Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pour le moment MF Toulon ne voit rien d'important à 7 jrs !

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, il faut autre chose. Par exemple le creusement tout à fait plausible de la célèbre dépression du golfe de Gênes, qui dans une telle situation, pourrait apporter des retours d'Est sur une bonne partie de la région PACA. D'aprés les derniers runs GFS ce n'est pas encore d'actualité.

A suivre bien évidemment dans les prochains jours...

Une depression sur le golf de genes est svt synonyme de mistral.

Le mistral noir jamais vu de mon coté.

De toute facon, en flux de nord rien a esperer. Par contre, on est souvent les mieux servis lorsque le flux s'oriente progressivement au Nord est ce qui est possible en debut de semaine suivante lorsque l'anti entame sa "descente" sur la france et si la depression méditerranéenne fait de la resistance.

Ce qui va passer, c'est pas non plus "le jour d'après" default_rolleyes.gif

Mais les flux de nord mistraleux avec creusement d'une dépression d'une golfe de Gênes, c'est assez fréquent, par exemple l'an dernier à la même époque. Peut-être le froid sera plus vif que l'an dernier, mais attention c'est encore du moyen terme donc ça peut encore changer..

En fait mon précédent message était une réaction d'agacement par rapport à tous ceux qui souhaitent du froid la semaine prochaine, même s'ils ne l'expriment pas explicitement. Je vous rappelle que la sécheresse est toujours préoccupante et que le mistral de la semaine prochaine ne va pas arranger les choses.. La végétation a besoin d'eau, pas de se faire geler en pleine croissance..

Bien d'accord avec toi, ce mistral (tramontane ici) est un veritable fléau depuis 2 ans.

Bien d'accord avec toi, ce mistral (tramontane ici) est un veritable fléau depuis 2 ans.

Ce ne sont ni le mistral ni la tram qui ont été "un fléau", mais plutôt leur répartition dans l'année, qui a été "anormale", avec des flux de NW forts en été qui ont accentués le pouvoir asséchant de la saison chaude, et rebelote tout l'automne en empêchant le pluies habituelles de se produire. Mais en hiver et au printemps ils ont été relativement discrets, au final on a pas eu plus de vent que d'habitude (on est même loin des records sauf vers Montpellier), mais un vent tres mal réparti.

Invité Guest

Pas trop de vent prévu pour le Gard .

En tout cas du grand frod le matin avec des températures négatives .

La neige ne sera vraiment pas loin .

Les giboulés ne sont pas à exclure .

A suivre donc ,

Invité Guest

Toujours un risque de giboulés ( neige / pluie ) entre dimanche et mardi .

Attendons , ce n'est plus bien loin ,

En tout cas , il va falloir sortir les écharpe je crois .

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut,

Pour demain MF Toulon annoce qu'en cours de matinée le ciel se couvre et quelques pluies fines sont attendues çà et là. le temps devient plus instable l'après-midi et les précipitations deviennent modérées. (sous forme d'averses).

@+

Salut,

Pour demain MF Toulon annoce qu'en cours de matinée le ciel se couvre et quelques pluies fines sont attendues çà et là. le temps devient plus instable l'après-midi et les précipitations deviennent modérées. (sous forme d'averses).

@+

Bien,j'ai même rajouté un risque orageux dans le haut Var en fin d'après-midi du 19; il est dans le modèle, mais l'expert régional n'en veut pas. Il a pas à gérer le pb de pollution par ruissellement dans la plaine des Maures avec la pref.

Invité Guest

Nouvelle sortie du run .

Les pyrénées orientales , l'aude et la Lozére devrait bénéficié de bonne chutes de neige .

Tandis que le Gard et l'herault , du froid oui mais plutot sec ou peut être quelques giboulées ( les miettes quoi ... )

A confirmer bien sur ,

pour le sud des alpes (04) dans la zone MANOSQUE-SISTERON-GAP-DIGNE LES BAINS on pourra compter sur des petite chute de neige vendredi dans la matinée (cf dernier GFS) .

d apres moi on aura ce mistral qui va limiter la chute de précipitation.

je demande votre avis sur mon idée (neige ou mistral) j'ai l impression que cette question ce pose chaque hier en flux de nord... nous sommes en zone tampon! default_huh.png

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

ouais tornade default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fred Decker est tres bon pour nous avec de la neige de Dimanche a Mardi default_laugh.png

Dimanche Pluie neige mélée

Lundi Neige jusque sur le littoral ^^

Mardi il semblerait qu'il neige encore

Y a plus qu'a attendre maintenant en esperant que ce soit enfin vrai cette fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien,

j'ai même rajouté un risque orageux dans le haut Var en fin d'après-midi du 19; il est dans le modèle, mais l'expert régional n'en veut pas. Il a pas à gérer le pb de pollution par ruissellement dans la plaine des Maures avec la pref.

Bonsoir à tous,

donc à priori de l'instabilité confirmée pour demain aprés-midi. C'est une bonne surprise par rapport aux prévisions de dimanche dernier!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Oui , le risque de neige Vendredi est présent mais avec le bref redoux de la nuit de Jeudi à vendredi en altitude , la neige sera plus difficile à avoir le matin .Le soir par contre , ce n'est pas du tout impossible d'avoir de la neige à partir d'une certaine altitude dans l'arrière Pays. A partir de dimanche , si précipitations il y a , il y a quand même un fort risque de neige ( ligne 528 largement dépassé , T°C à 850 hPa bien froide , il est donc juste question de timing , soit à confirmer et à affiner plus tard ) associé quand même à du vent . Enfin pour demain , quelques pluies prévue du 13 au 06 mais pas grand chose à prioris ! Voilà bonne soirée !

J'en ai parlé dans le topic coup de vent, mais même si rien n'est jamais sur, je pense qu'on peut espérer un joli coup de vent d'ouest pour vendredi sur l'ensemble du bassin ou presque, du côté de la Corse ça pourrait pas mal secouer! Le potentiel est là pour un coup de libecciu mémorable

Oui lmk avant ce coup de froid un tres fort vent pour vendredi ca va secouer pour de bon default_huh.png

la suite ya du potentiel,peut etre un creusement sur le golfe de genes a suivre..

oui alex fred decker est optimiste a voir encore une fois ne ns embalons point default_rolleyes.gif

Pluie pour Mercredi et vendredi petite precipitation : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=30955

Froid arrive Vendredi est grand froid le samedi !

Neige dans la nuit de dimanche a lundi : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Bonsoir lolo83,

à mon humble avis, il ne faut pas trop se fier à ces prévisions de météociel (sauf pour demain mercredi). Pour vendredi, c'est le vent d'Ouest/N.O qui sera de la partie. Quant à ce week-end et le début de semaine prochaine, le risque de voir de la neige, même dans l'intérieur Varois, est quasi nul...

J'en ai parlé dans le topic coup de vent, mais même si rien n'est jamais sur, je pense qu'on peut espérer un joli coup de vent d'ouest pour vendredi sur l'ensemble du bassin ou presque, du côté de la Corse ça pourrait pas mal secouer! Le potentiel est là pour un coup de libecciu mémorable

exact.les prévisions de pressions sont depuis plusieurs jour inférieures à 980hpa.

ça devrait donner quelque chose de très intéressant.

dommage... je serais pas là! default_dry.png

Oui moi aussi je ne serai pas là pour voir ça ... mais je vais bouffer de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Vendredi matin je pars tôt de Manosque direction Grenoble puis les Arcs en Savoie et retour lundi ... croyez vous que je serai toujours en vie lundi soir à mon retour parce que de forts cumuls sont attendu tout au long de mon trajet dès Manosque ... Dommage que je n'ai pas le net sur mon mobile sinon je vous aurez tenu au courant des conditions météo de mon voyage !

bonne journée !

Ce ne sont ni le mistral ni la tram qui ont été "un fléau", mais plutôt leur répartition dans l'année, qui a été "anormale", avec des flux de NW forts en été qui ont accentués le pouvoir asséchant de la saison chaude, et rebelote tout l'automne en empêchant le pluies habituelles de se produire. Mais en hiver et au printemps ils ont été relativement discrets, au final on a pas eu plus de vent que d'habitude (on est même loin des records sauf vers Montpellier), mais un vent tres mal réparti.

Ta passion pour le vent ne m'a pas échappé mais ton manque d'objectivité aussi. Il est évident que la sécheresse actuelle est directement liée à ce maudit vent de NO et que puis les années passent plus sa répartition néfaste n'a rien d'anormale. L'AA est maintenant un AF et sa position oriente systématiquement le vent sur nos plaines. Quand tu travaille la terre ce vent n'a rien de magique, dans l'Aude les mm se compte sur les doitgs d'une main depuis le mois de novembre. Quand à leur discrétion cet hiver............évidemment pas de rafales ni de tempetes mais ce qu'on s'est pris...je parle même pas du vent marin de fevrier (20 jours à 30km/h de vent moyen). Pour les previsions à venir: belote-rebelote et merci qui?

Allez bon vent...(aucune animosité dans mon message, juste de la frsutration, la pluie fait partie de mon travail..)

Ta passion pour le vent ne m'a pas échappé mais ton manque d'objectivité aussi.

C'est toi qui le dit, et c'est pas toi qui étudie les satistiques sur le vent, si je dis que le mistral et la tram ne sont pas plus présents qu'avant mais que c'est leur répartition dans l'année qui a été un peu inhabituelle ces derniers temps, je ne l'ai pas inventé! J'ai fait des recherches et même un recueil complet de statistiques sur 50 stations de 1981 a 2007, c'est pas mon boulot, c'est ma passion, etre passionné n'empêche pas de faire du "travail" sérieux (et donc d'etre objectif), contrairement à ce que tu sembles croire default_dry.pngL'an dernier quand je disais dans les topics de prévi qu'on avait pas besoin de tout ce flux de nord en automne et qu'il nous fallait de la flotte, t'es pas venu me dire que j'étais pas objectif bien évidemment...

PS: en tout cas pour ce coup de froid, les agriculteurs ou autre jardiniers seront peut-etre contents qu'il y ait du vent pour empêcher les gelées, enfin su moins vers la côte car dans l'intérieur c'est pas gagné. Ici la végétation a bien repris et c'est pas le moment qu'il gele

Salut les sudistes,

Je descends dans les gorges du verdon à rougon pour le we de paques... je pars vendredi soir de la yote savoie et je pense que la route va être sympa sous la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai donc tout naturellement appelé le CDM04 et voici en gros les prévisions:

Petite neige cet apm et cette nuit au dessus de 1200 métres. demain matin beau temps arrivé quelques précipitations neigeuse au dessus de 1000 métres l'apm. vendredi matin beau arrivé des nuages en fin d'apm et petite neige pour le we (giboulés).

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...