Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui surtout que les plaines de Haute Savoie(74) sont en générale entre 350 et 450m d'altitude ceux qui est pas mal, la Haute Savoie à une altitude moyenne de 1160m, ceux qui est remarquable tout de même.

Bof, c'est pas mal mais la Savoie ou les Hautes-Alpes dépassent les 1500m en moyenne...

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bof, c'est pas mal mais la Savoie ou les Hautes-Alpes dépassent les 1500m en moyenne...

Oui mais je pense que dans tout Rhône Alpes sa sera la Haute Savoie et non pas la Savoie les mieux servis et les plaines pourraient voir une belle couche s'accumuler.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour le moment la journée la plus enneigé pourrait être Lundi, c'est en tout cas ce que prévoit GFS depuis plusieurs runs, avec des précipitations plutôt élevées maintenant, à surveiller donc dans les prochains jours.

Sinon pour les journées de Samedi et Dimanche, on devrait avoir de belles averses de neige, difficile de dire si cela tiendra jusqu'en plaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est vrai, Chambéry, Aix... il y a tellement plus de neige qu'en Haute Savoie...Je ne pense pas que ce genre de débat ai lieu d'être, on parle de météo, pas de guerre entre celui qui sera le plus haut

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi j'aimerais bien, je me fie simplement à

Meteo chamonix

Météo france

Chamonix .org

Meteo suisse...

Peut-être ont ils tous tord...

Par contre pour 5 cm à 500m la d'accord c'est tout a fait possible quand même.

Alors selon toi (et MF ?), rien sous 600m (cf ton message 1) ou 5cms à 500m (cf ton message 2) ?

C'est quand même pas tout-à-fait la même chose car en-dessous de 600m, cela commence à poser quelques soucis dans nos contrées où les routes s'élèvent rapidement...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon thony74, pour te faciliter la tâche, je viens d'apeller MF74 :

Jeudi: dégradation avec une limite pluie neige à 600m.

Vendredi : pluie le matin et neige au dessus de 600m et qui descendra en plaine en fin de journée

Weekend: Beaucoup de giboulées et qui pourraient tenir en plaine, cumul de 30 à 50cm en montagne, ensuite, MF ensuite d'une amélioration mais selon les dernières sorties de modèles, le froid et neige pourraient se prolonger durant la semaine prochaine... ( a confirmer)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Moi j'aimerais bien, je me fie simplement à

Meteo chamonix

Météo france

Chamonix .org

Meteo suisse...

Peut-être ont ils tous tord...

Par contre pour 5 cm à 500m la d'accord c'est tout a fait possible quand même.

Ah , c'est deja mieux que 0 cm jusqu'a 600 m , on progresse , on progresse , en tout cas sur Mieussy , ( d'ailleurs juste en dessous de mon second avatar , sur le Coux par rontalon 980 m pour les locaux ) , la fourchette haute semble possible ( 10/15 cm a 640 m ) , d'ailleurs si les routes sont correctes , et que l'episode tient toutes ses promesses , une petite montée là haut s'impose lundi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brie et angonnes 38320

fred decker annonce d'abondantes chutes de neige vendredi et lundi en RA!

perso pour vendredi je penses que ce sera trés limite, je vois plutot la limite vers 500-600m!

Posté(e)

fred decker annonce d'abondantes chutes de neige vendredi et lundi en RA!

perso pour vendredi je penses que ce sera trés limite, je vois plutot la limite vers 500-600m!

Tout dépendra des prochains runs, notamment pour vendredi... 1 ou 2 degrés de moins avec une langue chaude plus à l'ouest et c'est le Jackpot sous des précipiations qui s'annoncent abondantes. Nogaps est sur la même longueur d'onde que GFS pour de fortes précipitations sur l'Est RA notamment, mais est un peu plus doux que GFS.

Posté(e)

Tout dépendra des prochains runs, notamment pour vendredi... 1 ou 2 degrés de moins avec une langue chaude plus à l'ouest et c'est le Jackpot sous des précipiations qui s'annoncent abondantes. Nogaps est sur la même longueur d'onde que GFS pour de fortes précipitations sur l'Est RA notamment, mais est un peu plus doux que GFS.

De toute façon oozap73, dans ces conditions la, la Loire et l'ouest du Rhône sont presque " obligatoirement" soumis à cette langue chaude.

Posté(e)

Oui surtout que les plaines de Haute Savoie(74) sont en générale entre 350 et 450m d'altitude ceux qui est pas mal, la Haute Savoie à une altitude moyenne de 1160m, ceux qui est remarquable tout de même.

Enfin pour les jours à venir , c'est l'altitude des plaines qui nous interessent , surtout en debut de Printemps et que l'episode s'avere limite , je ne vois pas trop ce que l'altitude moyenne du departement vient faire là dedans , mai bon ...

Posté(e)

Enfin pour les jours à venir , c'est l'altitude des plaines qui nous interessent , surtout en debut de Printemps et que l'episode s'avere limite , je ne vois pas trop ce que l'altitude moyenne du departement vient faire là dedans , mai bon ...

C'était juste pour parler de l'altitude moyenne du 74 qui est intéressant.

Juste au passage, je sais pas si ces cartes sont fiables ou pas mais si oui ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/3days

Posté(e)

De toute façon oozap73, dans ces conditions la, la Loire et l'ouest du Rhône sont presque " obligatoirement" soumis à cette langue chaude.

Oui comme souvent, le 42 n'est pas le mieux placé dans ce genre de configue mais il pourra ensuite compter sur son altitude intéressante.

Posté(e)
Brie et angonnes 38320

l'air froid a souvent du mal à s"engoufrer dans la cuvette de grenoble.mais gfs modelise une bonne descente juste avt la langue chaude de vendredi, est-ce que grace à cet effet de cuvette l'air froid pourrait rester bloquer dans la plaine grenobloise, qu'en pensez vous??

ps: c'est trés local je sais mais parfois les choses evoluent favorablement.

je vois moi qu'aprés cette langue chaude , le temps deviendrai instable et frais avec de bonne averse de neige sur les 3/4 du centre-est ...

dimanche soir et a surveiller avec l'ariver d'UNE PERTUBATION neigeuse par le nord-est !

Posté(e)

Je pense que sur le Lyonnais, pluie jusqu'en fin d'aprem(vendredi) ensuite samedi matin on pourrait observer pas mal d'averses jusqu'en plaine avec pourquoi pas un blanchissement voir mieux le soir, ensuite pour dimanche soir et le début de semaine prochaine, c'est un autre histoire ...

Posté(e)

je le dit depuis 5 message mais on va le re-dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

averse de neige de samedi a dimanche avec dimanche une pertubation arivant par le nord-est

donc lundi matin un surpoudrage ??

Pour l'instant , je pense qu'il serait plus sage de s'occuper de la nuit de jeudi à vendredi et disons jusqu'a samedi , deja là l'incertitude est bien présente , la perturbation de dimanche ( J + 5 ) lors de l'echéance , elle n'existera peut être même plus !

Posté(e)

Je pense que pour faire une prévisions correcte de cette langue chaude, vaut mieux se fier au modèles de WRF pas mal pour étudier ce phénomène locale.

En tout cas si l'isothrmie joue son rôle sa peut créer de belle surprise, à suivre ...

Posté(e)

En tout cas le bulletin du soir du site Météo Chamonix . org est plutôt sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Dès jeudi midi, le flux passera davantage au Nord-Ouest en liaison avec le creusement d'une profonde dépression 970 Hpa sur le Danemark. Une perturbation active balayera nos massifs de jeudi soir à vendredi soir suivie d'une traîne instable et froide pour le long week-end de Pâques

Tendance du Vendredi 21 mars 2008 :

Temps couvert avec des pluies régulières et souvent abondantes. Limite de la neige vers 600 mètres puis en baisse à 400/500 mètres le soir par le Nord. Les vents sont forts en altitude. Situation à surveiller dans nos prochains bulletins avec des cumuls neigeux localement importants pour cette journée.

Isotherme 0°C vers 1000 mètres puis en baisse le soir.

Même type de temps la nuit suivante, temps humide et agité avec de fortes averses ou giboulées de pluies ou neiges jusqu'à 400 mètres en cours de nuit...

Tendance du Samedi 22 au Lundi 24 mars 2008:

Persistance du mauvais temps froid. Fréquentes précipitations sous forme de fortes averses et giboulées avec neige jusqu'à 300/500 mètres. Brèves éclaircies dans les plaines et larges vallées. Toujours de fortes bourrasques de vent de Nord-Ouest à Nord sur les reliefs et certainement un fort risque d‘avalanche sur tous les massifs.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Excusez-moi d'intervenir mais est-ce que le morvan fait partie

du centre-est ?

jean

mdr non le departement du centre-est sont loire,rhone,ain,savoie,haute savoie,isere drome,ardeche,saone et loire et jura default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, le Morvan n'est plus dans le 71...

La partie Est du Morvan fait bien partie de la zone centre-est, c'est border-line mais géographiquement ca marche.

Sinon la neige sur lyon semble possible pendant quelques heures en début de perturabation dans la nuit de jeudi vendredi, mais à priori pas de tenu au sol et ce serait rapidement remplacé par de la pluie.

Pour de la neige au sol sur Lyon il faut surveiller samedi et dimanche mais ce sera très aléatoire, et surtout une éventuelle dépression très interressante entre dimanche et lundi. Mais la on s'éloigne de l'échéance.

Pour le Morvan ca s'annonce béton, et l'enneigement au dessus de 500m va sans doute être conscéquent d'ici la fin du WE. Je pense que des cumuls de 10 à 20cm dès 500/600m sont largement réalisable. Sur le haut-folin (900m) y a moyen d'avoir plus de 50cm sur l'épisode. A suivre!

Bonsoir à tous.

A lire toutes les analyses depuis quelques jours, mais aussi à voir les différents modèles je me dis que je peut être optimiste pour chez moi.

Mais quand je vois ça :

capturwmr7_mini.png

je ne sais plus trop quoi penser .....

Surtout qu'il ne sont pas trop mauvais d'habitude.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...