Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Encore une fois on à pas la méme façon de lire GFS....! lol !

La je trouve que le 00Z est légèrement mieux que le précédant... plus d'air froid à 850hpa, surtout dimanche et Lundi, et un peu de plus de précipitations que ce soit, samedi, dimanche et Lundi... toujours risque neigeux dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche soir.... j'ai réçu un message de florient76 qui le confirme....

Effectivement un petit trou sans précipitation dimanche matin just pour 6H.... lol mais chez moi comme chez toi il y aura 1 à 3mm en moyenne, surtout sur midi-pyrénées...

Pour la suite comme c'était prévu hier, redoux surtout à partir de mardi.... mais lol tu est exigeant tu voudrait pas aussi qu'il neige pendant un mois???Moi je me contente de ce qui arrive...

Et puis si tu te démoralise pour un Run....... surtout que il n'y a vraiment pas de quoi se démoraliser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personnellement je trouve ce run excellent mais je ne parle que pour le sud-ouest evidemment et en particulier midi-pyrénées.

L'air froid est largement résistant et nous voyons que nous pouvons passer entre pluie et neige ou neige et pluie à quelques dixième degrès.

96-57ziu2.GIF

102-57rgt2.GIF

Je suis encouragé pour ma part... default_rolleyes.gif

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu moins bon certes, mais nous ne sommes pas à l'échéance et pour le nord de midi pyrénnées c'est meilleur le froid resistant jusqu'à mardi. Il ne faut pas oublier que nous sommes fin mars, et que les modèles ont du mal à prévoir ce qui va se passer sous les averses qui pour moi pourraient se transformer en bourrasque(forte rafales de vent prévues) et donc blanchir le sol.

il est encore trop tôt pour s'emballer ou se lamenter la neige tombera c'est sur mais ou et combien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lol mais c'est pas possible je n'utilise pas le méme GFs Oo...... ??!

Le run de 06Z excellent avec un front secondaire trés actif pour la nuit de dimanche à lundi sans redoux, au pire une hausse légère de 2 ou 3°C à 850hpa, situant ainsi la température entre -3 et -6°c à 850hpa avec l'arrivé du front dans la soirée, puis du nouvelle chute des températures dans la nuit et lundi matin... à Noter les Tn qui seront aux alentours du -1 à +3°C au sol la nuit et lundi matin.... redoux envisageable cette fois-ci qu'à partir de Mardi...

Risque neigeux toujours pour la nuit de samedi à dimanche, et plutot un peu de neige sur midi-pyrénées et Sud aquitaine dimanche matin....

heu là je crois qu'il faut reconsidérer votre avis!

Et puis je vous rappéles que l'on ai quasiment en avril... et c'est déjà super comme situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quel manque de logique et d'objectivité pour les prévisions et les citations que je li depuis hier dans la plupart des posts...

Sa fait pas mal de temps que je fait mes prévisions et je csait ce que je dit, je n'invente rien et je ne fabule pas...

Pour dimanche soir 20 à 30mm de précipitations avec un nouveau petit refroidissement en méme temps avec du 0 à 3°C au sol, -3 à -6°C à 850hpa, aprés une journée froide et pile pour l'arrivé de la nuit... il est clair que se sera de la neige et non de la pluie, et surtout avec l'effet d'isothemie grace aux fortes précipitations...

Je pourrais bouger, je n'irai méme pas vers le Nord et l'est.... j'y crois dur comme fer (en tout cas aprés avoir vu les différent Run's)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Dans 2 jours on verra, et un forum c'est pour débattre, et pour une fois que la partie "sud ouest" du forum est animer, on va pas se plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, Inversion47, tes analyse sont lu avec plaisir.

Perso, on va etre en limite, donc dur dur de savoir... par contre les montagnes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Gironde, le moment le plus propice d'après GFS pour des précipitations neigeuses reste la journée de dimanche, notamment le matin.

Il est prévu de -9°

à -11°

à 850 hPa ! L'iso 0° se trouverait alors à 100 m , soit la possibilité de neige en plaine.

Le seul " hic " est qu'il n'y a pas de précipitations prévues pour dimanche matin:

Précipitations et nébulosité pour dimanche 23/03 à 1h:

radA02A2.gif

En tout cas l'Aquitaine reste sur les dents puisque dans un air si froid les précipitations nocturnes risquent de se produire sous forme de neige mais aussi de tenir au sol .

Conséquences: Gros danger sur les routes surtout un dimanche matin à cette heure là ( fermeture de bars et ouverture des boites de nuit)

Les cloches passeront-elles sous la neige ? That is the question

Pour Lundi matin 1 h voici la carte de l'iso 0°. Les départements de la Gironde à l'Ariège seront dans une zone tampon entre l'air froid du continent et l'air plus doux venu de l'ouest. On peut s'attendre à de la neige suivie de pluie tandis que le front s'avance dans les terres.

Au nord-est de cette zone la neige devrait surement tomber et tenir sur les hauteurs (Dordogne, Lot , Correze, Tarn ...)

rad60D2E.gif

cartes météociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Je suis nouveau en meteo et donc je me pose pas mal de question pour la nuit de dlimanche à lundi. Nuit ou les precipitations seront extremement importantes et ou la temperature sera pas loin du 0°c.

Depuis ce matin, il y a un creusement depressionnaire qui passerai sur la Bretagne, Paris....

Est ce que ce creusement pourrai nous concerner d'apres vous? C'est a dire est ce que si il passe vraiment sur Paris, est ce que l'on pourrait y avoir un petit quelques choses...

Et est ce que cette depression change quelques chose, genre moins de pluies chez nous ou une hausse des temperatures..

Merci de votre reponse.

Yohann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Gironde, le moment le plus propice d'après GFS pour des précipitations neigeuses reste la journée de dimanche, notamment le matin.

Il est prévu de -9°

à -11°

à 850 hPa ! L'iso 0° se trouverait alors à 100 m , soit la possibilité de neige en plaine.

Le seul " hic " est qu'il n'y a pas de précipitations prévues pour dimanche matin:

Précipitations et nébulosité pour dimanche 23/03 à 1h:

radA02A2.gif

En tout cas l'Aquitaine reste sur les dents puisque dans un air si froid les précipitations nocturnes risquent de se produire sous forme de neige mais aussi de tenir au sol .

Conséquences: Gros danger sur les routes surtout un dimanche matin à cette heure là ( fermeture de bars et ouverture des boites de nuit)

Les cloches passeront-elles sous la neige ? That is the question

Pour Lundi matin 1 h voici la carte de l'iso 0°. Les départements de la Gironde à l'Ariège seront dans une zone tampon entre l'air froid du continent et l'air plus doux venu de l'ouest. On peut s'attendre à de la neige suivie de pluie tandis que le front s'avance dans les terres.

Au nord-est de cette zone la neige devrait surement tomber et tenir sur les hauteurs (Dordogne, Lot , Correze, Tarn ...)

rad60D2E.gif

cartes météociel

Bonjour, il ne faut pas trop se fier aux cartes de pluies car les modèles ne savent pas précisement où la pluie ou neige va tomber car là sur la première carte que tu montres je pense qu'il s'agira juste d'averses fortes donc on ne peut pas les localiser.

En ce qui concerne le front pluvio-neigeux qui pourrait arriver en fin de nuit je pense qu'il y a un fort risque d'une ligne Bordeaux/Tarbes jusqu'à la Méditerranée (pas le bord de mer je pense) mais après les départements 65/09/66/11/81/31/82/12/46/32/24/47/33 ont tout de mêm un risque.

En effet tous ces depts ont un fort risque durant cette fameuse nuit Pascale !

Pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, la neige en plaine durant ce front aura du mal à arriver je pense car l'air doux injecté à l'avant de la perturbation empêcherait la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pourrions pas voir quelques flocons virvolter cette nuit à l'avant du front, en effet lorsque celui ci va débarquer par endroits les températures seront négatives et l'iso se situra entre 500 et 700 m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas très bon finalement. Je rejoins piloutop là dessus. Précipitations revues à la baisse et bonne douceur immediatement après

Euh c'est quand même pas tout à fait ce que j'ai dit !

Déjà, je n'ai pas parlé de bonne douceur, car jusqu'à mercredi (et encore), il n'y a pas de bonne douceur au menu.

Sur le 06Z, pour le coup, les précipitations sont assez abondantes. Il est vrai que les risques de neige persistent et en particulier pour la nuit de samedi à dimanche et dimanche en matinée. Y aura t'il saupoudrage ? peut-être, mais nous sommes quand même trés trés limite pour la température au sol. Mais ça reste jouable et j'y crois quand même ...

Pour la nuit suivante, à aujourd'hui, ça me parait un peu moins probable, car les épaisseurs nous sont déjà moins favorables (ou trés temporairement en tout début de nuit) et de l'air océanique nous guette ... Cependant, quelques flocons supplémentaires ne sont pas à exclure.

Je maintiens de vraies possibilités pour nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. C'est déjà pas mal.

Météo France dans sa réactualisation de ce jour continue à descendre ses T. Pour dimanche, il a 3 jours c'était du 10 à 12, puis du 08 à 10°c, puis du 07°C. Aujourd'hui ils annoncent une Tx de 06°C ... default_dry.png

A suivre ...

PS : pas de problême Inversion, je te suis dans tes raisonnements. L'âge aidant, je suis juste un tout petit peu plus mesuré. Pour autant, j'espère fortement qu'il va neiger et j'en suis du reste complètement exhalté ... Et tu verras que quand on aime la neige et le froid, c'est toute sa vie et que pour ça, on reste un gamin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de dimanche soir, on devrait voir tomber la neige à l'est de la garonne, c'est presque acquis. A l'ouest, on sera sans doute en pleine zone de tampon. La neige se mêlera à la pluie même sur le littoral. On peut espérer à de la neige seule en fin de nuit. Je ne me prononcerai pas sur la neige au sol car il est évidemment trop tôt pour connaître les intensités en terme de précipitation et c'est ce qui pourrait faire la différence. Ca, c'est si le timming est bon.

A l'inverse et seulement si les changements doivent s'opérer dans le mauvais sens, seul l'est de la région verra la neige tomber qui pourrait être chassée par l'air doux gagnant par l'ouest.

J'aimerai opter pour la première option mais aujourd'hui les risques persistent encore pour l'ouest aquitain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est beaucoup moins optimiste ce soir...

Il suffit d'un petit décalage pour que tout parte en l'air..

Hier MF annonçait une LPN a 500M Samedi, aujourd'hui, 800m!

Et pour Lundi, ce n'est pas gagné non plus. Ce qui est sûr c'est que la montagne va en prendre plein la face!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais c'est qu'un Run clem, ah la la.... le 18Z sera encore un peu différent... cependant je te conseil d'allez lire les prévisions de aquitaine météo : Laurent violet prévoit de la neige dans la nuit de samedi à dimanche sur la plaine paloise!Chutes de neiges importantes...

On dirait que personne ne fait gaffe.... c'est pourtant bien visible sur GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite analys de l'ISO 0°C à partir de samedi et jusqu'à dimanche soir sur le Sud-ouest :

Samedi matin : vers 1000M

samedi aprés-midi 500 à 700M

Nuit de samedi à dimanche : 200/300M

Matinée de Dimanche : 0 à 100M

Aprés-midi de dimanche : 300M en moyenne

Soirée de dimanche à 19H : 300/400M

.... 22H : 200 à 700M de l'est à l'ouest de l'aquitaine avec une ligne 528 qui touche encore le 64 et 40...

Et MF parle de chute de neiges à 800M samedi aprés-midi????!Ne parle que de pluie dimanche matin avec -2 à +2°C au sol et une T°C à 850hpa pas loin des -10°C à 850hpa...

Méme dimanche soir, le front serait précédée de neige avec cette ISO aussi bas...

Faut arretez de fumer, leurs prévisions sont vraiment du n'importe quoi... y'a de quoi étre optimiste méme sur le RUN de 12Z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite analys de l'ISO 0°C à partir de samedi et jusqu'à dimanche soir sur le Sud-ouest :

Samedi matin : vers 1000M

samedi aprés-midi 500 à 700M

Nuit de samedi à dimanche : 200/300M

Matinée de Dimanche : 0 à 100M

Aprés-midi de dimanche : 300M en moyenne

Soirée de dimanche à 19H : 300/400M

.... 22H : 200 à 700M de l'est à l'ouest de l'aquitaine avec une ligne 528 qui touche encore le 64 et 40...

Et MF parle de chute de neiges à 800M samedi aprés-midi????!Ne parle que de pluie dimanche matin avec -2 à +2°C au sol et une T°C à 850hpa pas loin des -10°C à 850hpa...

Méme dimanche soir, le front serait précédée de neige avec cette ISO aussi bas...

Faut arretez de fumer, leurs prévisions sont vraiment du n'importe quoi... y'a de quoi étre optimiste méme sur le RUN de 12Z...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Okiii! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui m'a un peu irrité ce soir, c'est le 13°C placardé sur Toulouse pour demain, au bulletin de TF1 ...

Ils auraient dû mettre 20°C tant qu'ils y étaient ... default_huh.png

Pour le CDM 31, ça sera plutôt du 11 et pour GFS du 10°C temporaire en milieu de journée.

Sinon, il est vrai que pour samedi, tout a été revu à la hausse ... la baisse du thermo est vraiment pour la nuit suivante. Dimanche sera la journée la plus froide et bien entendu la plus potentiellement neigeuse sur notre région.

On verra pour lundi, mais au vu du GFS12z, c'est pratiquement cuit ...

Enfin l'épisode de neige en montagne est maintenu jusqu'à mardi au moins ...

Ca c'est quand même la bonne nouvelle d'aujourd'hui ...

Pour l'instant, je n'ai pas vu la sortie 18Z ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peu de changement sur le 18Z... du potentiel pour la nuit de samedi a dimanche surtout sur le Sud de l'aquitaine et midi-pyrénées... mieux pour dimanche soir avec 1 ou 2°C de moins pour les Tx et l'air froid à 850hpa semblerait refaire une poussée avec le front froid secondaire pour la nuit de dimanche à lundi... pour lundi pluie assurée...

Franchement nous allons passer 2 jours vraiment sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui pour lundi l'iso 0°C remonte vite, dès les toutes premières heures de la matinée.

Ceci dit, ça va encore bouger dans le timing et les Températures. La bonne nouvelle tout de même c'est que les précipitations sont là dans l'ensemble ....

Je crois toujours en dimanche, mais sur ce 18Z, il y a encore 1 ou 2 degrés de trop ... y compris dans la nuit.

On aurait la neige sous averses, mais bien fondante.

Effectivement dimanche soir et nuit suivante, de nouvelles possibilités temporaires existent.

Oui 2, voire 3 jours (en comptant samedi tout de même car on va asssister à la baisse des T en AM) bien sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...