Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Aujourd'hui j'étais à Chalmazel et l'enneigement est énorme pour la saison, toutes les pistes étaient ouvertes. Le problème c'est que le temps était vraiment "pourrave", le matin le vent était très violent il soulevait la neige, le brouillard était présent dès 1400m et les conditions étaient assez dantesques à cette altitude. Puis dans l'aprem ca s'est un peu dégagé, moins de vent et un peu plus de soleil, mais le télésiège des Jasseries est resté fermé toute la journée à cause du vent. Les photos s'était même pas la peine vu qu'il n'y avait presque pas de soleil. Par contre la température était très douce et la neige fondait rapidement default_dry.png Enfin bon ça fait quand même plaisir de voir toute cette neige dans notre petite station default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il devrait réouvrir mercredi, la bonne nouvelle c'est qu'il a du bien neiger la haut ce soir, juste de quoi boucher les trous default_laugh.png Si l'enneigement reste bon, une nouvelle ouverture est prévue le week end prochain

Ici actu pluie modérée et température de 6,8° default_flowers.gif

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Je serais bien curieux de savoir le temps sur St Genest Malifaux, Riotord, si Micka tu passe par là ...

Ici pluie forte, température de 5.9°C.

Par ici pour l'instant la pluie domine la situation avec 4,5mm depuis le début de l'épisode et seulement quelques flocons bien mouillés au milieu des gouttes. La température a bien chuté mais elle baisse de façon plus modérée à présent avec +1,6°.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

2.8mm pour l'instant sous une intensité à 2.0mm/h.

T° de 8.1°C.

Vent de secteur NNO à 10-15 km/h.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas une goutte ici pour l'instant mais le rafraichissement est bien là , 5,7 °C

, vent de secteur nord ouest .

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Ici, il commence à pleuvoir, mais la limite pluie-neige doit être bien haute pusiqu'il fait +8° environ.

Par contre, aujourd'hui était la plus belle journée de l'année, avec un Tx de 19,1°C, assez rare quand même par ici pour un 29 mars !

Vivement les orages !

Posté(e)

Températures a 5h30 :

7 °C a Lyon Bron

7 °C a Saint Exupery

7 °C a Chambery

5 °C a Saint Etienne Boutheon

5 °C a Grenoble Saint Geoirs .

Posté(e)

T Actu 3,5 °C

( Tn provisoire ) sous une pluie bien faible , 9,3 mm au pluvio depuis le début de l'épisode .

Bon anniversaire à Toeheme 38 ! default_sorcerer.gif

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pluie modérée ce matin, 5,6 mm depuis 00h.

Température: 8,9°C

Humidité: 78%

Pression: 1016,5 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NO

Nébulosité: 8/8

Bon lundi à tous !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Cumul de 8.4mm pour la journée d'hier.

Le ciel est couvert actuellement sous une T° de 6.4°C.

Pression stable à 1017.0 hPa.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 8h, ciel couvert, se dégageant par l'Ouest, et sols mouillés sur le Sud de Sainté. Vent de SO/O. Les conifères sont blancs sur le massif du Pilat à partir de 1000m environ. 0°C sur les sommets du Pilat et +5°C en plaine du Forez à 400m. Le sommet du département de la Loire a lui aussi repris un coup de blanc : http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm . Aux Estables en Haute-Loire, il est tombé une bonne dizaine de centimètres cette nuit vers 1350m : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/396.jpg

Pierric

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert, le soleil essaie de percer à travers les nuages. 6,2 mm sont tombés depuis 00h.

Température: 10,2°C

Humidité: 74%

Pression: 1018,2 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Bon début d'après-midi à tous !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le massif du Pilat (du moins sa partie visible depuis mes fenêtres), au petit matin, se trouvait très légèrement blanchi après les bonnes pluies de nuit.

7h34 :

31030810.jpg

La mini nocturne se situe aux alentours de 3° et il fait désormais environ 10-11° sous un ciel bien plombé.

14h10-14h15 :

31030811.jpg31030812.jpg31030813.jpg

G.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, le Pilat était légèrement blanchit ce matin dès 900-1000 mètres d'altitude. Je pense qu'il devait y avoir une petite couche de fraîche à partir de 1200 mètres, et donc un peu plus encore sur les crêtes. Je n'arrive pas à voir aussi haut depuis chez moi mais je suppose qu'il doit resté une petite couche de neige sur le Pilat à partir de 1200 mètres ce soir (en tout cas il n'y a rien sous 1000 mètres). Par contre, dans les Monts du Forez, l'enneigement est assez exceptionnel pour la saison puisqu'on doit tourner à 50 cm au bas de la station de Chalmazel et 1 mètre en haut des pistes. Vu qu'il ne devrait pas bien faire chaud les jours prochains, la station devrait rester ouverte jusqu'à dimanche (ce qui est pas mal début avril dans la Loire).

Sinon, 10.8 mm au total chez moi hier soir et cette nuit (contre seulement 7.2 mm à Bouthéon) et une Tx de 11.8°C cet après-midi.

Bonne soirée !

Posté(e)

Ciel bien nuageux ici et belle fraicheur par rapport à hier , T Actu 7,2 °C

sous un vent de secteur nord /nord est faible . Cumul de 11,5 mm depuis 00 h .

Posté(e)
Draillant 629m - 74

La pluie est tombée de hier 22h jusqu'à midi ce jour. Cumul de 13mm. Cette après midi le ciel est resté bien gris avec encore quelques gouttes.

Tn de 4.5°, Tx de 8.8°, actu : T° : 8.4°, pression : 1019.1hPa, vent nul.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelques averses cette aprem, 24mm depuis hier soir.

24 mm ?!? C'est bizarre car les différents postes de l'agglomération relèvent entre 5 et 15 mm (10.8 mm chez moi). Ca reste tout à fait possible quand on connaît les variations climatiques extrêmement importants en 2 ou 3 km sur Saint-Etienne mais ça reste très étonnant.

Mais le plus étonné sera Rom qui n'a relevé que 3 mm à Saint-Galmier (pour rappel, 7.2 mm à Bouthéon, entre chez moi et Saint-Galmier).

Bonne soirée !

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

fiflot et julien01 trinquent a votre santé avec les beaux glaçons du congélo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez a la votre les amis tchin tchin

24 mm ?!? C'est bizarre car les différents postes de l'agglomération relèvent entre 5 et 15 mm (10.8 mm chez moi). Ca reste tout à fait possible quand on connaît les variations climatiques extrêmement importants en 2 ou 3 km sur Saint-Etienne mais ça reste très étonnant.

Mais le plus étonné sera Rom qui n'a relevé que 3 mm à Saint-Galmier (pour rappel, 7.2 mm à Bouthéon, entre chez moi et Saint-Galmier).

Bonne soirée !

Je rajoute mon cumul à Villars qui est de 8 mm.

Je n'ai que mon pluvio automatique, je ne peux pas comparer avec mon pluvio de jardin qui s'est percé avec les gelées du week-end dernier.

Posté(e)

Tn de 3,4 °C

, Tx de 7,4 °C

. Actuellement , 6,8 °C

, petit vent de secteur nord , cumul des dernieres 24 h : 11,5 mm .

Bonsoir à tous

Le ciel est dégagé ce soir sur la plaine après une journée dans l'ensemble assez nuageuse mais sans precipitation. Actuellement je relève 11°C.

Petite précision pour gotman à qui j'ai dit ce matin qu'il était tombé simplement 3 mm à St Galmier. J'ai verifié mon pluviomètre ce soir qui est malheuresement defaillant puisqu'il fuit par le fond. Je m'excuse donc pour ces données pluviométriques éronnées. A mon avis, il est tombé environ 7 mm comme à Bouthéon, ce serait un peu plus logique. Donc, au final 33,2 mm tombé au mois de mars, nous sommes 14 mm en dessous des moyennes pluvimétriques pour ce mois. Bonne soirée et désolé encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

24 mm ?!? C'est bizarre car les différents postes de l'agglomération relèvent entre 5 et 15 mm (10.8 mm chez moi).

Peu importe si MST a eu 24 mm , et à la limite , je m'en moque , mais je tiens à pousser un petit coup de g****e tout a fait amical bien evidemment suite à des superlatifs parfois employés à tort , et qui baculent bien souvent dans l'exageration .

Je lis par exemple " très forte pluie en cours et 10 minutes après la pluie est encore plus forte " default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est du 20 mm/h ce genre d'intensité , voir beaucoup plus , et pas 15 mm en une nuit ou sur un épisode . Idem l'autre jour , "fortes chutes de neige en cours depuis plus d'une heure "et le lendemain matin 2 ou 5 cm au sol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de fortes chutes de neige , c'est plus de 10 cm en 1 heure , et non pas 10 cm en , un , deux ou trois jours . Un petit tour des principales intensités pour des précipitations liquides : bruine faible , bruine modérée , bruine forte , pluie faible , pluie faible a modérée , pluie moderée , pluie modérée a forte , pluie forte , pluie diluvienne ..., ça en fait quand même des qualificatifs à choisir . Toutes ces exagerations constatées ( par moi en tout cas , les autres "Centristes ", je ne sais pas ? ) nuisent à la lisibilité de notre topic et de plus nous passons pour de veritables quiches aux yeux des differents lecteurs , merci de ne pas s'affoler à la moindre averse , solide ou liquide , la qualité de notre topic en depend .

Merci surtout de m'avoir lu jusqu'au bout , je sais , je suis penible , ma femme me le dit bien souvent .

Amicalement Eric ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...