ricos Posté(e) 20 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pas tout-à-fait d'accord car la fin de nuit est favorable aux chutes de neige en début d'épisode : Ensuite, si le temps est assez froid avant son arrivée, tout dépend de la compacité de la perturbation : si elle est très compacte, ce qui semble le cas, si elle est issue d'un secteur très nordique, ce qui est aussi la cas, si les précipitations sont abondantes, ce qui est le cas et enfin si le vent est limité ce qui est partiellement le cas, alors il peut neiger pendant plusieurs heures durant... sans compter l'air froid qui pousse en altitude. Un timing très très moyen alors à cette periode de l'année je precise , je parle pour la très basse altitude en vallées alpines ( 300/400 m ) puisque plus a l'ouest ce sera de la pluie , 2 a 3 heures après le lever du jour , la neige à deja bien du mal à tenir au sol à la fin Mars , le rechauffement diurne joue enormement et avec les même mm le cumul est bien inferieur que lorsque la neige tombe la nuit , ça dependra egalement de l'intensité des précipitations en effet , c'est clair que plus haut vers 800/1000 aucun probleme de ce coté là . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2008 Un timing très très moyen alors à cette periode de l'année je precise , je parle pour la très basse altitude en vallées alpines ( 300/400 m ) puisque plus a l'ouest ce sera de la pluie , 2 a 3 heures après le lever du jour , la neige à deja bien du mal à tenir au sol à la fin Mars , le rechauffement diurne joue enormement et avec les même mm le cumul est bien inferieur que lorsque sa tombe la nuit , ça dependra egalement de l'intensité des précipitations en effet , c'est clair que plus haut vers 800/1000 aucun probleme de ce coté là . A cette période de l'année et avec un tel timing, la compacité de la perturbation et l'intensité des précipitations priment (d'autres paramètres rentrent en jeu) : Une même perturbation regroupant quasiment tous les paramètres de l'isothermie mais un peu étalée, et c'est cuit compte tenu des températures annoncées très limites et de la période de l'année. Mais tout indique qu'elle serait intense, en tout cas sur le papier, au final on verra bien. Cela étant, quelle que soit son intensité, il y a tout lieu de penser que l'isothermie ne pourra résister dans l'après-midi, et qu'il pleuvra jusque vers 600m certainement (vers les Préalpes/Jura), mais ce qui sera tombé, s'il tombe quelques chose, pourrait assez bien tenir jusqu'au soir et ensuite jusqu'au lendemain dans les secteurs pas trop exposés au soleil (à travers les nuages car il ne fera pas soleil au sens propre du terme). Quel suspense à nouveau, surtout à proximité du Jura et des Préalpes... Zone exposée en vert sur la carte au centre-Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2008 La chaine météo ne prévoit de la neige qu'au dessus de 800-1000m le matin et 700, 800m l'après midi.... si c ce qui se produit c le flop Disons que ton site ( proche du Genevois et très ouvert ) est assez exposé au redoux par rapport à Sallanches ou Saint Jean de Maurienne par exemple , vers chez toi la LPN derait plutôt se situer aux alentours de 800 ( voir très temporairement 1000 m au plus haut ) lors du bref redoux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 20 mars 2008 TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour infos, Demain vendredi matin, très mauvaises conditions routières probables sur l'A40 de Nantua à Bellegarde avec des chutes de neige continues. Au fil de la journée, la LPN remontera progressivement mais pas de manière spectaculaire sur le Jura Sud... et la neige pourrait perdurer sur Bellegarde jusqu'en début d'après-midi, voire au-delà ( c'est classique ds cette localité ) Au dessus de 500/800m sur Jura et Alpes du Nord, les quantités de neige seront abondantes au cours des 48 prochaines heures... Je ne serais pas surpris de voir une couche de 30/50 cm vers 1000m sur le Bugey au vu du modèle ARPEGE. Enfin, sur le Vercors, la lame d'eau ARPEGE de 12TU est notable pour les 72 prochaines heures... ça va plâtrer grave! et on aime ça les grenouilles! Pour finir, sur l'agglomération Est de Lyon, on pourrait temporairement voir de la neige fondue en cours de nuit prochaine entre 03h et 06h du matin... mais la pluie gagnera rapidement du terrain sur la plaine Lyonnaise... ( ne pas se décourager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 cool ca j'habite juste au dessus de Bellegarde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quantite plus importantes qu'un certain 16 avril 2006? A suivre mais ca semble bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2008 cool ca j'habite juste au dessus de Bellegarde /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'il est difficile d'être aussi précis, car on sait que d'une vallée à l'autre, et même d'un côté à l'autre d'une vallée il peut y avoir beaucoup de neige par ici et... beaucoup de pluie par là quand la situation est limite : ce sont les courants locaux qui font alors la différence, et cela tient à très très peu de choses... Les secteurs allant du Jura/préalpes jsqu'au nord du Vercors semblent avoir une chance à basse altitude de part et d'autre de ces massifs, après, il y aura sans doute des heureux et des déçus comme toujours... mais il me semble peu possible d'être plus précis avec les outils à notre disposition en tout cas (y compris les mailles fines qui sont peu fiables dans la grande précision, malheureusement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Concernant le froid prévu dimanche, un point de repère pour mettre en perspective vos prévisions : GFS calcule une masse d'air vers -8 / -9°C à 850 hPa en soirée. En consultant les archives du radiosondage de Lyon-St Exupéry de la période 1977/2007, on ne trouve que 3 épisodes aussi froids après le 21 mars : - 29/31 mars 1977 (-8.3°C à 850hPa avec à la clef les records décadaires de basses maximales pour Lyon-St Exupéry (+3.8°C), Grenoble-St Geoirs (+1.1°C) et Villard de Lans (-3.4°C). - 12 avril 1986 (-10.1°C à 850hPa). - 28 mars 1995 (-8.5°C à 850hPa). Soit une durée de retour d'environ une fois tous les 10 ans sur cette période. Ce qui n'est pas rien. Reste à savoir si la modèle ne dégonflera pas d'ici là. Rappelons aussi, pour l'anecdocte, que la plus forte hauteur de neige mesurée à Grenoble-St Geoirs tous mois confondus sur la période 1991/2008 date du 17 AVRIL (!) 2005, par une masse d'air de -1 à -2°C à 850hPa seulement : 27 cm ! Mais la situation synoptique de l'époque n'avait rien à voir avec celle des prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Quantite plus importantes qu'un certain 16 avril 2006? Oui, à coup sûr, crois-en mes talents de prévisionniste ! ...vu qu'il n'était rien tombé le 16 avril 2006, tu confonds avec 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 la perturbation de dimanche a lundi pourrait denonner pas mal de neige avec un bon front organiser ! TF1 en a parler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Je pense qu'il est difficile d'être aussi précis. Au vu des modèles, sans doute. Mais si MF se permet de citer le secteur de Bellegarde dans son bulletin de suivi, c'est, je suppose, d'un point de vue climato. Les annales comptent en effet bon nombre d'épisodes neigeux particuliers à ce secteur. Qui vivra verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentin Posté(e) 20 mars 2008 Brie et angonnes 38320 Partager Posté(e) 20 mars 2008 bon bohlen, t'en penses quoi toi, une couche de neige serait possible demain matin dans grenoble avt le redoux de fin de matinée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 pour cet nuit on peut s'attendre a quoi ? un soupudrage en fin de nuit je me lêve a 6h30 je peut voir de la neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 mars 2008 la perturbation de dimanche a lundi pourrait denonner pas mal de neige avec un bon front organiser ! TF1 en a parler ! En effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tu oublies de rajouter le : avec peut être de la neige jusqu'en plaine , et à confimer dans les prochains bulletins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 En effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tu oublies de rajouter le : avec peut être de la neige jusqu'en plaine , et à confimer dans les prochains bulletins . tout a fait vrai mais ca pourrait être la soirée la plus sympa ! pour cet nuit on peut s'attendre a voir la neige tenir en plaine en tout debut de matinée (6h 7 h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElisaM Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 INCROYABLE L'ALERTE METEO SUISSE à les lire je pourrais ici Beaumont 700mètres avoir jusuqu'à 20cm demain soir ! Je vous laisse apprécier ! Chute de neige (Intensité : jaune) Information d'intempéries produit jeudi 20 mars 2008, à 18h30 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Fortes chutes de neige et vents violents Période critique: Du jeudi 20 mars à 21 h au vendredi 21 mars 2008 à 18 h. Région concernée: Tout le Nord des Alpes. Les vents tempétueux concerneront en particulier le nord de la Suisse; les fortes chutes de neige se produiront surtout sur l'ouest de la Suisse. Description de l'événement: Durant la nuit de jeudi à vendredi une profonde dépression transitera sur le nord de l'Europe. Sous son influence, une perturbation très active associée à de l'air froid polaire atteindra la Suisse durant la nuit de jeudi à vendredi, avec de nombreuses précipitations sous forme de neige et des vents tempétueux sur le nord de la Suisse. La limite des chutes de neige se situera en plaine durant la nuit. D'ici vendredi matin on attend 5 à 10 cm de neige fraîche en plaine et jusqu'à 15 cm dans les hauteurs. En cours de matinée, la limite de la neige remontera vers 600 à 800 m. En Valais, la neige continuera à tomber jusqu'en plaine. D'ici vendredi soir, au-dessus de 600m les quantités de neige atteindront sur le nord de la Romandie 5 à 15 cm, sur l'ouest du Plateau et sur les hauteurs du bassin lémanique 10 à 20 cm ; elles atteindront 30 à 45 cm le long des Préalpes et dans les Alpes romandes. Ces précipitations seront accompagnées de forts vents de secteur sud-ouest. Voici les rafales maximales attendues: région des Trois Lacs 60 à 80 km/h; Ajoie 70 à 90 km/h; Plateau alémanique 90 à 120 km/h; crêtes du Jura et Préalpes 110 à 130 km/h. Il est à noter que les vents associés aux chutes de neige favoriseront la formation de congères. Les températures en plaine seront de l'ordre de +1 à 4 degrés. Les jours suivants, il faudra encore compter avec un temps de giboulées de neige jusqu'en plaine. Prochaine information: Vendredi 21 mars 2008 à 12h3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 mars 2008 En tout cas le bon point du jour est le décalage progressif vers l'est de la petite dépression de dimanche, encore un petit décalage comme ça et on se retrouverait finalement les mieux placés. Le timing s'annocerait également parfait avec une pertu qui arriverait en cours de nuit sur des sols bien gelées. C'est finalement pas si loin 72h. Cette dégradation reste quand mêm à suivre puisque serait la plus prometteuse pour les plaines. Avant ça tout semble dit plus haut pour demain, trop juste pour la plaine mais probablement très sympa sur les reliefs et vallée environannte de l'est de la région, du jura jusqu'aux alpes. Sur le reste la neige semble possible mais bien temporaire au petit matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 20 mars 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 20 mars 2008 A cette période de l'année et avec un tel timing, la compacité de la perturbation et l'intensité des précipitations priment (d'autres paramètres rentrent en jeu) : Une même perturbation regroupant quasiment tous les paramètres de l'isothermie mais un peu étalée, et c'est cuit compte tenu des températures annoncées très limites et de la période de l'année. Mais tout indique qu'elle serait intense, en tout cas sur le papier, au final on verra bien. Cela étant, quelle que soit son intensité, il y a tout lieu de penser que l'isothermie ne pourra résister dans l'après-midi, et qu'il pleuvra jusque vers 600m certainement (vers les Préalpes/Jura), mais ce qui sera tombé, s'il tombe quelques chose, pourrait assez bien tenir jusqu'au soir et ensuite jusqu'au lendemain dans les secteurs pas trop exposés au soleil (à travers les nuages car il ne fera pas soleil au sens propre du terme). Quel suspense à nouveau, surtout à proximité du Jura et des Préalpes... Zone exposée en vert sur la carte au centre-Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs242.gif Je pense aussi que dans nos vallées alpines l'isothermie peut nous réserver quelques bonnes surprises en fin de nuit et début de matinée, c'est assez typique dans ce genre de situation et avec le timing favorable de la fin de nuit lors de l'arrivée du front Le redoux sera trop important en journée avec cette langue chaude qui poussera jusqu'à notre région et la limite pluie-neige remontera aux alentours de 800 m d'altitude avant de descendre probablement jusqu'en plaine la nuit suivante Régime de giboulées neigeuses à toutes altitudes les 2 jours suivants, même si demain ça foire en plaine ça sent tout de même très bon tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 bon bohlen, t'en penses quoi toi, une couche de neige serait possible demain matin dans grenoble avt le redoux de fin de matinée? On en prend pas le chemin, une couche de nuages bas s'est formée ce soir tout au long du Grésivaudan et la température ne baisse plus vraiment. Encore 6.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui, à coup sûr, crois-en mes talents de prévisionniste ! ...vu qu'il n'était rien tombé le 16 avril 2006, tu confonds avec 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oups bien vu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les 35cm etaient depasse ce fameux jour. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Petite question perso : demain ma femme fait lyon chambery et retour par l'A43. Y a t-il des risques de neige de neige sur cette autoroute ? merci d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 mars 2008 Petite question perso : demain ma femme fait lyon chambery et retour par l'A43. Y a t-il des risques de neige de neige sur cette autoroute ? merci d'avance ! En matinée oui, en soirée aussi, mais l'après-midi je ne pense pas (sauf éventuellement une prolongation vers le Tunnel de Dullin/aiguebelette vers 600m+). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oups bien vu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les 35cm etaient depasse ce fameux jour. A suivre. Oui avec même 43 cm à Virieu (600m alt) et 53 cm à Benonces (950m alt). D'ailleurs, l'autoroute A40 dont parlait Isere38 avait été coupée entre Saint-Martin-du-Frêne et Bellegarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui, à coup sûr, crois-en mes talents de prévisionniste ! ...vu qu'il n'était rien tombé le 16 avril 2006, tu confonds avec 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement c'était en 2005, j'ai fait le marathon de lyon cette année là. 42 bornes sous une pluie battante et gelée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 En matinée oui, en soirée aussi, mais l'après-midi je ne pense pas (sauf éventuellement une prolongation vers le Tunnel de Dullin/aiguebelette vers 600m+). Merci de ta réponse, cela rejoint ce que je pensait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pour le Lyonnais ca s'annonce toujours tres "intense" pour dimanche / lundi .... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés