Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Post Doublé !

5,1°C

Surveille ta Tx et essaie de trouver une valeur de Txn pour un 24 mars à Orléans ou ailleurs et tu verra que tu dois pas être loin du record. Pas exceptionnel ?Pour un temps dit "hivernal" c'est sûr que non.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On voit bien sut ta photo jano que la neige tombe bien en diagonale!

On voit bien aussi que cette neige semble vraiment lourde également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Issoudun, il pleut faiblement avec une température de... 5.4 degrés. C'est évidemment trop doux pour de simples précipitations stratiformes comme celles d'en ce moment.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

essaie de trouver une valeur de Txn pour un 24 mars à Orléans ou ailleurs

TreizeVents es tu là ? default_laugh.png

Ici la Tx est de 5.6°C, il fait actu 3.9°C ! La pluie se calme...

Surveille ta Tx et essaie de trouver une valeur de Txn pour un 24 mars à Orléans ou ailleurs et tu verra que tu dois pas être loin du record. Pas exceptionnel ?

Pour un temps dit "hivernal" c'est sûr que non.

Lorsque j'ai dit ça, bien sur que non ... Pas exeptionnel comparé a ce qu'on aurait pu prétendre avoir avec les prévis de début de semaine ou même celle d'hier...

On n'est pas non plus devant une situation météo "exeptionnelle"... Bruine faiblarde, Tx fraiche... Ok, pour une fin Mars, c'est bien mais sinon ...

Mais de tout façon, je ne trouverais rien d'exeptionnel à part de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je suis certain d'être très subjectif dans mes propos !

5,0°C et Tx de 5,8°C

Surveille ta Tx et essaie de trouver une valeur de Txn pour un 24 mars à Orléans ou ailleurs et tu verra que tu dois pas être loin du record. Pas exceptionnel ?

Pour un temps dit "hivernal" c'est sûr que non.

Quelques valeurs de Txn dans les régions centrales pour un 24 mars :

4.4° à Bourges (24 mars 1969)

4.4° à Chateauroux (24 mars 1969)

4.0° à Orléans (24 mars 1969)

Tx provisoires d'aujourd'hui (relevés horaires) :

4.1° à Bourges

5.5° à Chateauroux

4.3° à Orléans

C'est peut-être jouable à Bourges (sauf si les 4.4° ont été atteints entre deux relevés horaires), mais c'est déjà rapé pour Orléans et Chateauroux. Pas de records quotidiens donc, mais cela n'empêche pas que les valeurs d'aujourd'hui sont remarquablement basses pour une fin mars.

PS1 : Il pleut ici...

PS2 : Nico tu as reçu les tableurs que je t'ai envoyés ?

Quelques valeurs de Txn dans les régions centrales pour un 24 mars :

4.4° à Bourges

4.4° à Chateauroux

4.0° à Orléans

Tx provisoires d'aujourd'hui (relevés horaires) :

4.1° à Bourges

5.5° à Chateauroux

4.3° à Orléans

C'est peut-être jouable à Bourges (sauf si les 4.4° ont été atteints entre deux relevés horaires), mais c'est déjà rapé pour Orléans et Chateauroux. Pas de records quotidiens donc, mais cela n'empêche pas que les valeurs d'aujourd'hui sont remarquablement basses pour une fin mars.

13Vents président !

Génial, je sais pas où tu vas chercher ça hormis pour Tours où je peux te la donner : 5.0°c en 1969... on va mourir à 0.5°c du record donc.

Il ne faut pas oublier toute cette humidité généralisée sur toute la France depuis samedi de la semaine précédente, ni le froid <-5°C à 850hPa et aux normes sur la moitié nord depuis lundi dernier...

Si on prend les archives wetterzentrale, il faut remonter à 85 pour faire de la concurrence, et plus loin pour faire mieux, 1975 sûrement avec des chutes de neige exceptionnelles de Paris au centre.

Mais je pense que c'est mort pas vous?Comment vous arrivez à rester optimiste?Il fait certe 3.2°C mais là haut bien tropchaud nan pour avoir de la neige!

C'est vrai que les tempé en altitude vont être limites ... Mais comme on voit sur GFS, une petite poussée froide arriverait vers 22H et ensuite ... Donc j'essaye de croire en une chance pour la nuit ... Surtout avec ce qui arrive, ce serait pas mal !

Bazoches = 15 h : 4,8°C, 78% d'humidité, 1001,2 hPa de pression.

Vent de secteur Nord Ouest faible (25 km/h max)

Ciel Couvert 8/8 avec bruine/pluie/neige fondue

Sur MétéoCiel, des utilisateurs signalent un melange pluie/neige/neige juste au Nord de Paris ... Comme quoi, tout n'est peut-etre pas mort !

4,7°C a 15H07 !

Posté(e)

Mais je pense que c'est mort pas vous?Comment vous arrivez à rester optimiste?Il fait certe 3.2°C mais là haut bien tropchaud nan pour avoir de la neige!

Optimistes est un bien grand mot mais tu sais un coup d'isothermie et ça peut repartir, la neige au sol par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La pluie perd en intensité et 4.4°C en hausse du coup...

Génial, je sais pas où tu vas chercher ça hormis pour Tours où je peux te la donner : 5.0°c en 1969... on va mourir à 0.5°c du record donc.

Merci pour Tours, je ne le connaissais pas celui la. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il y a un record quotidien de Txn qui est sérieusement menacé à Vichy puisque la Tx en cours (relevés horaires) est de 3.6° à midi, contre un record quotidien de Txn pour un 24 mars de 4.6°. Virtuellement, Vichy est en train d'enregistrer sa seconde plus basse maximale pour une troisième décade de mars depuis 1950.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un grand merci à TreizeVents pour le tableur : remarquable!

Pour les records journaliers cités par TreizeVents et datant de 1969, on peut voir que la situation était assez différente quand même de celle observée aujourd'hui : 1969 ( flux nettement plus continental)

Je doute que le record quotidien de Bourges puisse tomber, car quand les pluies vont s'affaiblir ou alors s'estomper, on devrait remonter de quelques dixièmes et...passer au-dessus du record, non ?

En tout cas sur Avord, avec 1.9°C à 15 heures (!) des précipitations bien convectives et non stratiformes ont vraiment joué leur rôle pour faire chuter ce thermomètre.

Actu, 5.8°C et pluie faible toujours.

Merci pour Tours, je ne le connaissais pas celui la. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il y a un record quotidien de Txn qui est sérieusement menacé à Vichy puisque la Tx en cours (relevés horaires) est de 3.6° à midi, contre un record quotidien de Txn pour un 24 mars de 4.6°. Virtuellement, Vichy est en train d'enregistrer sa seconde plus basse maximale pour une troisième décade de mars depuis 1950.

Concernant les Tnn on est plus loin à Tours, au mieux hier à 2°C du record, et vous ?

Après la pluie mélée de quelques flocons depuis le début d'après midi, actuellement c'est neige mélée de pluie (de plus en plus de neige) modérée... default_rolleyes.gif

Concernant les Tnn on est plus loin à Tours, au mieux hier à 2°C du record, et vous ?

En effet les records de Tnn sont très loin, ce flux maritime n'étant pas favorable aux fortes gelées. Quelques records pour un 24 mars :

-5.7° à Vichy (Tn provisoire aujourd'hui : -2.2°)

-3.6° à Orléans (Tn provisoire aujourd'hui : -1.2°)

-3.4° à Chateauroux (Tn provisoire aujourd'hui : -0.2°)

-1.8° à Bourges (Tn provisoire aujourd'hui : -0.1°)

Posté(e)

Après la pluie mélée de quelques flocons depuis le début d'après midi, actuellement c'est neige mélée de pluie (de plus en plus de neige) modérée... default_rolleyes.gif

Intéressant ! Quelle température ?Ici il me semble bien que c'est que de la flotte, 4.3°C

Intéressant ! Quelle température ?

Ici il me semble bien que c'est que de la flotte, 4.3°C

Ici aussi toujours de la pluie faible, mais baisse des T°C avec 4,5°C !

Faut que ça baisse encore, quelques gouttes semblent plus blanches default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après de la pluie quasi seule, très faible à modérée, c'est maintenant de la pluie et neige mélée à nouveau, très faible. default_wacko.png

EDIT : Est-ce que quelqu'un désirerait me rencontrer demain après-midi, j'ai un peu de temps, je pourrais aller faire un saut sur les contreforts du Morvan voire plus ??

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est rapé pour Vichy puisqu'ils ont désormais atteint la barre des 5°.

Ca va vite en cette période, un seul rayon de soleil et hop!

Perso Tx: 5.9°!

Actu: 4.5° tout gris, sans précipitations pour l'instant puisque contrairement au début d'après-midi tout se défait (pour le moment) en arrivant ici.

Après de la pluie quasi seule, très faible à modérée, c'est maintenant de la pluie et neige mélée à nouveau, très faible. default_wacko.png

Ro la la, tu es sur Olivet actu ? Et tu as quelle T°C ?

Ici crachin avec 4,5°C et 80% d'humidité ! Pression a 1000,9 hPa.

Difficile de croire en de la neige ce soir, possible cette nuit si une averse particulièrement puissante passe sur FlopLand m'enfin...

Non Saint-Avertin (37), je poste hors-topic ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Est-ce que quelqu'un désirerait me rencontrer demain après-midi, j'ai un peu de temps, je pourrais aller faire un saut sur les contreforts du Morvan voire plus ??

GFS voit du -4 a -6°C a 850 hPa cette nuit ! C'est trop juste pour la neige non ?

Je sens que ce soir, 22H jsuis au lit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

4,5°C stable

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Début des pluies stratiformes ici aussi

Actu: 4.0°

Et oui quel contraste avec les giboulées de neige de tout à l'heure!

Mais comme l'a déjà souligné Nico, sous une giboulée il peut neiger par 4° mais beaucoup plus difficilement sous des pluies stratiformes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...