Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Ce que j'ai écrit dans le rubrique "observation" cet après-midi:

Pour répondre à Mike concernant la journée de demain, tu en vois trop le froid, certes, l'anticyclone sera là mais mal placé et la dépression atlantique approchera et du coup, les isobares se ressereront et les vents se souffleront modèremment de secteur Sud voire Sud-Est, et compte tenu de l'air doux en altitude 0°C à 1500m, les brassages seront importantes ce qui fera amener l'air doux vers le sol, je table Tx jusqu'à 7°C demain. Mais ça, c'est la domaine de prévisions. On se parlera ce soir dans le rubrique de prévisions.

Et la réponse de Mike:

ok je prends note. Rendez-vous demain pour faire le constat

Les vents que tu decris c'est la situation en altitude ( on s'enfou), ca ne correspond absolument pas pour les basses couche, pourtant c'est pas la toute première fois que ca arrive. Demain, en basse couche, les vents seront orientés ESE ce qui va renforcer la pellicule froide grace aux fortes gelées de la nuit.

situation à 10m demain à 9h locale: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs275.gif

Situation dans le même temps à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3012.png

On a 850hpa un puissant vent de SSW bien vue par les lignes isobariques blanches qu'on apercois à 500hpa.

Mais en altitude, ca va effectivement se radoucir mais temporairement car dès la fin de nuit de dimanche, ca va à nouveau se refroidir avec aux alentours une T° de -3° à 1300m lundi matin.

Et un vent de S c'est pas un vent de SE attention c'est pas la même chose et en hiver ca peut faire froiré les températures. Demain matin, on sera bien en flux de SSE en altitude puis SW l'après midi mais en basse couche, les directions des vents ne bougeront guère. Enfin bref, on verra demain

Encore une chose pour Olivier, tes previsions de hier indiquaient bien une Tx de 3° pour dimanche après midi et subitement tu changerais d'avis? C'est pas parceque tu t trompé aujourd'hui que tu va te tromper demain. On baisse pas las bras comme ca pour autant sinon on pourrait arreter de faire des previsions à ce moment la qui sont souvent justes et bien detaillées. je les lis souvent même alors continue comme tu fais d'habitude mon grand. Et aujpurd'hui si il a fait plus doux que prevu, c'est à cause du front secondaire qui n'a pas excisté sur nos regions et donc avec plus d'ensoleillement ( + air maritime pas très froid) a fait que les T° ont été plus hautes. Ce n'est pas la catastrophe, tous le monde s'est fait un peu avoir par ce front que GFS voyait encore très bien vendredi matin, ca arrive, c'est pas la fin du monde...

D'abord, je te réponds concernant ton premier paragraphe, l'air doux en altitude n'est pas important pour la basse couche si les vents sont faibles, mais pour demain, les vents seront modérés, donc le brassage avec l'air doux en altitude. Et en plus, on est au début de février, le soleil est légèrement plus haut que fin décembre, donc il chauffe plus l'atmosphère. La température maximale ira jusqu'à 7°C (attention, je dis bien MAXIMALE possible, à certains endroits sous abris ou enneigé, elle ne dépassera pas les 5°C comme chez toi).

Pour le deuxième paragraphe, oui, j'ai changé d'avis. Hier, j'ai mis Tx de 3°C pour demain, c'était avec compte tenu de la neige au sol provoqué par le front secondaire vu par le GFS. Comme ce front n'avait pas lieu, le sol n'était pas recouvert de neige dans les nombreux endroits, notamment dans le Lorraine Nord et dans les vallées. Du coup, l'enneigement est moins important que prévu et donc la température moins basse. Il y a 2 jours, je prévoyais Tn de -7°C et Tx de -1°C pour demain, c'était avec compte tenu de la neige vendredi (moins importante que prévu) et samedi. Et en plus, hier soir, au moment que je rédigeais mes prévisions, j'étais fatigué, j'ai écrit quelques bêtises comme les averses de neige d'aujourd'hui qui n'avaient pas lieu non plus.

Quant aux fortes gelées de demain matin, à certains endroits enneigés (chez toi par exemple), la température pourra descendre jusqu'à -8°C mais aux autres endroits comme dans les villes, la température ne descendra pas sous la barre de -5°C.

Je ferai mes prévisions vers 23h.

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: voile.png

L’anticyclone se situera vers l’Est apportant un peu de stabilité mais ça ne durera pas car l’autre dépression atlantique approchera par l’Ouest. Toute la journée, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel assez dégagé, à part quelques voiles d’altitude notamment l’après-midi en approche de la nouvelle perturbation pour le lendemain matin. Il fera très froid le matin avec Tn : -5°C (localement jusqu'à -8°C aux endroits enneigés, notamment vers le Sud-Est), mais grâce à l’ensoleillement, la température montera jusqu’à 7°C. Modéré vent sud-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Lundi: matin: pluieneige.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

L’autre dépression arrivera et nous enverra la perturbation assez active (front occlus froid). Dans la deuxième partie de la nuit, l’épisode perturbé commencera par les chutes de neige jusqu’en plaine mais les pluies modérées prendront rapidement le relais le matin, il neigera plus longtemps vers l’Est d’où la petite couche au sol possible. Cumul : autour de 5mm, localement plus. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil et de la neige roulée jusqu’en plaine. La température remontera (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

L’autre perturbation traversera notre région en apportant les pluies assez abondantes. Il fera entre 4°C et 8°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Mercredi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas très actif en raison de haute pression : le temps sera variable avec les averses parfois modérées. Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 11°C). Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour La lorraine ( surtout la partie est), les vosges centrales et le bas rhin, surveillez vos tempértatures la nuit prochaine. Le risque de neige reste totalement d'actualité en fin de nuit de dimanche jusqu'en fin de matinée de lundi. Le froid va se maintenir au sol grace à un petit vent d'ESE en basse couche d'où des températures qui resteront comprises entre -2 ° et +1° dans les precipitations. Quand à la masse d'air en altitude, elle se radoucit essentiellemeznt cette après midi et ce soir ( alors que le front ne sera même pas encore la), pour se refroidir ensuite à l'arrivée du front froid demain matin. D'ailleurs, les températures devraient rester froides sur le NE jusqu'à mardi soir inclus et il est pas totalement exclus qu'il regèle dans la nuit de lundi à mardi après le passage du front froid où le ciel se degagerait. Pour demain au meilleur de la journée, les températures devraient etre comprises entre +2° et +4° en plaine, pas de degel au dessus de 800m. ( si bepi est la, il pourra me confirmer?) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le redoux sera la mercredi avec des pointes à 10° mais sous la grisaille. Le retour du froid revient à partir de vendredi pour se renforcer le weekend sous un temps le plus souvent sec...

Je suis d'accord avec mike, le risque de enige demain est important a l'est d'une ligne lons le saunier metz.en effet le vent est faible de secteur sud est, l'air froid est important a cinq mille mètres, autour de moins trente, les precipitations sont abondantes et l'air au sol tourne autour de zero a un degrés.ceci favorise l'isothermie jusqu en milieu de journée avant la pluie a l'est de cette ligne

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 16h, MF place l'Alsace et le territoire de Belfort en vigilance orange pour un épisode de pluies verglaçantes durant quelques heures demain matin default_flowers.gif . Et moi je vais jusqu'à Obernai demain en début de matinée, j'aurais préféré de la neige.

MF67 quant à eux disent que les premieres précipitations demain au lever du jour pourraient se faire sous forme de neige mouillée et collante jusqu'en plaine, se mélant progressivement de pluie qui pourrait encore verglacer au moins localement sur les sols froids. Temps restant gris et pluvieux en matinée avec neige au-dessus de 800/900m.

Au cours de l'A-M et jusqu'en cours de nuit suivante, temps devenant plus variable avec quelques éclaircies, mais aussi des averses de pluie, voire de grésil et meme à caractére orageux parfois default_innocent.gif . Limite pluie/neige s'abaissant parfois jusqu'à 300-400m d'altitude sous les plus fortes averses.

Temperatures mini autour de 0° en plaine (0 à +2° en Alsace Bossue) et maximales de 5 à 8°.

Je continue à croire que l'episode se fera sous forme de neige. D'ailleurs, MF oublient sans doute le foehn en alsace notamment le haut rhin ( bas rhin devrait etre peu concerné si alex peut me confirmer?)

Comment pourra t-il pleuvoir avec une T° de -2° à 1300 demain matin? franchement je vois pas comment...

Pour répondre au message de mike sur le topic approprié :

Non, le foehn ne soufflera pas demain matin. Il ne faut pas oublier que le foehn reste un vent, et le fait que les nuages "se déchargent" de leur humidité après avoir traversés le massif concerné n'en est qu'une de ses conséquences. Il se caractérise aussi par un air chaud et sec sur le versant de la montagne situé sous le vent (plaine d'Alsace pour les Vosges par exemple) donc il serait très défavorable pour la conservation d'une pellicule d'air froid dans les BC en Alsace demain matin.

Par ailleurs, en cas de foehn, le vent est fort (au sol comme en altitude) des deux côtés du relief en proie au phénomène. Or on sait tous que trop de vent en surface entraînerait un brassage important de l'air, et donc viendrait stopper toute tentative d'inversion thermique. Je ne pense vraiment pas à un effet de foehn demain matin, faut pas non plus croire que toutes les perturbations venues de l'ouest occasionnent ce type de conditions, sinon la plaine centrale d'Alsace serait encore plus sèche qu'aujourd'hui. ... default_blushing.gif

De plus, MF est quand même l'organisme officiel de prévision météo en France, je ne les voient pas "oublier" ce genre de phénomène d'échelle suffisamment grande pour être perçu par les modèles numériques. default_flowers.gif

D'ailleurs, GFS modèlise un flux très faible de sud pour l'Alsace, plus intense à l'ouest des Vosges mais toujours orienté au sud, soit un vent qui n'est absolument pas perpendiculaire au massif (une des conditions nécessaires pour du Foehn) :

21602br4.gif

Posté(e)

Merci mammatus, je comprends mieux à present. Moi qui connait pas le foehn dans moin coin, ca me permet de comprendre pour l'alsace même si j'y suis jamais concerné. On est ok!

Concernant la nature des precipitations, qui à part moi pense que ca serait sous forme de neige au moins une partie au depart, qu'en penserait-tu de ton coté?

Tiens il y a notre ami JS ( bien callé la dedans) qui va poster, on va bien voir...

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Voila pour toi mik une petite carte des precipitations en l'occurrence celle de décembre 2007 qui monte bien l'effet de foehn sur les précipitations et sa délimitation :

:http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_tempsdumois.jsp?LIEUID=DEPT67

Bien vue. En tout cas, ca devient plus interessant que hier n'est ce pas rolleyes.gif

Pour ce qui est de MF, il y a quelque chose qui tourne pas rond.

La masse d'air en altitude va pas cesser de se refroidir demain matin alors comment ils peuvent parler d'abord de neige puis de pluie verglacante, tu trouves pas ca louche? Et comment ils peuvent parler de neige collante alors que les sols seront gelés, c'est strictement impossible. La neige collante tombe essentiemment sur des sols où les T° sont positives comme vendredi dernier. Il y a rien de logique dans leur prevision...

Franchement je vois pas ce que tu repproches à la vigi de MF... même GFS corobore...

Avec nos données, on a une infiltration des thêta E bien plus douces coïncidant avec l'approche de l'anomalie chaude par l'ouest.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-100.GIF?12h

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-100.GIF?12h

En toute fin de nuit lorsque le front arrivera l'iso 0°C est d'abord bien bas, la masse d'air bien radiative ça laisse des possibilités pour la neige jusqu'en plaine, là entièrement d'accord. Mais ensuite dans la matinée quand le front sera bien là, que l'anomalie chaude, balisée par les thêta ,E sera bien plus influente avec un jet de BC bien plus important au nord de la région qui favorisera une cinétique de mélange plus importante entre les niveaux donc adios la couche de radiatif... cela dit les sols resteraient froid donc là pourquoi pas du verglas. La neige à la mi journée se serait plutôt à 1000m. La nature de la neige (propriétés physique, composition) dépend essentiellement de ce qui se passe dans l'atmosphère et non la température au sol. Ici ça me semble totalement justifié vu les RS prévu.

J'avoue je comprends pas trop pourquoi tu peux penser que la neige puisse tomber durant toute la matinée (sauf en haute montagne biensur)... et puis l'altitude c'est vague surtout en matière de previ neigeuse. La T850 ne représente absolument pas le profil vertical entre le sol et 1500m.

Pour la Lorraine:

Demain, la perturbation arrivera par l'Ouest et entrera en Lorraine vers 4h du matin, puis elle progressera assez rapidement vers l'Est pour toucher les massifs vosgiens (limite entre Lorraine et Alsace) vers 6h du matin. D'abord, après la nuit assez dégagé (les voiles seront fins) pour pouvoir bien baisser la température près du sol, associé à l'air assez sec de basse couche (cela se traduit par le point de rosée négatif), il commencera à neiger même si l'iso sera à 800m d'altitude. Par contre, le risque de neige à l'Ouest de la Lorraine (ouest de ligne Logwny-Briey) sera presque exclu en raison de la température plus élevée et l'humidité très forte. Puis, avec l'arrivée de forte humidité de basse couche et la température deviendra positive, les pluies remplaceront rapidement la neige après sa chute pendant 1 ou 2h, plus durable vers l'Est (il s'agira plutôt de la neige collante, enfin, cela dépendra des conditions en altitude). La couche de neige sera entre 1 et 5cm en Lorraine Est, jusqu'à 2cm en Lorraine centre (axe Nord-Sud, en passant par Thionville, Metz, Nancy). La température minimale sera entre -2°C (localement jusqu'à -4°C) vers l'Est et 3°C vers l'Ouest.

L'après-midi, après le passage pluvio-neigeux de ce matin (front froid), le ciel de traîne s'installera et sera très actif en raison de l'arrivée de l'air très froid en altitude (entre -30°C et -35°C à 500hPa) et de la température assez douce en plaine avec 8°C maximum, la différence thermique verticale sera importante: les averses seront nombreuses et parfois très fortes, elles seront souvent accompagnées de la grêle, du grésil voire de la niege roulée, compte tenu de l'air très froid en altitude (environ -33°C à 500hPa et -2°C à 850hPa), elles prendront aussi un caractère orageux (GFS modélise CAPE de plus de 100J/kg et LI de -1°C à l'Ouest de la Lorraine).

Je partage l'opinion de JS.

Les RS simulés par GFS confirment d'ailleurs ses propos. Voici celui-ci, choisi pour le centre Alsace à l'échéance de demain 7h (les premiers signaux de précipitations apparaissant à partir de là dans la région) :

emads2.png

Bon, il est erroné parce que j'y est fais apparaître de la pluie en surfusion (précipitations liquides dans un milieu à T négatives) alors que l'émagramme ne montre pas de gel au sol. Ce qui est contradictoire avec les cartes horizontales américaines de la température au sol qui elles sont en faveur de T au niveau du point de congélation de l'eau en plaine d'Alsace à la même date. Bref passons, mais il doit y avoir un prob avec les RS (même constatation pour les coupes d'ailleurs), alors si Sylvain passe dans le coin... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En conséquence, avec un tel RS il n'y aurait pas de verglas, mais j'ai fais comme si. De plus, dans le cas de pluie en surfusion, la couche d'inversion de T devrait théoriquement se trouver en surface, ce qui n'est pas le cas ici.

Mais par contre, on y voit très clairement à partir de l'épaisseur 830hPa approximativement, une couche d'air positive en altitude assez épaisse pour transformer la neige en pluie. Il ne s'agit pas d'une toute petite tranche positive vers les BC, qui par contre elle n'empêcherait pas une conservation à l'état solide des précipitations jusqu'au sol.

Pas de neige donc si l'on en croit la modélisation verticale de l'atmosphère par GFS. Mais ce sont de toute façon des situ très compliquées à gérer alors pour être vraiment certain de la nature des précipitations, mieux vaut attendre demain... default_unsure.png

Je partage l'opinion de JS.

Les RS simulés par GFS confirment d'ailleurs ses propos. Voici celui-ci, choisi pour le centre Alsace à l'échéance de demain 7h (les premiers signaux de précipitations apparaissant à partir de là dans la région) :

emads2.png

Bon, il est erroné parce que j'y est fais apparaître de la pluie en surfusion (précipitations liquides dans un milieu à T négatives) alors que l'émagramme ne montre pas de gel au sol. Ce qui est contradictoire avec les cartes horizontales américaines de la température au sol qui elles sont en faveur de T au niveau du point de congélation de l'eau en plaine d'Alsace à la même date. Bref passons, mais il doit y avoir un prob avec les RS (même constatation pour les coupes d'ailleurs), alors si Sylvain passe dans le coin... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En conséquence, avec un tel RS il n'y aurait pas de verglas, mais j'ai fais comme si. De plus, dans le cas de pluie en surfusion, la couche d'inversion de T devrait théoriquement se trouver en surface, ce qui n'est pas le cas ici.

Mais par contre, on y voit très clairement à partir de l'épaisseur 830hPa approximativement, une couche d'air positive en altitude qui transformerait obligatoirement la neige en pluie.

Pas de neige donc si l'on en croit la modélisation verticale de l'atmosphère par GFS. Mais ce sont de toute façon des situ très compliquées à gérer alors pour être vraiment certain de la nature des précipitations, mieux vaut attendre demain... default_unsure.png

oui tout à fait, il faut un peu reporter le RS vers la gauche, parce que au sol le modèle voit bien du gel, ça doit sans doute venir des données master qui servent pour les coupes et les sondages? Cela dit je ne pense pas que ça change grand chose à l'orientation des gradients... si c'est négatif ou positif ça le reste.

Rien a attendre pour la journé de demain si se n'est de la pluie rien d'autre le front arrivera bcp trop tard chez ns vers 8-9hr les temperatures auron eu le tps de remonter attention au verglas qui lui sera sans doute bien present bonne semaine a tous ciao

La prévision est bien délicate pour demain dans les Vosges et franchement j'ai bien du mal à savoir ce qu'il pourra y tomber. Les masses étaient vues un peu plus fraîche vendredi de 1 voire 2 ° et j'étais optimiste . Mais ce soir à 850 hp on est déjà dans le positif .

Pour ce qui concerne mon secteur à 460m:

je note que ce soir la t° a bien du mal à descendre : actu + 2 avec une tx de 6° cet amidi ( alors qu'en ce moment on a du -3 sur l'est moselle )

D'après les coupes de masse d'air , je serai demain matin dans l'épaisseur 2° . Je situe l' iso zéro au dessus de chez moi à 1100 m. Ca pourrait à priori tomber en neige si le vent reste calme . Par contre, ça me parait trés limite pour une accroche au sol ou alors très éphèmère .

Ensuite , l'après midi , même si on perd 1 , peut-être 2° à 850hp et 5°à 500hp, en basse couche il fera de toute façon plus doux d'un ou deux degrés dès la fin de matinée.

Donc la pluie aura remplacé la neige - éventuelle - chez moi. Le seul espoir de neige sera une forte averse et de l'isothermie dans la traîne de l'après midi

je prévois de 1 à 2 le matin à 4 l' amidi chez moi voir plus si éclaircies . par contre ça ne bougera quasi pas en altitude au dessus de 800m avec la pulsion plus frâiche prévue.

Donc sur le massif c'est neige assurée toute la journée au desssus de 800m peut être même plus bas au coeur du massif comme à La Bresse .

Voilà en tous cas une situ intéressante pour apprendre et je la noterai bien pour m'en souvenir. Ca se joue à rien 1 degré en moins peut -ëtre....

RV demain matin pour le live!

Posté(e)

Bon très bien, apparement je vois que c'est plus compliqué que je le pensais au depart.

D'ailleurs bepi, tu fais bien de rappeler que la température est bien positive ce soir en altitude alors que GFS hier matin encore maintenait des températures légèrement negatives. Donc un episode pluie verglacantes à attendre sur l'est de la Lorraine et l'alsace jusqu'en fin de matinée. En ce qui concerne la neige, je pense quand même et je continue à le croire qu'elle tombera au moins alors au depart alors que je pensais le contraire il y a encore quelques heures), 2-3cm au moins semblent possible pour moi perso.

En tout cas, excellente analyse de JS et mammatus merci, je comprends mieux à present.

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: pluieneige.png ; après-midi: averses_orage_pluieneige.png

L’autre dépression arrivera et nous enverra la perturbation assez active (front occlus froid). Dans la deuxième partie de la nuit, l’épisode perturbé commencera par les chutes de neige de très courte durée (genre 1 heure) jusqu’en plaine mais les pluies modérées prendront rapidement le relais le matin, il neigera plus longtemps vers l’Est d’où la petite couche au sol possible. Cumul : autour de 5mm, localement plus. L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’invasion de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera instable avec les fréquentes et fortes averses parfois orageuses souvent accompagnées de la grêle, du grésil voire de la neige roulée jusqu’en plaine. La température remontera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 8°C). Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

L’autre perturbation traversera notre région en apportant les pluies assez abondantes (cumul : entre 5 et 15mm, localement plus). Il fera entre 2°C et 8°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Mercredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera d’abord très actif le matin en raison de passage de la goutte froide polaire : les averses seront nombreuses et fortes localement accompagnées des orages et de la grêle. Puis, la traîne perdra son activité à cause de l’arrivée de l’anticyclone par le Sud : le temps sera variable avec les averses parfois modérées. Il fera doux (Tn : 8°C ; Tx : 11°C) mais la température chutera en soirée. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Jeudi: matin: faibleaverses_nuageux.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png

Avec l’anticyclone bien installé mais mal positionné ce qui fera amener l’humidité venant de l’océan : le temps sera très nuageux avec les bruines. Il fera entre 3°C et 10°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Je crois moins la neige pour demain matin que tout à l'heure. Je vous donne quelques raisons:

-les nuages (pour l'instant, ils sont élevés) arrivent déjà ce qui limite la baisse de la température, d'après l'image satellite.

-à part dans les vallées bien protégées par les vents où la température sera proche de 0°C voire négative, aux nombreux stations de NE plus en altitude, la température est largement positive, au lieu de baisser, ça monte à cause de vents du Sud.

-l'humidité de basse couche semble un peu plus élevée que prévu par GFS notamment vers l'Ouest.

Ja table sur une petite couche jusqu'à 2cm vers l'Est de la Lorraine, peut-être un léger pellicule en Lorraine centre.

PS: JS et Mammatus68, merci pour ces excellentes analyses. Mammatus68, tu as oublié de parler de point de rosée ; dans cette émagramme, on voit le point de rosée bien négatif jusqu'en plaine, ce qui est bon pour la neige, même si l'iso 0°C est situé à 1000m.

PS: JS et Mammatus68, merci pour ces excellentes analyses. Mammatus68, tu as oublié de parler de point de rosée ; dans cette émagramme, on voit le point de rosée bien négatif jusqu'en plaine, ce qui est bon pour la neige, même si l'iso 0°C est situé à 1000m.

Oui c'est vrai Olivier, cette couche d'air positive en altitude est vue plutôt sèche au début de l'épisode, à la suite d'un dimanche assez anticyclonique, puis tendant à s'humidifier par la suite. Ça peut effectivement favoriser une tenue solide des précipitations dans cette partie de l'atmosphère.

Mais le tout est de savoir si il va y avoir ou non fonte des flocons à la traversée de cette épaisseur, et je ne crois pas que l'on puisse, avec les données disponibles sur le net, conclure sur quoi que ce soit. On peut à la rigueur miser sur de la neige en tout début d'événement puis se transformant rapidement en pluie. Mais de la pluie verglaçante uniquement est un scénario tout à fait plausible également. A mon avis, les modèles eux-mêmes n'en ont pas vraiment la réponse ce soir.

Ah oui, je voulais aussi signaler le timing très "bon" pour ce genre de phénomènes, avec une arrivée des pluies en début de matinée. Ça ne se passe pas toujours de la même façon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la plaine c'est mort, pas de neige, par contre le sol sera froid, verglas pendant une heure ou deux puis fin de l'épisode.

Ex, j'ai vu aujourd'hui qu'à l'ombre les vieille flaques gelée de ce matin n'avait pas dégelé et cette nuit ça géle.

ça va glisser.

ju

oui tout à fait, il faut un peu reporter le RS vers la gauche, parce que au sol le modèle voit bien du gel, ça doit sans doute venir des données master qui servent pour les coupes et les sondages? Cela dit je ne pense pas que ça change grand chose à l'orientation des gradients... si c'est négatif ou positif ça le reste.

Les données sont bonnes a priori. Ce ne sont plus les données master depuis janvier parce que le serveur nomad ets en rade mais les données 0.5° classiques.

En fait je vois plusieurs possibles raisons pour le problème évoqué :

Déjà la limite est 1000hPa, on ne voit pas ce qu'il se passe après 1000hPa. Si la pression de la surface est supérieure à 1000hPa il en manque un bout default_crying.gif

Sinon il faut prendre en compte également l'altitude nominale de GFS 0.5° pour ce point, et si cette altitude correspond par example à 970hPa, ce qui est après 970hPa est faux puisque pour le modèle c'est en dessous du sol.

Autre raison peut être : les températures 2m ne sont pas tirées directement des températures données pour chaque pression, mais il y a peut être un traitement particulier pour la radiation en ciel clair par exemple qui ferait baisser la température. Les températures par pression sont dites "free-air". Apparement y'a des gens qui ont fait des études la dessus default_rolleyes.gifhttp://www.agu.org/pubs/crossref/2005/2005JD006150.shtml

Il faudrait peut être indiquer l'altitude nominale de GFS pour le point sur les sondages ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je crois moins la neige pour demain matin que tout à l'heure. Je vous donne quelques raisons:

-les nuages (pour l'instant, ils sont élevés) arrivent déjà ce qui limite la baisse de la température, d'après l'image satellite.

-à part dans les vallées bien protégées par les vents où la température sera proche de 0°C voire négative, aux nombreux stations de NE plus en altitude, la température est largement positive, au lieu de baisser, ça monte à cause de vents du Sud.

-l'humidité de basse couche semble un peu plus élevée que prévu par GFS notamment vers l'Ouest.

Ja table sur une petite couche jusqu'à 2cm vers l'Est de la Lorraine, peut-être un léger pellicule en Lorraine centre.

En tout cas ici dans le nord de l'Alsace il fait froid sous un ciel encore bien dégagé pour le moment.

Actuellement il fait -2,5° sous abri (et meme -4° au thermo voiture à l'extérieur du village).

Donc meme s'il n'y a pas de neige on risque bien d'avoir un beau verglas demain matin surtout si les vents restent faible en plaine d'Alsace comme le prévoit GFS.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

Si vous voulez rigoler ce soir, pour les Alsaciens du Haut-Rhin je fais la météo avec une collègue du boulot sur France 3 Alsace... hi hi hi ne ratez pas ça les gars ! bon, je me suis occupé de la prévis mais on a pas le temps de s'étendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

SUR FRANCE 3 entre 18h55 et 19h00

Ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...