maxime33 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 la pertu neigeuse annoncée dans la nuit de dimanche à lundi atteindrait-elle les alpes du sud (04-05)(manosque-sisiteron-gap-digne) si quelqu'un à des info je le remercie Salut je suis de Manosque . Il neige sur tout Digne Nord et Sur en ce moment ! Je pense que même cette nuit Sisteron et Manosque seront touchés . Quant à Gap il va y avoir la tonne de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Pour le Gard et l'Ardèche, régime de giboulées demain (plutôt à partir de l'après-midi) et dimanche (donc impossible de dire où et quand ça tombera), la situation s'annonce pas mal pour la nuit de dimanche à lundi effectivement (GFS n'est pas seul à prévoir quelques précipitations), il neigera probablement très bas, peut-être en plaine par isothermie, mais pour voir blanchir faut pas se faire d'illusion, il faudra monter de quelques hectomètres a priori. Situation très intéressante à suivre et à affiner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Pour le Gard et l'Ardèche, régime de giboulées demain (plutôt à partir de l'après-midi) et dimanche (donc impossible de dire où et quand ça tombera), la situation s'annonce pas mal pour la nuit de dimanche à lundi effectivement (GFS n'est pas seul à prévoir quelques précipitations), il neigera probablement très bas, peut-être en plaine par isothermie, mais pour voir blanchir faut pas se faire d'illusion, il faudra monter de quelques hectomètres a priori. Situation très intéressante à suivre et à affiner ! Oui voila ced30 à trés bien résumé la situation . Les giboulés pour le départements , se feront plutôt en fin d'aprés-midi à basse alt . Puis il faudra attendre dimanche soir pour la pertu neigeuse qui comme la dis ced30 ne blanchira pas partout c'est sur . A suivre donc . Bonne soirée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Salut je suis de Manosque . Il neige sur tout Digne Nord et Sur en ce moment ! Je pense que même cette nuit Sisteron et Manosque seront touchés . Quant à Gap il va y avoir la tonne de neige ! tres bon resumé ced30 pour ce qui est de blanchir je pense a peu pres comme toi ci ce n'est que pour moi la neige devrait tenir plutot facilement meme dirais-je a l'aise puisque les modèles prévoient des températures dans le centre gard aux environs des -2°,-3° durant la nuit ; avec des températures comme celle-ci je ne pense pas qu'il y est de problement mais enfin d'ici la il se passera des choses sinon pour demain averses de neige pouvant atteindre la plaine(je parle du nord du gard) et quand je dis neige c'est neige roulée grésil /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">dans la nuit de samedi à dimanche peut etre la région nimoise verra t-elle ces premiers flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca encore a comfirmer mais situation qui s'annonce vraiment bonne. Sinon pour en revenir à la pertu neigeuse je pense que le littoral ne sera que tres peu affecté par celle-ci, et je pense aussi que tresque sera bien servi étant bien placé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon c'est bien beau on dit qu'il va neiger mais imaginons qu'il fasse un on vieux mistral meme si il doit faiblir a l'arrivé de la perturbation ben la on sera bien degouté /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Puis il faudra attendre dimanche soir pour la pertu neigeuse qui comme la dis ced30 ne blanchira pas partout c'est sur . Certes on est sûr de rien, mais je ne vois pas ce qui empêche cette neige de tenir sur les sols de plaine (hors zone littoral), on aura beau être le 24 mars cette perturbation arrivera, si bien sûr la situation synoptique entrevue par les modèles se confirme, avec de l'air très froid (pour la saison) en altitude : -6 à -8°C à 850hPa et qui plus est en pleine nuit, on peut donc envisager, avec les intensité prévues, que l'effet d'isothermie jouera pleinement son rôle et qu'une couche plus ou moins épaisse (trace à 5cm ?) pourra se former jusque dans les plaines... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 mars 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Moi je m'inquiète surtout de savoir s'il y aura tout simplement des précipitations parce que avec le vent au mieux très nuageux avec par chance quelques flocons (surtout ouest de aude po hérault ici je suis en limite aujourdhui bonne averse jusqu'à lézignan quelques gouttes portées par le vent ici mais le ciel était couvert qu'à l'ouest rien sur la côte) parce que je crois pas qu'il soit prévu de tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 21 mars 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 21 mars 2008 moi qui était carrément très méfiant quant à la neige en ce week end pascal, j'ai regardé attentivement les modèles d'aujourd'hui et malgré la date tardive (3 ème décade de mars!), il n'est pas impossible qu'il neige en plaine lundi, enfin dans la nuit de dimanche à lundi.. Cependant le corps pluvieux arrivera de l'ouest, donc on sera protégé par le Massif central; dans ce genre de situations, il arrive qu'il pleuve mais c'est le plus souvent faible et intermittant. Toutefois, sous fortes averses et par isothermie, il n'est pas impossible que la neige se mêle à la pluie et tienne dès les premières hauteurs.. Tout dépendra du timing de la perturbation; pour l'instant les prmiers nuages de cette perturbation sont prévus pour le milieu de nuit de dimanche à lundi, alors que la température sera assez froide (entre 4 et 5°); il suffirait que la perturbation ait quelques heures de retard, arrive avec quelques degrés de moins, et la nege aurait de plus grandes chances d'apparaître jusqu'en plaine, car l'air sera bien froid en altitude (-5° environ).. bref rien n'est encore joué, et je pense que (malheureusement) nos amis provençaux ont plus de chance de voir la neige que nous les languedociens (la perturbation foehnée aura le temps de se réactiver et il y aura sans doute un meilleur timing) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 mars 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 mars 2008 Moi je m'inquiète surtout de savoir s'il y aura tout simplement des précipitations parce que avec le vent au mieux très nuageux avec par chance quelques flocons (surtout ouest de aude po hérault ici je suis en limite aujourdhui bonne averse jusqu'à lézignan quelques gouttes portées par le vent ici mais le ciel était couvert qu'à l'ouest rien sur la côte) parce que je crois pas qu'il soit prévu de tomber La situation sera différente dimanche soir. Si on a bien un creusement sur le limousin, on aura une bascule des vents à l'avant qui coupera la tramontane. D'ailleurs sur Montpellier à 1h du mat c'est le marin qui est prévu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-602.GIF?12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 La situation sera différente dimanche soir. Si on a bien un creusement sur le limousin, on aura une bascule des vents à l'avant qui coupera la tramontane. D'ailleurs sur Montpellier à 1h du mat c'est le marin qui est prévu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-602.GIF?12h donc ardeche si j'ai bien compris en raison de cette "coupure" la pertubation n'aura aucune raison de s'affaiblir en arrivant sur le languedoc ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 21 mars 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 21 mars 2008 GFS est toujours encourageant pour la neige dans le SE dans la nuit de dimanche à lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 21 mars 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 21 mars 2008 La situation sera différente dimanche soir. Si on a bien un creusement sur le limousin, on aura une bascule des vents à l'avant qui coupera la tramontane. D'ailleurs sur Montpellier à 1h du mat c'est le marin qui est prévu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-602.GIF?12h ouais qui sait la persistance d'une petite tram c'est mieux que le marin pour la neige comme en javier 2006 remarque là quelques petits averses sous 8°c le probleme c'est que j'ai peur que la perturbation passe trop vite pour que l'isothermie joue a fond à part sous fortes averses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouioui34 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, je vient de regarder GFS HR 0.5 et j'essaye de bien comprendre notre situation concernant ces precipitations de la nuit dimanche a lundi, cela fait plusieurs runs que l'on voit cette instabilitée qui dailleurs passera rapidement je pense aussi, mais la perturbation n'a pas pris un peu d'avance par rapport au run de 12z? Merci pour vos réponses! Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 21 mars 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, je vient de regarder GFS HR 0.5 et j'essaye de bien comprendre notre situation concernant ces precipitations de la nuit dimanche a lundi, cela fait plusieurs runs que l'on voit cette instabilitée qui dailleurs passera rapidement je pense aussi, mais la perturbation n'a pas pris un peu d'avance par rapport au run de 12z? Merci pour vos réponses! Cordialement. En effet,la pertu a pris 3 heures d'avance mais l'on constate non seulement de la neige dans la nuit de dimanche à lundi et même jusqu'au petit matin en ce qui me concerne en tout cas,a Orange,mais de surcroît il semblerait qu'il neige également dans la nuit e lundi à mardi,c'est hallucinant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 mars 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 mars 2008 Marrant les prévisions auto de météociel, ça change de TF1 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bon ben se matin , sa se confirme encore . Je pense que sa se cale vraiment et que sa sens bon pour demain dans la nuit . Difficile de pas y croire à cette échéance . C'est dans même pas 48 H ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Prévision succincte pour la Basse Vallée du Rhône : Aujourd'hui samedi : les passages nuageux, peu marqués ce matin, vont se généraliser cet après-midi (les nuages seront nombreux sur les reliefs cévenols) et de petites giboulées sont possibles, la neige sera de retour en montagne (au dessus de 1000m dans un premier temps puis plus bas ce soir). Les températures seront encore relativement douces près des côtes et dans la Vallée du Rhône, le vent de NW restera modéré, plus sensible dans l'Hérault. Dimanche : même type de temps qu'aujourd'hui, toujours des passages nuageux, le risque de giboulées serait plus faible et les averses auraient du mal à sauter la barrière cévenole. Le vent de NW soufflera sur l'ouest de la zone alors qu'un fort mistral rhodanien balaiera les rives du fleuve (plus de 80km/h dans le 84 et le 13). En soirée le ciel va se couvrir depuis l'ouest, des averses de neige plus régulières devraient concerner le relief cévenol en milieu de nuit et se décaler vers le Rhône en deuxième partie de nuit. La limite pluie/neige devrait descendre sous les 500m, sous des averses plus intenses les plaines intérieures peuvent recevoir des flocons (notamment au nord d'une ligne Alès/Bagnols/Orange), difficile de dire si les sols peuvent être blanchis bien entendu, mais cela semble possible au dessus de 400/500m dans le Gard et 200/300m en sud Ardèche et sud Drôme. A surveiller : le vent, de secteur NW en journée, basculant à l'W/SW près des côtes et sur le delta rhodanien, et peut-être même au S en remontant la Vallée du Rhône en milieu de nuit, au passage de la perturbation; en fin de nuit, renforcement de ce vent qui devrait revenir à son orientation initiale : NW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Juste une petite question ced30 . Pour la nuit de dimanche à lundi dans la région , ce ne sont pas des averses de neige attendu mais une perturbation pluvieux neigeuse . non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 mars 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Météo France prévoit un temps instable et orageux sur la CA pour dimanche et lundi avec de la neige à 500 m d'altitude. Aujourd'hui des averses en montagnes, la LPN sera à 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime33 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Ici le ciel se couvre pas mal ( A Manosque 400M ) Je pense que je peux réver à la neige pour cette nuit non ? Sinon d'après les modéles , dans a nuit de dimanche à lundi ça devrait tomber non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Ici le ciel se couvre pas mal ( A Manosque 400M ) Je pense que je peux réver à la neige pour cette nuit non ? Sinon d'après les modéles , dans a nuit de dimanche à lundi ça devrait tomber non ? Oui . Pour se soir , tu peux t'attendre à des averses de neige mais bon , pas de quoi blanchir . C'est donc toujours à partir de demain soir , que la situation reste à surveiller avec de la neige qui cette fois si , devrait tenir ... EDIT : Sur le languedoc , la pertu neigeuse de la nuit de dimanche à lundi est confirmé . Il pourrait aussi neigé dans la nuit de lundi à mardi mais celà reste encore à confirmé ! Attendons déjà celle de demain soir ^^ Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 22 mars 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 22 mars 2008 Oui . Pour se soir , tu peux t'attendre à des averses de neige mais bon , pas de quoi blanchir . C'est donc toujours à partir de demain soir , que la situation reste à surveiller avec de la neige qui cette fois si , devrait tenir ... EDIT : Sur le languedoc , la pertu neigeuse de la nuit de dimanche à lundi est confirmé . Il pourrait aussi neigé dans la nuit de lundi à mardi mais celà reste encore à confirmé ! Attendons déjà celle de demain soir ^^ Bonne journée . Quand tu parles de languedoc, tu comprends quoi? Parce que c'est une région très vaste. Penses-tu que vers Montpellier par exemple il puisse neiger? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 perso ca ne m'etonnerai pas de voir voler les flocons sur la place de la comedie dans la nuit de dimanche a lundi a confirmer... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 perso ca ne m'etonnerai pas de voir voler les flocons sur la place de la comedie dans la nuit de dimanche a lundi a confirmer... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , le risque sera présent sur la totalité de la région . Aprés s'est sur que sa ne blanchira pas partout . GFS et GEFS sont quasi identique ( plutôt une bonne nouvelle ) . Des précipitations aussi annoncé dans la nuit de lundi à mardi . [ on reparlera de sa plus tard ] /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 perso ca ne m'etonnerai pas de voir voler les flocons sur la place de la comedie dans la nuit de dimanche a lundi a confirmer... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins z'un. Malgrès que je souhaite en voir, bon les modèles sont pas fameux... nous connaissons les pertu du nord; jamais de neige. Les stats sont de mon coté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà désolé de casser le truc mais si ça passe les cevennes, oui pourquoi pas ;=) Mais la topo fait que Mais les tempés font que... s'il neige, ça ne tiendra pas. Donc routes dégagés. L'ISO 0 sera à 800 mètres; ça fait haut! c'est dire pour cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 mars 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Moins z'un. Malgrès que je souhaite en voir, bon les modèles sont pas fameux... nous connaissons les pertu du nord; jamais de neige. Les stats sont de mon coté /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà désolé de casser le truc mais si ça passe les cevennes, oui pourquoi pas ;=) Mais la topo fait que Mais les tempés font que... s'il neige, ça ne tiendra pas. Donc routes dégagés. L'ISO 0 sera à 800 mètres; ça fait haut! c'est dire pour cette période. Si les modèles s'accordent pour des précipitations ici , ce n'est pas pour rien , par exemple quand le mistral est prévue nous voyons bien que nous sommes mis à sec , bien sur à mon avis pas de quantitées extraordinaire à prévoir , mais c'est toujours bon à prendre , ensuite à voir ce que le modèle WRF NMM voit pour les détails locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés