ardeche07 Posté(e) 2 mars 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 2 mars 2008 Si les précipitations avaient lieu la nuit , 2 cm au sol seraient vraiment une enorme deception à l'altitude de Saint Etienne , je pense que tu peux esperer bien plus . En effet St Etienne est le mieux placé sur ce coup et peut espérer une bonne dizaine de cm au sol d'ici mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 mars 2008 En effet St Etienne est le mieux placé sur ce coup et peut espérer une bonne dizaine de cm au sol d'ici mercredi soir. Je crois que tu t'emballes un peu Ardèche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si c'est vrai qu'en flux de nord nord est, Sainté est privilégié, il faut pas oublier que nous sommes début mars et que les jours ont pas mal grandi. Si cette situation avait eu lieu en janvier, là 10cm auraient été largement possibles, moi perso je pense qu'on peut espérer entre 2 et 5cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je crois que tu t'emballes un peu Ardèche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si c'est vrai qu'en flux de nord nord est, Sainté est privilégié, il faut pas oublier que nous sommes début mars et que les jours ont pas mal grandi. Si cette situation avait eu lieu en janvier, là 10cm auraient été largement possibles, moi perso je pense qu'on peut espérer entre 2 et 5cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sur ce coup , le flux sera orienté plutôt nord et non nord est , ce qui change finalement pas grand chose pour Saint Etienne , sous de fortes averses , les 10 cm sont largement possible en cas de timing favorable , même si je le repete avec ce systeme de traine , tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne , la chance aura son rôle egalement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Le dernier CDM 38 ( repondeur de 12h30 ) est nettement moins bon : Lundi , passage d'une perturbation peu active , debut des pluies en cours d'apres midi sur le nord Isère , se decalant vers l'est d'ici la soirée , neige a 1800 puis 1000 m en milieu de nuit . Pratiquement plus de précipitations en seconde partie de nuit , seulement quelques flocons au dessus de 600 a 800 m . Mardi , temps instable avec des averses sous forme de neige des 500 m , peut être jusqu'en plaine vers la fin d'apres midi . Mercredi , temps froid et sec . Jeudi , temps instable et assez froid , des averses au programme , neige a partir de 800 m . Bof , bof , bof ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Le dernier CDM 38 ( repondeur de 12h30 ) est nettement moins bon : Lundi , passage d'une perturbation peu active , debut des pluies en cours d'apres midi sur le nord Isère , se decalant vers l'est d'ici la soirée , neige a 1800 puis 1000 m en milieu de nuit . Pratiquement plus de précipitations en seconde partie de nuit , seulemnt quelques flocons au dessus de 600 a 800 m . Mardi , temps instable avec des averses sous fomes de neige des 500 m , peut être jusqu'en plaine vers la fin d'apres midi . Mercredi , temps froid et sec . Jeudi , temps instable et assez froid , des averses au programme , neige a partir de 800 m . Bof , bof , bof ! Ca confirme pas grand chose vu le manque de précision du bulletin. Dans les grandes lignes, c'est conforme aux dernières sorties de modèles. De toutes façon, pas de front organisé à prévoir mais un bon régime d'averse sous fond de forte bise qui risque bien de faire des heureux et des déçus. En tout cas, ça s'annonce difficile pour une couche au sol en dessous de 300-400m. Encore un épisode limite qu'il va falloir suivre scotcher sur son thermo et les radars de précipitations à scruter les paquets. Pour chez toi, tu devrais pas trop mal t'en sortir comme souvent cet hiver et surtout dans ce genre de config. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 2 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je crois que tu t'emballes un peu Ardèche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meme si c'est vrai qu'en flux de nord nord est, Sainté est privilégié, il faut pas oublier que nous sommes début mars et que les jours ont pas mal grandi. Si cette situation avait eu lieu en janvier, là 10cm auraient été largement possibles, moi perso je pense qu'on peut espérer entre 2 et 5cm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 à 10 cm en ville le 21/03/07... Ce n'est pas la préhistoire et c'est somme toute assez "banal". On ne va pas non plus prendre pour référence l'exceptionnelle première décade de mars 2005, mais des couches au sol supérieures ou égales à 10 cm restent "accessibles"à Sainté à peu près jusqu'à la fin avril.G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 mars 2008 5 à 10 cm en ville le 21/03/07... Ce n'est pas la préhistoire et c'est somme toute assez "banal". On ne va pas non plus prendre pour référence l'exceptionnelle première décade de mars 2005, mais des couches au sol supérieures ou égales à 10 cm restent "accessibles"à Sainté à peu près jusqu'à la fin avril. G. Je n'ai jamais dit que 10cm étaient impossibles en mars et avril Gxxii, mais j'ai dit que je doutais vraiment qu'une couche de 10cm se forme entre mardi et mercredi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le coup de froid sera temporaire et les précipitations resteraient faibles à modérées. Après un orage de neige peut toujours se déclencher et laisser 10cm. C'est ça la magie de la meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 2 mars 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 2 mars 2008 Le dernier GFS est bon avec les précipitations les plus fortes en fin d'après-midi , début de nuit ce qui serait plutôt favorable pour les plaines en raison du refroidissement nocturne ! A suivre mais une grande partie de RA pourrait se réveiller sous un manteau blanc mercredi matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 2 mars 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 2 mars 2008 Bon sur ce coup , le flux sera orienté plutôt nord et non nord est , ce qui change finalement pas grand chose pour Saint Etienne , sous de fortes averses , les 10 cm sont largement possible en cas de timing favorable , même si je le repete avec ce systeme de traine , tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne , la chance aura son rôle egalement ! ouais, pour l'insntant, on sait a peu pres l'heure des précipitations, qui seront toute la journée de mardi, a peu pres, les horraire de transformation en neige, des le matin. on pourrai avoir neige fondante toute la journée, et avec une réactivation temporaire des précipitation, la neige seule fera son aparition, et gracea la tombée de la nuit, la température s'aprochera de 0°C en milieu de nuit, il resterai encore quelques averses, de plus en plus faible , mais la température sera négative et c'est à ce moment que les sols blanchiront, et comme dit ricos, les quantitées seront pas pareil pour tout le monde. il peut y avoir des surprises, la perturbation restant bloquée sur la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 2 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2008 Moi je pense qu'il pourrait neigé des le matin avec le vent du nord mais elle ne tiendra pas en plaine sauf a partir de la fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 mars 2008 Sur le papier, il semble effectivement possible qu'il neige jusqu'en plaine des la fin de nuit. Il faudra voir comment seront organisées ces précipitations qui sont vues durer jusqu'à mercredi matin. C'est la soirée de mardi qui semble la plus prometteuse ( il faut dire qu'après l'hiver qu'on vient d'avoir, on se contentera de peu). Je suis par contre pas très optimiste pour le Lyonnais, rarement bien servi avec un fort vent de nord. En tout cas la différence va nous sembler énorme après le temps de ces derniers jours, il faut quand même bien avouer qu'on finit par s'y faire agréablement à cette douceur. A suivre à partir mardi et on verra qui seront les petits chanceux qui auront droit à leur neige, car il évident qu'on ne saur pas tous loger à la même enseigne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Moi je pense qu'il pourrait neigé des le matin avec le vent du nord mais elle ne tiendra pas en plaine sauf a partir de la fin de journée Le vent sera apparemment encore orienté au sud en matinée , d'ou une LPN a basse altitude , il tournera au nord dans l'apres midi et là , la LPN pourrait descendre aux ras des paquerettes , mais elle ne tiendra probablement au sol en plaine qu'a l'approche du soir pour les plus chanceux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 2 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 2 mars 2008 Les flux perturbés par vent de Nord apportent généralement des précipitations plus continues sur le Stéphanois et le Pilat que sur les régions environnantes comme le Lyonnais ou la vallée du Rhône, le relief expliquant bien entendu ce phénomène. La nuit de mardi à mercredi s’annonce potentiellement intéressante pour un blanchiment des sols à basse altitude. Toutefois je reste prudent car en regardant depuis plusieurs runs le mode neige avancé de GFS on note sur le Stéphanois, pendant la nuit et sous le gros des précipitations, des températures légèrement positives vers 600m passant dans le négatif seulement en fin de nuit. Cela ne veut pas dire qu’il ne neigera pas, au contraire vu l’instabilité et les températures annoncées en altitude les flocons ne devraient pas avoir trop de mal à atteindre les fonds de vallées et plaines. Mais ces flocons auront du mal à tenir au sol à basse altitude si les précipitations ne sont pas suffisamment continues et marquées. Dans ce genre de situation, le Sud de Saint-Etienne aura plus de chance de passer en mode hiver que le Nord de la ville de part son altitude et sa proximité avec le Pilat. Autre élément à surveiller, le fort vent de Nord qui dans le Pilat, si il est couplé à de la neige fraîche, pourrait créer des congères sur le réseau routier. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalpj69 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Les flux perturbés par vent de Nord apportent généralement des précipitations plus continues sur le Stéphanois et le Pilat que sur les régions environnantes comme le Lyonnais ou la vallée du Rhône, le relief expliquant bien entendu ce phénomène. Je confirme que les courants de nord a nord-est forts sont trés défavorables aux precipitations sur le Lyonnais. En général on a de beaux moutons blancs qui défilent rapidement dans le ciel et, quand on a de la chance, une belle grosse averse . Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et ils parlent de l'arrivée de la perturbation dès la fin de journée de demain avec de la neige dès les premières précipitations à partir de 800 à 1000 mètres. Ensuite, de nombreuses giboulées de neige toute la journée de mardi à basse altitude avec plusieurs petits orages possibles... Dès la soirée, le vent tourne au nord et devient assez violent (60 km/h à Sainté, 90 à 100 en montagne), ce qui entraîne l'arrêt des précipitations. La nuit suivante (mardi à mercredi) est glaciale avec -5°C sur Sainté et jusqu'à -9°C en altitude avec un fort vent qui renforce l'impression de froid. Quelques averses ensuite l'après-midi avec neige à partir de 500 mètres et précipitations plus fortes sur les versants nord des reliefs (avec fort risque de formation de congères). En gros, ils ne se mouillent pas trop en restant évasifs, mais ça se comprend ! De plus, ils sont plutôt décalés à tous les points de vue par rapport aux modèles auxquels nous avons accès (surtout au niveau du timing)... On ne sera mieux demain soir sur le vrai potentiel de cette petite incursion hivernale dans nos contrées. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je viens d'appeler MF42 et ils parlent de l'arrivée de la perturbation dès la fin de journée de demain avec de la neige dès les premières précipitations à partir de 800 à 1000 mètres. Ensuite, de nombreuses giboulées de neige toute la journée de mardi à basse altitude avec plusieurs petits orages possibles... Dès la soirée, le vent tourne au nord et devient assez violent (60 km/h à Sainté, 90 à 100 en montagne), ce qui entraîne l'arrêt des précipitations. La nuit suivante (mardi à mercredi) est glaciale avec -5°C sur Sainté et jusqu'à -9°C en altitude avec un fort vent qui renforce l'impression de froid. Quelques averses ensuite l'après-midi avec neige à partir de 500 mètres et précipitations plus fortes sur les versants nord des reliefs (avec fort risque de formation de congères). En gros, ils ne se mouillent pas trop en restant évasifs, mais ça se comprend ! De plus, ils sont plutôt décalés à tous les points de vue par rapport aux modèles auxquels nous avons accès (surtout au niveau du timing)... On ne sera mieux demain soir sur le vrai potentiel de cette petite incursion hivernale dans nos contrées. Bonne soirée ! Pour mardi en journée et soirée , je suis assez optimiste pour la région Stephanoise , mais pour une LPN àu dessus de 800 m demain apres midi et surtout des les premieres precipitations , ça m'etonnerait beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 2 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 mars 2008 Pour mardi et soirée , , je suis assez optimiste pour la région Stephanoise , mais pour une LPN àu dessus de 800 m demain apres midi et surtout des les premieres precipitations , ça m'etonnerait beaucoup ! Oui voila c'est exactement ce que je disais, ils sont en total décalage avec nous (et donc avec les principaux modèles par la même). Eux sont très optimistes dès demain soir et par contre ne voient aucune précipitation en soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi. C'est bizarre, j'espère que ce n'est pas de mauvais augure car, comme beaucoup d'intervenants le signalent, la situation est pas mal pour Sainté sur le coup. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 regarder : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089 la nuit de mardi mercredi s'annonce sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je pense que il y a beaucoup trop d'optimiste ! moi je table sur des giboulées durant la période sauf dans la nuit de mardi à mercredi avec un petit réveil blanc mercredi matin ( 2à 3cm). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 2 mars 2008 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 2 mars 2008 regarder : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089 la nuit de mardi mercredi s'annonce sympa! Oui c'est le cas pour une bonne partie de RA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mars 2008 regarder : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089 la nuit de mardi mercredi s'annonce sympa! En même temps , ces mm tres precis ( ex : 1,7 mm) , à une heure precise , à 48/72 h de l'écheance , deja en temps normal , je trouve ça d'une connerie mais alors monumentale /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors avec un systeme d'averses , je n'ai pas de qualificatif ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 En même temps , ces mm tres precis ( 1,7 mm) , à une heure precise , à 48 h de l'echeance , je trouve ça d'une connerie mais alors monumentale ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mm mais c'est sur que 1.7 mm donnera plus de neige que 0.5 enfin bon.regarde aussi l'iso 0 :http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089&mode=neige&tendance= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 le lyonnais a des chance mercredi matin d'etre blanc ??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 mars 2008 le lyonnais a des chance mercredi matin d'etre blanc ??? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bulletin d'hier 19 h pour le Lyonnais par Ferenc sur le site " Météo Chamonix .org" : Un anticyclone se centre sur l'atlantique nord et tend à s'étirer vers l'Islande. Une masse d'air très froide en embuscade sur le iles britanniques déboule sur le pays et déclenche une forte instabilité, avec un flux de nord se renforçant rapidement sur nos régions. Nous aurons donc droit à une situation classique en mars avec les fameuses giboulées. De bonnes giboulées de pluie, grésil voire de neige lourde se produisent à tout moment sur le centre-est mais surtout l'après-midi, et peuvent s'accompagner de brusques coups de vent. La neige seule tombe sur les monts et le Bugey dès 400 mètres. Les températures évolueront peu entre le matin et l'après-midi. Sous une forte averse, on pourra se rapprocher du 0° même en plaine, mais il fera le plus souvent sous abri autour de 5° en maximale. Mercredi 5 mars : Le puissant anticyclone à l'ouest des côtes atlantiques s'étend peu à peu sur la France mais il maintient un flux de nord vif sur l'ensemble du pays. Sur nos régions, on attend encore une cumulification assez marquée dès le matin avec de rares éclaircies. Quelques faibles ondées sont possibles jusqu'en mi-journée, avec de la neige dès 200/300 mètres (A préciser). Les averses se cantonneront aux reliefs de l'est l'après-midi alors que les éclaircies s'élargissent sur le val de Saône et le lyonnais. Le vent de nord est assez fort et bien froid. Les minimales sont en baisse avec autour de 0/1°. L'après-midi, il ne fera guère plus de 4 à 6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 mars 2008 GFS de ce matin renforce les précipitations et le vent dans la nuit de mardi à mercredi pour le Stéphanois et ensuite le froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés