Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ma journée à Paris


Olivier D
 Partager

Messages recommandés

Hier, je passais ma journée à Paris avec mon grand-père.

A 8h, mon grand-père venait me chercher puis nous allions à la gare de Thionville où nous prenions le TER à 8h23 pour nous ramener à la gare de Metz (arrivé à 8h40). Dans cet endroit, nous prenions le TGV qui démarrait à 8h45. Pendant le trajet, je regardais le paysage (qui se défilait très vite) givré surtout en Meuse et en plaine champenois. Le ciel était tout bleu à part la brume de pollution en horizon. Arrivé à Paris à la gare de l’Est à 10h20, nous prenions le métro : ligne 5 direction Place d’Italie (souterrain puis aérien seulement au dessus de la Seine), nous sortions à la station Gare d’Austerlitz. A 10h40, nous traversions dans le Jardin des Plantes (j’ai vu un peu de givre à l’ombre).

Voici les photos de jardin des Plantes :

A 10h43, au fond, c’est le musée national d’histoire naturelle :

1032984os0.jpg

Même moment, même endroit de prise de vue que la photo précédente :

1032985hu6.jpg

A 10h45, le jardin botanique avec le gros pin :

1032987dr1.jpg

A 10h47, le jardin botanique, on voit la tour Jussieu derrière :

1032988mh5.jpg

A 10h51, au fond, le chemin de Cèdres, à gauche et à droite, 2 serres dont le jardin d’hiver à droite :

1032989yk7.jpg

A 10h55, nous sortions du Jardin des Plantes et nous dirigions vers le campus Jussieu par la rue Linné.

A 10h59, campus Jussieu, prise à la Place Jussieu :

1032990qn4.jpg

A 11h01, la tour Jussieu en travaux :

1032991fk2.jpg

J’étais surpris de voir le campus Jussieu en travaux. Avant ça, pendant le métro aérien et dans le promenade de Jardin des Plantes, je voyais la tour Jussieu à travers, il semblait vide, je trouvais ça bizarre (avant, elle était opaque et noire). Arrivé sur place, j’avais enfin compris, elle était en travaux en raison de l’aimante.

(Je ferais mes études au campus Jussieu dans 2 ou 3 ans après mes études à Metz). Après avoir entrés dans le campus, nous allions vers le bâtiment Esclangon. Nous entrions dans le hall où il y avait de l’exposition des orages. Nous visitions pendant 1h. C’était l’exposition très intéressant, très pédagogique avec les belles photos (certaines que j’avais déjà vu sur Internet et aussi sur notre forum). A la fin de la visite, j’écrivais le mot sur le livre de mot, et je prenais les photos, voilà au dessous.

A 12h00 :

1032993dq9.jpg

1032995sa4.jpg

1032996ea1.jpg

Nous sortions au campus Jussieu (où il y avait beaucoup des étudiants, normal, il était midi, les étudiants avaient fini le cours), nous nous promenions dans la Rue des Ecoles, rue St Victor (en passant par le palais de la Mutualité), rue Monge, nous traversions Boulevard St Germain, nous nous promenions dans la Rue Lagrange, nous coupions par le square R.Viviani où il y avait de belle vue sur Notre Dame, je prenais en photo.

A 12h30, Notre Dame, prise sur la square R.Viviani :

1032997rz2.jpg

Puis, nous dirigions vers le quartier St Michel à la recherche d’un restaurant. Dans ce quartier, il y avait plein de restaurants qui servent des frites, difficile de choisir un. Nous recherchions le restaurant pendant une demie-heure et nous le trouvions finalement à 13h ; je mangeais le steak-haché, les frites et mon grand-père mangeait le poulet, les haricots verts. Nous restions dans ce restaurant (je ne m’en souviens plus le nom) pendant plus de 30mn.

A la sortie du restaurant, nous nous promenions dans la boulevard St Michel, le pont St Michel, le boulevard du Palais, le pont au Change, le quai de Gesvres. Dans ces rues, il y avait beaucoup de monde, surtout les touristes.

A 13h40, Notre Dame au centre, la préfecture de police à gauche, prise depuis le Pont St Michel :

1033000mk5.jpg

Même moment et même lieu de prise que la photo précédente, le Palais de Justice ; au fond, on voit le Louvre :

1033001tn2.jpg

A 13h45, le Palais de la Justice ; Ste Chapelle au haut et à gauche ; prise sur le boulevard du Palais :

1033002hv1.jpg

A 13h47, les bâtiments sur la rive droite de la Seine, dont la Samaritaine au centre et le Louvre au fond, prise depuis le Pont au Change :

1033003lh2.jpg

Même moment et 10 mètres plus loin de lieu de prise que la photo précédente, Conciergerie :

1033004ix0.jpg

A 13h50, nous prenions le bus ligne 75 au quai de Gesvres. Nous étions dans le bus (on passait par le parc des Buttes Chaumont, j’avais vu, il était magnifique avec l’étage, le pic rocheux). Nous arrivions à la Villette à 14h30 (nous étions dans le bus pendant 40mn, c’est plus long que le métro, mais plus agréable).

A 14h35, la Cité des Sciences et de l’Industrie, prise sur la Place du Parvis :

1033005fo0.jpg

Nous entrions dans ce bâtiment, nous nous retrouvions dans le Hall où il y avait beaucoup du monde (surtout les enfants), 5mn aux billetteries pour acheter les billets, puis nous montions au 1er étage. Je prenais en photo :

A 14h47, dans le Hall vue du 1er étage :

1033006pj6.jpg

Même moment que même lieu de prise de vue que la photo précédente :

1033007fu8.jpg

A 14h50, nous commencions à visiter par l’Observation des innovations.

A 14h57, la Géode, prise depuis le 1er étage de la Cité des Sciences dans le thème « Observations des innovations » :

1033009uf8.jpg

Même moment que la photo précédente, la salle de thème « Observation des innovations » ; au fond, c’est « l’Espace » (où on voit le fusée) :

1033010ug8.jpg

A 15h15, voici une machine qui permet de fabriquer la tornade :

1033012rm8.jpg

Nous continuions la visite : l’Espace puis les Mathématiques (c’était intéressant, on parlait de la géométrie, de la probabilité, des chaos, etc…).

A 16h13, dans la salle de thème « Mathématiques », il y a un manége inertiel à gauche :

1033013yd2.jpg

Avant cette photo, j’étais entré dans ce manége avec 14 autres personnes (mon grand-père ne voulait pas aller), puis on était enfermé dans la pièce ronde et lumineuse, on commençait à tourner dans le sens anti-horaire, on nous demandait de marcher vers la droite (c’est-à-dire dans le sens de la rotation), on était dirigé vers l’extrémité (vers le mur) ; puis on nous demandait de marcher vers la gauche (dans le sens opposé de la rotation), on était dirigé vers le centre ; on nous demandait aussi de marcher sur la ligne dessinée au sol, c’était assez difficile, on perdrait l’équilibre ; ensuite, on lançait les balles légères, au lieu de toucher au cible, les balles dirigeaient vers la droite de la cible. Quand le manége commençait à tourner, j’avais le vertige mais j’étais vite habitué (2mn plus tard) ; à la sortie de manége, j’avais à nouveau le vertige, je perdrais l’équilibre, je fallais tomber, le vertige disparaissait 2mn plus tard.

Même moment et même lieu de prise que la photo précédente, au centre, le cloche de Gauss :

1033014rc5.jpg

Nous visitions : « les sons », « les Sciences Actualités » (on parlait de la suicide en face), « l’Homme et les gènes », « les images ».

A 17h19, dans la salle du thème « Images » :

1033015st0.jpg

Après avoir visité « Images », nous étions dans la salle « Cosmomania » :

A 17h34, dans la salle « Cosmomania » :

1033016no1.jpg

Même moment et même lieu de prise de vue que la photo précédente :

1033017tn1.jpg

A 17h45, on nous annonçait par haut parleur que la Cité fermerait dans un quart- heure, nous visitions rapidement dans la salle « Energie ».

A 18h, c’est l’heure de la fermeture, nous sortions. Je voyais les magnifiques nuages colorés par le soleil couchant (ces nuages devaient arriver une heure plus tôt, je n’avais pas vu, j’étais à l’intérieur), je prenais en photo.

A 18h03, vers l’Ouest-Sud-Ouest, les Altocumulus colorés par le soleil couchant :

1033031re7.jpg

Nous prenions le métro : ligne 7 direction Villejuif, il n’y avait pas de grand monde ; nous changions le métro à la station de la Gare de l’Est pour prendre celui de ligne 4 direction Porte d’Orléans, cette rame était très bondé, on étais serré ; nous sortions de la station Les Halles à 18h25. Dans cette station, nous achetions un croissant pour moi, puis nous montions d’abord dans le centre commercial du Forum en escalier roulant, nous sortions dehors, nous nous promenions dans ce quartier, dans la Rue Berger, la Rue Aubry le Boucher jusqu’à la Place Georges Pompidou où je prenais le centre Pompidou en photo (il ne faisait pas encore nuit total).

A 18h40, centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou :

1033032wa7.jpg

Nous nous promenions encore dans la Rue Beaubourg, la Rue Rambuteau, nous arrivions le Boulevard de Sébastopol pour prendre le bus ligne 39 direction Gare de l’Est à 18h50. Nous étions dans le bus pendant 20mn et la gare de l’Est se situe à 2km de l’arrêt du bus où nous le prenions parce que ce bus roulait lentement à cause de l’embouteillage et des feux rouges. Arrivé à la Gare de l’Est à 19h10, comme l’affichage des horaires n’indiquait pas encore quelle voie, nous nous promenions dans la gare en attendant, nous achetions encore un croissant pour moi (quand j’aurai faim dans le TGV) et un sandwich pour grand-père, j’achetais aussi un magazine Mickey Parade (pour passer le temps dans le TGV, je savais que il n’y avait rien çà voir par la fenêtre parce qu’il faisait nuit). A 19h20, comme l’affichage nous indiquait la voie où nous prenions le TGV (c’était la voie 7) ; nous entrions dans le TGV et nous nous installions. Le TGV démarrait à 19h40 ; pendant le trajet, je lisais Mickey Parade, je mangeai aussi un croissant vers 20h30. Arrivé à la gare de Metz à 21h05, nous prenions le TER qui démarrait à 21h15, nous arrivions à la gare de Thionville à 21h45 (le TER ne roulait pas très vite, il s’arrêtait à chaque arrêt (il y a 6 arrêts entre Metz et Thionville). A la gare, ma mère venait nous chercher. Arrivé chez moi, nous étions épuisés, j’avais mal aux jambes et mon grand-père aussi.

C'était une journée super! C'est la 8ème fois de ma vie que je suis allé à Paris. La dernière fois remonte au 5 juillet 2007, voir /index.php?showtopic=21368&st=0&p=521803'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry521803

Bonne lecture!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Merci pour ce récits...de magnifique photo de notre belle capitale...l'exposition sur les orages avait l'air intéressante...ainsi que la cité des sciences... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tout accompagné de quelques photos de beaux monuments parisiens... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compliments, les gars.

J'adore Paris, j'aimerai aller plus souvent. Je suis allé plus souvent aux derniers temps grâce à TGV. Nous irons peut-être à Paris en éte en famille.

Et aussi, après mes études à Metz, je serai étudiant du campus Jussieu (université Pierre et Marie Curie) dans 2 ou 3 ans, j'habiterai à Paris pendant mes études (2 ans prévu). J'ajoute que mon grand-père connait très bien Paris parce que c'est sa ville natale (il est passé sa jeunesse à Paris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Olivier pour cette sympathique visite . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...