se pourrait que la neige tombe finalement plus haut, ou au contraire qu'on ai une bonne surprise (ce qui ferait, d'ailleurs, la plus grande joie de Pilou, notre abonné à la pluie froide Toulousaine!).

Terminons par les départements plus à l'Est: l'Aveyron, le Lot ainsi que le Tarn devraient connaitre un épisode neigeux jusqu'en plaine, exception faite peut-être de la très basse vallée du Lot en aval de Cahors ou sur l'extrème Ouest du Tarn qui verraient eux tomber rapidement de la pluie. On en saura plus ce soir, en tout cas je l'espère.

Au niveau des cumuls, cette perturbation devrait apporter 4 à 8mm en général, mais parfois plus notamment en Dordogne, sur le piémont pyrénéen ainsi qu'en Tarn - Aveyron. Dans les départements ou il neigera, on peut tabler, sur un saupoudrage, voire 2 à 5cm en plaine au maximum. Cette neige ne tiendra pas tout de suite si elle doit tomber en plaine, il y a donc le temps "d'acroche" à prendre en compte. Passé 400 à 500 mètres, sur tous les départements excepté les Pyrénées-Atlantiques, on peut rapidement tabler sur du 5 à 15cm supplémentaire. Sur les Pyrénées-Atlantiques, on pourra observer une couche allant jusqu'à 15 ou 20cm de neige fraîche au delà de 800 à 900 mètres.

Je donne ces chiffres à titre indicatif, veuillez le noter!

J'ai à présent terminé l'analyse, j'espère que j'ai répondu à toutes les questions qui subsistaient encore, et j'insiste sur le fait que je n'ai fais qu'analyser les dernières sorties de modèles, en y ajoutant mon sens de la prévision.

Merci de m'avoir lu!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bravo Enzo et merci pour cette belle analyse.

Merci également pour le clin d'oeil à la pluie froide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui quelques incertitudes sur la nature des précipitations, notamment sur notre région. Pour ce matin, c'est dommage car on voit bien ,dès lors qu'il tombe quelque chose que c'est tout proche de la neige.

Tout à l'heure de nombreux flocons trés fins se sont mêlés majoritairement à la pluie. Mais ça reste trés faible et trés court.

En fait c'est vraiment l'absence de précipitations majeures qui nous déssert.

Actu : 2.9°C et vent fort de NO. Ciel un peu plus lumineux à l'instant.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on se rend compte encore une fois que prévoir la neige sur le Sud-Ouest n'est pas une partie de plaisir lol.

Pour ce qui concerne le reste de la journée ainsi que la nuit prochaine, quelques averses de pluie et neige mélée vont se produire un peu partout tout au long de la journée avant l'arrivée de la perturbation par l'Ouest qui donnera sans doute dans un premier temps de la neige mais très vite remplacée par la pluie causé par un radoucissement progressif.

Faisant parti de l'équipe de Météo64, un bulletin de surveillance n'a pas été mis en place compte tenu du risque faible de précipitation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'Aquitaine , pas de neige ce soir . La perturbation arriverait en début de soirée (19h) avec des températures au sol de 5° et l'iso 0° à 800m .

Seul le piémont et les premières hauteurs des Pyrénées verront la neige (à partir de 500m) .

De plus les précipitations semblent plus faibles que celles prévues précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...