Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

tout a blanchi en 2 minutes, routes toits, trottoirs vegetal et 2 coups de tonnerre sur montfaucon default_laugh.png

Oui printemps, c'était complétement énorme default_wub.png Effectivement tout à blanchi, le tonnerre ! J'ai pri quelques photos mais il faisait vraiment noir. La température est passé de 2.9° à 1.3°. Ca devait être comme ça en debut d'aprem, mais j'avais pas pu voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est assez bien dégagé pour le moment ici à Niederbronn mais le vent encore présent limite la baisse de la temperature.

Temperature mini 1,1° ; maxi 4,6°. Actu il fait 1,6° sous abri...Au pluvio 24mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une puissante averse de neige arrive dans ma direction d'ici 15 min. Le ciel s'est couvert et la température est remontée à +0,7°, stable maintenant. Pas de doute, la neige va tenir sans probleme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage faible en approche de ma position. 2.9° default_rolleyes.gif

Edit : Enorme averse de grésil, tout blanchi !

tout a blanchi en 2 minutes, routes toits, trottoirs vegetal et 2 coups de tonnerre sur montfaucon default_laugh.png

le ciel va se degager, les temperatures degringoler, belle orage de neige/gresil default_w00t.gif

C'est clair! Top giga l'orage: je l'ai criblé de photos d'ailleurs! Tout a blanchi en une minute, les grains de neige roulée s'aggloméraient au creux des tuiles, au milieu des touffes d'herbe, sur le bitume...

Bref, deux éclairs intranuageux au zénith pendant l'averse et visibilité réduite à 300 mètres je crois! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Ca fait du bien, d'autant plus que l'averse m'a pris au dépourvu à 19 heures: je me disais bien que j'entendais une sorte de crépitement contre mes volets! Quelle stupéfaction quand j'ai vu ce spectacle émouvant! Passionnant!

Bref, go to the Satisfaction Topic!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une averse de neige modéré est arrivée et il fait +1.1°.

Pression en hausse 986.1 hPa, vent 20 km/h en moyenne.

Edit : l'averse s'intensifie et la neige tient presque partout par une température de 0.7° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai sans doute été evité par le gros, il n'a neigé que 5 minutes ici, le ciel est deja degagé et le vent s'est à nouveau levé. T° qui rebaisse à +0,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai passé ma journée au Luxembourg... et je n'ai jamais vu un temps aussi perturbé et varié de toute ma vie.

Tout d'abord, vers midi il a commencé à faire très sombre et de fortes pluies mêlées de grêle ont commencé à débouler. Puis un beau soleil est revenu et les thermomètres de la ville indiquaient approximativement 7°C. Puis le ciel a de nouveau commencé à s'assombrir et là une grosse averse de grésil/grêle nous est tombée dessus, ça a duré une dizaine de minutes puis le temps est resté gris et sec.

Le temps de faire un tour dans une boutique, une très forte averse de neige (gros flocons) a déboulé et a duré une bonne demi heure, la neige tenait sur les voitures, et quelques endroits, le vent soufflait fort, la visibilité était mauvaise, les thermomètres de la voiture indiquait de 0 à 1°C.

Puis le soleil est de nouveau revenu avant d'être caché par une masse sombre de nuage qui a de nouveau donné une neige modérée, il faisaitt 0°C.

Enfin le ciel s'est dégagé pour de bon et il n'y a plus eu de précipitation...

On a vraiment eu tous les types de précipitation possibles en une journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sayé, il gèle avec 0,0° tout rond. Ciel entièrement degagé. Ca va glisser sur les routes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Temps très instable ce matin avec de fortes averses de neige qui ne tiennent pas au sol. Après midi plus lumineuse avec quelques éclaircies, mais également de fortes averses de grésil avec un vent soufflant assez fort en rafales.

Températures mini ce matin 2,4°, Tx 7,5°, Tn 1,3° à 19h, actu 1,7°.

Humidité 79%, la pression est restée basse toute le journée, mini 984hPa, actu stable à 986hPa.

Le vent a soufflé assez fort la nuit dernière avec des rafales à 51km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici couche impressionnante et congere ! route encore actuellement desastreuse, condition de circulation tres difficile tout le long de la journée....

Tn de la journée -0.5

Tx de la journée 0.6

Actu 0.2 temps sec pour le moment

Pour la couche, c'est tres difficile d'estimer . on parle de 40 cm....? en tous cas magnifique, lorsqu'il y a pas de coupure de courant, comme ici tout au long de la journée et meme tout le matin ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée très hivernale dans le pays de Bitche aujourd'hui, après une nuit pluvio-neigeuse la neige commencait à blanchir les sols ce matin vers 6H30. Une neige qui est tombée abondamment ce matin avec des flocons parfois énormes et la couche atteignait environ 7cm en dessous de 300m en fin de matinée, j'ai pas souvenir d'une telle chute de tout l'hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après-midi avec un ciel variable donnant des averses parfois fortes avec grésil, neige roulée et j'ai même eu droit à deux coups de tonnerre vers 15H00 il me semble. Quelques éclaircies entre les nuages menaçants.

C'était quand même une belle surprise ce matin, car je ne m'y attendait pas trop à voir une LPN aussi basse.

Ce soir en rentrant la neige était encore bien présente sur le plateau avec une couche estimé entre 5 et 8cm assez uniformément.

Plus bas il reste ici de 2 à 4cm suivant l'exposition, mais je dois l'avouer ce n'est plus très beau à regarder.

Tn:0.3° ce matin sous la neige; Tx:2.9° PA:983.9hPa en hauuse; HR:82%. Rafale de vent maximale la nuit dernière avec 56.3km/h.

Au pluvio tout confondu:30mm tout rond ce qui porte le cumul du mois à 160.6mm. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement ciel partiellement nuageux 1.8° .

Ps:J'ai encore quelques photos de ce matin que mon fils a pris, je les mettrais un peu plus tard.

Beau reportage alex, avec des magnifique images qui font toujours autant rêver.

Ce topic est très riche aujourd'hui, pour une fois qu'il se passe quelque chose dans le nord/est... default_laugh.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Résumé Besançon:

-> Flocons mouillés par 0,0°C à 0,8°C de 2 heures du matin à 10 heures du matin.

-> Pluie par 1 à 3°C de 10 heures du matin à 13 heures 30.

-> Grosse averse de grésil (assez intense) de 13: 30 à 13: 40 qui blanchit le sol en un rien de temps.

-> Pluie et neige mêlée de 13: 40 à 14: 15 par 2 à 3°C.

-> Nuageux, un peu pluvieux puis passages de trouées de 14: 20 à 18: 55 par 3,1°C à 0,8°C.

-> Orage de Neige roulée très intense de 18: 59 à 19: 10 qui a tenu au sol en blanchissant toutes les surfaces, encore plus qu'à 13: 30.

-> Période dégagée actuellement avec -0,3°C.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que va apporter chez nous ce retour d'occlusion selon vous?

Il y a 1h ou 2, les cartes radars laissaient entrevoir une direction Nord Pas de Calais/ Lorraine du deuxieme front , mais il semble que ce front s'asseche avec la nuit et que le plus gros passe sur le sud Belgique ou plus excatement les Ardennes Belges. Il neigeait entre Namur et Bastogne.

Ca n'empechera pas quelques averses de se developper ce soir ou cette nuit en Lorraine.

2.3° ici et flocons rares.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Ciel à présent clair et les T° en chute.

+1,9° actu contre +2,7° il y a une heure.

Cet aprés midi j'ai été faire un tour du côté de Horhoberg vers 700/800m, gros temps, gros vent et congéres assez imposant. 35cm environ. Routes délicates.

ICI, le hameaux des Evaux sous un vent à décorner les boeufs... (au chaud dans l'étable default_laugh.png )

30250210320081715.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici couche impressionnante et congere ! route encore actuellement desastreuse, condition de circulation tres difficile tout le long de la journée....

Tn de la journée -0.5

Tx de la journée 0.6

Actu 0.2 temps sec pour le moment

Pour la couche, c'est tres difficile d'estimer . on parle de 40 cm....? en tous cas magnifique, lorsqu'il y a pas de coupure de courant, comme ici tout au long de la journée et meme tout le matin ici

C'est clair que sur le plateau de Bellefontaine ça a bien donné et les congères la haut c'est quelque chose : j' y ai déjà été bloqué il ya quelques années ... et c'est un sacré microclimat.

40 cm oui c'est vraiment la couche qu'on trouve vers 600m . Certain coins ont plus ramassé que d'autres . ainsi vers ST Amé / Vagney c'est presque rien mais dès qu'on prend 50 m d'altitude tout change

moi je suis un poil bas mais bon avec 15 cm contre 3/4 seulement sur le plat de vallée c'est pas si mal.

ici la niege a accumulé jusque vers 10h puis il a continué à neigé modérément à fort vraiment limite pluie vers 13 h puis de plus en plus faiblement ; éclaircie timide vers 15/16h puis grosse giboulées pour 17h

Sur FR2, il y a eu reportage sur les intempéries. Ils ont filmé la RN 57 juste en dessous de chez moi. La 2X2 voies a été bloquée tout le matin avec stockage des camions sur plusieurs km. Ils ont dû dévier le flux en 2X1 voies pour faire passser le chasse neige et libérer la route . Au col du peutet , casse incroyable et le col a du être fermé pour dégager les arbres.

Ce matin , c'était vraiment le blizzard et ce soir j'ai l'image de la forêt derrière chez moi dont tous les troncs sont mitraillés de neige alors que les branches se sont déchargées presque toutes ce qui donne un effet surréaliste.

Ce matin circulation quasi impossible sur le Thillot et Gérardmer mal dégagés.

Pour résumer bel épisode façon tempête d"hiver avec 18 heures de neige ininterrompuesol blanc à 400m - Couche conséquente dès 450/500m avec différentiel énorme en quelques dizaines de mètres.

t° actu 0.8 éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Merci à tous pour les photos, ça fait vraiment plaisir à voir cette matière blanche qui tient au sol. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas a les poster sur votre topic default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_cool.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir amis du NE, d'après le nombre de posts, je vois que la journée était (comme prévue) bien agité, je n'ai pu vivre malheureusement cette journée avec vous, étant occupé ailleurs, bien ici vers colmar, pluie et vent comme prévu, n'est ce pas Mr judd ? Ce n'est pas la peine de dire "Colmar ville maudite" c'était prévu, comme le rapellait encore Mammatus, personne n'as parlé de neige dans la plaine centrale, et on a bien insisté sur le sujet. J'ai fait plusieurs fois le trajet Colmar-benfeld aujourd'hui et donc pas mal de vent ce matin accompagné de pluie et une T° variant de 5 à 7° selon les endroits et l'intensité des précipitations, le vent s'est calmé dans l' AM et le ciel de traîne s'est mis en place avec de belles averses qui restaient en pluie dans la plaine et neige avec un LPN de + en + basse, on avait un beau grain vers 17 hrs ( le même que Chris a mentionné) où les rideaux de neige furent nombreux, on était vraiment à la limite de la neige en plaine,d'ailleurs la T° n'était plus que de 1 à 2° le total des précipitations ont donné un cumul assez faiblard e 5 mm pour l'épisode

Actu le ciel est dégagé et on apercoit bien la (grosse) pleine lune, la T° est de 1.3° actu

bien, maintenant place au plus interessant pour chez nous à partir de cette nuit, je n'ai pas trop suivi l'évolution des modèles aujourd'hui mais je table maintenant sur des averses de neiges, en espérant que celles ci tiendront au moins la nuit, alors samedi? dimanche ou lundi ?

sinon les Vosges ont bien pris et je remercie tous les auteurs des belles phtos enneigées qu'on voit sur ce topic et photolive

voilà à voir l'évolution à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Voici trois photos prises chez moi, par mon fils aujourd'hui à des heures différentes.

Vers 12H00, la fin du front était toute proche, environ 7 à 8cm au sol.

photo006nz9.th.jpg

Vers 14H00, toujours un ciel gris mais la fonte était amorcée.

photo001dc0.th.jpg

Et enfin une vue vers la route devant chez moi vers 17H00, la couche a bien diminuée avec les éclaircies de cet après-midi.

photo002la3.th.jpg

Ciel dégagé actuellement, 1.3° ca baisse pas trop car le vent est de la partie.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JUDD: " Cet aprés midi j'ai été faire un tour du côté de Horhoberg vers 700/800m, gros temps, gros vent et congéres assez imposant. 35cm environ. Routes délicates.

ICI, le hameaux des Evaux sous un vent à décorner les boeufs... (au chaud dans l'étable )"

Terrible ta photo... Le jour d'après default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel se couvrant actu sous une temperature de 0.9°.cela ne sent pas bon pour la neige car ici en general sa ne tient pas lorsque la température est positive....Je sens que les plateaux vont tout prendre une fois de plus........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel partiellement nuageux avec une température de 0.3°. La neige issue de l'averse d'il y a 2h n'a pas beaucoup fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...