Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre Est

Messages recommandés

• Réponses 745
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Oui, c'est vrai que certains relevés sont parfois fantaisistes, surtout ceux faits à l'oeil...

Oui, les relevés neige amateur, ça peut parfois mitoner grave ! Il y en a qui prennent parfois leurs désirs pour des réalités. Enfin, nous deux aujourd'hui à Chambé on a pas eu besoin du double décimètre pour mesurer le cm qui est tombé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation qui nous est promise arrivera-t-elle dans un bon état ? Au vu des radars ce soir, il y a de l'avance sur le timing mais elle maigrit à vue d'oeil, qu'en restera-t-il au final ?

Le flux NO nous est cependant favorable et on peut espérer une réactivation probable sur les préalpes... default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

la perturbation qui de dirige sur nous a plus d'ampleur que sur les autre regions !

Oui maintenant il ne reste plus qu'a observer si les Monts du Forez bloque ces précipitations ... default_clover.gif

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

la perturbation devrait passer sur l'ain en 2 ou 3 heure maximum et MF s'entête à dire que la perturbation va rester sur le département de la fin de nuit jusqu'à la mi-journée! c'est souvent le cas d'ailleurs! il doivent bien s'en rendre compte à force? les averses de traîne vont être actives j'espère après la perturbation?

la perturbation devrait passer sur l'ain en 2 ou 3 heure maximum et MF s'entête à dire que la perturbation va rester sur le département de la fin de nuit jusqu'à la mi-journée! c'est souvent le cas d'ailleurs! il doivent bien s'en rendre compte à force? les averses de traîne vont être actives j'espère après la perturbation?

oui moi ausi je trouve bissare car la perturbation restera 1 2 ou3h

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

au niveau de la perturbation qui a l'air faiblarde, il faut peut-être prendre en compte les radars qui voient mal les précipitations sous forme de neige default_ermm.gif

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Victoire de lyon manque plus que la neige et tout sera parfait pour ma part c'est nuit blanche ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La perturbation se désactive en pénétrant dans notre contrés, allez je mise sur 2/3cm demain matin à Sainté.

J'insiste là dessus : NE PAS SE FIER AU RADAR POUR L'INTENSITE DES PRECIPITATIONS.

Il ne s'agit pas de pluie mais de neige, la reflectivité (c kom ca kon dis ?) n'est pas la meme par temps de neige du coup des radars sous estiments les intensité voir meme ne voit rien !

-4°C à Lyon sur la colline de Fourvière .... ciel toujours assez clair....mon prono lyon sera champion et coté negie euh je dirait 5 à 7 cm je suis optimiste mais on m'a toujours dit en temps de neige ne regarde pas les radars ça gache tout et profite de la neige....plus qu'a croiser les doigts....sinon demain temps s'éclaircissant en fin de matinée avec de belle éclairçies en journée....puis le retour des avers vers 14h sans doute sous forme de neige puis de manière plus continues en soirée....à confirmer et des Tx bien basse pour la saison de l'ordre de 2 à 3°C dans le centre de lyon....

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'insiste là dessus : NE PAS SE FIER AU RADAR POUR L'INTENSITE DES PRECIPITATIONS.

Il ne s'agit pas de pluie mais de neige, la reflectivité (c kom ca kon dis ?) n'est pas la meme par temps de neige du coup des radars sous estiments les intensité voir meme ne voit rien !

Ah bon, je savais pas ça... pour moi le principe du radar est qu'il détecte autant la pluie que la neige pour les intensité non ? s'il n'y a pas d'écho, il n'y a rien qui tombe.

La ligne neigeuse passe très vite et s'assèche surtout très vite, je ne pense pas que la vigi orange de MF soit justifié, il restera 3 flocons quand ça arrivera sur l'Est et encore, il n'y a qu'à voir comment ça se morcèle...

Et les Observations sur le terrain relatent de 2/3cm au sol au mieux pour le moment. Et il n'y aura pas de réactivation.

Ju

Exact, cet apres midi très forte et durable averse de neige vers Chambéry alors que le radar ne voyait que du faible, voire rien du tout...

Celà dit, à moins que la pertu ne soittrès violente, ou bien qu'elle se mette à stagner vers chez nous: j'ai quand même du mal à imaginer comment ça peut en mettre plus de 3/5 cm, soit ce qui est prévu à Lyon... Ce qui est déjà sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Point très positif: le ciel est parfaitement dégagé sur Lyon actu et donc il est pobable vers 2/3h, quand la neige arrivera, qu'elle se mette à tenir immédiatement, ce qui peut changer considérablement le cumul final...

On verra...

Ah bon, je savais pas ça... pour moi le principe du radar est qu'il détecte autant la pluie que la neige pour les intensité non ? s'il n'y a pas d'écho, il n'y a rien qui tombe.

Non vraiment Judd, notamment dans les alpes...Le nombre de fois ou le radar ne voit que du très faible, surtout vers l'est, alors que ça blinde...>Exemple cet apres midi encore sur Chambé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non vraiment Judd, notamment dans les alpes...Le nombre de fois ou le radar ne voit que du très faible, surtout vers l'est, alors que ça blinde...>Exemple cet apres midi encore sur Chambé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bin, d'accord mais les Observations en live ne sont pas pour du blindage, c'est plutôt light non ?

ju

Oui, ça ...d'accord, c'est peu encourageant.

mais si je voulais être a tout prix optimiste, je dirai que là où la pertu est passée jusqu'à maintenant, il y a eu de la pluie au début et/ou le sol n'était pas gelé.. Ici, ça ne devrait pas être le cas. mais bon, je suis comme toi: un peu sceptique quand même sur les plus de 3/5cm... default_mellow.png

Et en plus...Quand je lis ça sur MF via IC: je vais me coucher... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"A 22h, Météo France lève la vigilance sur le Pas de Calais, la Somme et l'Oise. L'institution précise que "la perturbation pluvio-neigeuse qui circule actuellement sur le nord et est-Picardie est légèrement en avance par rapport aux prévisions. Les chutes de neige associées sont également moins notables que prévues."

En espérant que ce commentaire ne concerne que les régions en question... default_dry.png

Posté(e)

Et en plus...Quand je lis ça sur MF via IC: je vais me coucher... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"A 22h, Météo France lève la vigilance sur le Pas de Calais, la Somme et l'Oise. L'institution précise que "la perturbation pluvio-neigeuse qui circule actuellement sur le nord et est-Picardie est légèrement en avance par rapport aux prévisions. Les chutes de neige associées sont également moins notables que prévues."

En espérant que ce commentaire ne concerne que les régions en question... default_dry.png

Je pense que sa nous concernera aussi vu le ridicule front qui durera 1/2h, à noter que le front a presque 4h d'avance, il ne devait arriver seulement à 4h du matin.

Je cherche toujours des raisons de rester optimiste, quoique je pense au fond comme vous... default_mellow.png

mais la pertu n'est pas encore sur nos régions bardées de montagnes, au effets retardants, accrochants, orographiants partout ? Non ? default_dry.png Ok ok je vais me coucher.

prenez une photo des fois que ça soit fini demain matin avant le réveil !

MAIS notez quand même que MF73 Chambéry commeçait son avant dernier bulletin pour demain par "la perturbation doit stagner sur les alpes" et voit toujours 10 cm en paline ( en savoie) pour lundi...

Les radar voient tres mal les precipitations vu qu'il s'agit de neige, de plus elle arrivent sur des zones de relief... donc rien d'anormal a voir une pertu sur le radar qui semble "s'affaiblir" mais ce n'est pas le cas!

On 'est bien d'accord, Nocturne, mais a moins qu'il neige bien au delà des zones marquées sur la radar: c'est vraiment mince, étroit, rapide et ça passe en deux heures maxi... Alors , sauf très fortes intensités... Je crois pas que ça sera au delà des 2/5cm ici en tout cas...

C'est plutôt 2 cm qui sont sytématiquement reportés dans les OBs et quand ça grimpe, les observateurs disent que c'est la fin...

Pourtant MF69 voit l'épisode se terminer demain midi... Je sais pas trop, après tout on verra bien

Bonne nuit (blanche?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La pertu arrive aux portex de la Loire, c'est pas du lourd sur le radar, comme prévu finalement. Ne gachez tout de même pas votre plaisir elle arrive sur de l'air très froid et des sols gelés.Il va donc s'agir d'une neige légère qui devrait tenir tout de suite. Les Paysages vont donc blanchir et c'est déjà pas mal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...