Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Europe de l'ouest saurait elle afronter une vague de froid?

Messages recommandés

Bon voila: en lisant les archives du site de Guillaume Sechet sur tous ces hivers mythiques, une meme question me revient sans cesse a l'esprit: Que se passerait il au 21e siecle? Car quand on voit deboule les masses d'air a -28 sur la Pologne en 1956 ou a -24 en France en 1987, on peut tout de meme en douter.

Car cela fait deja 11 hivers que l'on a pas connut une vague de froid digne de ce nom [1996/1997], et 21 ans que l'on a pas connut une vague de froid [1987]

D'apres moi, l'Europe serait demunie contre une telle offensive, et les pertes economiques pourraient etre desastreuse:

Les chutes de neige feraient bien sur tomber les lignes electriques et couperaient les routes. Meme si les lignes tiennent, le froid s'en chargerai apres. Pas d'electricite par -20... Pas facile a vivre. Certains villages se retrouveraient coupes du monde, notamment en campagne [en 1956, 80cm de neige en plein centre ville de Bordeaux!].De nombreuses entreprises seraint alors au chomage technique. L'eau gelait dans les tuyauteries, et le sol etait lui aussi gele sur 1.5m de profoneur par endroit. On ne pouvait plus enterrer les morts, et il n'y avait donc plus d'eau courante. L'ancre gelait dans les stylos, les ports etaient prit par les glaces [en 1956: Dunkerque, la loire, le Havre, la Garonne, le bassin d'arcachon!]... Meme la cote d'azur a vu son litorale geler sur les 10 premiers metres. Le traffic aerien serait bien sur paralyse, aucun avion ne pourrait quitter le territoire.

Ne parlons meme pas des SDF... De telles conditions a vivre dans la rue serait... invivables. Et imaginez en Allemagne, en Pologne, en Italie, en Espagne, au RU! Ici mes potes se plaignent quand on a 11 degres en janvier!

Bref la cata d'apres moi. Et vous vous en dites quoi?

J'en dis que je suis bien dans mon Finistère chéri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr que ça créerait d'énormes problêmes et beaucoup de morts de froid...

Maintenant, que dire de plus ? Dans tous les pays il y a de gros soucis pour faire face aux événements météorologiques violents et même ceux qui y sont préparés ne peuvent rien quand un certain seuil est franchi.

On est plutôt bien loti en fait je pense.

C'est le gros probléme rencontré par les colons européens quand ils sont arrivés en Amérique du nord avec ouragens , les tornades , les sécheresses , les déscentes d'air froid venu du nord Canadien ....

Je connais un Roumain qui habitait le long de la mer noir d'après lui , les arrivées d'air d 'URSS peuvent être de -28/-30 °c dans la plaine et deta du Danube .

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... un vrai comptoir de PMU ce topic default_mellow.png

M'enfin bon, pour apporter ma pierre à l'édifice d'une conversation si intéressante : notre société devenue tellement confortable nous ferait passer une vague de froid tranquillou si l'on devait comparer avec les époques passées, et globalement, plus on remonte dans le temps, plus ces aléas climatiques devaient être dramatiques. Ca me paraît être une évidence, non ?

Les conséquences du Jour d'après se font encore sentir... Si tu es avides de sensations post-apocalypse, je te renvoie sur l'excellent bouquin d'anticipation de Barjavel : Ravage, où l'auteur s'est amusé à imaginer la disparition subite de l'énergie dans une société ultra dépendante d'elle.

Enfin, ptêt que ce topic aurait plus sa place dans la partie Météo et société.

Mais drôle de réflexe quand même que de s'imaginer un truc pareil en plein hiver pourri !

Quand on voit ce qui se passe en Chine, on voit que c'est pas non plus impossible. Plus bel hiver depuis 137 ans la bas.

Ca nous ramenerait a... Tiens, decembre 1879, avec -24 a Paris, -30 a Orleans et -33 a Langres.

Je pense que c'est justement parce que nous vivons comfortablement que cet evenement serait extremement dur a endurer.

Pour sûr, quand on voit que des gens ont froid à 15°C en janvier...

Une vague de froid de cet acabit serait invivable avec notre société qui souhaite du confort à volonté, et même si on ne le souhaitait pas d'ailleurs...

Routes bloquées, infrastructures abîmées...

Ce n'est pas s'il s'agissait simplement "que" de 40 cm de neige avec 0°C comme en début 2006!

Mais c'est vrai que, comme dit PeriOo, c'est bizarre de s'imaginer de tels scénarios impossibles en plein hiver de .....

default_clover.gif

62/63 avait déjà eu un coup économique assez énorme (arrét de nombreuses usines pendant près de 2 mois).

Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus vulnérables (cf les 15000 morts de l'été 2003, alors qu'en 1947, la canicule de même ampleur n'avait pas provoqué un tel désastre).

De plus, pour le froid, cela fait 23 ans que l'on a pas connu de situation extrème, qui se reproduisait tous les 8 ou 10 ans auparavant : il y aura donc de l'impréparation pour y faire face !

Quand on voit la réaction des gens qui grelottent et trouve que l'hiver est froid dès lors que l'on se retrouve avec des gelées matinales quand bien mème les +10°c sont atteints en journée , celà laisse réveur et je crois que le commun des mortels à perdu totalement le sens de la réalité et le souvenir de ce que peut ètre un hiver digne de ce nom et tout du moins normal.....

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

C'est vrai que j'entends souvent dire "ce qu'il fait froid !" alors que la température est normale pour la saison, voir même plus douce !

Une autre chose qui m'a frappé, c'est ce record de consommation d'électricité le 17 décembre lors de la vague de froid, qui cela dit n'avait rien d'exceptionnelle

je pourrais poser cette équation:

vague de froid ordinaire = consommation d'énergie extraordinaire

vague de froid extraordinaire = ???

Je pense que si une vague de froid de type "février 1956" ou "hiver 1962-1963" se produisait à nos jours, les conséquences seraient beaucoup plus importantes aujourd'hui qu'elle ne l'ont été à l'époque...

Surement meme...

Si on battait des records en decembre, on battarit les records puis tout d'un coup, plus rien, black out sur toute une parite de la France, et ce pendant un bout de temps, entre le froid, le givre qui s'accumule sur les fils, la neige...

Ca serait grandiose ca encore. De plus en 2003, il y a eu 15000 morts, mais avec la climatisation et l'eau courante, meme si celles ci n'auraient pas du etre produite, car l'eau destinee a refroidir les reacteurs etait trop chaude, et l'ecosysteme aurait pu etre mis a mal a l'aval des fleuves et rivieres. Mais en periode de grosse vague de froid, l'eau destinee a refroidir les reacteurs serait gelee, donc qu'on le veuille ou non, iln'y e aurait plus.

Ca serait la fin des legumes frais, et des cultures d'hiver, qui geleraient.