vianney Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oula, c'est quand même étonnant qu'ils ne prévoient pas de bonnes précipitations durables pour vendredi, a mon avis ils se trompent sur ce coup la. C'est vraiment trop proche comme échéance pour bouger radicalement maintenant. Après, ce qui est aussi étonnant, c'est la température moyenne prévue pour après vendredi... C'est bien du style MF quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, concernant Lyon, pas mal de neige semble etre a attendre pour jeudi soir, et au début de la nuit de vendredi: la masse d'air serait encore assez froide avec du -4° a 850hPa. Avec la baisse remarquable de la pression, c'est jouable. Mais de la a ce que ca tienne, et surtout que ca résiste aux fortes pluies attendues dés le milieu de la nuit, et une bonne partie de vendredi, il faudrait avoir beaucoup de chance! (saleté de langue de douceur^^) Espérons pour la nuit de dimanche a lundi, le dernier GFS est vraiment top pour nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 18 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Oula, c'est quand même étonnant qu'ils ne prévoient pas de bonnes précipitations durables pour vendredi, a mon avis ils se trompent sur ce coup la. C'est vraiment trop proche comme échéance pour bouger radicalement maintenant. Après, ce qui est aussi étonnant, c'est la température moyenne prévue pour après vendredi... C'est bien du style MF quoi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, concernant Lyon, pas mal de neige semble etre a attendre pour jeudi soir, et au début de la nuit de vendredi: la masse d'air serait encore assez froide avec du -4° a 850hPa. Avec la baisse remarquable de la pression, c'est jouable. Mais de la a ce que ca tienne, et surtout que ca résiste aux fortes pluies attendues dés le milieu de la nuit, et une bonne partie de vendredi, il faudrait avoir beaucoup de chance! (saleté de langue de douceur^^) Espérons pour la nuit de dimanche a lundi, le dernier GFS est vraiment top pour nous. Le vent va basculer au sud sur le Lyonnais et l'ouest Rhone- Alpes à l'avant de la perturbation , ce qui n'est bien evidemment pas favorable du tout à de la neige en plaine , la situation sera differente dans les vallées Alpines , là , c'est en effet jouable pour de la neige en cours de nuit de jeudi a vendredi avant le redoux passager de vendredi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mars 2008 Trop forte la carte des prévis neiges en topic France.. Sinon, pour redevenir sérieux, la langue chaude semble de nouveau plus un peu à l'ouest sur notre région dans le dernier GFS 18h, suspense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ayya heureusement que c'est loin parceque par contre pour dimanche soir à lundi soir y a plus rien.... Quand même : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png Y a pas rien, c'est un peu décalé dans le temps, mais ça reste très bon à cette échéance... pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Trop forte la carte des prévis neiges en topic France.. Sinon, pour redevenir sérieux, la langue chaude semble de nouveau plus un peu à l'ouest sur notre région dans le dernier GFS 18h, suspense... Oui bon OK, mais Genève étant à quelques Km de la frontière je pense que l'on peut s'y référer pour la zone ou j'habite, j'imagine que les perturbations et températures n'ont pas besoin de papiers pour passer la frontière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Le dernier bulletin de Ferenc ( Météo Chamonix .org ) pour le Lyonnais : Jeudi 20 mars : Ciel le plus souvent variable la matin : de belles éclaircies se partagent le ciel avec des passages nuageux. Le ciel se charge davantage durant l'après-midi mais des éclaircies sont encore possibles. La nébulosité augmente plus franchement en fin d'après-midi et en soirée mais les premières précipitations, plutôt faibles, ne sont pas attendues avant la seconde partie de nuit. Vendredi 21 mars : Temps le plus souvent très nuageux avec de nombreuses averses en matinée. Un front froid traverse la région en mi-journée/ après-midi suivi de nouvelles averses pour le restant de la journée. La neige descend alors vers 300m. Le vent d'abord faible du sud en début de journée bascule à l'ouest et se renforce en milieu/fin de matinée. Températures proches de 1° à 3° en milieu de nuit de jeudi à vendredi la température remonte vers 4° à l'aube et pourraient (conditionnel...) atteindre 8° à 10° en milieu de journée alors qu'elles resteraient beaucoup plus basses (+1° à +4°) en plaine dès le pied des premiers massifs (Jura, Bauges, Chartreuse). Puis baisseraient sensiblement derrière le front froid. Tendance pour les jours suivants : Samedi et dimanche : temps d'averses parfois fortes, froid pour la saison avec de la neige entre 100 et 300m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Le dernier GFS est bien moins intéressant pour la journée de vendredi avec une langue chaude bien trop présente et avec le plus gros des précipitations sous forme de pluie au dessus de 700m. Le reste du week-end reste toujours intéressant même si les précipitations sont revues à la baisse. A noter que l'ensemble des scénarios de GFS sont bien calés jusqu'au 24/03. Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 19 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Oui les modèles de ce matin sont vraiment pas bon, suspens attendons le prochain ... sinon MF ne parle plus de pluie verglaçante mais de neige jeudi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Le dernier GFS est bien moins intéressant pour la journée de vendredi avec une langue chaude bien trop présente et avec le plus gros des précipitations sous forme de pluie au dessus de 700m. Le reste du week-end reste toujours intéressant même si les précipitations sont revues à la baisse. A noter que l'ensemble des scénarios de GFS sont bien calés jusqu'au 24/03. Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres modèles. Je viens de regarder les autres modèles : UKMO et NOGAPS sont de la même veine. A 48h de l'échéance, la situation semble bien calée. Exit les risques d'isothermie pour la journée de vendredi. Je me faire taper dessus mais ça m'arrange bien car je vais en profiter pour avancer mon départ pour la Franche-Comté à vendredi fin de journée : je préfère rouler sous la pluie que sous la neige en tout cas quand il s'agît de faire 400 km. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 mars 2008 En effet, le dernier GFS s'est bien dégonflé niveau précipitations totales et la langue chaude encore plus présente exclut désormais l'isothermie complète sur les 4/5e ouest de la région. Un petit doute subsiste encore vers les préalpes/vallées intérieures des Alpes, à voir si la tendance au redoux se confirme encore dans les prochains runs ou pas. Cela étant, la neige est possible avant et surtout après le redoux temporaire, surtout sur la partie Est de la région. Risque plus étendu à partir de samedi. Nogaps reste très optimiste pour les précipitations, notamment près du Jura et des Préalpes. Redoux progressif ensuite en cours de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 19 mars 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 19 mars 2008 Tendance pour les jours suivants : Samedi et dimanche : temps d'averses parfois fortes, froid pour la saison avec de la neige entre 100 et 300m. Ah ben voilà ils se décident enfin à parler de neige en plaine! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour samedi et dimanche aucun souci pour voir de la neige un peu partout, seule incertitude toujours pour vendredi avec cette langue chaude accompagnant le front... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Bonjour à tous, La neige annoncé du GFS a un peu fondue cette nuit... Bulletin de ce matin chamonix météo: DEMAIN - JEUDI 20 MARS Matinée ensoleillée - se couvrant par le nord-ouest l'après-midi - froid ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux le matin - devenant très nuageux en cours d'après-midi - couvert le soir - ensoleillement proche de 50%. PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations. VENT - en altitude : N modéré -> NW modéré à fort. TEMPÉRATURE : mini -7°C - maxi +2°C. VENDREDI 21 MARS Très perturbé et froid - neige - vent fort en altitude ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - ensoleillement proche de 0%. PRÉCIPITATIONS : modérées à fortes le matin - averses l'après-midi - limite pluie-neige entre 400 et 900 m - quantité attendue vers 1500 m : 40-60 cm. VENT - en altitude : WNW fort à tempétueux. TEMPÉRATURE : maxi en baisse - mini en hausse. PROBABILITÉ JUSQU'AU LUNDI 24 MARS 2008 Samedi à lundi : de plus en plus froid - averses de neige fréquentes - éclaircies fugitives possibles. Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à samedi - médiocre ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 19 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Hello La finalité de cette histoire est la même que toutes les histoires quer l'on a connu cette hiver, on va avoir une belle dépression de pluie....même ce week end, ne pas s'attendre à de la neige en plaine. Une fois de plus les modéles à la rue, et certains d'etre nous réves de 5 - 10 - 15 cm de neige et en font des previsions Enfin bref à l'année prochaine avec peut être un hiver plus rigoureux que cet hiver. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 19 mars 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 19 mars 2008 Hello La finalité de cette histoire est la même que toutes les histoires quer l'on a connu cette hiver, on va avoir une belle dépression de pluie....même ce week end, ne pas s'attendre à de la neige en plaine. Une fois de plus les modéles à la rue, et certains d'etre nous réves de 5 - 10 - 15 cm de neige et en font des previsions Enfin bref à l'année prochaine avec peut être un hiver plus rigoureux que cet hiver. A bientôt Pas de neige en plaine ce WE...ba voyons! Je ne voit pas l'utilité de ton message, soit objectif: si tu regarde les modèles il existe une (très) forte probabilité de neige jusqu'en plaine, et cela sur tout les départements du centre-est. Après c'est clair que ce sera sans doute pas 15cm, voir pas de tenue au sol pour certains endroit peu favorable, mais certains endroits exposé vont certainement recevoir leurs cm. Bref on verra bien, mais dire "ne pas s'attendre à de la neige en plaine"... c'est completement faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 19 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pas de neige en plaine ce WE...ba voyons! Je ne voit pas l'utilité de ton message, soit objectif: si tu regarde les modèles il existe une (très) forte probabilité de neige jusqu'en plaine, et cela sur tout les départements du centre-est. Après c'est clair que ce sera sans doute pas 15cm, voir pas de tenue au sol pour certains endroit peu favorable, mais certains endroits exposé vont certainement recevoir leurs cm. Bref on verra bien, mais dire "ne pas s'attendre à de la neige en plaine"... c'est completement faux. Et pourtant je t'assure que j'essaye d'être le plus objectif possible, mais quand tu vois les modéles du début de la semain et les modéles ce jour, y a une certitude pour vendredi avec d el aplus de partout en france, exception pour le NORD EST, et pour samedi les temperatures ne seront pas assez fraiche pour qu'il neige en plaine, à part l'est de notre région et encore, par contre dimanche il fera plus froid mais moins de preipitation... Donc voilà je suis réaliste et de ce fait peut etre déplaisant! Allée on va tout de même espéré ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 19 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 19 mars 2008 En tout cas, comme on le sentait venir depuis plusieurs jours déjà, les journées les plus favorables risquent bien d'être celles de dimanche et lundi dans nos contrées (soit encore J+4 et J+5, autant dire un peu trop pour en être certain...). Vendredi, la langue chaude est confirmée et, mise à part peut-être les vallées aplines, la neige ne tombera qu'au-dessus de 800 mètres en journée en s'abaissant peut-être vers 400-500 mètres le soir (mais sans tenue au sol apparemment). Par contre, les quantités de flotte étant importantes, la moyenne montagne va vraiment se gaver en neige, et ce dans tous les massifs normalement. Pour samedi, régime de giboulées assez classique pour la saison avec là une des disparités flagrantes selon les endroits (pluie et neige mêlées, grésil, neige seule, neige tenant au sol : tout cela selon l'altitude également). Ce qui serait déjà un peu moins classique (quoi que...), ce serait donc bien la fin du week-end Pascal. Mais, continuons d'analyser encore ce qui va se passer durant les 3 prochains jours avant de se projeter à cette échéance encore bien incertaine... Bonne journée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Une fois de plus j'ai bien l'impression qu'au lieu d'avoir de la neige on va se retrouver avec une situation qui va capoter ... c'est bien dommage car le potentiel était là.. c'est une évidence...plus l'échéance approche plus les precipitations sont revues a la baisse ainsi que les tempés qui sont revues a la hausse (cf : langue chaude qui ne devais meme pas concerner RA puis petit a petit a commencé a toucher l'O de RA, puis aujourd'hui c'est tout juste si les alpes vont pas etre touché par cette langue chaude..) de plus, (en tout cas pour la plaine / val de saone / lyonnais) mis a part quelques miettes (averses rares de neige) je vois pas ce qu'on aura mis a part de la pluie.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 19 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Une fois de plus j'ai bien l'impression qu'au lieu d'avoir de la neige on va se retrouver avec une situation qui va capoter ... c'est bien dommage car le potentiel était là.. c'est une évidence...plus l'échéance approche plus les precipitations sont revues a la baisse ainsi que les tempés qui sont revues a la hausse (cf : langue chaude qui ne devais meme pas concerner RA puis petit a petit a commencé a toucher l'O de RA, puis aujourd'hui c'est tout juste si les alpes vont pas etre touché par cette langue chaude..) de plus, (en tout cas pour la plaine / val de saone / lyonnais) mis a part quelques miettes (averses rares de neige) je vois pas ce qu'on aura mis a part de la pluie.. Je te suis Nocturne, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut mais guillaume n'a pa apprécié lol, du moins je pense qu'il dois être décu et je le comprend. A part peut etre dimanche en fin de journée et lundi il pourrait y avoir des suprises dans nos comtré, mais bon trop loin pr des prévisions fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexgi Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 dans tous les cas, sachez que nous sommes presque au printemps et faut faire le deuil de cette hiver qui......... comme d'hab. n'a pas été génial. Une chose est sûr, il va tomber beaucoup de neige en montage et moyenne montagne ce week end. On va pouvoir finir la saison de ski en beauté avec de la bonne neige fraiche et avec le soleil du printemps. Humm cool lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmac42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Effectivement pour la perturbation de vendredi le timing est très mauvais pour RA ( langue chaude sur la région et précipitations en journé ) pour voir la neige tomber en plaine. Je pense que seul les reliefs verront cette neige et au dessus de 700/800 mètres compte tenu des températures. En soirée cette limite pourrait s'abaisser vers 600m pour redescendre vers 300 m samedi matin mais les précipitations seraient faibles. Le dernier run de GFS diminue encore celles-ci. Pour la journée de samedi, les personnes se trouvant sur les premieres hauteurs de la région pourraient voir une petite couche de neige se former sous les plus forte averses. Dimanche les averses pourraient tenir au sol compte tenu des températures très basse pour la saison. La nuit de dimanche à lundi serait finalement le moment idéal pour voir la neige tombé de facon conséquente en plaine... c'est en tout cas ce que voit GFS, l'échéance est encore loin pour cette possible descente neigeuse. A suivre tout de meme... Alexis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Petit espoir tout de meme... déjà des divergences alors que nous sommes au début de l'arrivée de la neige : les averses sont déjà plus nombreuses que prévues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmac42 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Petit espoir tout de meme... déjà des divergences alors que nous sommes au début de l'arrivée de la neige : les averses sont déjà plus nombreuses que prévues... Oui si on se fie aux modeles mais cela peut changer du bon coté comme du mauvais... Difficil de prévoir l'intensité de ces averses à J+3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Bon exemple a METZ http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07093 La température a littéralement dégringolé en 30 min passé de 5°C a 1°C et la neige tombe de maniere modérée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 oui, ce qui faut surveiller c'est dimanche et lundi ou la sa pourait blanchir dans rhone alpe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 19 mars 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 19 mars 2008 Hello! Eh bien c parti... forte averse e neige en cours ds le sud-morvan ou tout est blanc... Pour l'episiode de demain, MF58 parle d'un peu de neige se transformant rapidement en pluie sur le morvan, MF71 neige au-dessus de 500 a 600M et MF21 d'une couche de neige significative sur le morvan avec LPN vers 400m... autant dire qu'il n'y a pas cohesion pour le moins. A la vue des modeles c'est vrai que ca a l'air plutot limite... qu'est-ce vous en pensez...? PS: je poste ce message sur previsions centrales ET previsions centre-est. Le morvan patit de son morcellement sur 4 departements alors qu'il represente la seule vraie unite geographique de la bourgogne... aussi le decoupage des regions sur le forum n'est vraiment pas en faveur de cette region meme si je conviens qu'il faut bien mettre des limites quelque part... perso, je ne vois pas tres bien le rapport entre le haut folin sommet du morvan a 901m de le 71 et le temps qu'il fera a chartres ou a chateauroux... alors soyez un peu indulgent cela serait dommage, c'est une region fort interessante climatiquement parlant et on ne sait jamais vraiment ou poster nos messages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés