Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

ouaip le genre de cocktail explosif, à la 23 janvier 2007 ou 9 décembre 1990 par ex ...

ça c'est une situation idyllique pour la neige (n'en déplaise aux rabats joies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... mais bon ... ça reste à 10j de nous .... quand ça sera à - de 100h, là oui on pourra clairement parler de situation idyllique ... default_dry.png

Imaginez un instant que sa se réalise default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif Ce serait le grand rattrapage de l'hiver default_laugh.pngdefault_laugh.png M'enfin ^^ ce n'est qu'un rêve à tel échéance.. en tout cas l'humidité va bien revenir !

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS ce soir accentue la baisse des pressions à partir du 29/02/08

D'ailleurs on n'est pas loin d'un AA qui viendrait rejoindre l'AG

A suivre

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A suivre

Oui, GFS est à nouveau prometteur ce soir ! enfin ! ça faisait longtemps mais que c'est loin pour lui accorder une fiabilité correcte. Une chose semble se définir, c'est un changement des conditions pour début mars, moi, ça fait longtemps que j'y crois mais bon... l'AA est pas loin non plus.

Les choses vont encore évoluer beaucoup.

CROSSEDFINGER...

ECMWF va t'il se joindre ce soir ?

Ju

ouaip le genre de cocktail explosif, à la 23 janvier 2007 ou 9 décembre 1990 par ex ...

ça c'est une situation idyllique pour la neige (n'en déplaise aux rabats joies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... mais bon ... ça reste à 10j de nous .... quand ça sera à - de 100h, là oui on pourra clairement parler de situation idyllique ... default_dry.png

Ljos, sans vouloir être rabat-joie (mais simplement réaliste) je ne vois aucune ressemblance entre la situation prévue ce soir par GFS et les 9-10 décembre 1990 ou 23 janvier 2007.

Ce que modélise le déterministe américain n'est rien d'autre qu'une d'ondulation Atlantique induisant un basculement temporaire en flux de Nord-Ouest d'origine subpolaire. On a un petit décrochage d'air froid en altitude (non arctique et océanisé) venu du Groenland. C'est effectivement une situation potentiellement intéressante pour les reliefs du sud et de l'Est, avec de la neige jusqu'en basse altitude, mais pas pour les plaines. Aucun blocage hivernal (ou du type de ceux qu'on pourrait encore espérer en fin d'hiver - début de printemps) n'est projeté, aucun décrochage arctique non plus.

A suivre

Je vais jouer le rabat-joie, juste histoire de polémiquer un peu pour faire vivre le forum (qui ne manquera pas de se réveiller j'en suis sûr si ce type de run persiste default_stuart.gif )

Outre l'échéance, arme essentielle pour qui veux tempérer le discours dans cet espace de discussion, et le fait qu'on arrive bientôt en mars (autre arme de destruction massive des ardeurs hivernophiles), personnellement, je ne trouve pas ces cartes exceptionnelles. J'en conviens, c'est tellement rare ces derniers mois que...

Voilà mes arguments, basés évidemment sur la dernière sortie de GFS (les autres arrivant plus tard dans la soirée) :

1) Il s'agit en effet d'une belle ondulation, et certe à l'origine de la formation d'un col entre AA et GA, mais ce n'est pas non plus la naissance d'un magnifique GA à durée indéterminée.

2) Nous n'avons pas affaire à une dépression venue du Grand Nord, car obligée de contourner une bulle chaude stationnant à proximité du Groënland (si si ça existe !).

3) En altitude, ce run propose une masse d'air proche de -30°C, ce qui n'est pas extrême, et dont la durée de vie est très courte surtout (quelques heures).

4) A 850 Hpa, la température devrait peu s'éloigner de -5°C, là non plus rien d'extrême mais de bonne augure pour les massifs.

5) Le fait que nous soyons concernés par cette (éventuelle) descente arctique est conditionné par un creusement en Méditerranée occidentale, ce qui n'est apparemment pas trop à la mode ces derniers temps. Par contre, j'avoue que ce critère indispensable gagne en fiabilité.

6) Enfin, faudrait pas que les HP reviennent trop vite (beaucoup plus à la mode cet hiver). Sinon, pour les précipitations solides (sans même parler encore de neige)... ça peut vite tourner au fiasco.

Rassurez vous, ça me ferait bien plaisir de voir tomber la neige la semaine prochaine (parce que c'est beau et rare par chez moi). Sinon, c'est bien possible qu'il faille attendre des mois pour la prochaine opportunité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : j'ai été devancé par Yann, désolé pour les redites !

PS : j'ai été devancé par Yann, désolé pour les redites !

C'est pas grave, tu complètes très bien ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, GFS est à nouveau prometteur ce soir ! enfin ! ça faisait longtemps mais que c'est loin pour lui accorder une fiabilité correcte. Une chose semble se définir, c'est un changement des conditions pour début mars, moi, ça fait longtemps que j'y crois mais bon... l'AA est pas loin non plus.

Les choses vont encore évoluer beaucoup.

CROSSEDFINGER...

ECMWF va t'il se joindre ce soir ?

Ju

Bonsoir, c'est clair que du changement semble s'opérer entre le 01 et le 08 mars! J'espèere une tres bonne surprise pour mon anniversaire! (09 mars!) Ca serait mon plus beau cadeau d'anniversaire

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ljos, sans vouloir être rabat-joie (mais simplement réaliste) je ne vois aucune ressemblance entre la situation prévue ce soir par GFS et les 9-10 décembre 1990 ou 23 janvier 2007.

Ce que modélise le déterministe américain n'est rien d'autre qu'une d'ondulation Atlantique induisant un basculement temporaire en flux de Nord-Ouest d'origine subpolaire. On a un petit décrochage d'air froid en altitude (non arctique et océanisé) venu du Groenland. C'est effectivement une situation potentiellement intéressante pour les reliefs du sud et de l'Est, avec de la neige jusqu'en basse altitude, mais pas pour les plaines. Aucun blocage hivernal (ou du type de ceux qu'on pourrait encore espérer en fin d'hiver - début de printemps) n'est projeté, aucun décrochage arctique non plus.

ah bah si tu te limites à la situation à 500hpa c'est sûr que la ressemblance est un peu plus lointaine ... mais compare les situations à 850hpa :

GFS 12z

23 janvier 2007

09 décembre 1990

ou le jet stream :

jet stream GFS 12z pour samedi 1er mars

jet stream 23 janvier 2007

jet stream 09 décembre 1990

... dans les 3 situations, nous avons une descente froide non négligeable via le NO ... -6°c à 850hpa en Normandie ça se voit pas tous les jours malgré tout ...

dans les 3 situations, nous avons un flux de SO, via un jet stream bien orienté qui passe au dessus de l'Espagne pour remonter sur le sud de la France et sur les Alpes ... apportant avec lui beaucoup d'humidité via la méditerranée ...

et dans ce genre de situation, si le front froid a un ch'ti poil d'avance sur le front humide, ça met des tonnes de neige dans la partie Ouest des Alpes ... cf 23 janvier 2007 et 9 décembre 1990.

Donc ma conclusion, les 3 situations se ressemblent, front bien froid venant du NO, flux très humide venant du SO, le tout se rencontrant sur les Alpes ...

... mais bon, on n'y est pas encore au 1er mars 2008 ... donc ça sert à rien de trop tergiverser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mdr ca devient un peu le club de suporter de GFS ce topic!

Je pense que la neige devrait tomber avec une telle situation, meme en plaine, mais pas partout. Le scenario devient probable mais il reste quelques detailles a mettre au point parmis les quels:

la t850hpa, qui seront bien sur tres importantes: on sait que GFS a tendance a se moderer dans les dernieres heures avt l'evenement, et 2 degres peuvent tout changer.

quelle sera la force de la jonction: a cette echeance, la jonction est vue forte mais souvenons tout de meme d'il y a un mois juste, ce flop totale pour une descente arctique... La jonction pourrait donc etre plus forte, avec un vrai GA de former, et une vraie descente polaire, ou plus faible, avec un anti qui s'effondre tout de suite sur la France avec les consequences qu'on connait...

Un evetuel 2E creusement: ca pourrait nous donner de grosses precipitations, et empecher l'anti de se rabattre sur nous.

La force du creusement principale qui pourrait nous donner une belle tempete.

Je voulais juste preciser aussi que cette situation se rapproche drolement de la situation connue tout debut fevrier: cette grosse et profonde depression qui passe sur le nord du RU, prenant la meme trajectoire. La jonction semble plus solide, mais ca peut vite changer.

Bref c'est un veritable parcours du combattant qui nous attend, mais esperons, et cete fois ca sent plutot bon.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui semble assez probable est une sortie du tunnel possible pour la deuxième partie de semaine prochaine avec pourquoi pas la mise en place d'un flux de nord ouest. Attendons déja de confirmer ce point, pas évident quad on regarde UKMO12z d'ailleurs, beaucoup plus, sur GFS, GEFS. A voir tout à l'heure sur ECMWF.

Posté(e)

Même si la situation reste comme elle est représentée sur GFS (mais bon, comme dit, il y a aussi d'autres modèles) ça va être difficile la neige en plaine, vu la saison... même le la ligne 528 touche l'ouest du pays le 1er mars... juste juste. Un temps à giboulées oui, mais pas d'offensive hivernale à attendre pour le moment. ça peut aussi bouger favorablement pour bien plus froid si la dynamique s'accentue dans ce sens et ça, c'est tout à fait probable.

Ju

Comme d'habitude Yann, je trouve que tu en fait trop dans le pessimisme pour ce qui est de la neige en plaine. Si tu regardes bien les cartes de l'ondulation du 1er mars, tu verras que la neige en plaine dans l'est du pays est plus que jouable ( combinaison de -5° à 850hPa, 0° au sol et précipitations, perso j'aurais tendance à voir de la neige).Une bonne ondulation peut suffir à donner de la neige en plaine, ne fait pas le raccourci facile "pas de blocage hivernal ultra durable et glacial = pas de neige". default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah bah si tu te limites à la situation à 500hpa c'est sûr que la ressemblance est un peu plus lointaine ... mais compare les situations à 850hpa :

GFS 12z

23 janvier 2007

09 décembre 1990

ou le jet stream :

jet stream GFS 12z pour samedi 1er mars

jet stream 23 janvier 2007

jet stream 09 décembre 1990

... dans les 3 situations, nous avons une descente froide non négligeable via le NO ... -6°c à 850hpa en Normandie ça se voit pas tous les jours malgré tout ...

dans les 3 situations, nous avons un flux de SO, via un jet stream bien orienté qui passe au dessus de l'Espagne pour remonter sur le sud de la France et sur les Alpes ... apportant avec lui beaucoup d'humidité via la méditerranée ...

et dans ce genre de situation, si le front froid a un ch'ti poil d'avance sur le front humide, ça met des tonnes de neige dans la partie Ouest des Alpes ... cf 23 janvier 2007 et 9 décembre 1990.

Donc ma conclusion, les 3 situations se ressemblent, front bien froid venant du NO, flux très humide venant du SO, le tout se rencontrant sur les Alpes ...

... mais bon, on n'y est pas encore au 1er mars 2008 ... donc ça sert à rien de trop tergiverser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la situation de décembre 1990 : si tu regardes les échéances antérieures, tu peux prendre la mesure de l'amplitude de l'ondulation qui avait commencé à se former vers le 5 décembre. Sur son bord ouest, il s'agissait bien d'un vrai décrochage actique, suivi d'un blocage (il faut aussi tenir compte de la durée de l'épisode pour comparer, et ne pas se cantonner à un instant T).

Pour la situation de janvier 2007 : on avait un début de blocage au dessus de l'Atlantique, accompagné d'un décrochage arctique dessinant ensuite un talweg orienté Scandinavie-France, et donc une belle aspiration d'air froid vers l'Europe occidentale.

Tu peux trouver des points de similitude sur la trajectoire du jet à un moment donné, mais tu dois aussi prendre en compte les autres caractéristiques de l'épisode. Les cartes à 500hpa était déjà parlantes sur les grosses différences de situ...Le profil du 1er mars prochain n'aurait rien à voir avec les configurations dont tu as parlé, ni dans sa genèse, ni dans son évolution ultérieure : on y voit par contre une cyclogenèse sympathique au dessus de la France, accompagnée d'air froid en altitude.

Effectivement. Si on prenait le GFS au pied de la lettre, l'ouest aurait la neige jusqu'en plaine probablement (le -4°C à 850 hPa) mais l'Est, à l'écart, n'aurait que la neige dès 700 m à cause d'une masse d'air plus douce. Mais ce n'est qu'un détail.

Passons à l'analyse:

GFS:

+192 heures

+240 heures

L'AA irait presque rejoindre le GA le 29 février et le 1er mars. Mais la dépression nordique arriverait vite au Sud du Groenland pour "couper" cette grosse ondulation.

Theta E +192 heures

altitude 1,5 PVU +192 heures

Avec ces cartes on peut s'attendre à l'arrivée d'une forte instabilité vers le 29 du mois. Quoique la masse d'air à 850 hPa puisse en dire, des giboulées de grésil jusqu'en plaine parfois fortes pourraient se produire dans ce cas de figure.

jet stream +192 heures

Avec un courant jet s'établissant au-dessus de l'Europe, il n'y a presque aucun risque que l'AE vienne gâcher nos espoirs.

GEFS:

+192 heures:

perturbation 19

Parmi les scénarios qui voient une ondulation, une majorité prédit qu'elle ne sera que faible.

température à 850 hPa

Bien évidemment une telle température en altitude ne laisse pas présager beaucoup d'espoir quant à la neige en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

perturbation 1

Et parmi les scénarios qui annoncent une ondulation puissante, ne vous attendez pas à une offensive neigeuse non plus: la plupart voit la coulée froide descendre en plein...

...sur le Proche Atlantique!

température à 850 hPa

perturbation 20

perturbation 13

Attention aux scénarios de ce genre (minoritaires) qui voient l'AE résister et rejeter le jet stream plus au Nord:

jet stream

Les conséquences en seraient le rejet de toutes dépressions sur l'Europe du Nord. Nous ce serait régime anticyclonique et doux.

+216 heures:

perturbation 19

Je reprends les mêmes scénarios que tout à l'heure pour éviter la confusion car ça part incroyablement dans tous les sens (la preuve je n'ose même pas aller jusque +240 heures).

Les scénarios qui voyaient une faible ondulation envisagent un creusement dépressionnaire dans le SE du pays.

Flux de Nord humide frais et perturbé, en particulier dans l'Ouest du pays.

température à 850 hPa

perturbation 1

Les scénarios qui envisageaient à +192 heures une puissante ondulation (avec coulée froide qui plonge sur le Proche Atlantique) verraient un creusement dépressionnaire dans l'atlantique proche.

température à 850 hPa

Le temps serait humide et frais mais sans plus. Pluvieux en plaine, surprises à attendre en montagne.

perturbation 20

perturbation 13

Sur les scénarios qui evisageaient un AE à +192 heures voient à +216 heures l'installation de BP sur le pays, soit en flux d'ouest, soit en flux de NO suite à une ondulation.

CONCLUSION FINALE:

Suite à la coulée froide de l'ondulation du 29 février-premier mars, on envisage un creusement dépressionnaire là où la coulée froide aura eu lieu à peu près. On hésite encore quant à sa position (normal).

Les scénarios qui voient encore la résistance anticyclonique à +192 heures prévoient à +216 heures le retour d'un temps plus perturbé par différentes manières (zonal rectiligne ou ondulation plus ou moins marquée).

D'une manière générale ce sera le retour d'un temps plus ou moins frais et perturbé en plaine française (pluvieux) avec de la neige en montagne en moyenne pas avant 600 ou 1000 m d'altitude...

DONC IL NE FAUT PAS SE FIER AUX CARTES DE PRECIPITATIONS HACHUREES DE GFS mais plutôt aux cartes de température à 850 hPa qui la plupart du temps ne sont pas géniales pour la neige en plaine sur GFS comme GEFS...

diagramme GEFS 12z NE France

Pour les précipitations ça n'a pas l'air folichon non plus pour le Nord...

Attendons et espérons (pour le retour de l'humidité),

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)

POST NEIGEPASSION

Effectivement. Si on prenait le GFS au pied de la lettre, l'ouest aurait la neige jusqu'en plaine probablement (le -4°C à 850 hPa) mais l'Est, à l'écart, n'aurait que la neige dès 700 m à cause d'une masse d'air plus douce. Mais ce n'est qu'un détail."

Merci pour ton analyse !

mais juste sur ta première phrase, penser que la neige pourrait faire son apparition en plaine sur la bretagne et pas sur l'Est... oui, en regardant une sortie brute mais dans la réalité, compte une marge de 800/1000km dans un sens ou dans l'autre compte tenu de l'échéance !

Ju

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je pense qu'à présent le retour de l'humidité est quasiment sûr...

Pour nos montagnes, je pense que ce début Mars pourrait s'avérer surprenant! Après un mois de février extrêmement sec dans les Pyrénées, si le scénario majoritaire se réalise, les quantités de neige pourraient devenir vite très importante... C'est d'ailleurs à cette saison que les Pyrénées ont le plus de neige!

Pour ce qui est de la neige en plaine... Si lune situation analogue à celle du 1er mars de GFS se réalise, il pourrait bien neiger sur une grande partie de la France...

Ensuite, dans ce genre de configuration, les traînes sont extrêmement actives (surtout à cette saison avec le Soleil qui est de plus en plus haut), et il semble logique que des averses neigeuses interviennent à l'arrière de la perturbation....

Mais bon, on a tellement eut de retournement de veste à des échéances beaucoup plus raisonnables que je prends mes distances! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouah ! c'est beau ! default_rolleyes.gif

Moi qui quitte Grenoble le 1er Mars pour emménager à Lans en Vercors ... ça va être la fête ! default_online2long.gif

cela vient d'être reactualisé à l'instant si cela se rélise neige à gogo sur les massifs de l'est default_rolleyes.gif flux de nord avec giboulé sur le nord ..attendont et esperont .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ECMWF penche largement du côté de GFS ce soir, avec une ondulation faisant passé le flux au nord ouest. Si cette tendance se confirme, gâvage en perspective pour les Alpes!

ECMWF penche largement du côté de GFS ce soir, avec une ondullation faisant passé le flux au nord ouest. Si cette tendance se confirme, gâvage en perspective pour les Alpes!

Pour les alpes, c'est très probable.

Pour la plaine, je suis assez sceptique dans l'hypothèse où les situations globalement entrevues par ECMWF/GFS et leur ensembles se confirment. Le coeur dépressionaire serait assez proches de nous, et en flux de NO dominant, on aurait d'abord de l'ouest océanique relativement doux (même si c'est de la douceur fraiche) et humide à l'avant de la perturbation, puis une bascule au nord à l'arrière de la perturbation. Bref un temps parfait pour les giboulées de mars, un peu moins pour une belle couche de neige.

Posté(e)

ECMWF penche largement du côté de GFS ce soir, avec une ondullation faisant passé le flux au nord ouest. Si cette tendance se confirme, gâvage en perspective pour les Alpes!

Bien vu Twister, c'est la réponse que j'attendais de ECMWF, à partir de là, on peut presque affirmer un changement radical des conditions météo sur le pays (surtout moitié nord) maintenant, reste à définir l'intensité et la nature de cette dégradation.

Ju

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

POST NEIGEPASSION

Effectivement. Si on prenait le GFS au pied de la lettre, l'ouest aurait la neige jusqu'en plaine probablement (le -4°C à 850 hPa) mais l'Est, à l'écart, n'aurait que la neige dès 700 m à cause d'une masse d'air plus douce. Mais ce n'est qu'un détail."

Merci pour ton analyse !

mais juste sur ta première phrase, penser que la neige pourrait faire son apparition en plaine sur la bretagne et pas sur l'Est... oui, en regardant une sortie brute mais dans la réalité, compte une marge de 800/1000km dans un sens ou dans l'autre compte tenu de l'échéance !

Ju

d'autant plus qu'à cette échéance on ne peut vraiment pas prévoir la LPN ... déjà que 2j avant les modèles se trompent souvent .... surtout lorsqu'on a un flux humide de SO et un front froid de NO, ça fait des situations à la 12 janvier dernier où le timing entre les différents fronts est primordial pour le temps qu'il va faire ... mais ça on ne pourra le voir que vendredi soir 29 février ... si les modèles se maintiennent d'ici là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...