edd Posté(e) 13 février 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 février 2008 La plupart des métars de la RP n'ont pas encore relevé de chutes de neige cet hiver (sans doute aussi d'autres régions), et on peut se demander ce qu'il en sera si la saison hivernale se termine la dessus! réponse du CDM montsouris: Depuis 1958, les saisons hivernales à Paris ont toujours connu au moins 1 jour avec chute de neige (minima : 1 jour pour la saison hivernale 1988/1989, puis 2 jours pour les saisons hivernales 1989/1990 et 1991/1992). Le fait de n'avoir aucun jour de chute de neige à Paris en 2007/2008 serait donc bien inédit (depuis 1958), mais la saison hivernale est assez loin d'être terminée ! a suivre tout de meme... je ne sais pas au passage si "la saison hivernale" inclue aussi l'hiver du calendrier (mars compris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 février 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 février 2008 Merci pour l'info, ce sujet était en train de passer à la trappe ! On est donc bien (pour l'instant) dans l'exceptionnel avec cet hiver sans le moindre flocon ! Sinon oui c'est dommage de ne pas savoir si mars est inclus dans ces stat hivernales... tu veux pas les rappeler ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 février 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2008 Merci pour l'info, ce sujet était en train de passer à la trappe ! On est donc bien (pour l'instant) dans l'exceptionnel avec cet hiver sans le moindre flocon ! Sinon oui c'est dommage de ne pas savoir si mars est inclus dans ces stat hivernales... tu veux pas les rappeler ? lol.. les mailer plutot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais pas jusqu'a la mais au passage il donnent tout le temps des réponses super rapides.. je sais pas si c'est le cas de tous les cdm mais uip je demande ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 février 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 15 février 2008 En fait c'est une saison hivernale énorme qui est considérée ! Mais logique en fin de compte "La saison hivernale dont je parle est prise au sens large d' OCTOBRE à MAI car ce sont les 8 mois au cours des quels des chutes de neige sont possibles sur la région parisienne (depuis 1958, le mois d'octobre a été épargné mais pas le mois de mai qui a connu 1 jour de neige en 1979) " les giboulées voire fronts de mars et avril pourront ils éviter que cet hiver soit le premier du genre?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2008 En fait c'est une saison hivernale énorme qui est considérée ! Mais logique en fin de compte "La saison hivernale dont je parle est prise au sens large d' OCTOBRE à MAI car ce sont les 8 mois au cours des quels des chutes de neige sont possibles sur la région parisienne (depuis 1958, le mois d'octobre a été épargné mais pas le mois de mai qui a connu 1 jour de neige en 1979) " les giboulées voire fronts de mars et avril pourront ils éviter que cet hiver soit le premier du genre?... Alors dans cette logique, si il neige en juillet c'est une saison hivernale toute l'année ?? j'extrapôle bien sûr. Je pense qu'il faudrait considérer la saison hivernale comme celle du calendrier ou météo, ça serait beaucoup plus simple non ? Sinon, il y aura toujours un doute sur cette histoire de 0 chutes de neige en plaine. Je pense qu'il y a tout de même des dates butoires pour considérer les chiffres dans une période hivernale. S'il neige en avril, c'est une neige de printemps. En Octobre, une neige d'automne. Ce qui est intèressant comme info c'est bien "combien de jours de neige en hiver" non ? Pour l'instant, ici à Colmar c'est : 0cm de neige 2 faibles chutes de moins de 5 min Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 15 février 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 15 février 2008 Alors dans cette logique, si il neige en juillet c'est une saison hivernale toute l'année ?? j'extrapôle bien sûr. Je pense qu'il faudrait considérer la saison hivernale comme celle du calendrier ou météo, ça serait beaucoup plus simple non ? Sinon, il y aura toujours un doute sur cette histoire de 0 chutes de neige en plaine. Je pense qu'il y a tout de même des dates butoires pour considérer les chiffres dans une période hivernale. Ju En effet je pense aussi, mais les records ont l'air d'être comptabilisés selon la période ou les chutes de neige sont possibles, du moins pour Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 16 février 2008 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 16 février 2008 Pour Angers, ville représentative d'un grand ouest, voici depuis 1950 la liste des hivers qui n'ont pas connu de chute de neige. La moyenne sur cette période de presque 60 ans étant de 7 jours, et de 4 jours avec sol couvert de neige. 1989-90 1991-92 1994-95 2001-02 A noter que pour l'hiver 1974-75 extremement doux avec un mois de février le plus ensoleillé de la période (comme cette année) la première chute de neige est observée le 19 mars, suivi de 8 jours avec chutes de neige, couche de 6 cm les 29 et 30 mars et une couche de neige relevée sur le littoral le 9 avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés