Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2008 dans les Vosges et le Jura

florent76
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Ciel voilé ce matin mais avec une impression de beau temps. Il fait entre 4 et 5° ce matin sur les crètes mais avec un regel correct de la neige.

Hier, les tx ont été comprises entre +3 et +4° et pas ou peu de dégel en versant nord avec une surface du manteau neigeux restant croutée à l'ombre

En ce qui concerne la neige, encore un peu de tassement et de fonte surtout aux basses altitudes et en versant sud, peu d'évolution en versant nord au dessus de 1000m hier.

Enneigement continu en tous versants dès 600m, 70 à 80cm sur les crètes.

Johann

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Quelle douceur en ce Dimanche. Déjà +4 °C à La Dôle (1500 m) et un vent de sud 75 km/h.

Avec ça la neige va en prendre un sacré coup car tous les ingrédients sont réunis : pluie (ce soir), vent fort et douceur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de mesure de La Dôle est à 1670m.

Enneigement continu en tous versants dès 600m, 70 à 80cm sur les crètes.

Johann

C'est souvent bizarre ces relevés default_blink.png quand je regarde les 2 (ou 3) photos d'hier j'ai vraiment pas l'impression qu'on ait un "enneigement continu en tous versants dès 600m" et "70 à 80 cm sur les crêtes"...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben heu pourtant ça m'a l'air relativement fiable. Hier matin, j'ai franchi le col de Ste Marie Aux Mines (772m) ben c'était encore assez blanc là haut, même si ça s'éclaircissait versant Sud. Le fond de ma vallée (entre 500 et 700m) reste encore blanc également.

La fonte s'accélère cependant en dessous de 850m car la Liepvrette monte:

liepvrettedh4.png

Bonjour,

Journée printaniere sur le massif. Avec un vent de S/SO, qui attaque durement le manteau neigeux. Et un soleil voilé à cette heure.

Pour ce qui est de la couche au sol, sur les versants bien exposés SUD, la fonte est importante. A 700 m, on ne retrouve que quelques plaques sur les parties ensolleillées (versant SUD en terrasse); Par contre encore 20-30 cm au Nord. L'enneigement est donc bien continu.

Après une partie de ski de rando hier après midi et ce matin sur les crêtes, il est vrai que le manteau est très inégal. Il est presque impossible de monter au Hohneck en ski ! C'est sûr la neige se trouve du côté Alsacien ! Attention d'ailleurs aux plaques à vent et coulée de neige humide. Donc si on prend une photo, on a l'impression qu'il n'y a plus de neige au dela de la route des crêtes.

Pourtant, en moyenne, on retrouve bien entre 60-80 cm de neige transformée à 1200 m.

Eric.

Bonjour,

Ce matin, le massif est dans le brouillard et la température est redescendue à +0.1° au Markstein avec quelques flocons épars au dessus de 1000m.

Hier, grosse journée de fonte de la neige avec des températures culminant à +11° sur les crètes et un vent très fort de sud / sud ouest, seulement quelques goutes cette nuit.

A 500m, il ne reste plus de neige, à 700m: entre 0 en plein sud et au vent à 30cm aux endroits abrités, à 900: 20 à 50cm, à 1200m: 40 à 70cm.

A noter que cette neige avait été extrèmement soufflée lors des chutes et que les crètes sont donc très dégarnies alors que aux endroits bien abrités au nord la neige n'est que peu transformée.

Johann

Bonjour,

Ciel couvert et sommets dans les nuages ce matin avec de temps à autre quelques gouttes ou flocons mouillées sur les plus hauts sommets. A 9h00, il fait +1.5 au Markstein.

L'enneigement est maintenant assez irrégulier mais reste localement bon comme au Ballon d'Alsace ou l'enneigement est continu dès 700m même au sud avec 20 à 30cm au nord à cette altitude. vers 1100m on trouve dans les 30cm au sud et jusque 60cm au nord.

Dans le secteur Markstein-Grand Ballon, on trouve ces valeurs 200 à 250m plus haut.

johann

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est très bien tout ça car malgré le sirocco du dernier week-end la neige résiste encore bien à partir de 1000 m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut espérer skier pour les vacances de Pâques compte tenu de ce qui se profile pour la suite ! default_rolleyes.gif

C'est très bien tout ça car malgré le sirocco du dernier week-end la neige résiste encore bien à partir de 1000 m. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut espérer skier pour les vacances de Pâques compte tenu de ce qui se profile pour la suite ! default_rolleyes.gif

Espérer oui en remontant les skis sur l'épaule , mais les stations ferment le 6 au soir ( fin des vacances au Bénélux ).

Sinon , même hier jusque midi à La Bresse la neige de printemps était excellente grâce à un petit regel nocturne.

Par contre forte fonte l'après midi avec des tx de 10° au bas des pistes.

Bonjour,

Il fait plus frais ce matin avec un ciel très nuageux et quelques flocons épars qui tombent au dessus de 1000m.

Il fait -0.2 au Markstein et +3 à Geishouse à 7h00 et le neige est bien regelée.

Coté neige la fonte s'est poursuivie hier mais de façon modérée avec des tx de +3.5° sur les crètes et un ciel bien couvert.

Johann

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les caméras de Metabief et de La Bresse nous montrent que quelques cm de neige sont venus reblanchir les pistes au dessus de 800 m dans les massifs du Jura et des Vosges. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça ne sera malheureusement pas suffisant pour affronter encore longtemps le printemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Nous sommes le 6 avril et la neige tombe bien sur les pistes de la station de La Bresse dans les Vosges. Comme vous pourrez le voir sur le film webcam La Bresse les skieurs sont au rendez-vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas beau tout ça ? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

après quelques jours passés à Naples, je suis rentré hier soir. Il y avait alors quelques averses de pluie. Cette nuit, un peu de grésil et ce matin, il neige modéremment. Déjà un centimètre au sol à 400m d'altitude.

Arnaud

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut la compagnie,

Demain mardi, je dois normalement me rendre à Villingen (Forêt Noire). Je pense prendre la B31 qui traverse tout le massif à partir de Freiburg. Quelles sont les conditions météo et routières prévues dans le coin? (Sur les cam, tout est blanc) A priori, les pneus neige sont obligatoire là bas?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Joli épisode neigeux ce matin sur la vallée de la Doller avec 8cm relevés à Sickert. Tout est tombé depuis 8h30 ce matin, et surtout depuis mon dernier message. Le ciel dégagé de cette nuit a permis au sol de bien se refroidir et une tenue immédiate de la neige.

Le vent devient sensible et des congères se forment.

Arnaud

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca a l'air de bien rincer sur les Hauts malgré la fraîcheur ambiante en plaine... default_huh.png

Dommage, avec ce temps déprimant, on aurait au moins la consolation de se dire que les montagnes blanchissent default_dry.png

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Nous n'avons plus de nouvelles des Vosges et du Jura ! default_huh.png

A la lumière des webcam ça se dénude pas mal en dessous de 1200 m.

A quand la fin de la neige sur les sommets et les flancs nord ? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Après quelques jours de congés, je suis de retour pour vous donner des nouvelles du massif des vosges.

Ce matin à 10h00, il fait -0.3 au Markstein avec des averses de neige modérées au dessus de 900 à 1000m.

Le sol commence donc à blanchir au dessus de 1000m.

Coté enneigement, après une semaine de temps perturbé avec pluie et neige (15 à 20cm le 7 avril sur les crètes et 5 à 10cm en vallées), hier, on trouvait encore des traces de neige à partir de 800 à 900m aux endroits abrités et un enneigement à pau près régulier en versant nord et en forêt au dessus de 1000 à 1100m avec 30 à 50cm vers 1250m. Les fanas de ski peuvent donc encore trouver de quoi glisser un peu! Ailleurs au sud et au vent, l'enneigement est très irrégulier et il ne reste le plus souvent que des plaques au dessus de 1000m.

Johann

Bonjour à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'intention de faire une petite randonnée demain et Mercredi dans le sud Vercors , secteur Châtillon en Diois, cirque d'Archiane, Benevise. Le point le plus haut sera le col du Rosier à 1448 mètres. Je souhaitais connaitre les conditions d'enneigement dans le secteur. Je ne voudrais pas me retrouver à marcher dans 50 centimètres de poudreuse !

Merci pour tout renseignement et bonne journée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Petites averses de neige ce matin sur le massif et un sol blanc au dessus de 800 à 900m ayant laissé 1 à 3cm de neige cette nuit.

A 8h00, il fait -1.2 au Markstein et il neige par averses.

Johann

Bonjour,

Quelques cm de neige sont tombés cette nuit sous des averses mais de façon très irrégulière avec de 1 à 5cm de fraiche avec un sol blanc localement jusque 600m.

A 7h00, il fait -3.3° au Markstein sous un ciel assez clair at peu de vent.

Aujourd'hui, nous commençons l'ouverture de la route des crètes à partir du grand ballon. Il y a localement plus d'un mètre d'épaisseur à fraiser là ou le vent à accumulé la neige et 30 à 50cm aux endroits abrités.

johann

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je ne pensais pas que la route des cretes etait dénegé si tôt!

Je pense aller demain sur les cretes pour du ski de fond y a t il encore des endroits ou les pistes sont damées ou entretenue "j'ai entendu parler des trois fours"??

Merci encore pour la qualité et la regularité de tes observations lpnj68