gxxiii Posté(e) 30 mars 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Bonjour, Puissant vent du Midi sur la région stéphanoise et le Pilat aujourd'hui, le tout sous un ciel couvert. Il fait environ 12° actu en ville mais nettement plus frais sur les plateaux et surtout sur les crêts. Sans parler de la sensation thermique due au vent ainsi que de l'ambiance morose régnant tout là-haut avec brouillard et crachin. Au pied du Crêt de la Perdrix (1432 m) vers 14h15 : Du côté du Pont Souvignet (950 m) entre 15h et 15h30 : Bref, c'est pas la joie... G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Tx de 16,7 °C , grand soleil ce matin , puis ciel voilé des la seconde partie d'après midi mais laissant tout de même passer les rayons , rafale maxi 57km/h . Actu 10,8 °C . La neige est toujours présente au stade de neige de Vacheresse ( Photo 2 , mi montagne ) vers 1000 m , c'est dire si la couche devait être importante mardi matin . Vers 14h: A 17h45 : . Quelques rafales maxi provisoires du jour : 90 km/h à Reventin 87 km/h à Saint Exupery 87 km/h à Villard De Lans 86 Km/h à Chamrousse 85 km/h à Lyon Bron Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Le front n'est pas la, encore a une cinquantaine de kilomètres, ici température de 11.3°C, sa fait bizarre d'avoir 5/6°C à Clermont et ici plus 11°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 mars 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 mars 2008 Le sommet du département de la Loire (Pierre-sur-Haute, alt. 1634m) cet après-midi vers 15h vu depuis la plaine du Forez : Actu sur le Sud de Sainté ciel couvert sans précipitations. Le vent du Midi continue de souffler. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 La température reste stable à l'approche du front de moins en moins actif, sa fait du bien qu'il fasse jour à cette heure là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom Posté(e) 30 mars 2008 Partager Posté(e) 30 mars 2008 Bonsoir à tous La journée a été très ventée sur la plaine sous un ciel de plus en plus en encombré au fil des heures. La température est monté jusqu'a 14°C vers 14h. Le flux de sud permet à la température de resté stable en ce début de soirée 13°C, actuellement. Cependant, le ciel est très sombre depuis 3/4 d'heure maintenant et les precipitations s'évissent sur les versants des monts du Forez. Au vue de mes dernières observations, St Galmier sera touché d'ici 20 minutes environ. A noté que le vent s'est nettement calmé ce soir. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Sa y est le front est là, température de 10.8°C, pluie diluvienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2008 Il fait 11.5°C actuellement et les premières gouttes (grosses mais éparses) commencent à tomber. Voyons à présent le cumul pluviométrique et l'importance de la baisse de la température... Le temps de finir mon message qu'il fait tout noir dehors (en quelques secondes), le vent est très fort et la pluie est soutenue : c'est partie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 mars 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Il fait 11.5°C actuellement et les premières gouttes (grosses mais éparses) commencent à tomber. Voyons à présent le cumul pluviométrique et l'importance de la baisse de la température... Le temps de finir mon message qu'il fait tout noir dehors (en quelques secondes), le vent est très fort et la pluie est soutenue : c'est partie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet la pluie arrive assez vite par l'ouest d'après le radar avec même un peu d' orange en intensité sur le centre de la Loire .Ciel tres nuageux ici 9,5 °C , vent de secteur sud ouest vers 40 km/k , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Sa baisse, plus que 8.1°C, vent très fort, pluie très forte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2008 Sa baisse, plus que 8.1°C, vent très fort, pluie très forte ! Effectivement, très forte pluie sur l'agglomération stéphanoise actuellement. Ici c'est carrément un nuage de précipitations, c'est assez impressionnant. La température baisse fortement puisqu'il ne fait plus que 7.9°C (soit 3.6°C de perdus en 10 minutes !). Ca sent la neige à assez basse altitude (surtout sur l'est de la région)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Effectivement, très forte pluie sur l'agglomération stéphanoise actuellement. Ici c'est carrément un nuage de précipitations, c'est assez impressionnant. La température baisse fortement puisqu'il ne fait plus que 7.9°C (soit 3.6°C de perdus en 10 minutes !). Ca sent la neige à assez basse altitude (surtout sur l'est de la région)... Oui notamment dans les vallées Alpinnes, température de 7.6°C, forte pluie ! EDIT 20h47 :7.2°C, forte pluie, 4°C perdu en 45min ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 mars 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 mars 2008 Effectivement, très forte pluie sur l'agglomération stéphanoise actuellement. Ici c'est carrément un nuage de précipitations, c'est assez impressionnant. La température baisse fortement puisqu'il ne fait plus que 7.9°C (soit 3.6°C de perdus en 10 minutes !). Ca sent la neige à assez basse altitude (surtout sur l'est de la région)... Ca commence à devenir lourd, car à Villars, après une mini averse qui n'a même pas donnée 1 mm, il bruine. (juste bon à faire baisser la température) Il y en marre de ces perturbations océaniques de m****, vivement les vrais orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 30 mars 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 30 mars 2008 Ciel couvert ce soir, la pluie arrivera avant 21h je pense au vu des radars... Température: 13,5°C Humidité: 60% Pression: 1012,6 hPa Tendance pression: en baisse Vent: modéré de S Rafales: 30 km/h environ Nébulosité: 8/8 Base des nuages: 1209 m Visibilité: 11-15 km Dimanche 30 Mars 2008: Le début de journée était assez clair mais les nuages sont rapidement arrivés, et le ciel est resté couvert toute la journée malgré quelques éclaircies en fin de matinée. La pluie va arriver dans les prochaines minutes, et les cumuls pourraient être importants par endroits... Une nuit très humide en perspective... temp.maxi: 14,9°C temp.mini: 8,2°C à 07h07 humidité maxi: 62% à 08h57 humidité mini: 46% à 00h15 pression maxi: 1017,9 hPa à 00h30 pression mini: 1011,5 hPa à 18h36 Bonne soirée et bonne fin de week-end à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 30 mars 2008 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 30 mars 2008 Apres un coup de vent ce matin, rafales a 85km/h, le vent du sud a mollit peu a peu se maintenant a 60km/h. le front a continuer sa progression vers l'est, en arrivant d'un coup. et actuellement, celui ci esrt passé, et changement radaical de temps. le vent a tourné au Nord ouest, la température chute de 1°C toutes les 5minutes! ( ça va pas durer) . actu +8.2 mais certainement 5°C dans 1h . le limite pluie neige doit alors vraiement s'abaisser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Pluie de plus en plus forte et la température chute, plus que 6.9°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2008 La pluie est toujours soutenue ici et la température continue de descendre : il fait 5.9°C actuellement (soit 5.6°C de perdus en 30 minutes !). Et ce n'est certainement pas terminé. PS : Bouthéon a aussi perdu 5°C en 30 minutes. A 20h30, 8°C à Saint-Etienne/Bouthéon et 15°C à Lyon/Bron... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom Posté(e) 30 mars 2008 Partager Posté(e) 30 mars 2008 La pluie tombe moderemment depuis 50 minutes environ. L'air s'est nettement rafraichit également sur la plaine. 5°C de perdu en 45 minutes à peine. Il ne fait plus que 8.5°C actuellement. Surement de la neige sur les hauteurs des monts du Forez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2008 La pluie reste forte ici mais la température s'est stabilisée après une chute impressionnante (il fait 5.8°C actu). Comme le dit Rom, la neige doit donc bien tombée sur les hauteurs des Monts du Forez (déjà très enneigées). Le pluviomètre indique déjà 4.1 mm mais c'est loin d'être terminé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Toujours des pluie soutenues, température de 6.0°C, il y a la réserve ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 mars 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 mars 2008 La pluie reste forte ici mais la température s'est stabilisée après une chute impressionnante (il fait 5.8°C actu). Comme le dit Rom, la neige doit donc bien tombée sur les hauteurs des Monts du Forez (déjà très enneigées). Le pluviomètre indique déjà 4.1 mm mais c'est loin d'être terminé ! Je comprends mieux le problème. Cela fait environ 1 heure qu'il y a des précipitations, c'est pour moi un cumul relativement peu élevé. J'en suis à 2.5 mm environ et il pleut faiblement. Par contre, d'après les radars, l'épisode semble terminé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Je serais bien curieux de savoir le temps sur St Genest Malifaux, Riotord, si Micka tu passe par là ... Ici pluie forte, température de 5.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 mars 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 mars 2008 Je comprends mieux le problème. Cela fait environ 1 heure qu'il y a des précipitations, c'est pour moi un cumul relativement peu élevé. Attention car ma station envoie le cumul pluviométrique avec 30 minutes de décalage. Ces 4.1 mm correspondent donc seulement aux 30 premières minutes de précipitations (ce qui correspond à de la pluie forte selon moi). D'ailleurs, la pluie s'est arrêtée de tomber moins de 5 minutes après mon dernier message et pourtant le pluviomètre continue de grimper (4.6 mm actuellement). C'est toujours difficile pour moi de donner les cumuls, je préfère les donner à la fin à cause de ce décalage. De plus, le vent assez fort peut être trompeur pour juger les pluies car elles paraissent de suite plus fortes. Plus de précipitation actuellement donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2008 Ici il continue de pleuvoir assez fort, température de 5.8°C. Il neige à Apinac à 900m d'altitude selon ma famille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 30 mars 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 mars 2008 Attention car ma station envoie le cumul pluviométrique avec 30 minutes de décalage. Ces 4.1 mm correspondent donc seulement aux 30 premières minutes de précipitations (ce qui correspond à de la pluie forte selon moi). D'ailleurs, la pluie s'est arrêtée de tomber moins de 5 minutes après mon dernier message et pourtant le pluviomètre continue de grimper (4.6 mm actuellement). C'est toujours difficile pour moi de donner les cumuls, je préfère les donner à la fin à cause de ce décalage. De plus, le vent assez fort peut être trompeur pour juger les pluies car elles paraissent de suite plus fortes. Plus de précipitation actuellement donc... D'accord, car moi, c'est instantané. (j'ai eu un max de seulement 7 mm/h) J'ai eu un cumul de 3.5 mm et il continue de pleuvoir faiblement. En effet, au départ, avec le vent qui faisait taper la pluie sur ma fenêtre, j'ai cru qu'il tombait des trombes d'eau. Et bien non. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut aussi dire que les fortes précipitations sont rares ici depuis un moment. On voit bien sur les radars que l'est de l'agglomération est toujours mieux servi que l'ouest. Demain, je vais à Aubagne passer un concours, je verrais peut être des orages là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés