Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le dernier run est pas mal celui de 00z pour l'Isère

Mardi

Averses de neige faible a modérée .En soirée les précipitations se renforcent jusqu'en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi avec des chutes de neige modérée à forte. Coté vent il se renforce des la mi-journée de mardi avec un pic dans la soirée avec des rafales de 70 à 90km/h surtout coté vallée du Rhône et 50 à 60km/h sur le reste de l’Isère. (Plus fort sur les crêtes ---logique)

Mercredi

Chute de neige modérée en matinée .Après midi et soirée averses faible ou chute faible .Dans la nuit de Mercredi à Jeudi chute de neige faible. Coté vent il est encore fort Mercredi matin puis se calme dans l'après midi avant de se renforcer dans la nuit mais il sera beaucoup mois fort que Mardi.

Jeudi

Chute de neige faible toute la journée faiblissant en soirée et dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Coté vent faible

A noter que le vent sera toujours du nord .Mardi s'annonce glacial avec une petite tempête

Mon avis sur la LPN le refroidissement sera déjà là mardi matin entre 04h00 et 07h00 avec -4 à -5 à 850hpa puis il sera plus fort vers les 10h00 avec du -7° à 850hpa. La ligne 528 sera là vers 04h00 du matin mais je pense qu'il ne faut se tenir à la ligne pour cet épisode.

Pour la suite la petite tempête avec des vents du nord va bien nous aider coté refroidissement avec du -10° à 850hpa Mercredi matin.

Pour la suite cela ne devrait pas bouger, sauf peut être en fin d'épisode mais bon je pense que si la neige tient jusqu'en plaine la neige est assurée sur tout l'épisode .Le seul problème et que la température au sol va rester positive mais a suivre.

Voila mes premières prévisions pour l’Isere difficile à faire pour un amateur qui ne sait pas lire toute les cartes. J’attends vos avis.

Invité Guest

L'échéance se rapproche pour un temps hivernale dès mardi, selon GFS00Z, important refroidissement en journée avec renforcement de la bise devenant forte en soirée le tout accompagné de bonnes précipitations solides à toutes altitudes. Maintient d'un temps perturbé, froid et neigeux mercredi avant un radoucissement jeudi. En bref, selon GFS un épisode hivernale de courte durée pouvant apporter la première vraie couche de neige au sol en plaine de cet hiver moribond. A suivre avec l'échéance qui se rapproche et les sorties des autres modèles, notamment les modèles à maille fine pour les précipitations.

Invité Guest

Le dernier run est pas mal celui de 00z pour l'Isère

Mardi

Averses de neige faible a modérée .En soirée les précipitations se renforcent jusqu'en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi avec des chutes de neige modérée à forte. Coté vent il se renforce des la mi-journée de mardi avec un pic dans la soirée avec des rafales de 70 à 90km/h surtout coté vallée du Rhône et 50 à 60km/h sur le reste de l’Isère. (Plus fort sur les crêtes ---logique)

Mercredi

Chute de neige modérée en matinée .Après midi et soirée averses faible ou chute faible .Dans la nuit de Mercredi à Jeudi chute de neige faible. Coté vent il est encore fort Mercredi matin puis se calme dans l'après midi avant de se renforcer dans la nuit mais il sera beaucoup mois fort que Mardi.

Jeudi

Chute de neige faible toute la journée faiblissant en soirée et dans la nuit de Jeudi à Vendredi. Coté vent faible

A noter que le vent sera toujours du nord .Mardi s'annonce glacial avec une petite tempête

Mon avis sur la LPN le refroidissement sera déjà là mardi matin entre 04h00 et 07h00 avec -4 à -5 à 850hpa puis il sera plus fort vers les 10h00 avec du -7° à 850hpa. La ligne 528 sera là vers 04h00 du matin mais je pense qu'il ne faut se tenir à la ligne pour cet épisode.

Pour la suite la petite tempête avec des vents du nord va bien nous aider coté refroidissement avec du -10° à 850hpa Mercredi matin.

Pour la suite cela ne devrait pas bouger, sauf peut être en fin d'épisode mais bon je pense que si la neige tient jusqu'en plaine la neige est assurée sur tout l'épisode .Le seul problème et que la température au sol va rester positive mais a suivre.

Voila mes premières prévisions pour l’Isere difficile à faire pour un amateur qui ne sait pas lire toute les cartes. J’attends vos avis.

Pas besoin d'avoir des sols froids pour que la neige tienne au sol si les précipitations sont suffisantes, surtout avec la bise annoncée. Par contre, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour conserver la neige au sol longtemps mais de toute façon à cette période de l'année ce n'est plus un objectif et le principal est déjà d'avoir une vraie couche de neige au sol ce qui serait exceptionnel pour ce maudit hiver.

Posté(e)

Pas besoin d'avoir des sols froids pour que la neige tienne au sol si les précipitations sont suffisantes, surtout avec la bise annoncée. Par contre, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour conserver la neige au sol longtemps mais de toute façon à cette période de l'année ce n'est plus un objectif et le principal est déjà d'avoir une vraie couche de neige au sol ce qui serait exceptionnel pour ce maudit hiver.

Oui je sais qu'elle ne va pas rester tres longtemps d'ailleurs samedi il devrait pleuvoir mais bon c'est encore tres loin fesont d'abord l'episode neigeux le reste ont verra plus tard.Pour le neige au sol je viens de voir un episode de precipitations convectives mardi et surtout dans la nuit de mardi à mercredi.

Ma station Star Météo annonce la neige pour mardi a suivre.........

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le seul problème et que la température au sol va rester positive mais a suivre.

Les sols chauds ne sont pas un probleme pour le tenue au sol , c'est la fonte qui est ensuite beaucoup plus rapide , c'est tout , par contre sur ce genre de précipitations neigeuses avec vent de nord ouest modéré , en debut de printemps , la neige ne tient vraiment au sol en journée qu'a partir de 0,0 °C , le potentiel est là , et l'echeance est raisonnable , en esperons que les prochaines sorties ne nous deçoivent pas .

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca semble plutôt bien parti pour un épisode hivernal bref mais costaud entre mardi et jeudi. L'AA sur l'Atlantique remonte en direction du Groënland et favorise un décrochage arctique dans un flux de nord sur une bonne partie Est de notre pays. Le potentiel est clairement le plus important de cet hiver pour avoir de la neige en bonne quantité jusqu'en plaine. Le nord-est et le centre-est du pays seront les régions les plus favorisées.

Par contre ça semble être très temporaire avant que l'anticyclone revienne s'écraser en plein sur notre pays (la fusion de l'AA avec les HP groënlandaises ne prend pas) et ne redevienne notre cher AF... Cela dit un nouveau décrochage reste possible par la suite mais rien n'est moins sûr!

En attendant l'épisode entre mardi et jeudi semble se caler petit à petit et un flop de dernière minute me semble de moins en moins probable... A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le 00Z était effectivement encourageant mais le dernier GFS est mauvais.

Il prévoit que de la pluie en plaine Mardi, un temps sec Mercredi, seul Jeudi reste intéressant et encore les températures seraient juste pour avoir de la neige.

Alors le flop est toujours possible malheuresement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui il est bien pourri le dernier run default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_mad.gifdefault_crying.gifdefault_sick.gif

je suis sur que sa va revenir au prochain run default_clover.gif

Ce n'est qu'un run , mais l'important , c'est que la neige revienne en montagne ( 800 à 1000 ) , ça c'est quasi certain , ensuite pour de la neige plus bas , ça reste du bonus , ce qui bien evidemment ne se refuserait pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , loin de là default_rolleyes.gif , mais quoi qu'il en soit , j'ai quand même du mal à croire a de la neige tenant quelques heures au sol en plaine , je precise sur l'ouest de RA , surtout à proximité des grandes aglomérations , a suivre ....

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le dernier run de GFS, le flux pertubé s'oriente au N (NO sur les précédents) ce qui favoriserait l'agglo stéphanoise et le Pilat en terme de précipitations.

Pierric

Posté(e)

Dernier CDM 38 de 12h30 :

Lundi , le temps se degrade à l'approche du soir , pluie pour la nuit avec un important refroidissement , neige a 1800 m le soir puis 800 m a l'aube .

Mardi , temps instable et plus hivernal , averses de neige a basse altitude , très temporairement jusqu'en plaine , maxi de 6 a 8 °C .

Mecredi , temps instables , averses de neige jusqu'a très basse altitude , localement jusqu'en plaine , maxi de 4 a 6 °C en plaine .

Jeudi , amelioration , petite hausse du mercure .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout est permis sur l'Est RA, par contre ailleurs c'est à nouveau juste... un flop (baisse des précipitations /ou hause des t°) pour les plaines/vallées me semble encore possible malheureusement, mais pour la montagne cela semble quasi-gagné et il est plus que temps !

Et encore, le flop en montagne (manque de précipitations importantes) n'est pas totalement exclu non plus...

Posté(e)

Le tout dernier bulletin du site Chamonix Météo . org , pas grand chose à attendre en plaine , meme si bien sûr l'echeance est encore lointaine pour un affinage des précipitations et surtout de la LPN qui peut varier au grès des averses , mais ça s'annonce à mon avis tout de même un peu juste pour une prise au sol en journée sur les plaines :

Prévisions pour Mardi 4 mars 2008

Mauvais temps plus froid. Des averses se produisent tout au long de la journée. Neige s'abaissant de 1200 à 400/600 mètres. Fort vent d'Ouest à Nord-Ouest sur tous les reliefs. A 2000 mètres, le mercure s'abaisse à -7°C l'après-midi.

Tendance du Mercredi 5 mars 2008

Temps froid, nuageux et venteux de Nord sur les reliefs. Les passages nuageux accrochent plus fortement les versants Nord des reliefs notamment des Alpes Vaudoises au Chablais et au Nord du massif du Mont Blanc. Quelques averses de neige faibles peuvent se produire sur ces régions tout au long de la journée au dessus de 500 mètres. Plus au Sud et dans les vallées intérieures alpines de larges éclaircies s'ouvrent.

Fort vent de Nord sur toutes les crêtes et cols. Bise forte dans son domaine et notamment autour du Léman.

La deuxieme partie de semaine s'annonce anticyclonique .

Posté(e)

Le run sort et le vent et toujours là mais les précipitations faiblissent default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Invité Guest

Globalement, la situation est toujours aussi intéressante pour la semaine prochaine pour de la neige à très basse altitude de mardi à jeudi. Il ne faut pas s'attarder sur les précipitations à cette échéance et on voit bien que d'un run à l'autre ça évolue. On a enfin un épisode intéressant à suivre à échéance raisonnable. Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes début mars et la nébulosité et le timing des précipitations auront un rôle important pour la tenue de la neige au sol notamment en plaine.

Posté(e)

Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes début mars et la nébulosité et le timing des précipitations auront un rôle important pour la tenue de la neige au sol notamment en plaine.

Tout à fait Chris , et au risque de me repeter , la température aura bien du mal à descendre vers les 0 °C sur les plaines très urbanisées dans la journée ( sauf peut être sous fortes averses , mais alors ce sera bien temporaire ) , effet diurne d'un debut Mars oblige , la tenue au sol serait alors très compromise , si les averses tombent la nuit , là par contre , ce ne sera pas la même histoire .

Posté(e)

Ptit reve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/3days

le run revient doucement a la neige a suivre

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ptit reve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/3days

le run revient doucement a la neige a suivre

Pourquoi rêve ? Si il y a sa sur les cartes, c'est que il y a un sacré potentiel !

Bonjour a tous,

Le dernier gfs est toujours bon ci ce n'est meilleur sur certaint point important.

Niveaux tempertatures ca reste pareil donc bien pour voir de la neige.

Les vent verticaux seront trés fort sur la region et plus particulierement sur la loire ce qui est un point trés positif :http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-verticaux-700hpa/60h.htm

L'iso 0 a la même heure serait au alentour de 500 /600 mêtres (heure: 19h mardi)

donc la journée de mardi peut s'annoncer sympa mais rien est jouer bien sur.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les derniers GFS sont pas trop trop mal pour Sainté avec des précipitations la nuit, surtout celle de mardi/mercredi mais je doute sur une couche supérieur à 2cm.

Posté(e)

Les derniers GFS sont pas trop trop mal pour Sainté avec des précipitations la nuit, surtout celle de mardi/mercredi mais je doute sur une couche supérieur à 2cm.

Si les précipitations avaient lieu la nuit , 2 cm au sol seraient vraiment une enorme deception à l'altitude de Saint Etienne , je pense que tu peux esperer bien plus .

Posté(e)

Oui bien plus a suivre demain les cumuls de neige sera un peu plus précis a 24h de l'épisode.

Posté(e)

Oui bien plus a suivre demain les cumuls de neige sera un peu plus précis a 24h de l'épisode.

De toutes façons Météo 38 , même avec les reglages fins , Les cumuls ne seront vraiment qu'indicatifs , avec ce ciel de traine qui va se mettre en place , les precipitations seront assez inegales d'un secteur a l'autre , certains seront content et d'autres beaucoup moins , il y aura même des degoutés si le timing n'est pas favorable à une prise au sol ( sutout sur les plaines , - de 200 m d'altitude ) , c'est la rançon de ce type de configuration !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...