Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, nous conserverons un temps variable avec le risque d'une ondée principalement dans l'intérieur. Quant au vent de secteur Ouest/sud-ouest, il soufflera de façon modéré à assez fort sur le littoral, faible à modéré dans les terres. L'on pourra observer des rafales de 70/80 km/h sur les côtes, 50/55 km/h partout ailleurs.

Pour ce jeudi matin, nous retrouverons un ciel alterné de passages nuageux et d'éclaircies sur nos deux départements. A noter la possibilité de faibles pluies/bruines par endroits. En cours d'après midi, une nouvelle perturbation arrivera par les plages avec des pluies parfois soutenues. Cette dernière balaiera notre région d"ouest en est. Le vent sera de secteur sud-ouest modéré sur le littoral, faible à modéré sur le reste du territoire. L'on pourra encore observer des rafales de 65/70 km/h sur le rivage côtier.

Bonne soirée à vous tous et à demain

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mardi 3 degrès ? oinnnnnnnnnnnnnn l'hiver revient lol

Bin apparement les modéles signent pour un blocage nordique avec descente froide a la clé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin apparement les modéles signent pour un blocage nordique avec descente froide a la clé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison mais c'est encore loin tout ca, attendons déjà samedi et on verra si tous les modèles convergent, de plus MF ne voit pas les températures baisser si fortement pour ces prochains jours. Mais bon attendons et nous verrons. De toute facon j'ai hate de voir un bon coup de froid lol. Ce qui m'étonne c'est qu'on a pas encore entendu le point de vue de Dexxa concernant ces prochains jours. Bonne soirée à vous tous

Oui tu as raison mais c'est encore loin tout ca, attendons déjà samedi et on verra si tous les modèles convergent, de plus MF ne voit pas les températures baisser si fortement pour ces prochains jours. Mais bon attendons et nous verrons. De toute facon j'ai hate de voir un bon coup de froid lol. Ce qui m'étonne c'est qu'on a pas encore entendu le point de vue de Dexxa concernant ces prochains jours. Bonne soirée à vous tous

Comme tu le dis Greg c'est encore un peu loin, c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas encore donné mon avis. Néanmoins le temps va se rafraichir c'est une certitude mais je ne pense pas qu'il fera 3° l'après midi en ce début de semaine prochaine comme l'entrevoit Romain (simpa ton image de prévision d'ailleur). En cas de bonne nébulosité (sans parler de précipitations) les températures peuvent atteindre au plus bas les 5/6° en cours d'après midi mais aussi augmenter très rapidement à la moindre éclaircie.

Au niveau précipitations il semblerait que le plus gros soit passé durant le weekend. Toutefois le risque sera toujours présent Lundi et Mardi avec selon moi un risque de giboulée qui sera nettement plus atténué que la dernière situation que nous avons connut. Pas de grosse anomalie négative de tropo, température à 500hp que je qualifirais d'un peu plus classique avec un peu plus de -25° bref pas de gros signe selon moi pour connaitre une bonne instabilité.

Pour résumer, une hausse du mercure pour cette fin de semaine avant un temps plus frais mais aussi plus sec pour ce début de semaine prochaine. Un refroidissement qui pourrait se prolonger un petit moment comme l'entrevoit les modèles peut être pour sauver cet hiver... A suivre tout cela du côté des évolutions à plus long terme.

Bonne soirée à tous.

Comme tu le dis Greg c'est encore un peu loin, c'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas encore donné mon avis. Néanmoins le temps va se rafraichir c'est une certitude mais je ne pense pas qu'il fera 3° l'après midi en ce début de semaine prochaine comme l'entrevoit Romain (simpa ton image de prévision d'ailleur). En cas de bonne nébulosité (sans parler de précipitations) les températures peuvent atteindre au plus bas les 5/6° en cours d'après midi mais aussi augmenter très rapidement à la moindre éclaircie.

Au niveau précipitations il semblerait que le plus gros soit passé durant le weekend. Toutefois le risque sera toujours présent Lundi et Mardi avec selon moi un risque de giboulée qui sera nettement plus atténué que la dernière situation que nous avons connut. Pas de grosse anomalie négative de tropo, température à 500hp que je qualifirais d'un peu plus classique avec un peu plus de -25° bref pas de gros signe selon moi pour connaitre une bonne instabilité.

Bonne soirée à tous.

Oui tu as raison pour le moment, mais attendons les prochains runs soit les temperatures baisseront davantage ou soit ca restera comme tu viens de le preciser. Mais j'ai un peu d'espoir . A bientot j'espère

Bonne soirée à vous tous

Un marin m'a dit qu'un coéfficient de marée de 106 associé à une surcote de 60/80 cm comme envisagé sur le sud bretagne équivaut à une marée de 120 .....

Peut-être encore + que 120 si j'ose dire (ce surtout sans remettre quoique ce soit en cause chez ce mr ; je ne me le permettrais pas). Mais peut-être a-t-il parlé au "figuré", en se rappelant des souvenirs d'autres marées exceptionnelles.. (?)

Ce lundi 10 mars au matin, par coefficient 106 il était prévu à St-Malo 12.80 m de hauteur d'eau, soit presque le double de ce qu'on trouve en Bretagne-sud.

En y ajoutant 60 à 80 cm, on arrive à du 115-120, en se basant sur les rares fois où le coef a frôlé le 120, comme le 10 mars 1993 (119), la hauteur de la pleine mer de 13.55 m était prévue sur pour St-Malo (ce jour-là la pire a pu être évité, la météo était au calme plat).

Invité Guest

Oui tu as raison pour le moment, mais attendons les prochains runs soit les temperatures baisseront davantage ou soit ca restera comme tu viens de le preciser. Mais j'ai un peu d'espoir .

default_laugh.png

espoire la meilleur descente de tous l hiver default_rolleyes.gif

mais on est mars en aussi vaut mieux tard que jamais default_cool.png

le run de gfs ce matin est bien bon a en comparer a hier soir ou il presentait une pointe de chaleur pour le 20 et 21 mars a plus de 5°C à 850hpa certe qui aurait temporaire mais qui nous auré fait mal.

mais il faut dire aussi la belle monter du mercure avant cette chute pour samedi qui risque d etre tres belle comme journee printaniere ( qui sera temporaire on va dire default_laugh.png )

la suite:

la moyenne des scenarios n est que tres belle avec des dimanche une chute incroyable du mercure ou on nous annonce 9°C au meilleur de la journée moi sur la region pas de calais je dirait bien moins je pence que l on ne depassera pas les 7°C à 8°C

et des lundi l arriver des gibouler par le nord comme la semaine derniere ou j avais eut la chance de me reveiller a 00h00 et etre sous une couche de neige a plus de 4cm au sol??? default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca fait rever ca et pourquoi pas à nouveau la semaine prochaine en plus qui n a pas l air d etre temporaire

default_laugh.png a bientot les chiotbiloute default_laugh.png

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, nous retrouverons un ciel couvert avec des pluies parfois soutenues sur l'ensemble de la région. Toutefois, ces précipitations seront plus éparses en seconde partie de nuit. Quant au vent, il sera de secteur Ouest dominant, modéré sur le littoral, faible à modéré partout ailleurs. L'on pourra encore observer des rafales de 60/70 km/h sur les plages, 50/55 km/h dans l'intérieur. Ces vent faibliront en milieu de nuit.

Pour ce vendredi, c'est une journée maussade qui sera de la partie. En effet, nous garderons un ciel couvert avec de faibles pluies/bruines éparses sur nos deux départements. Le vent sera de secteur Ouest/sud-ouest faible à modéré sur les plages, calme dans les terres.

Bonne soirée à vous tous et à demain

Pour résumer, une hausse du mercure pour cette fin de semaine avant un temps plus frais mais aussi plus sec pour ce début de semaine prochaine. Un refroidissement qui pourrait se prolonger un petit moment comme l'entrevoit les modèles peut être pour sauver cet hiver... A suivre tout cela du côté des évolutions à plus long terme.

Bonne soirée à tous.

Oui c'est vrai que l'instabilité sera bien basse entre Mardi et Mercredi avec un temps sec et ensoleillé... mais froid avec le retour des gelées.

A partir de jeudi une nouvelle descente nordique pourrait se mettre en place et engendrer de vraies perturbations avec sans doute de la neige à la clé.

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, nous garderons un ciel assez chargé en nuages avec la possibilité d'une averses principalement sur l'est de la région. Le vent sera de secteur Sud dominant, faible à modéré sur les plages, faible partout ailleurs.

Pour ce samedi, nous retrouverons un ciel d'alternance avec des passages nuageux parfois denses mais aussi de belles éclaircies sur nos deux départements dans une douceur printanière. A la mi-journée, les nuages deviendront plus menaçant a partir de l'ouest. Ces derniers seront à l'origine d'une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse qui traversera notre région d'ouest en est. Quant au vent, il sera orienté au sud-est, parfois modéré sur le littoral, faible dans les terres.

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, nous garderons un ciel assez chargé en nuages avec la possibilité d'une averses principalement sur l'est de la région. Le vent sera de secteur Sud dominant, faible à modéré sur les plages, faible partout ailleurs.

Pour ce samedi, nous retrouverons un ciel d'alternance avec des passages nuageux parfois denses mais aussi de belles éclaircies sur nos deux départements dans une douceur printanière. A la mi-journée, les nuages deviendront plus menaçant a partir de l'ouest. Ces derniers seront à l'origine d'une nouvelle perturbation faiblement pluvieuse qui traversera notre région d'ouest en est. Quant au vent, il sera orienté au sud-est, parfois modéré sur le littoral, faible dans les terres.

merci encore pour ces info QU' en pensez vous du retour du froid pour la semaine prochaine?

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, nous garderons un ciel couvert avec des averses parfois fortes sur nos deux départements. Ces dernières pourront être localement orageuses avec même la possibilité de grésils par endroits. Le vent sera de secteur Sud-ouest modéré sur le littoral, faible à modéré dans les terres. L'on pourra observer des rafales de 60 km/h sur le bord de mer.

Pour cette journée de dimanche, il faudra ressortir le parapluie pour aller voter. En effet, nous retrouverons un temps gris et pluvieux sur l'ensemble de la région avec des précipitations parfois soutenues. Quant au vent il sera de secteur sud-ouest/ouest puis s'orientera au nord. Ce dernier sera modéré à assez fort sur les plages, faible à modéré dans les terres. L'on pourra observer des rafales proches de 65 km/h sur les côtes, 50 km/h partout ailleurs.

Bonne journée à vous tous

PS : A savoir, pour notre région, quand le vent est de secteur Sud-est, la ville de Dunkerque est exposée à des températures très hautes et surtout l'été, la cause est du à la pollution industrielle. Donc ne vous étonnez pas si vous voyez des températures supérieure à 15 degrés

Voila, donc je ne me suis pas exité ni imposé dès le début des esperance de ce probable episode neigeux la semaine prochaine, mais je crois qu'il est venu le moment d'analyser la situation et les risques pour nos belles régions.

D'après gfs, les premières chutes de neige arriveraient en fin de journée de vendredi sur le nord pas de calais et la normandie avant de gagner la bretagne intérieure.

Selon moi, ces chutes de neige sont intéressantes, car elles seront sous forme de vrais front organisés, et pourraient laisser une bonne couche au sol.

J'attend vos analyses, et réactions.

Romain

Invité Guest

Apperçu de la semaine prochaine sur le Nord pas de calais

0803150449392632233.jpg

belle analyse mais je pence que la temperature sera plus basse que sa a partir jeudi???meme dimanche une serieuse geler est meme a craindre (en tous cas le modele gfs ce matin dis -7°C pour dimanche default_mellow.png )

alors attendons encore un peu entre -1°C et -7°C il y a de la difference

max default_flowers.gif

Invité Guest

Voila, donc je ne me suis pas exité ni imposé dès le début des esperance de ce probable episode neigeux la semaine prochaine, mais je crois qu'il est venu le moment d'analyser la situation et les risques pour nos belles régions.

D'après gfs, les premières chutes de neige arriveraient en fin de journée de vendredi sur le nord pas de calais et la normandie avant de gagner la bretagne intérieure.

Selon moi, ces chutes de neige sont intéressantes, car elles seront sous forme de vrais front organisés, et pourraient laisser une bonne couche au sol.

J'attend vos analyses, et réactions.

Romain

moi je pence qu'une situation sera a surveiller avant vendredi certe qui sera de la vraie neige mais avant il pourrait y tomber des gibouler et donner une couche comme en debut de mois default_cool.png

ps: j avais eut 4cm au sol a 00h00 default_rolleyes.gif qui etait pas prevut donc je pence au gibouler avant vendredi la probabiliter de l arriver de bonne chute de neige

mais affaire a suivre tous de meme

max default_flowers.gif

Invité Guest

Une situation fortement intéressante, les modèles sont excellents ce matin

Neige probable dès vendredi sur la Normandie et le NPDC qui pourrait tenir mais c'est encore trop tot pour estimer les cumuls. Sur la Bretagne la neige ne devrait arriver que samedi et c'est un temps à giboulées qui va se mettre en place avec des températures biens froides pas plus de 1°C le matin à Rennes et bien plus froid plus au nord. Mais dimanche midi, un nouveau front très organisés risque d'arriver et c'est là que les cumuls pourraient devenir intéressant.

belle analyse mais je pence que la temperature sera plus basse que sa a partir jeudi???

meme dimanche une serieuse geler est meme a craindre (en tous cas le modele gfs ce matin dis -7°C pour dimanche default_mellow.png )

alors attendons encore un peu entre -1°C et -7°C il y a de la difference

max default_flowers.gif

Oui les modéles revoit les Températures à la baisse !

Avec effectivement jusqu'à -7°C dans l'avesnois.

Je referais un graphe cet apres-midi

Oui les modéles revoit les Températures à la baisse !

Avec effectivement jusqu'à -7°C dans l'avesnois.

Ceci n'est pas étonnant et viens du fait que Gfs estime qu'il y aura une couche de neige au sol.

Je posterais également mes prévisions pour la semaine dans la journée.

Salut !

En effet les Runs se rapprochent se matin de l'hypotèse d'une dégradation neigeuse. Même en Bretagne !

Bref pour le moment c'est bien trop loin encore pour estimé toutes choses. Mais cette situation pour nous passionné est une chose extraodinaire en ce mois de mars !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...