Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même si c'est encore un peu loin, il faut suivre aussi avec attention le front de la nuit de Jeudi à Vendredi (très costaud et associé à l'anomalie de tropo principale), qui pourrait donner de la neige (collante) à très basse altitude, pourquoi pas jusqu'en plaine sur Rhone Alpes. On peut bien voir sur GFS une isothermie se dessiner nettement de la Loire au Rhône, Isère, Savoies, Drôme et Ardèche, en remontant de l'Ain à la Franche Comté.

Sur les coupes et les sondages GFS, on peut deviner cette isothermie. Les champs de vent à 10 m de GFS témoignent aussi de cette possibilité (directions mal établies au sol).

En altitude, le secteur chaud n'atteindrait a priori pas suffisamment RA pour permettre une liquéfaction des précip en altitude (autour de 0/-2°C à 850 hPa).

MF 42 est le seul (pour le moment), qui signifie un risque de phénomènes glissants pour la nuit de Jeudi à Vendredi.

A suivre, mais le risque existe.

Tout-à-fait d'accord :

Si la langue chaude temporaire associée à la pertu de vendredi est inférieure à -2 ou -3°C, cela risque d'être de la neige sur RA, car l'air froid aura eu le temps de s'emmagasiner précédemment et le redoux s'annonce temporaire :

Il est d'ailleurs étonnant que seule MF 42 en parle, car c'est à peu près le secteur de la région le moins exposé à ce risque (compensé par l'altitude du secteur) puisque la langue chaude serait à +0°C sur la Loire contre -3°C vers les préalpes au plus doux de l'épisode :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs902.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs932.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs962.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs992.gif

Et dans le même temps :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs903.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs933.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs963.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs963.gif

Bref, un fort risque de neige lourde sur la région et notamment sur l'Est de la région, tout dépendra aussi du timing précis.

Giboulées de neige possibles partout en RA avant et surtout après cet épisode à surveiller de près.

Sinon, les cumuls annoncés ici ou là de 20 à 30 cms en montagne semblent assez ridicules pour d'ici mardi prochain car GFS met plus de 50 à 60mm de précipitations, exclusivement sous forme de neige en montagne, ce qui donnerait de gros cumuls...

regarder pour sainté , c'est bien partie :

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

je signe tout de suite !

Oui je me méfie de type de prévision sur gfs... faut vraiment prendre ca avec des pincettes.

Si j'en crois ces previsions http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 nous aurions pas mal de neige ici et pourtant ca ne s'annonce pas si terrible que ca d'aprés le cdm74

Bref je crois que je vais arreter de consulter les prévisions et les modéles et je vais attendre vendredi pour voir ce qu'il se passe... c'est peut-être la meilleure chose à faire

tcho @+

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut a tous,

un petit message hors sujet... mais je tiens a faire remarquer que les topics pour les alpes du Nord ressemblent de plus en plus a un amas de "copier coller " des bulletins meteo MF et autres, a tel point qu'on pourrait au final les renommer "autour des previsons de meteo France". S'il est interessant de remarquer parfois que certain se mouillent plus ou moins, que d'autres ont oser dire celà ou ceci... La lecture des posts en est fortement dégradé lorque l'on ne voit plus que celà! Donc s'il vous plait, souvenez vous que l'on a certaines connaissances, une grande passion et donc la possibilité de faire nous mêmes nos propres analyses et/ou previsions. Laissons la "meteo a but lucratif" là ou elle est!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je me méfie de type de prévision sur gfs... faut vraiment prendre ca avec des pincettes.

tcho @+

Tout a fait d'accord , ce type de prévisions , je n'y crois pas non plus , sinon l'isothermie sur la region de Saint Etienne est rarement présente , ce phenomene prend en géneral naissance vers le Rhône mais surtout plus à l'est .

regarder on est peut etre pas les seul a penser que de la neige lourde ou des pluie verglacante sont possible dans la nuit de jeudi a samedi :

LACHAINEMETEO : Les gelées seront d'ailleurs fréquentes en matinée avec un risque de phénomènes glissants par endroits.

Il pense a nous ,moi je crois a des pluie verglacante !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est effectivement une situation délicate à déterminer pour vendredi et à mon avis la prévie est hasardeuse.

Plusieurs éléments important et difficilement prévisibles à telle échéance:

- la langue chaude avec l'arrivée de la dégradation encore bien mouvante d'un run à l'autre,

- le timing : une arrivée en fin de matinée des précipitations n'aura pas le même effet qu'une arrivée en fin de nuit,

- pour la vallée du rhône: l'importance du temporaire vent de sud qui empêcherait les t° de s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi,

- l'intensité des précipitations qui jouera son grand rôle sur l'isothermie ( à condition que la langue chaude ne soit plus vue plus importante qu'elle ne l'est au dernier run de GFS). C'est ce point qui me fait le plus soucis, car je ne suis certainement pas le seul à voir que systématiquement ces derniers temps les précipitations sont bien moins importantes qu'annoncées.

Après ça, on se rend compte que la suite n'est pas forcement bien calée sur les modèles puisque la puissance de la dorsale commence à être remise en question et que cela aura une forte influence sur la durée et l'intensité de la descente arctique.

Mais qu'elle que soit l'état de cette dorsale on peut déjà sans trop se mouiller prévoir que la limite pluie neige devrait s'abaisser de façon plus certaine en plaine à partir de la nuit de vendredi à samedi et au moins jusqu'à dimanche matin. Le type de précipitations reste à déterminer ( giboulées ou précipitations plus organisées), en espérant un flux pas trop nord en vallée du rhône, peu garnie en précipitation dans ces cas là.

Pour les reliefs, le cumul de neige pourrait bien sûr être important sur l'épisode.

A suivre

PS: je sais pas si je suis le seul à penser ça, mais j'aurais presque préféré ne plus avoir ce type d'épisode à telle époque, on avait enfin enterrer l'hiver et là on se retrouve de nouveau à guetter un épisode qui a quand même de fortes chances d'être frustrant au niveau neige pour les plaines puisqu'il faut quand même de sacrés conditions pour avoir une couche au sol à pareille date et les chances de voir tomber quelques vieux flocons mouillés semblent tout de même plus élevées qu'un paysage bien blanchit à cette époque.

Posté(e)

regarder on est peut etre pas les seul a penser que de la neige lourde ou des pluie verglacante sont possible dans la nuit de jeudi a samedi :

LACHAINEMETEO : Les gelées seront d'ailleurs fréquentes en matinée avec un risque de phénomènes glissants par endroits.

Il pense a nous ,moi je crois a des pluie verglacante !

La pertubation arriverait en soirée , premiere partie de nuit ( à confirmer ) , nous somme à la fin du mois de Mars , les inversions ne resistent quasiment plus au chaud soleil de la journée , je me trompe peut être , mais je ne vois pas trop de pluies verglaçantes sur cet épisode avec ce timing là , de la neige lourde sous des precipitations intenses OK , sinon de la flotte , mais pour le reste ...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La pertubation arriverait en soirée , premiere partie de nuit ( à confirmer ) , nous somme à la fin du mois de Mars , les inversions ne resistent quasiment plus au chaud soleil de la journée

La hauteur du soleil n'empêche pas l'isothermie, souviens-toi d'avril 2007 qui avait vu la neige chuter en plaine en pleine journée au passage d'un front intense mais bref, 3cm chez moi alors qu'il faisait 14 degrés auparavant...

Posté(e)

La hauteur du soleil n'empêche pas l'isothermie, souviens-toi d'avril 2007 qui avait vu la neige chuter en plaine en pleine journée au passage d'un front intense mais bref, 3cm chez moi alors qu'il faisait 14 degrés auparavant...

Je ne parle pas du phénoméne d'isothermie Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien evidemment possible , j'ai au moins 30 exemples ( avec tenue au sol ) depuis 1999 que j'habite ici , je parle de l'eventuelle pluie verglaçante que certains citent !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne parle pas du phénoméne d'isothermie Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien evidemment possible , j'ai au moins 30 exemples ( avec tenue au sol ) depuis 1999 que j'habite ici , je parle de l'eventuelle pluie verglaçante que certains citent !

La pluie verglaçante en cette période de l'année ne me semble possible qu'au petit matin, donc pour le moins ténu... tout dépend du timing pour cet élément assez rare sous nos contrées, sans être exceptionnel.

Posté(e)

La pluie verglaçante en cette période de l'année ne me semble possible qu'au petit matin, donc pour le moins ténu... tout dépend du timing pour cet élément assez rare sous nos contrées, sans être exceptionnel.

Oh les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous lisez mes messages ( N° 183 ) en entier ? ou quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif , je parle pour l'arrivée de la pertubation en soirée / premiere partie de nuit ( à preciser au regard de l'écheance ) , donc avec ce timing là , je ne crois absolument pas à des pluies verglaçantes fin Mars , pour le reste je suis entierement d'accord avec toi . En tout cas respect pour Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui a été le seul à envisager l'isothermie sur l'épisode du 12 Janvier 2008 ( 11 cm au sol ici ) .

Posté(e)

Oh les gars default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vous lisez mes messages ( N° 183 ) en entier ? ou quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif , je parle pour l'arrivée de la pertubation en soirée / premiere partie de nuit , donc avec ce timing là , j'y crois pas du tout , pour le reste je suis entierement d'accord avec toi . En tout cas respect pour Oozap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui a été le seul à envisager l'isothermie sur l'épisode du 12 Janvier 2008 ( 11 cm au sol ici ) .

Oui Ricos, en fait c'est Alex42 qui parlait de ce phénomène de pluie verglaçante reprenant des prévisions externes...

Pour l'isothermie potentielle de vendredi et la neige lourde proposée également par Dada, il est encore un peu tôt pour être réellement affirmatif : il faut patienter et regarder les éléments conduisant à une telle situation.

Pour le moment, une isothermie me semble possible sur une partie du 01, 74, 38 et 73 (fameux triangle Lyon/Genève/Grenoble particulièrement exposé à ce phénomène), mais si la langue chaude gagne plus à l'est que prévu actuellement, c'est cuit : on est actu avec des bulles entre -3 et -4°C à 850hpa, et l'autre fois on était entre -4 et -5°C. Donc pour le moment on est un peu juste, mais pas tant que cela.

Pour les autres critères (isobarres un peu desserrées, précipitations soutenues, air suffisamment froid en altitude notamment, timing), il me semble que c'est plutôt pas mal pour le moment (timing à préciser quand même).

A suivre : comme trop souvent ces derniers temps, on est très limite à nouveau, cela en devient un peu pénible à force, vivement les beaux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au-delà de cet épisode par contre les giboulées de neige semblent quasi assurées cette fois-ci...

Oui Ricos, en fait c'est Alex42 qui parlait de ce phénomène de pluie verglaçante reprenant des prévisions externes...

Pour l'isothermie potentielle de vendredi et la neige lourde proposée également par Dada, il est encore un peu tôt pour être réellement affirmatif : il faut patienter et regarder les éléments conduisant à une telle situation.

Pour le moment, une isothermie me semble possible sur une partie du 01, 74, 38 et 73 (fameux triangle Lyon/Genève/Grenoble particulièrement exposé à ce phénomène), mais si la langue chaude gagne plus à l'est que prévu actuellement, c'est cuit : on est actu avec des bulles entre -3 et -4°C à 850hpa, et l'autre fois on était entre -4 et -5°C. Donc pour le moment on est un peu juste, mais pas tant que cela.

Pour les autres critères (isobarres un peu desserrées, précipitations soutenues, air suffisamment froid en altitude notamment, timing), il me semble que c'est plutôt pas mal pour le moment (timing à préciser quand même).

A suivre : comme trop souvent ces derniers temps, on est très limite à nouveau, cela en devient un peu pénible à force, vivement les beaux jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au-delà de cet épisode par contre les giboulées de neige semblent quasi assurées cette fois-ci...

HOPHOPHOP

j'ai pas dit qu'il allait y avoirdes pluie verglacante je reprenais meteofrance qu'y a dit qu'il y avait un risque !

bon prevision:

3/5 (sauf pour la soirée pour la neige ou la plui 1/5) Jeudi : un temp nuageux le matin avant des eclaircit en soirée le temps ce couvre et la plui ou neige ( suspens ) aparait dans la nuit de jeudi a vendredi.TEMPERATURES :-1 a 2 degrés le matin 5 a 6 l'aprem

indice 3/5 Vendredi : un temps instable avec de la neige a basse altitude le matin qui remonte vers 600 800 metres l'aprem et redessant en plaine le soir: temperatures :1 a 2 le matin 1 a 3 l'aprem

indice 3/5 Samedi:la journée la plus instable des giboulée neigeuse jusqu'en plaine toute la journée ,des cumuls peuvent etren enregistré au sols et les routes enneiger : temperatures de -2 -4 le matin 0 a 2 l'aprem.

2.5/5 Dimanche ; pareil que samedi ,avec des temperatures equivalente .

Posté(e)

HOPHOPHOP

j'ai pas dit qu'il allait y avoirdes pluie verglacante je reprenais meteofrance qu'y a dit qu'il y avait un risque !

C'est bien ce que j'ai écrit default_flowers.gif

En tout cas, on est reparti pour un épisode limite (je parle pour le coeur de l'épisode, pour le reste on a quand même bien des chances de voir des giboulées de neige tenir au moins temporairement sur les sols les plus froids durant les 8 prochains jours)...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Outre la forte dégradation du week end potentiellement neigeuse sur la région stéphanoise, il faudra surveiller la nuit de mercredi à jeudi. A l'avant de la perturbation le flux sera orienté au nord et l'air froid sera encore présent. Les dernières sorties montrent de faibles averses descendant plein nord, si ces dernières nous touchent elles pourraient nous donner quelques flocons, en faite juste de quoi mettre en appétit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La tendance de Ferenc sur le site Météo Chamonix .org pour le Lyonnais :

Tendance pour les jours suivants :

Jeudi : temps variable et frais (-1°/0° à l'aube, 8° en journée). Augmentation de la nébulosité en soirée suivi du passage d'une perturbation active dans la nuit de jeudi à vendredi. Neige entre 600 et 800m.

Vendredi, samedi et dimanche : poursuite d'un temps perturbé de nord-ouest devenant froid pour la saison avec de la neige entre 100 et 300m.

Toujours sur le même site mais pour les Alpes , la LPN remonterait vers 800 à 1000 m vendredi avant de redescendre progressivement vers 500/600 m en soirée . Bref beaucoup d'incertitude à cette écheance sous 800 à 1000 m pour jeudi soir et vendredi . Pour le week end , persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres .

Invité Guest

Toujours un bon potentiel pour la journée de vendredi avec du -3 à -4°C à 850 hPa sur l'Est de RA, l'influence de la langue chaude atteignant seulement l'ouest de la région : ça devrait encore pas mal fluctuer d'ici vendredi. Attention au vent de sud qui pourrait retarder le phénomène d'isothermie dans les zones exposées. Samedi s'annonce tout aussi intéressant avec ce coup-ici des températures suffisamment froide pour assurer de la neige à toutes altitudes.

Pour ma part, je dois faire le trajet Bourgoin-Belfort samedi matin et avec une journée classée orange sur les routes (et pourquoi pas orange par MF ?), je crains le pire.

A suivre…

Pour l'instant MF ne se mouille pas (pluie pour vendredi) alors que pour Météo consult c'est la tempête hivernale! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref pour l'instant il faut encore rester vigilant sur les prévisions à +2 +3 jours, surtout dans une periode de transition Hiver et printemps...

En ésperent des surprises dans la région RA

A+++

sur le dernier run ca change pour la semaine ,si la goutte chaude est un peu plus a l'est m**** !mais le rechauffement que pour quelques heure

donc pour la nuit de jeudi a vendredi neige possible sur tout le departement avec de bonne quantités a l'est et a l'ouest neige possible sans que la neige tiennent au sols !

Je veux pas vous sapper le moral mais franchement au plus ca va au plus la "langue chaude" ce fait importante... les secteurs à l'ouest de rhone alpes surtout loire et rhône et une partie de l'ain vont la prendre en plein dessus tel que c'est partit.

72-710.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...