Gllm Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 Combien puis-je espérer de neige dans l'épisode sur Megève (1126 m, Haute-Savoie) ? Je n'aime pas trop donner de valeur car ca serait plus du tac o tac qu'autre chose je vais donc m'abstenir. Mais pour connaitre un peu la région je pense que tu peux tirer le gros lot dans ce genre de situation Megéve et trés bien exposé. Tu seras donc dans la fourchette haute des prévisitions de précipitations. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Le dernier bulletin de Ferenc ( de 00 h chamonix Météo .org ) pour le Lyonnais , moins bon qu'hier surtout pour la plaine , il reste a esperer de bonnes surprises en live : Jeudi 20 mars : Le vent d'abord modéré de secteur nord jusqu'en mi-journée, bascule à l'ouest durant l'après-midi, puis au secteur sud faible en soirée. vendredi 21 mars : Temps le plus souvent très nuageux avec de nombreuses averses. Un front froid traverse la région en mi-journée/ après-midi suivi de nouvelles averses pour le restant de la journée. La neige descend alors vers 700/800m en fin d'après-midi. Puis 500/600m vers minuit et enfin vers 300/500m en fin de nuit. Le vent d'abord faible du sud en début de journée bascule à l'ouest et se renforce en milieu/fin de matinée. Températures proches de 4° à l'aube la température remonte vers 10° à l'avant du front froid puis baisse vers 5° à 6° en début de soirée. Tendance pour les jours suivants : Samedi et dimanche : temps d'averses parfois fortes, frais pour la saison avec de la neige entre 300 et 600m samedi et 200 et 400m dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Le dernier bulletin de Ferenc ( de 00 h chamonix Météo .org ) pour le Lyonnais , moins bon qu'hier surtout pour la plaine , il reste a esperer de bonnes surprises en live : Jeudi 20 mars : Le vent d'abord modéré de secteur nord jusqu'en mi-journée, bascule à l'ouest durant l'après-midi, puis au secteur sud faible en soirée. vendredi 21 mars : Temps le plus souvent très nuageux avec de nombreuses averses. Un front froid traverse la région en mi-journée/ après-midi suivi de nouvelles averses pour le restant de la journée. La neige descend alors vers 700/800m en fin d'après-midi. Puis 500/600m vers minuit et enfin vers 300/500m en fin de nuit. Le vent d'abord faible du sud en début de journée bascule à l'ouest et se renforce en milieu/fin de matinée. Températures proches de 4° à l'aube la température remonte vers 10° à l'avant du front froid puis baisse vers 5° à 6° en début de soirée. Tendance pour les jours suivants : Samedi et dimanche : temps d'averses parfois fortes, frais pour la saison avec de la neige entre 300 et 600m samedi et 200 et 400m dimanche. MF dimanche abondante chute de neige sur le departement : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803221200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2008 Nouveau déclalage de la fameuse langue chaude vers l'Ouest dans le dernier run, on a ^pris 3°C depuis les premiers modèles, autant dire que les risques d'isothermie complète ont disparu depuis ces modèles-là, mais ce n'est pas une réelle surprise. Niveau précipitations, le dernier GFS est de nouveau plus arrosé. Redoux graduel à partir de mercredi où le risque de neige disparaitra en plaines et vallées. Pour le reste pas de gros changements, un potentiel de chutes de neige indéniable lors du week-end de Pâques, peut-être à partir de la fin de nuit de vendredi à samedi (isothermie progressive) dans le triangle Lyon/Genève/Grenoble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 MF dimanche abondante chute de neige sur le departement : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803221200 Faut arrêter de dire n'importe quoi, surtout à travers des pictos de sorties brutes de modèles. Par ailleurs, Dimanche, c'est dans 72 heures ! Je ne suis pas sûr que MF dans son bulletin annonce d'abondante chute de neige pour dimanche sur le département de la Loire. Un peu de modération dans les propos serait le bienvenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Faut arrêter de dire n'importe quoi, surtout à travers des pictos de sorties brutes de modèles. Rappelons quand même qu'il ne s'agit pas de sorties brutes de modèles mais de prévisions expertisées. Après, libre à nous (et je partagerais bien-sûr ton avis) de critiquer cette expertise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 MF dimanche abondante chute de neige sur le departement : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803221200 Faut arreter ! déjà meteo france ne prevoit pas d'abondante chute de neige que ce soit sur le rhone ou la loire sur le lien que tu mets... ensuite quand les modéles annoncent du froid et de la neige et pas mf, certains sont les premiers à les critiquer et quand l'inverse se produit on préfere mettre les modéles de cotés et regarder les prévisions de mf... Maintenant j'espere franchement que dimanche il y aura d'abondantes chutes de neige mais rien au jour d'aujourd'hui ne nous permet de ca, un peu d'objectivité ne ferais pas de mal je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Rappelons quand même qu'il ne s'agit pas de sorties brutes de modèles mais de prévisions expertisées. Après, libre à nous (et je partagerais bien-sûr ton avis) de critiquer cette expertise. Il me semblait qu'au delà de 48 heures, il y avait peu d'expertises sur les cartes web et que chaque CDM intervenait plus ou moins sur les cartes. Il faudra qu'un jour je pousse la porte d'un CDM car beaucoup de choses m'intriguent chez MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 20 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Hello Bon ben voilà ca se confirme nous allons avoir de trés belles précipitations pluvieuses, jusqu'a samedi soir, aprés dimanche reste à voir mais d'aprés les modéles il ne faut pas s'attendre à grand chose, on va dire quelques giboulés... Pour lundi il reste encore un petit espoir, mais bon à cette periode il est difficile de faire des previsions à J+4 Dommage on aurait pu bien finir l'hiver! A+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 mars 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 mars 2008 Hello Bon ben voilà ca se confirme nous allons avoir de trés belles précipitations pluvieuses, jusqu'a samedi soir, aprés dimanche reste à voir mais d'aprés les modéles il ne faut pas s'attendre à grand chose, on va dire quelques giboulés... Pour lundi il reste encore un petit espoir, mais bon à cette periode il est difficile de faire des previsions à J+4 Dommage on aurait pu bien finir l'hiver! A+++ Ca sent davantage la pluie en plaine pour demain lors du passage du front avec la langue chaude qui a pris de l'ampleur mais ça reste très bon pour des giboulées de neige en plaine samedi et dimanche! Beaucoup ont tendance à enterrer cet épisode avant qu'il ne débute (normal on a eu tellement de déceptions cet hiver!) mais il ne faut pas pour autant le négliger et je suis certain qu'il y aura de bonnes surprises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 mars 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Il me semblait qu'au delà de 48 heures, il y avait peu d'expertises sur les cartes web et que chaque CDM intervenait plus ou moins sur les cartes. Il faudra qu'un jour je pousse la porte d'un CDM car beaucoup de choses m'intriguent chez MF. Bjr à tous, J'ai la réponse à toutes vos questions... pour ceux qui me connaissent, ils savent très bien de quoi je parle... Chaque nuit, le Prévi de Région expertise ses cartes web pour la période allant de J 06TU à J+1 21TU Donc, ce matin-même, les cartes MF sur le web sont expertisées jusqu'à vendredi soir 22h locales... Par-contre, c'est différent pour J+2 et J+3... les cartes web de J+2 ont été expertisées la veille ( il n'y a aucune expertise en cours de nuit pour cette échéance...) Dc, ce matin-même, les cartes MF de la journée de samedi n'ont pas été réactualisées... il faut attendre 12h30-13h00 pour que cette dernière soit mise à jour et expertisée. Enfin, les cartes de J+3 sont issues de la sortie brute du modèle. Dc, ce matin-même, les cartes MF pour la journée de dimanche n'ont pas encore été expertisées... ces dernières, comme pour J+2, seront réactualisées et expertisées pour 12h30-13h00. Voilà, c'est tout dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 J'ai la réponse à toutes vos questions... pour ceux qui me connaissent, ils savent très bien de quoi je parle... Merci pour ces précisions. Bien-sûr, je te crois sur parole, reste que c'est la première fois que je lis ou que j'entends cette explication de la part d'un personnel de Météo-France. Jusqu'à ce jour, tous les responsables m'avaient jurés qu'il n'y avait aucune sortie brute de modèle dans la base synposium et tous les personnels m'avaient répondus qu'a priori, il n'y en avait en effet aucune. Idem sur ce forum d'infoclimat, d'autres personnes travaillant en CDM avaient répétés que tout était expertisé, y compris la nuit en DIR. Une question en suspens : est-ce que les responsables nous mentent délibérément en déclarant que tout est expertisé ou expriment-ils simplement la règle que les DIR ne respecteraient pas ? Désolé pour le hors-sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 mars 2008 Hello Bon ben voilà ca se confirme nous allons avoir de trés belles précipitations pluvieuses, jusqu'a samedi soir, aprés dimanche reste à voir mais d'aprés les modéles il ne faut pas s'attendre à grand chose, on va dire quelques giboulés... Pour lundi il reste encore un petit espoir, mais bon à cette periode il est difficile de faire des previsions à J+4 Dommage on aurait pu bien finir l'hiver! A+++ D'accord avec toi pour vendredi où la pluie ne semble pas faire de doute sur la pertu ( quelques flocons possibles en début de front selon le timing), par contre samedi le temps s'annonce très instable et très froid pour la saison ( à 500hpa entre -35 et 40° et également à 850 hpa avec des t° comprise entre -4 et 6° à cette altitude) cela devrait suffire à faire apparaître la neige sous les précipitations consistantes. Cette neige jusqu'en plaine est possible des vendredi soir. Dimanche ne semble pas poser problème pour la neige, puisque ça serait moins limite, et même bien froid, mais là c'est plutôt les précipitations qui me font soucis. Pour la nuit de dimanche à lundi et lundi, je ne le sens pas par contre, la plus part des modèles donnant une perturbation organisée se déplaçant uniquement sur la façade ouest de la France, du nord vers le sud. Ce n'est certainement pas figé, mais c'est bien la tendance actuelle. Nous risquerions par contre de très fortes gelées lundi matin si on reste à l'écart de ce mauvais temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Nous risquerions par contre de très forte gelées lundi matin si on reste à l'écart de ce mauvais temps. Quelques records décadaires pour se repérer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bjr à tous, J'ai la réponse à toutes vos questions... pour ceux qui me connaissent, ils savent très bien de quoi je parle... Chaque nuit, le Prévi de Région expertise ses cartes web pour la période allant de J 06TU à J+1 21TU Donc, ce matin-même, les cartes MF sur le web sont expertisées jusqu'à vendredi soir 22h locales... Par-contre, c'est différent pour J+2 et J+3... les cartes web de J+2 ont été expertisées la veille ( il n'y a aucune expertise en cours de nuit pour cette échéance...) Dc, ce matin-même, les cartes MF de la journée de samedi n'ont pas été réactualisées... il faut attendre 12h30-13h00 pour que cette dernière soit mise à jour et expertisée. Enfin, les cartes de J+3 sont issues de la sortie brute du modèle. Dc, ce matin-même, les cartes MF pour la journée de dimanche n'ont pas encore été expertisées... ces dernières, comme pour J+2, seront réactualisées et expertisées pour 12h30-13h00. Voilà, c'est tout dit! Merci pour ces infos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Sur le dernier GFS, la seule vraie perturbation neigeuse prévue lundi devrait soigneusement nous éviter, la soirée de lundi s'annoncerait plus intéressante. Samedi et dimanche c'est un régime d'averses. Le plus gros potentiel pour nous, c'était demain mais on peut aujourd'hui sans prendre de risque écarter toute possibilité de neige demain, la LPN remontant à 1000m en journée, pourquoi pas quelques flocons demain matin dès 400m mais la pluie devrait rapidement prendre le relais. Le vent de sud va souffler assez fort en journée avant le refroidissement annoncé en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Bonjour, Quand je lis vos dernière interprétation des modèles pour demain, il ny aurait plus beaucoup de chance pour la neige en plaine. Si je regarde les prévis ,de météo france pour ma région (pays de gex/bassin Lémanique) ainsi que celle de météo suisse pour le même endroit il s'on relativement optimiste pour la journèe de demain. Si j'ai bien suivi par rapport à ce qu'ils prevoyaient il y a quelques jours, ils ne voient plus d'éclaircie en journée, ce qui évidemment limiterai la montée des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 mars 2008 Sur le dernier GFS, la seule vraie perturbation neigeuse prévue lundi devrait soigneusement nous éviter, la soirée de lundi s'annoncerait plus intéressante. Samedi et dimanche c'est un régime d'averses. Le plus gros potentiel pour nous, c'était demain mais on peut aujourd'hui sans prendre de risque écarter toute possibilité de neige demain, la LPN remontant à 1000m en journée, pourquoi pas quelques flocons demain matin dès 400m mais la pluie devrait rapidement prendre le relais. Le vent de sud va souffler assez fort en journée avant le refroidissement annoncé en soirée. Pour de demain aucun doute semble-t-il, il ferait bien trop doux pour les plaines. Par contre du mieux pour dimanche et lundi avec la perturbation neigeuse vue un peu plus interressante pour nous puisqu'elle viendrait mourrir sur nos régions.Ce n'est encore pas figé semble-t-il et les décalages vers l'est sont fréquents. Par contre ce run de GFS me semble particulièrement extrême pour les températures avec des gelées très probablement sur estimées avec des t° flirtant vec les -10° dans la nuit de dimanche à lundi. Bien avant ça, c'est samedi matin qui pourrait être interressant avec la possibilité d'un front occlus sur la façade Est et des t° limites. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Le dernier run est déjà plus optimiste pour la neige sur le lyonnais ... (plus de quantité) signe que les averses devrais quand meme nous concerner pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Eh ben météo-suisse y va pas de main morte regarder un peu ca : Vendredi : couvert toute la journée. Précipitations continues et localement intenses en matinée, devenant intermittentes en cours d'après-midi ; limite des chutes de neige d'abord en plaine, remontant entre 600 et 800 m vers la mi-journée ; plus de 10 cm de neige en plaine sont attendus en cours de matinée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que le redoux ne soit pas si fort et ca sera parfait sait-on jamais ? Bonne journée Huskyf Admin Ice Age Tv www.iceagetv.com Suivit dégradation en direct dès ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Eh ben météo-suisse y va pas de main morte regarder un peu ca : Vendredi : couvert toute la journée. Précipitations continues et localement intenses en matinée, devenant intermittentes en cours d'après-midi ; limite des chutes de neige d'abord en plaine, remontant entre 600 et 800 m vers la mi-journée ; plus de 10 cm de neige en plaine sont attendus en cours de matinée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons que le redoux ne soit pas si fort et ca sera parfait sait-on jamais ? Bonne journée Huskyf Admin Ice Age Tv www.iceagetv.com Suivit dégradation en direct dès ce soir ! Oui, et on peut même rajouter qu'il on lancer une alerte neige pour le bassin Lémanique, qui peut donc s'appliquer a la partie Est de l'ain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc chez moi : Chute de neige (Intensité : jaune) Information d'intempéries produit jeudi 20 mars 2008, à 12h30 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Fortes chutes de neige et vents violents Période critique: Du jeudi 20 mars à 21 h au vendredi 21 mars 2008 à 18 h. Région concernée: Tout le Nord des Alpes. Les vents tempétueux concerneront en particulier le nord de la Suisse; les fortes chutes de neige se produiront surtout sur l'ouest de la Suisse. Description de l'événement: Durant la nuit de jeudi à vendredi une profonde dépression transitera sur le nord de l'Europe. Sous son influence, une perturbation très active associée à de l'air froid polaire atteindra la Suisse jeudi en fin de journée, avec de nombreuses précipitations sous forme de neige et des vents tempétueux sur le nord de la Suisse. La limite des chutes de neige se situera en plaine durant la nuit et vendredi en début de matinée. En cours de matinée, sur le Plateau, elle pourrait temporairement remonter entre 600 et 800 m. Au total, en plaine, les quantités de neige atteindront sur le nord de la Romandie 5 à 15 cm, sur l'ouest du Plateau et sur les hauteurs du bassin lémanique 10 à 20 cm ; elles atteindront 30 à 45 cm le long des Préalpes et dans les Alpes romandes. Ces précipitations seront accompagnées de forts vents de secteur sud-ouest. Voici les rafales maximales attendues: région des Trois Lacs 60 à 80 km/h; Ajoie 70 à 90 km/h; Plateau alémanique 90 à 120 km/h; crêtes du Jura et Préalpes 110 à 130 km/h. Il est à noter que les vents associés aux chutes de neige favoriseront la formation de congères. Les températures en plaine seront de l'ordre de -1 à 4 degrés. Les jours suivants, il faudra encore compter avec un temps de giboulées de neige jusqu'en plaine. Alors que chez Mete France : Qui aura raison ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Alarme-Météo ( http://www.alarmemeteo.ch ) ne suit pas pour l'instant. Pour le bassin lémanique (Genève, La Côte) ils n'ont déclenchés qu'une alerte de niveau 2 (orange) pour le coup de vent attendu, valable demain de 00h à 21h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 20 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour revenir sur la région rhône alpes, comme je le disais ce matin, vendredi pluie mais ca on le savait depuis un moment mais samedi aussi on aura de la pluie et ca c'était moins sur pour certain qui m'affirmer hier mordicus que samedi on aurait de la neige, hé ben non la langue chaude mettra plus de temps que prévu pour s'évacuer et être remplacé par un froid glacial dimanche, lundi, mardi voir meme mercredi.... il ne faudra compter que sur dimanche pour ésperer voir un peu de neige sur le lyonnais... Mais je préfere prévenir d'avance qu'il ne faut pas faire attention aux pictos sur Météo France pour dimanche matin, car ca a le temps de change d'ici là! Et pour lundi je pense que l'on peut s'attendre à quelques surprises...A suivre Bonne aprém Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Le Valais Central est souvent protégé (de manière temporaire) du redoux grâce au bouclier Alpin, surtout dans les flux de Nord-Ouest. Si les précipitations seront moindre qu'ailleurs, le risque de voir la neige en plaine est plus important. Et personnellement je préfère voir 5-7cm de neige que 20mm de pluie. Et puis ne désesperons pas, car la limite pluie-neige ne s'élevera que vers 800m, maximum 1000m. C'est toujours mieux que 1500, voir 2000m non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour revenir sur la région rhône alpes, ..... Pourquoi "pour revenir sur Rhone-Aplpes" ?L'est de l'ain et donc le bassin lémanique comporte une partie situé en france et en rhone alpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés