boubou69 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 PREVISIONS sur le grand lyonnais CET APRES MIDI: Le temps s'améliore....les chutes peuvent persister encore jusqu'a 12h notamment vers l'est dans la région de montluel, en revanche le temps devrait s'améliorer plus rapidement du cote de l'ouest lyonnais avec encore quelques chutes de neige jusqu'a 10h/11h.... C'est un temps à giboulé qui prend le dessus avec assez peu d'averses sauf sur les crêtes des monts....en revanche un gros passages assez costaud devrait sévir en début ou milieu de nuit prochaine (front abordant les cotes de la manches actuellement)....la neige sur lyon devrait être assez fondu mais devrait se transformer en neige toutefois sans tenir au sol par une témpérature de avoisinant 0°C toute la nuit....méfiance sur les premières hauteurs,campagnes et sur les monts avec une petite dizaine de centimétre possible notamment sur la région des crêtes ou la température devrait être proche de -5°C.... MARDI: LA FIN DE L'OFFENSIVE HIVERNALE.... Toute bonne choses ont une fin.....après des Tn proche de zéro sous peut-être quelques flocons ou quelques gouttes.(bulles chaude en altitude)...le temps se dégage mais les cumulus reste présent mais ne devrait pas gonfler pour provoquer une averses sauf sur les hauts reliefs coté nord....les Tx devrait repasser au dessus de 5°C avec 5°C à 8°C sous les plus belles apparitions du soleil....en revanche peu ou pas de dégel au dessus de 650 mètres voir 750 sous le soleil.....paysage sans doute féerique du cote de malval...yzeron.... MERCREDI: Le rail atlantique reprend le dessus .... Rien n'est très sur mais cette journée devrait signifier retour du flux d'ouest avec un début de journée encore assez agréable mais très vite les nuages vont prendre le dessus et recouvrir le ciel entièrement vers 12h....puis les pluies prendront le relais en milieu d'après midi...avec un petit vent de sud sensible 30 à 40 km/h....il pourrait encore neige sur les hauts sommets du département LPN de 800 mètres sur cette épiode (10 à 15 mm à attendre...20 cm au dessus de 800 mètres) Tn: 2°C en ville....gelée en campagne Tx: 8 à 10°C selon l'arrivée plus ou moins tardive des pluies... Jeudi, Vendredi: Un temps médiocre avec quelques pluies alternant avec des périodes de soleil devrait sévir avec des températures de saison et une limite pluie neige oscillant entre 800 et 1000 mètres selon les moments de la journée un temps restant globalement assez hivernale tout de même dès la moyenne montagne..... WEEK END plutôt agréable mais rien n'est figer....mais pour le moment pas mal de soleil à prévoir avec des températures fraiches en matinée et légérement au dessus des normales si l'ensoleillement se confirme en journée.... Voila ce sont mes premières prévisiosn merci de me dire ce que vous en pensez.....j'attends vos avis....et critiques MERCREDI: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Quelqun peut me dire ou il voit cette réactivation? La vigilance orange prend fin à 16h, MF chamonix annonce de précipitations qui faiblissent,meteo suisse annonce que quelques giboulées...GFS montre des cumuls tres faibles, France 2 disait tout à l'heure que le pertu s'évacuait lentement avec des précipitations de plus en plus faibles, alors a part MF38 qui annonce de fortes chutes e neige ce soir et cette nuit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Quelqun peut me dire ou il voit cette réactivation? La vigilance orange prend fin à 16h, MF chamonix annonce de précipitations qui faiblissent,meteo suisse annonce que quelques giboulées...GFS montre des cumuls tres faibles, France 2 disait tout à l'heure que le pertu s'évacuait lentement avec des précipitations de plus en plus faibles, alors a part MF38 qui annonce de fortes chutes e neige ce soir et cette nuit? CDM 42 annonce aussi des perturbation plus continue ce soir et GFS les annonce aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 38, 42 alors rien pour 74? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 24 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 38, 42 alors rien pour 74? appelles ton CDM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Ricos, sur la version internet de CDM38 j'ai du "un peu plus marquées ce soir" ou du "plus marquées", mais pas "fortes"... Bon enfin on va pas jouer sur les mots ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Le CDM de la Loire indique seulement quelques précipitations continue, GFS nous met même un peu de pluie pour ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 24 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 Je viens t'appeler et je confirme les dires de Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Ricos, sur la version internet de CDM38 j'ai du "un peu plus marquées ce soir" ou du "plus marquées", mais pas "fortes"... Bon enfin on va pas jouer sur les mots ! Ah m**** , par contre , tu as bien entendu 5 a 10 cm en vallée et 20 cm des 500 m , LPN 400 en vallée du rhone , pour moi a la fin Mars c'est quand même de fortes chutes de neige de tels cumuls ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Je viens t'appeler et je confirme les dires de Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Meteo 38 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , parce que , entre ceux qui gonflent les bulletins CDM , suivez ma pensée , ceux qui habitent a Giron par telepathie , suivez encore ma pensée , et bien moi , je vais mettre de suite sur mon profil , Grand Saint Bernard 2472 m . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Ah m**** , par contre , tu as bien entendu 5 a 10 cm en vallée et 20 cm des 500 m , LPN 400 en vallée du rhone , pour moi a la fin Mars c'est quand même de fortes chutes de neige de tels cumuls ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca ma semble un peu beaucoup pour une nouvelle couche, cela correspondrait davantage à un cumul final sur les 24 heures. Le bulletin peut prêter à confusion, il faudrait que quelqu'un de MF nous confirme ! En tout cas, les précipitations s'estompent sur l'ouest du département. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 24 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 Merci Meteo 38 , parce entre ceux qui gonflent les bulletind CDM , suivez ma pensée , ceux qui habite a Girpn par telepathie , suivez encore ma pensée , et bien moi , je vais mettre de suite sur mon profil , Grand Saint Bernard 2472 m . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> STOP VOICI LE BULLETIN DU JOUR DE MF38 SITUATION ET EVOLUTION: La situation va rester fortement dépressionnaire ces prochains jours mais le froid va regresser peu à peu durant cette semaine. Aujourd'hui un temps froid et neigeux devrait se maintenir sur notre région avec un épisode plus marqué durant la nuit prochaine AUJOURD'HUI LUNDI 24: PAQUES AUX TISONS ! Des chutes de neige continues, faibles à modérées, gagnent l'ensemble de notre département ce matin. Cet après-midi, ces chutes de neige deviennent provisoirement plus éparses voire cessent près de la vallée du Rhône mais se maintiennent sur le relief des Alpes. cette neige tient au sol... d'ici ce soir on peut s'attendre localement à 2 à 5 cm en plaine, 10 à 15 cm dès 500 m. Vent temporairement de sud en début de matinée sur le nord-Isère tournant ensuite au nord en se renforçant, pointes à 40/50 km/h. Ambiance hivernale avec des températures maximales dignes d'un moins de janvier : Grenoble: 4°C Vienne : 5 °C Méaudre (1000 m) : -2 °C Attention retour de chutes de neige un peu plus marquées la nuit prochaine... la pluie peut toutefois se mêler à la neige en dessous de 400 m vers les plaines lyonnaises. On peut attendre localement 5 à 10 cm en fond de vallées et jusqu'à 20 cm vers 500 m. Source MF38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 appelles ton CDM Durant cette semaine, j'ai appeler de nombreuse fois mon CDM pour diffuser les infos comme certains d'entre nous, alors si d'autres personnes pouvais parfois aussi appeler les CDM, ca serait sympa, en tout au tel je sais pas au tel, mais sur le net, je ne vois pas de reprise des chutes de neige ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 24 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 WRF NMM 0.1° voit bien un renforcement des chutes de neige ce soir et cette nuit sur l'Isere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 mars 2008 Le CDM de la Loire indique seulement quelques précipitations continue, GFS nous met même un peu de pluie pour ce soir. Avec le flux perturbé orienté à l'O/NO, rien à attendre en effet de conséquent sur le stéphanois. De plus, au passage de la perturbation dans la nuit, il devrait faire de +1 à +2°C vers 500m d'après GFS. Cela ne veut pas dire que la neige ne tombera pas mais vu la faiblesse des précipitations pas d'isothermie à attendre et la tenue au sol sera très difficile sauf sur les sols déjà enneigés. De plus, la pluie n'est pas à exclure car cela se jouera à pas grand chose, à moins d'une surprise... Par contre dès la sortie de la ville, en montagne du Pilat notamment, quelques cms supplémentaires sont envisageables. Les monts du Forez devraient être encore les mieux servis car mieux exposés et déjà copieusement enneigés.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 mars 2008 Quelqun peut me dire ou il voit cette réactivation? La vigilance orange prend fin à 16h, MF chamonix annonce de précipitations qui faiblissent,meteo suisse annonce que quelques giboulées...GFS montre des cumuls tres faibles, France 2 disait tout à l'heure que le pertu s'évacuait lentement avec des précipitations de plus en plus faibles, alors a part MF38 qui annonce de fortes chutes e neige ce soir et cette nuit? Regarde les modèles et tu verras que l'épisode est prévu pour durer jusqu'à demain sur nos secteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 24 mars 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 24 mars 2008 pourtant sur les radars plus rien en vue dans très peu de temps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça va pas se réactiver comme ça comme par magie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 24 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 24 mars 2008 Je pense a une reactivation vers la fin de journée début de soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 mars 2008 pourtant sur les radars plus rien en vue dans très peu de temps /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça va pas se réactiver comme ça comme par magie Sur l'est de la région oui, pour le reste de la région, il faudra sans doute attendre ce soir pour que la neige puisse produire à nouveau ses effets (arrivée de nouveaux paquets plus actifs et température en baisse liée à la tombée de la nuit)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 bonjour wrf 0.1° prévoit de bonnes averses pour ce soir le jura et sur les autres régions du centre-est, gfs lui aussi voit une sorte de front secondaire en soirée. WRF Que peut-on attendre de ces averses? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Fin de la vigilance orange sauf sur l'Isére mais surtout le Nord du département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Je viens t'appeler et je confirme les dires de Ricos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...ce qui prouve qu'entre la version internet écrite et audio du CDM 38 il y a eu une différence de mots. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoiqu'il en soit, en effet GFS est meilleur pour ce soir, mais pour Lyon on dirait bien que la ville soit dans une poche d'air plus doux et donc de flotte... Ca plus l'effet Urbain: rien a attendre ici à mon avis. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 mars 2008 Fin de la vigilance orange sauf sur l'Isére mais surtout le Nord du département. C'est bon signe que la vigi soit levée par ici, c'est là qu'on a généralement les plus grosses chutes de neige, comme vendredi dernier par exemple pour ne pas remonter trop loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roder Posté(e) 24 mars 2008 Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m Partager Posté(e) 24 mars 2008 Je suis tout de même sceptique en ce qui concernerait un front secondaire pour cette nuit. Pour les Savoie en tout cas, il n'y aura sans doute rien à attendre, déjà que la perturbation actuelle est très moribonde et ne donnera même pas 5 cm. Actuellement il neige modérément, mais je table sur une fin des précipitations dans pas longtemps. Pour cette nuit, quelqu'un sait si ce qui est prévu pour l'Isère pourrait déborder plus à l'Est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 24 mars 2008 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 24 mars 2008 C'est bon signe que la vigi soit levée par ici, c'est là qu'on a généralement les plus grosses chutes de neige, comme vendredi dernier par exemple pour ne pas remonter trop loin... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas faux, mais la prévision court terme neige est toujours un cauchemar même à une poignée d'heure, y compris ppour les services compétents. En attendant, ça se passe à Chambé comme prévu par météo france. Les chutes se réactivent sur les préalpes et ont repris plus durablement mais faiblement depuis le milieu de matinée et ça semble parti pour ne pas s'arrêter, bien que les radars ne voient pas grand chose sur ce coup là. Toujours 1 cm au sol et rien sur les routes... Un peu trop froid pour qu'il pleuve, un peu trop doux pour que ça tienne en fond de vallée ! Mais en altitude c'est bien parti pour rajouter 10 cm de plus... On se console comme on peut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés