Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sur les traces des glaciers


rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Salut à tous,

je vous fais partager le petit reportage que j'ai effectué l'été dernier sur les glaciers près de Zermatt.

J'avais déjà mis ce reportage dans les photos-vidéos, mais je le place ici aussi, car je le trouve très représentatif de l'évolution du climat.

Voici d'abord un aperçu du massif du Monte Rosa (4634 m). Ce massif abrite un important complexe glaciaire d'environ 15 km de long sur presque autant de large. Mais comme partout le recul a été important ces dernières décennies. La différence par rapport au dernier maximum du petit âge glaciaire, vers 1860, est évidemment saisissant. (je n'ai malheureusement pas de photos de 1860 sous la main, merci si vous m'en trouvez ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

radA0049.jpg

J'ai décidé de suivre la trace du glacier de Gorner, qui est le plus grand de ce massif. La vallée du Gorner remonte tout au fond sur la gauche. En 1860 le glacier débordait et était visible de la station, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

radE9B0F.jpg

Voici un hameau constitué de "mazots", habitation typiques du Valais. Ce hameau est à environ 1 km de l'ancien front glaciaire de 1860, mais à 4 km du front glaciaire actuel. Certains de ces hameaux "avaient eu chaud" à l'époque car ils avaient risqué d'être engloutis par la masse du glacier.

radC2204.jpg

je commence à voir ici les stigmates de la dernière crue glaciaire. Tous les mélèzes du bas sont de jeune sujets, de couleur beaucoup plus claire, alors que parmi ceux du haut, qui avaient toujours "échappé" aux crues, les plus vieux arbres sont pluricentenaires (mélange de mélèzes et arolles ou pins cembro)

rad996EF.jpg

Voici des roches moutonnées, souvent observées lors des retraits glaciaires

rad86803.jpg

Je me trouve à environ 2 km du front glaciaire actuel. Il est de couleur presque noire, au fond du verrou rocheux, et contraste bien avec le blanc éclatant des hauts sommets

rad49DDC.jpg

Ce chaos de roches fait suite au retrait du glacier. Les mélèzes, traditionnels pionniers, en profitent pour coloniser l'espace

rad9F28F.jpg

ici aussi l'on peut observer le contraste entre les jeunes arbres "du bas" et les très vieux arbres "du haut". Ici en 1860 je me trouverais enfoui sous presque 200 m de glace !

rad2391C.jpg

Je suis là à environ 300 m du front glaciaire. Voici la Gornéra, le torrent qui émane du glacier de Gorner avec un débit impressionnant ! Le bruit est assourdissant !

radEBBB5.jpg

Voici un autre glacier du massif, celui de Findel. La trace laissée par le glacier est ici très visible. Au fond de l'auge les mélèzes ici aussi colonisent l'espace et semblent "poursuivre" le glacier !

rad79521.jpg

j'espère que ce petit reportage vous a plu.

roger "chat cassien" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sûr que ça me plaît!

Bravo pour ces belles photos et cette "analyse des paysages" très concrète et détaillée.

Je rajouterais que le front glaciaire visible sur la dernière photo est "aplati", signe qu'il recule encore. Dans le cas contraire il serait "bombé".

Beau reportage sur les traces des glaciers! default_wub.png

Bonne soirée à toi,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli reportage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

si tu veux quelques infos supplémentaires j'aia cheté un bouquin sur les Alpes à mon père dernièrement je peux jeter un oeil dedans si tu veux

et après j'ai plein de bouquins de géol où je peux jeter regarder ausssi

tu me contactes au besoin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour sûr que ça me plaît!

Bravo pour ces belles photos et cette "analyse des paysages" très concrète et détaillée.

Je rajouterais que le front glaciaire visible sur la dernière photo est "aplati", signe qu'il recule encore. Dans le cas contraire il serait "bombé".

Beau reportage sur les traces des glaciers! default_wub.png

Bonne soirée à toi,

Neigepassion default_flowers.gif .

Ces photos vues chez soi par une journée sans soleil, sont une fenêtre ouverte sur le monde....On à l'impression que c'était hier.En plus cela me rappelle quand j'avais fais le tour du Mont Blanc (sentier TMB) voilà plus de 22 ans!Bravo.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci à vous tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ce reportage; je cherche la même chose pour un glacier de la vallée de Chamonix; si vous avez , je suis preneur

Voici les photos de glaciers que j'avais prise lorsque j'ai fait le tour du massif du Mont-Blanc en août 2003 (au coeur de la canicule !) default_wub.png

le glacier de la Lée Blanche:

rad3CCC4.jpg

le glacier de Miage: (remarquez le lac à moitié entouré de mélèzes et à moitié cerné de glace default_rolleyes.gif !)

rad5058F.jpg

le glacier de l'A Neuve:

rad7F40B.jpg

le glacier du Trient:

rad5303C.jpg

le glacier du Tour:

radB5868.jpg

le glacier d'Argentière:

rad0A3BC.jpg

la mer de Glace:

radF9A49.jpg

le glacier des Bossons et le glacier de Taconnaz:

rad4EDD1.jpg

voilà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci le Chat pour ces reportages photos très interessants ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

merci pour ce reportage; je cherche la même chose pour un glacier de la vallée de Chamonix; si vous avez , je suis preneur

voici mon reportage du 14 février dernier sur la mer de glace

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci Eric pour cet excellent reportage sur la mer de Glace default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton site est extra default_wub.png

Emmanuel Le Roy Ladurie a longuement commenté les glaciers de la vallée de Chamonix dans son "histoire du climat depuis l'an mil". Ainsi, lors de sa crue de 1644, la pointe terminale de la Mer de Glace, après avoir écrasé plusieurs hameaux dans la vallée de Chamonix, s'est approchée à 300 mètres seulement de l'Arve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...