billnono Posté(e) 24 mars 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 24 mars 2008 Bonjour, j'étais pas mal occupé ce we, donc peu présent sur le forum. A 400m, couche au sol depuis jeudi soir donc. Ca fond un peu la journée, surtout dimanche à cause d'éclaircies plus larges. Et ça repose régulièrement sous averses, surtout la nuit. Un peu de ski sur la piste du Schlumpf cette après-midi. Neige très agréable et largement suffisante pour cette piste (la plus longue des Vosges à priori) malheureusement trop rarement ouverte à cause de son altitude trop faible (672m-1012m). En ce moment, ça pose bien, la couche est au plus haut, une dizaine de cm, dont 2-3 tombés ces dernières heures, surtout depuis la tombée de la nuit. Tout ce qui n'était plus blanc l'est redevenu (les routes, toits, voitures, arbres). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Belle averse depuis 1 h. Depuis 18 h, les precipitations sont continues avec une forte intensité vers 19h30 -20h30. Résultat : 7 cm de + Et bien on arrive à nos 50 cm ! L'epaisseur à cet époque est déjà belle à 700 m mais le plus étonnant réside dans la durée et la qualité de la couche (température froide et neige poudreuse). T° en baisse : -2.9 °C Nuit neigeuse en perspective. Faites de beaux rêves. Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 24 mars 2008 Partager Posté(e) 24 mars 2008 Belle averse depuis 1 h. Depuis 18 h, les precipitations sont continues avec une forte intensité vers 19h30 -20h30. Résultat : 7 cm de + Et bien on arrive à nos 50 cm ! L'epaisseur à cet époque est déjà belle à 700 m mais le plus étonnant réside dans la durée et la qualité de la couche (température froide et neige poudreuse). T° en baisse : -2.9 °C Nuit neigeuse en perspective. Faites de beaux rêves. Eric. Oui c'est bien la durée d'un tel épisode hivernal passé le 20 mars qui est exceptionnelle plus que l'épaisseur de la neige. Ici , donc presqu'en plaine, je pense que la neige ne commencera à bien fondre que jeudi . Ce qui fera 7 jours de tenue au sol avec couche uniforme. A marquer dans les annales. Ce soir en moyenne vallée aussi il neige depuis 17h30 avec des intensité parfois fortes et 6 cm relevés au sol et le chasse neige vient de passer dans ma rue. Par contre peu d'averse cet amidi ou trop brèves. Au total pour chez moi j'arrive à près de 40 cm en cumul depuis vendredi matin et 24 cm au sol ce soir à l'ombre compte tenu du tassement /fonte , 17 cm en expo au soleil. La neige se calme et il fait -0.4 A voir ce que la nuit peut nous réserver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 mars 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 mars 2008 Ce soir, en moyenne vallée de la Liepvrette (350-400m), nous avons notre première vraie couche au sol de l'hiver! En effet, depuis Jeudi, les chutes de neige ne tenait pas ou très temporairement au sol, étant souvent situé à la limite de la LPN ou de la tenue au sol, ou alors en périphérie des précip' (platrage dans les Vosges, dans le Nord du 67 ou dans les vallées du Sud 68). Les massifs voisins étaient par contre eux, bien blancs depuis jeudi, il doit y avoir 10 à 30cm dès 500-600m d'altitude ici aussi. Bref, ce soir je me rattrape avec ces chutes de neige qui depuis 17h00 environ, ont déposé 8cm partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 25 mars 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, de la neige! Chutes de neige et vent ce matin sur le massif par une température à 5h00 de -7.3 au Markstein et de -3.5 à Geishouse. Depuis hier matin il est tombé environ 25cm de neige sur le massif ce qui a bien conforté le manteau neigeux. Cette neige est très légère et est transportée par le vent. A 5h00 ce matin sur le secteur Alsacien du Ballon d'Alsace on trouve 25cm à 500m, 50 à 60cm à 700m et 80 à 90cm à 1100m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 25 mars 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, il neige encore très faiblement ce matin. J'ai mesuré 7 nouveaux cm tombés cette nuit. La couche atteint 12cm. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, Encore de très fortes chutes de neige , ce matin , avec de fortes rafales de vent ( plus de 1h15 pour descendre à Epinal au boulot). Chez moi, à La Bresse, 10 nouveau cm sont tombés. Nous sommes maintenant à une couche variant vers 60-70 cm à 750 m , 90 cm à 1000 m . Vers 7 h , la t° était de -3.8 °C. C'est de la poudre ! Par contre, c'est très impressionnant de voir les différences de couches suivant l'altitude. A Epinal, 5-10 cm sur le plateau de Razimont avec du soleil. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 25 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 25 mars 2008 On se retrouve bien avec plus d'un mètre sur les crêtes. Qui l'aurait dit il y a 2 semaines ? Les stations devraient tenir facilement encore 2 semaines, voire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 mars 2008 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 mars 2008 Salut, Ici après les chutes de neige d'hier et de cette nuit, nous avons de 70 à 80 cm de neige... actu. légère chute de neige avec vent assez soutenue et T° de -3,4°.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 mars 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 mars 2008 15cm au sol, tombés depuis hier soir dans la moyenne vallée de la Liepvrette (68). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 25 mars 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonjour, Encore de très fortes chutes de neige , ce matin , avec de fortes rafales de vent ( plus de 1h15 pour descendre à Epinal au boulot). Chez moi, à La Bresse, 10 nouveau cm sont tombés. Nous sommes maintenant à une couche variant vers 60-70 cm à 750 m , 90 cm à 1000 m . Vers 7 h , la t° était de -3.8 °C. C'est de la poudre ! Par contre, c'est très impressionnant de voir les différences de couches suivant l'altitude. A Epinal, 5-10 cm sur le plateau de Razimont avec du soleil. Bonne journée. Des photos, des photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonsoir, Toujours de petites chutes de neige ce soir sur le massif. + 5 cm cet après midi. Après mesure ce soir, chez moi à 700m , on relève en moyenne 73 cm. T° actu : -1.8°C. Pression : 1005 Hpa. Peut être le dernier jour d'hiver à cette altitude = à voir demain (LPN variant selon prévision). Et comme demandé , 2 photos sous les averses hier soir. Je completerai mon album deamin mat avant de partir au boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 25 mars 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 25 mars 2008 Il a l'air de bien bien neiger au Ballon d'Alsace, le vent souffle bien fort également : Webcam du Ballon d'Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 25 mars 2008 Partager Posté(e) 25 mars 2008 Merci Ric88 pour tes photos. 73cm à 700m à cette époque ! même dans les Alpes ils peuvent se rhabiller ( sans aucune méchancté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ma femme est de là-bas ! ) J'attends la suite de tes photos avec intérêt je n'ai pas eu l'occasion de monter à La Bresse ce week end mais j'y vais skier jeudi même si je sais que ce sera pas le meilleur jour car c'était hier ou aujourd'hui . ça aura sans doute un peu tassé , mais pour le haut relief, pas de gros dégâts à attendre avant vendredi soir. Actu ça tombe modérément par zéro pile et un bon cm au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 25 mars 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 25 mars 2008 Bonsoir Chutes de neige modérées et assez inattendues ce soir sur la vallée de la Doller. Ca a commencé vers 19h et pour l'instant, je mesure 6cm supplémentaire au sol. Au total, cela fait 14cm au sol, la neige d'hier soir ayant un peu fondu s'étant surtout tassée. On doit approcher un cumul de plus de 30cm sur l'épisode. Je reviens de Thann on l'on ne trouve que 1 cm. A partir de Lauw et en remontant la vallée, la neige tient sur la route. Le radar indique une zone de précipitations stationnaires ayant même tendance à s'étendre. Probablement encore quelques cm à attendre au moins. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 mars 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bonjour, Encore de la neige ce matin avec un apport supérieur à 20cm ces dernières 24h. La température est de -3.8 au Markstein à 6h00 et de -1.8 à Geishouse, le vent est faible. L'épaisseur de neige commence donc à devenir importante avec 50 à 60cm à 600m, 80cm vers 750m et 100 à 110cm vers 1100m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
procion Posté(e) 26 mars 2008 Partager Posté(e) 26 mars 2008 voici quelques photos prises au Markstein lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 26 mars 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 26 mars 2008 Les paris sont ouverts pour donner la date de disparition de la neige sur les Vosges ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudrait un point de repère mais lequelle ? La Bresse 1300 m versant nord ? Je me lance : 15 mai /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 mars 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 mars 2008 Bah pour la dernière neige dans les Vosges la référence c'est le versant NE du Kastelberg, le "Nid d'hirondelles". Après pour un pronostic ça dépendra du printemps que l'on va avoir... Les accumulations ne sont pas énormes, on verra. Sinon j'étais en haut ce we, c'était bien bon avec une neige très agréable à skier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le Tanet et le Gaschney vont ouvrir ce we, avec un we de retard quand même... ils ne s'attendaient certainement pas à recevoir autant de neige, même si la couche était suffisante dès vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 mars 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 27 mars 2008 Bonjour, A nouveau de le neige ce matin sur le massif à une altitude plus basse que prévue avec une LPN qui se situe entre et 600 et 700m et une température à 7h00 de -2° au Markstein et de +1.1 à Geishouse. L'apport est de 2 à 3cm au dessus de 800m. Hier, le 0° est remonté à 1100m au plus haut et la neige s'est humidifiée et tassée en dessous de cette altitude. Ce matin, il y a de la fonte en dessous de 600m, du tassement entre 600 et 800, au dessus il regèle. Ce matin, les épaisseurs sont les suivantes: à 500m: 15 à 20cm, 700m: 60 à 65cm, 900m: 80 à 90cm, 1100m: 90 à 100cm. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 27 mars 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 27 mars 2008 Bonjour, la neige a presque terminé de fondre à Sickert. Il reste encore quelques plaques . Par contre, c'est encore tout blanc 50m plus haut. Le redoux est léger puisqu'il tombe de la neige fondue après les quelques pluies de ce matin. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ric88 Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Bonsoir, Journée humide sur le massif aujourd'hui avec une LPN vers 700-800 m ce matin, redescendant à 500 m environ cet après midi sous les averses (précipitations faibles tout de même). En dessous de 700-800 m , la neige s'est bien humidifiée. On relève une hauteur de 50 cm environ à 700m. Par contre au dessus de 900 m, la couche est resté intacte. Actu : -0.5 °C et ca floconne. Finalement, voilà une semaine bien hivernale de passée avec un redoux très limité pour l'instant. Eric. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 27 mars 2008 Partager Posté(e) 27 mars 2008 Bonsoir, Journée humide sur le massif aujourd'hui avec une LPN vers 700-800 m ce matin, redescendant à 500 m environ cet après midi sous les averses (précipitations faibles tout de même). En dessous de 700-800 m , la neige s'est bien humidifiée. On relève une hauteur de 50 cm environ à 700m. Par contre au dessus de 900 m, la couche est resté intacte. Actu : -0.5 °C et ca floconne. Finalement, voilà une semaine bien hivernale de passée avec un redoux très limité pour l'instant. Eric. J'étais sur les pistes aujourd'hui, je peux te dire que de 14hà 16h00 c'était le blizzard total , on ne faisait pas long feu en haut du Chitelet et ça a bien posé . Décor polaire la haut. Les rares qui ont osé faire le Kastelberg n'y sont pas retourné deux fois Sinon oui matin neige faible à modérée. Comme tu le soulignes , point de redoux ni de fonte même en bas des pistes. Neige de bonne qualité pour la saison bien skiable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Epaisseur mesurée au baton dans le creux de la Lande un bon mètre à 1070m Neige sur la route pour redescendre jusque Eurelec environ soit 700/750m d'altitude En basse vallée, le décor a changé: retour au vert sur le plat de vallée. Chez moi , couche encore uniforme de + ou - 10cm environ. Cela fait donc 7 jours de couche au sol ici: trés rare à cette date Toute la neige a glissé de mon toit formant un énorme tas : on verra le temps qu'il mettra à fondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 28 mars 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour, Grand beau ce matin et décor superbe avec les arbres chargés au dessus de 700 à 800m. A 7h00, il fait -4.5 au Markstein et le vent est faible. Hier, il a neigé une grande partie de la journée avec une LPN vers 600 à 700m et un apport de 10 à 15cm vers 1100m. Ce matin, le sol est blanc vers 450m, 50cm vers 700, 1m vers 1100m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 29 mars 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 29 mars 2008 Bonjour, Ce matin, les sommets sont encore accrochés par les restes de la perturbation de la nuit mais sont en train de sortir de la couche nuageuse. Le vent est encore fort mais en perte de vitesse et la température au Markstein à 8h00 est de -1°. Hier, la température n'a pas dépassé le barre des +1° sur les crètes sous un soleil se voilant progressivement. Dans le courant de la nuit, un passage perturbé a donné de la pluie avec une LPN au niveau des sommets et une Tx de +1.8 à 1184m. La T° est redescendue en cours de nuit et des averses ont donné 1 à 2cm de neige avec une LPN s'abaissant entre 800 et 900m. La neige s'est bien tassée et a fondu aux basses altitudes. A 500m: 0 à 10cm, à 700m: 30 à 40cm, à 900m: 40 à 50cm, à 1200m 70 à 90cm. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés