thony42 Posté(e) 22 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Ouis mais nous sommes en regime de nord ouest pour ce week end et comme on le sait tous pas très favorable à la region stephanoise , les locaux , vous confirmez ? Oui oui on confirme Ricos, à part quelques flocons ce matin, les éclaircies ont bien dominer cet aprem. Perso je trouve les prévis de jojo largement éxagérés je cite " de 10 et 30 cm à partir de 300m" il faut pas abuser non plus, si il tombe 5-6cm à 500m ca serait deja énorme. Pour lyon je pense que ca risque d'etre difficile d'avoir une couche, mais de voir les flocons tomber c'est possible. Il faut pas oublier que l'on est fin mars /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 mars 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 mars 2008 alors je fait mes prevision pour lyon (ceux qui veulent savoir j'ai 34 cm a giron) ! SOIREE= les eclaircie gagne le departement et permetent au temperature de chutée ,les temperature sont de 4 a 5 degrés en pleine 1 a 2 degrés a 800m NUIT:les nuages gagne le departement en millieu de nuit,il s'accompagnent de chute de neige faible ,prudence ou les sol peuvent blanchir jusqu'an pleine ! temperature de 0 a 1 degrés en pleine , -2 a 800m DIMANCHE 23 MARS:le temps est neigeux en premiere partit de journée puis variable avant l'arriver d'une pertubation plus marqués en soirée ! minimal de : 0 degrés maximal de:4 LUNDI 24 MARS: vigilance orange /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : la neige tombée dans la nuit perdure en matinée avec des cumuls proche de 7 cm ! la pluie peut temporairement refaire sont aparition mais pas pour longtemps avec de nouvel chute de neige en soirée ! LES CUMULS ATENDUS D'ICI MERCREDI MATIN SUR LE RHONE SONT DE : 5 a 10 cm en pleine //10 A 30 CM A PARTIR DE 300m ! Faut arrêter le craquage jojo ! 10cms à Lyon et 30cms à 300m . Moi j'aurais dit le double . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Faut arrêter le craquage jojo ! 10cms à Lyon et 30cms à 300m . Moi j'aurais dit le double . n'importe quoi ces cumuls ! pff et je l'ai dit c'est PLAINE est pas pleine /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 30 cm a partir de 300 m en sachant que les mont du lyonnais monte a 800 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Faut arrêter le craquage jojo ! 10cms à Lyon et 30cms à 300m . Moi j'aurais dit le double . Ah bon Bibi , 15 à Lyon et 40 à 300 m , tu as fumé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , affreux Jojo va /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non plus sérieusement , un blanchissement sur les plaines et 10 cm grand maxi vers 400 à 500 m ça me parait plus credible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 mars 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 mars 2008 30 cm a partir de 300 m en sachant que les mont du lyonnais monte a 800 ! Ca veut dire 350 , 400m et pas seulement 800m . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 30 cm a partir de 300 m en sachant que les mont du lyonnais monte a 800 ! Il continue en plus, enfin jojo c'est pas sérieux tout ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ou tu vois une lame d'eau de 30mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 en couche cumulés ! tu sais pas que les mont sont deja blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 je viens d'appeler le répondeur de mf 39 et ils annoncent quelques chutes de neige cette nuit qui "blanchiron les sols", pour demain encore quelques averses de neige puis une perturbations dans le nuit de dimanche à lundi ils disent "les Dolois vous pouvoir peleter la neige lundi matin"et ils annoncent jusqu'a 5 cm de neige vers 300 m alors que gfs ne nous en prévoit que 1,5 et encore. où est le probleme? qu'en pensez vous ? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 22 mars 2008 Irigny 69540 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Hello vite fait bien fait, car pas internet chez moi pour l'instant... Tout d'abord les bernard pivot d'infoclimat arréter de prendre la tête avec vos fautes d'orthographe, ce n'est pas le sujet de ce forum.....Et si vous arrivez pas à lire, achetez des lunettes .... Pour revenir au sujet, prévision ds le rhone alpes, plus précisemment dans le lyonnais, cette nuit effectivement averse de neige en fin de nuit et dans la matinée (faible neige). Par contre et c'est ce que je disais vendredi, me relire si vous le souhaitez, il va bien y avoir une belle dépression dans la nuit de dimanche à lundi, forte precipitation neigeuse dans la region lyonnaise jusqu'a la fin de matinée, avant la montée des températures dans l'aprés midi, à confirmer... Mais il est clair que cet episode va apporter une belle petite couche de neige, de partout même sur lyon. Pr contre de là à dire combien de cm, trop tôt pour le dire, et je suis d'accord il ne faut pas non plus abuser sur des 10 à 15 cm...Mais déja un bon 5cm sera bien pour la fin d'un mois de mars en plaine.... Voilà je vous souhaite un bon week end pascal tout blanc aplusssssssssssssssssssss Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 plus rien a attendre sur sainté jusqu'a la nuit de dimanche a lundi ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 mars 2008 Si la perturbation a de plus en plus de chances de toucher notre région, elle semble tout de même. Elle arriverait en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi, sur des sols annoncés froid, mais il semble plutôt qu'elle vienne mourir chez nous. Donc à mon avis peu de neige significative au sol; à attendre lundi matin ( saupoudrage?). Une dégradation plus importante est prévue à partir de la fin de journée de lundi et devrait vraisemblablement se faire sous forme de neige à toute altitudes dans un premier temps. Un redoux temporaire en altitude semble possible sur l'ouest de la région en cours de nuit, mais nous serions en limite. PS: n'imaginez pas voir des températures négatives toute la journée sur le Lyonnais à cette période de l'année et avec cette masse d'air, ou alors il faudrait des précipitations abondantes et continues. Attention aux estimations de t° avec GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Si la perturbation a de plus en plus de chances de toucher notre région, elle semble tout de même. Elle arriverait en deuxième partie de nuit de dimanche à lundi, sur des sols annoncés froid, mais il semble plutôt qu'elle vienne mourir chez nous. Donc à mon avis peu de neige significative au sol; à attendre lundi matin ( saupoudrage?). Une dégradation plus importante est prévue à partir de la fin de journée de lundi et devrait vraisemblablement se faire sous forme de neige à toute altitudes dans un premier temps. Un redoux temporaire en altitude semble possible sur l'ouest de la région en cours de nuit, mais nous serions en limite . PS: n'imaginez pas voir des températures négatives toute la journée sur le Lyonnais à cette période de l'année et avec cette masse d'air, ou alors il faudrait des précipitations abondantes et continues. Attention aux estimations de t° avec GFS! De toute façon nous Stéphanois on n'a vraiment pas de chance dans cette configuration malgré le potentiel énorme qu'il règne. Est ce que le flux va tourner au Nord dans ces prochains jours ? Allez je mise sur 3cm sur Sainté pour cet épisode sauf si le flux tourne au nord avant lundi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2008 PS: n'imaginez pas voir des températures négatives toute la journée sur le Lyonnais à cette période de l'année et avec cette masse d'air, ou alors il faudrait des précipitations abondantes et continues. Attention aux estimations de t° avec GFS! C'est exactement ce que je disais tout a l'heure , sinon pour repondre a Jojo , étant sur Lyon cet après midi , c'est plus façile qu'a Giron pour observer les Monts alentours , la neige a bien fondu sur les hauteurs , seuls les sommets sont encore blancs , au dessus de 700 m environ et encore de visu il n'y a pas grand chose , donc on repart de 0 ou presque pour l'épisode à venir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 une ligne neigeuse pourrait nous toucher en debut de nuit ,enfin dans la nuit ce qui pourrait donner de la neige aux sols. Moi a mon avis pour la nuit de dimandhe a lundi il y aura "des surprises" avec de la neige aux sols a toute altitude la nuit de lundi a mardi pourrait être sympa ,mais rien est caler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Au dernier CDM 38 , temps maussade demain avec des averses surtout l'apres midi , plus fréquentes des Terres froides aux Préalpes , 1 à 3 cm possible à basse altitude , température en baisse , maxi de 4°C a Bourgoin . Dimanche , la pertubation de la nuit reste bloquée sur les Alpes , neige continue le matin jusqu'en plaine puis plutôt sous formes d'averses l'après midi , vent de sud le matin tournant au nord modéré , éclaircies l'apres midi pres de la vallée du Rhone : maxi de 3 à 6 °C en plaine. Mardi , encore beaucoup d'averses neige a basse altitude . Toujours un temps pertubé les jours suivants , dans un air legerement plus doux , plus de risque de neige en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 je m'escuse des fautes que je fais ! donc dans la joie sur lyon retenez un surpoudrage possible en fin de nuit et une couche de neige significative lundi matin voila ! bonne soirée a vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 mars 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Bonsoir, A la vue des modèles ce soir, je pense que l'on peut déjà estimer les quantitées de neige attendues sur le Centre-est entre dimanche soir et lundi, et donner une fourchette pour la nuit de lundi/mardi. Comme le dit twister, la perturbation de dimanche/lundi viendrait mourir sur nos régions, donc les quantitées ne s'annoncent pas dantesque. Cependant avec des températures bien négative en fin de nuit, on peut s'attendre à une tenue rapide de la neige et je verrais bien de 2 à 5cm en plaine sur le 71/42/69 (probablement moins sur Lyon) et de 1 à 3cm plus à l'Est (peut être un peu plus en Isere qui a l'air plus concernée). Je pense que de telles valeurs sont raisonnable, à confirmer demain. Pour l'épisode de lundi soir/nuit de mardi, la on peut espérer bien plus avec des cumuls possible de 2 à 10cm en plaine sur l'ensemble du centre-est. Cependant attention au redoux qui ne sera pas loin et pourrait transformer temporairement la neige en pluie, l'air froid revenant directement après. Donc perturbation à surveiller, on ne sera à peu près sur de son évolution que demain soir ou lundi matin. Voilà, si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Prévisions pour la Loire et pour Saint Etienne de dimanche à mardi dimanche Le temps devrait rester instable en matinée et de faibles averses de neige et de grésil se déclencheront. La neige tombera jusqu'en plaine car pendant la nuit de l'air froid aura envahie nos régions. De belles éclaircies se développeront également. Dans l'après midi, l'instabilité régressera et le ciel se chargera à l'avant d'une perturbation potentiellement neigeuse pour la nuit suivante. Les températures seront très froides pour une fin mars Températures De -3 à 0° le matin et de 1 à 4° l'après midi cumuls Plaine : 0 à 2cm de neige A partir de 500m : 1 à 2cm de neige Nuit de dimanche à lundi Une dépression devrait se former se le nord du pays en fin de journée de dimanche. Cette dernière fera glisser les précipitations jusqu'à notre région pendant la nuit dans un flux de nord - nord ouest. Etant donné que les températures auront eu le temps de baisser, des chutes de neige sont probables jusqu'en plaine. cumuls Plaine de 1 à 3cm A partir de 500m : de 2 à 5cm, sachant que les 5cm sont plutot prévues pour les monts du Forez favorisés par ce type de flux et les 2cm pour la région de Saint Etienne Lundi La perturbation neigeuse sera toujours d'actualité en matinée et grâce aux températures négatives elle pourra tenir au sol à basse altitude. Néanmoins les quantités devraient rester faibles. Dans l'après midi, le temps devrait se calmer avant l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée en début de nuit par le nord ouest. Léger redoux l'après midi à l'avant du nouveau front Températures De -3 à 0° le matin et de 2 à 5° l'aprem Cumuls Plaine : 1 à 2cm A partir de 500m : 2 à 3cm Mardi Encore une fois il pourrait neiger pendant la nuit et des cumuls appréciables sont possibles au dessus de 800m (environ 5 à 7cm). Une perturbation sera arrivée pendant la nuit amenant avec elles des chutes de neige à l'avant mais aussi un redoux si bien que la limite pluie neige pourrait remonter vers 600m en matinée. L'après midi à l'arrière du front un nouveau refroidissement se mettra en place avec un temps plus calme Cumuls nuit + matinée Plaine : 1 à 2cm A partir de 500 : 2 à 3cm Températures De -1 à 2 le matin et de 4 à 6 l'après midi Voila c'est fini les prévisions peuvent peut etre vous sembler absurdes mais les sorties des modèles sont des données brutes, il faut donc les retravailler pour faire des prévisions plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Prévisions pour la Loire et pour Saint Etienne de dimanche à mardi dimanche Le temps devrait rester instable en matinée et de faibles averses de neige et de grésil se déclencheront. La neige tombera jusqu'en plaine car pendant la nuit de l'air froid aura envahie nos régions. De belles éclaircies se développeront également. Dans l'après midi, l'instabilité régressera et le ciel se chargera à l'avant d'une perturbation potentiellement neigeuse pour la nuit suivante. Les températures seront très froides pour une fin mars Températures De -3 à 0° le matin et de 1 à 4° l'après midi cumuls Plaine : 0 à 2cm de neige A partir de 500m : 1 à 2cm de neige Nuit de dimanche à lundi Une dépression devrait se former se le nord du pays en fin de journée de dimanche. Cette dernière fera glisser les précipitations jusqu'à notre région pendant la nuit dans un flux de nord - nord ouest. Etant donné que les températures auront eu le temps de baisser, des chutes de neige sont probables jusqu'en plaine. cumuls Plaine de 1 à 3cm A partir de 500m : de 2 à 5cm, sachant que les 5cm sont plutot prévues pour les monts du Forez favorisés par ce type de flux et les 2cm pour la région de Saint Etienne Lundi La perturbation neigeuse sera toujours d'actualité en matinée et grâce aux températures négatives elle pourra tenir au sol à basse altitude. Néanmoins les quantités devraient rester faibles. Dans l'après midi, le temps devrait se calmer avant l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée en début de nuit par le nord ouest. Léger redoux l'après midi à l'avant du nouveau front Températures De -3 à 0° le matin et de 2 à 5° l'aprem Cumuls Plaine : 1 à 2cm A partir de 500m : 2 à 3cm Mardi Encore une fois il pourrait neiger pendant la nuit et des cumuls appréciables sont possibles au dessus de 800m (environ 5 à 7cm). Une perturbation sera arrivée pendant la nuit amenant avec elles des chutes de neige à l'avant mais aussi un redoux si bien que la limite pluie neige pourrait remonter vers 600m en matinée. L'après midi à l'arrière du front un nouveau refroidissement se mettra en place avec un temps plus calme Cumuls nuit + matinée Plaine : 1 à 2cm A partir de 500 : 2 à 3cm Températures De -1 à 2 le matin et de 4 à 6 l'après midi Voila c'est fini les prévisions peuvent peut etre vous sembler absurdes mais les sorties des modèles sont des données brutes, il faut donc les retravailler pour faire des prévisions plus fiables. Si on résume tes previsions, tu nous met une fourchette de 5à10cm, très correct et très bonne analyse de ta part mais en tout cas je pense entre 3 et 5cm sauf si le vent tourne au Nord pour le Stéphanois, une chance qu'il tourne au Nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 22 mars 2008 Partager Posté(e) 22 mars 2008 Si on résume tes previsions, tu nous met une fourchette de 5à10cm, très correct et très bonne analyse de ta part mais en tout cas je pense entre 3 et 5cm sauf si le vent tourne au Nord pour le Stéphanois, une chance qu'il tourne au Nord ? oui il devrait basculer au nord demain mais meme si il est ouest il y aura de bonne chutes de neiges dimanche soir a lundi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Si on résume tes previsions, tu nous met une fourchette de 5à10cm, très correct et très bonne analyse de ta part mais en tout cas je pense entre 3 et 5cm sauf si le vent tourne au Nord pour le Stéphanois, une chance qu'il tourne au Nord ? Oui entre 5 et 10cm, mais cela est bien un cumul et non une couche au sol. Il pourrait très bien tomber 3cm lundi matin, le soleil les faisant fondre puis encore 3cm dans la nuit de lundi à mardiAprès pour le vent il devrait rester à dominante nord ouest mais au passage de la perturbation devrait être variable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 22 mars 2008 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 J'ai l'impression que MF voit la perturbation de demain soir plus à l'est et plus active (Jacque Kessler laisse entendre dans son bulletin que ce serait l'est le plus touché). Je ne sais pas vraiment quoi penser, mais je les trouve flou sur cet épisode. Cependant la site de MF fait plaisir à voir pour lundi matin (même si ce n'est que pour le plaisir des yeux, je n'accorde que très peu d'importance à ce site, on sait de quoi il s'agit!). Sur ce, bonne soirée à tous! Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 mars 2008 Ca semble être devenu une annexe du topic de l'humour par ici! Ma prévision : qui vivra verra! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Pardon pour ce HS, mais qu'il est bon de rire (parfois) avant un bon gueuleton G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 mars 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 mars 2008 Ca semble être devenu une annexe du topic de l'humour par ici! Tu dis ça pour mes prévis Gxxii ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés