Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Bonsoir au vu des derniers run la situation pour la journée du dimanche 23 ainsi que la nuit du du lundi 24 au mardi 25e est à surveiller de près concernant les précipitations neigeuses. En effet elles pourraient toucher l'intérieur de la région avec des cumuls possible par endrotis mais l'échéance est à environ 80h. Attendons les prochains runs pour voir aussi le time-ing, sinon on peut espérer quelques giboulées neigeuses pour la la nuit du samedi 22 au dimanche 23. A noter que ce genre de prévision ne se fait que 24h à l'avance c'est pour cette raison que j'ai évoqué le mot " surveiller"

Bonne soirée à vous tous, j'ai hatte de voir mon ami dexxaa voir ce qu'il en pense!

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

11 ans couril ? sa me parait beaucoup default_rolleyes.gif

Oui ça fait 11 ans que j'ai rien eu au sol, depuis janvier 97.Je ne compte pas le 1er mars 2006 avec 3 pauvres cm jusqu'à 10h du matin.

Quant à Eric80, ce n'est pas un modèle pris pour argent comptant mais une situation vue par plusieurs modèles, au moins GFS, GEFS et GEM + Meteo France, qui a pour le moment mal évolué.

Bonsoir au vu des derniers run la situation pour la journée du lundi 23 ainsi que la nuit du du lundi 23 au mardi 24e st à surveiller de près concernant les précipitations neigeuses. En effet elles pourraient toucher l'intérieur de la région avec des cumuls possible par endrotis mais l'échéance est à environ 80h. Attendons les prochains runs pour voir aussi le time-ing, sinon on peut espérer quelques giboulées neigeuses pour la la nuit du samedi 22 au dimanche 23. Bonne soirée à vous tous

Euh c'est pas dimanche 23 ???

Dans la nuit de vendredi à samedi et la matiné de samedi je crois qu'il y a un risque d'averse fréquente de neige non ?

Il ne fallait pas s'obstiner à prendre un modèle pour argent comptant. Pas plus ceux d'hier qui étaient favorables que ceux d'aujourd'hui qui le sont moins. ce seront des fronts imprévisibles et qui frapperont au petit bonheur la chance. Aucun pronostic ne peut être fait dans ce type de temps et c'est seulement en temps et heure prévus que l'on verra!

Il est clair qu'il ne faut pas prendre le run au pied de la lettre. Je suis assez daccord sur le fait que la situation est vraiment complexe à prévoir mais on peut tout de même distinguer les zones à risques sinon dans ce cas les prévisions météo de servent plus à rien. C'est au prévisionniste de se décarcasser un peu afin d'appréhender au mieux la trajectoire de ce creux dépressionnaire, bien que cela soit difficile...Je pense que la solution, j'attends derrière mon ordi n'est vraiment pas la bonne, sinon dans ce cas les prévisions météo n'ont plus de sens.

PS avec humour : C'est quoi cette petite retouche sur l'image d'adhérent infoclimat, 2007 -> 2008 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : J'avais pas fait attention à ton message Greg, bonsoir au passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté je trouve que le NPDC à tout de même une grande chance d'être affecté par cette dépression. Difficile de savoir si nous la prendrons de plein fouée ou si nous serions en limite, étant donné que les modèles divergent encore beaucoup, mais comme tu l'as dit quoi de plus normal au vue de l'échéance encore très lointaine pour ce type de situation. Neige ou pluie, difficile aussi de la savoir puisque cela dépendra beaucoup du timing...J'ai beaucoup de mal à être plus précis sur ce sujet pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je constate que depuis plusieur jours que la basse normandie pourait connaitre quelques flocon mais seul bémol qui semble être la température notament dimanche après midi au plus fort des précipitations j'ai bien peur que le froid ne soit pas suffisant à la neige !

tou cela é tout de même a surveiller mais cela se joue a peu de chose !

je constate que depuis plusieur jours que la basse normandie pourait connaitre quelques flocon mais seul bémol qui semble être la température notament dimanche après midi au plus fort des précipitations j'ai bien peur que le froid ne soit pas suffisant à la neige !

tou cela é tout de même a surveiller mais cela se joue a peu de chose !

Tout cela dépendra également du timing que j'évoquais au dessus pour le NPDC. Il semblerait également que la Normandie est de grande chance d'être sur le passage de cette dépression mais cela n'est pas encore figée. Vaut mieux rester prudent !

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Selon moi, le temps pour ce week end sera un peu comme le temps que l'on a eu mercredi.

En tous cas tout ceux qui critiquer MF en debut de semaine ont eu tort car MF a bien vu!

Comme d'hab, ce sont les meilleurs

Selon moi, le temps pour ce week end sera un peu comme le temps que l'on a eu mercredi.

En tous cas tout ceux qui critiquer MF en debut de semaine ont eu tort car MF a bien vu!

Comme d'hab, ce sont les meilleurs

Parce que nous n'avons rien vu peut être ? default_huh.png

En plus la situation de mercredi n'a complètement rien à voir :

- les pressions seront nettement plus basses

- les températures en altitude nettement plus froides

- l'anomalie de basse tropo nettement plus marquée

Bref tout ce qu'il faut pour donner une bonne instabilité, à commencer par la journée de Samedi. Ce n'est pas parce que notre Gfs international ne voit pas de petite hachure ici ou là qu'il ne neigera pas ! Js avait été clair l'autre fois, en expliquant que Gfs ne prenait pas bien les phénomènes convectifs, et pour cette situation, mon dieu qu'ils devraient être présents !

Après chacun se fait son opinion sur la chose, mais de mon côté je ne change pas mon fusil d'épaule. Par contre, si vous voulez comparer cette situation avec Mercredi, en terme de temps observé, c'est possible mais cela n'aura rien avoir en altitude ! Dites vous bien qu'avec une isothermie peu sollicitée étant donné que les averses étaient dans l'ensemble faibles à modérées, la neige et le grésil se sont fait observer. Imaginez donc un peu ce que ça pourrait être avec une bonne et forte instabilité...default_rolleyes.gif

Il est vrai que plus les modèles sont actualisés moins ils sont bons ! Mais comme l'a dit un internaute il faut analyser la situation avec plusieurs autres modèles. Et pas seulement GFS qui se trompe pas mal notamment pour prévoir la température et les précipitations.

Celon les dernières actues de GEFS, GFS... quelques giboulées de pluie/neige, de grésil ou quelques flocons virvoltant dans le ciel demain Vendredi ne sont pas impossible du Pays de La Loire jusqu'au NPDC en passant par la Bretagne. Pour les autres jours et notamment pour Samedi c'est un traîne qui va s'installer. A noter que vendredi une belle dépression va passer sur la France. Un vent soutenue dans les terres comme sur les côtes. Jusqu'à 100 km/h localement. Dimanche Situation ressenblant à celle de Samedi Hormis la Soirée, La nuit qui risque d'être neigeuse sur les Côtes de la Manche apportant pourquoi pas une légère couche de neige souppoudreuse et collante. Lundi de même.

Ceci n'est qu'une prévisions qui RESTE A CONFIRMER !

Merci de votre Compréhension.

Kévin Floury.

Il est vrai que plus les modèles sont actualisés moins ils sont bons ! Mais comme l'a dit un internaute il faut analyser la situation avec plusieurs autres modèles. Et pas seulement GFS qui se trompe pas mal notamment pour prévoir la température et les précipitations.

Celon les dernières actues de GEFS, GFS... quelques giboulées de pluie/neige, de grésil ou quelques flocons virvoltant dans le ciel demain Vendredi ne sont pas impossible du Pays de La Loire jusqu'au NPDC en passant par la Bretagne. Pour les autres jours et notamment pour Samedi c'est un traîne qui va s'installer. A noter que vendredi une belle dépression va passer sur la France. Un vent soutenue dans les terres comme sur les côtes. Jusqu'à 100 km/h localement. Dimanche Situation ressenblant à celle de Samedi Hormis la Soirée, La nuit qui risque d'être neigeuse sur les Côtes de la Manche apportant pourquoi pas une légère couche de neige souppoudreuse et collante. Lundi de même.

Ceci n'est qu'une prévisions qui RESTE A CONFIRMER !

Merci de votre Compréhension.

Kévin Floury.

Magnifique analyse...

Quelques hypothèes formés pour la Mayenne en navigant sur les stes météo :

- vendredi : (comme tu l'a dis, pas de rajout)

- samedi et dimanche : traine pouvant apporter de averses de neige ou de giboulés (c'est un peu la lotterie !) Possibilité de sol blanc dimanche matin .

- Lundi : quelques averses de pluie/grésil voir de neige dans la matinée puis la chaleur et le soleil revant c'est la fin de la "séquence"...

Faites moi part de vos commentaires

Yoann53

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ce que je voulais dire dans mon precedent message c'est le type de temps c'est a dire plus propice a la neige le matin et la nuit et du gresil en journee comme mercreedi quoi!

Maintenant je ne comparé pas la frequence des precipitations et leurs intensite, et je suis tout a fait d'accord avec toi dexxa, tres bonne analyse comme d'habitude tout comme les previsions de gregstar!

Ce que je voulais dire dans mon precedent message c'est le type de temps c'est a dire plus propice a la neige le matin et la nuit et du gresil en journee comme mercreedi quoi!

Maintenant je ne comparé pas la frequence des precipitations et leurs intensite, et je suis tout a fait d'accord avec toi dexxa, tres bonne analyse comme d'habitude tout comme les previsions de gregstar!

Il n'y a pas de mal Manu, au moins mon analyse aura le mérite d'être claire default_laugh.png

Par contre niveau de Meteo France, je trouve que ta remarque ne valait pas la peine d'être dite ou plutôt écrite. Le problème est que sur ce forum, beaucoup de personnes s'enflamment dès la sortie d'un très bon run mais il n'y a plus personne pour commenter un run qui ne l'est pas (ou alors ils viennent pour ce plaindre).

C'est ainsi que cela embrouille la plupart des personnes qui essayeront de suivre la situation et pourtant lorsqu'on regarde les analyses des forumeurs que je qualifierais d'expérimentés, on voit très bien que la tendance fut toujours la même dans les grandes lignes.

Seule incertitude qui reste de mise, est la mise en place du redoux qui n'est pas encore entrevu par le modèle européen Ukmo, même si ce dernier reste isolé.

Magnifique analyse...

Quelques hypothèes formés pour la Mayenne en navigant sur les stes météo :

- vendredi : (comme tu l'a dis, pas de rajout)

- samedi et dimanche : traine pouvant apporter de averses de neige ou de giboulés (c'est un peu la lotterie !) Possibilité de sol blanc dimanche matin .

- Lundi : quelques averses de pluie/grésil voir de neige dans la matinée puis la chaleur et le soleil revant c'est la fin de la "séquence"...

Faites moi part de vos commentaires

Yoann53

Je rajouterai en plus un point tres important.

- vendredi : grésil, pluie froide, quelques flocons ( comme vs l'avez dit ) accompagnés par quelques coups de tonnerre.

- samedi : traine apportant des averses de neige ou des giboulées possibilité .

- Dimanche : Couche au sol probable dimanche matin sur la NPDC , la normandie et la picardie.

Arrivée rapide d'une perturbation ( minimum dépressionaire ) en cours de journée. Celle-ci pouvant apporter de fortes chutes de neige qui selon le timming pourrait tenir au sol.

C'etait le point important a rajouter

- Lundi : evacuation de la perturbation pluvio neigeuse par l'est. Couche au sol fortement probable et pouvant être importante par endroit au petit matin.

Quelques averses neigeuses en cours d'apres midi

Seule incertitude qui reste de mise, est la mise en place du redoux qui n'est pas encore entrevu par le modèle européen Ukmo, même si ce dernier reste isolé.

CEP vient de le rejoindre et comment default_blink.pngDès jeudi on repasserait dans un flux froid avec une dépression sur la France puis l'Allemagne après être passée en Méditerranée.

Flux de Nord-Est humide dépressionnaire d'après ECMWF dès J+7, donc qu'un bref redoux de 2 jours environ.

Demain si la tendance se confirme ça sera presque fiable car on passerait à J+6 default_w00t.gif

Invité Guest

Samedi est également une journée à surveiller avec la formation d'un "front secondaire ( ?? Quelqu'un peut confirmer ??) avec peut être des giboulées de neige particulièrement active. Bon là je prend le modèle à la lettre mais c'est une situation intéressante :

mini_0803200927442686444.gif

Tu as raison d'évoquer ce risque de front secondaire Thomas car il est bel et bien présent. On voit ces petits front qui redescendent vers nos régions dans un flux de nord à nord-est. C'est d'ailleurs ce qu'entrevoient Hirlam et Bracknell :

http://www.wetterzentrale.de/pics/hirlam60.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

Je suis un peu surchargé en boulot cette semaine et je n'ai pas le temps de regarder les modèles ...

Quels serait la situation pour la Normandie ?

Merci de votre réponse !

A bientôt

Dès demain un ciel de traine actif concernera cette région. Des giboulées parfois marquées prendront un caractère grêleux, grésileux et même neigeux. Comme Thomas l'avait fait remarquer ci dessus, il y a un risque de front secondaire pour la journée de Samedi qui pourrait une nouvelle fois ramener des précipitations assez marquées. Globalement cette instabilité se manifestera une grande partie du weekend avant l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse en soirée. Difficile encore à cette échéance de connaitre la forme des précipitations default_flowers.gif

oula sur le dernier GFS on a un bon frond secondaire qui donne de forte averses de neige selon GFS sur la normandie, l'Ile de france et la picardie dimanche en soirée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

place aux expert ... default_laugh.png

Sur le dernier run de GFS le redoux est bien limité dimanche en altitude !

Dans la nuit de samedi à dimanche en gros ça donne de -7 à -10 de la pointe Ouest de la Bretagne au NPDC à 850hPa, ce qui est largement suffisant pour voir la neige en plaine partout et tenir au sol en beaucoup d'endroits.

En journée c'est un très bref redoux en altitude qui ne se traduira peut-être pas du tout au sol puisque l'air gagnera à peine 2 à 4° pendant quelques heures avant de les reperdre en soirée.

Ainsi lundi toutes les régions du Nord-Ouest pourront encore connaitre des averses mêlées de neige ou de neige seule.

A noter que GFS s'aligne sur les autres modèles pour la suite car il voit désormais un redoux temporaire aussi, il pourrait en effet refaire sous -4 en altitude jeudi.

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803221800 default_rolleyes.gif

sa sent bon ce soir les amis .. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

faite de beau rêve ..

++

bonsoir à tous! default_rolleyes.gif Départ demain pour Rennes et je pense sincèrement monter au bon moment!

Même si MF voit des flocons sensiblement plus à l'ouest, j'ai bon espoir de prendre de belles photos dans cette belle ville de Rennes!

En espérant tout de même que mes amis bordelais recoivent ici leurs belles..."plumes d'oies"! default_rolleyes.gif

bonne nuit à tous et à bientot sur le forum...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, mon analyse pour la Somme:

Vendredi, des averses se produiront surtout le matin alors que des éclaircies reviendront. vent de nord-ouest et maxi 8°C.

Samedi, le flux de nord-ouest le matin basculera au nord l'AM. Les averses se produiront sous forme de neige à l'intérieur des terres, pluie et neige mélées sur les côtes. En soirée, la baisse des températures s'accentuera et même si les averses s'espacent, le risque de voir de la neige grandit. Maxi 6°C

C'est surtout dimanche que la situation est intéressante. Après quelques éclaircies matinales, c'est carrémment un minimum dépressionnaire qui devrait nous concerner donnant d'abord de la pluie puis l'isothermie jouant, les flocons se mêleront plus ou moins rapidement à la partie. C'est alors que la neige pourrait tomber en soirée et une partie de la nuit laissant un cumul de plusieurs cm au sol lundi matin.. Cette même journée de lundi pourrait d'ailleurs continuer dans un temps très hivernal.

Le froid pourrait s'attarder jusqu'à mercredi au moins avec le retour d'éclaircies et de gelées assez fortes pour la saison...

Les tendances son superbes ce matin, pour une fois, je suis optimiste!

Bonjour,

donc si je comprend bien les nouvelles sont bonnes ! même MF commence à parler de neige en Bretagne samedi ou dimanche.

Mon éternelle question : avec les nouveaux runs,quel temps peut-on prévoir en Mayenne ce week-end en plaine et en centre-mayenne ?

Merci par avance

Yoann53

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...