Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

Bon jvoudais pas guetter le moindre petit flocon mais GFS voit depuis hier les averses se réactiver en fin de journée sur les côtes de la manche ?

Est ce la peine encore d'esperer ? de plus que ces averses seront de faible intensité j'ai l'impression !

• Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Infometeo59-62 émet un bulletin d'avertissement concernant la possibilité d'averses de neige uniquement dans l'intérieur de la région et principalement, sur la partie nord et est. En effet, des averses vont traverser la région en cours de nuit. Sur le littoral, il s'agira de pluie mais plus dans les terres, comme les températures seront voisines de 2 degrés, celles-ci pourraient bien être soit de pluie et neige mêlée et même de neige. Tout cela dépendra de l'endroit. Bien entendu par fortes averses, cette neige pourrait tenir au sol.

Bonjour, heureusement que nous n'avions évoqué qu'une possibilité et non une affirmation Bonne journée à vous tous

VIGILANCE VERTE NPDC

Journée du samedi 2 février : En fin d'après-midi et soirée, des pointes de vent de 55 km/h seront possibles le long du littoral.

Cette nuit : Des rafales de 60 km/h auront lieu le long des côtes.

PS: le coup de vent du 5 février devrait être moins fort que le precedent. Pour le moment on peut dire que des rafales proches de 70 km/h dans l'intérieur et 90 km/h sur le littoral sont possible pour cette journée

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je viens de regardé le radar précipitation et couverture nuageuse, l'axe d'averse se décale a l'Est. le début de l'axe a attaqué le Havre puis rouen avec de la neige. Je vous dit si ca arrive chez moi.

L'explication de la réactivation c'est le flux encore plus Ouest donc l'air

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

L'explication de la réactivation est l'orientation du flux plus Ouest, ce qui fait que l'air traverse d'eau de mer qui humidifie l'air. Donc on a plus de chance de voir des averses aujourd'hui qu'hier.

Ce n'est qu'un avis du a l'observation.

L'explication de la réactivation est l'orientation du flux plus Ouest, ce qui fait que l'air traverse d'eau de mer qui humidifie l'air. Donc on a plus de chance de voir des averses aujourd'hui qu'hier.

Ce n'est qu'un avis du a l'observation.

Effectivement, il y a un petit cb qui se forme au nord-ouest du Havre. Je le vois de ma fenêtre. default_pinch.gif

En espérant qu'il ne nous évite pas (ou qu'il s'éffondre) soigneusement au dernier moment. Il fait -6°c/-7°c à 850hpa avec un iso 0°c vers 500m...

Ouais, mais pour le NPDC c'est mort pour cet apresmidi.

De plus la T°C commence a remonter et ce situ entre 1 et 3°C deja.

Oui c'est plié, il n'y a plus rien à attendre.

Quelques rares cellules instables se forment actuellement sur la Manche, et pourront donner quelques ondées sous forme de pluie ou pluie-neige sur les littoraux Normands (Cotentin, Pointe de Caux) et nord-Bretons (Léon). Ensuite ce sera le soleil qui brillera partout dans un ciel peu nuageux.

Ouais, mais pour le NPDC c'est mort pour cet apresmidi.

De plus la T°C commence a remonter et ce situ entre 1 et 3°C deja.

Si une averse de neige doit venir, elle viendra, qu'il fasse 0 ou 4°C : l'air froid est présent dans toutes les couches de l'atmosphère. Si le soleil chauffe la très basse couche, comme ça reste instable, la neige peut toujours tomber (ou grésil), mais à savoir si on en aura des averses...

Selon le GFS, c'est possible en fin d'après-midi, mais elles viendraient du sud-ouest et sembleraient accompagner un léger radoucissement. Dans les terres, pourquoi pas quand même.

Bonne journée !

PS : il faudrait profiter du soleil, à défaut de neige cette nuit : ça s'est déplacé encore plus à l'est.

L'intensité des averses est revue a la hausse.

Peut etre un redoux certe, mais pas enorme non plus, la T°C à 850 Hpa ( -5 à -7°c ) serait suffisament froide pour faire tomber du grésil ou de la neige ( fondue default_pinch.gif etant donné des T°C positives au sol )

0802021000122221162.png

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pourquoi a tu mis cette carte?

Tu te rappelles ce qu'il voyait hier soir et ya rien eu default_blushing.gif . Je trouve ce modele pas top niveau precipitations un peu trop precis;Certes, je pense qu'il y aura quelques averses mais de toute facon je sui un peu trop au sud de la region... Tiens, pourquoi il se planterait pas aujourd'hui avec une minimisation des precipitations default_crying.gif

En tous cas esperons un petit quelque chose avant le fin de cet hiver car 2 ans ca fait beaucoup. default_clover.gif

Et beh qu'est ce que tu nous raconte ! si la ligne 528 est là c'est plutot cool =), ça augmente les chances de voir des flocons.

J'espere quand meme que cette de neige de redoux ne va pas venir,parce que c'est franchement nul je trouve . c'est tout mouillé, collant, ça devient de la gadou etc...

pis on a meme pas le temps de l'apprecier, qu'elle est deja fondue ....

Est il possible qu'il neige Dimanche enfin plutot Lundi matin sur les régions du nord-Ouest ( en Bretagne ??) sachant que la température au sol sera de 3 ou 4°C et que la 528 n'est pas loin avec un iso0°C à environ 800m ?

Et beh qu'est ce que tu nous raconte ! si la ligne 528 est là c'est plutot cool =), ça augmente les chances de voir des flocons.

J'espere quand meme que cette de neige de redoux ne va pas venir,parce que c'est franchement nul je trouve . c'est tout mouillé, collant, ça devient de la gadou etc...

pis on a meme pas le temps de l'apprecier, qu'elle est deja fondue ....

Ne t'inquiète pas elle ne sera pas au rendez vous, elle est même impossible avec de telle température :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/c..._0_1000_250.png

PREVISION NPDC

Ce soir, les dernières averses s'atténuent. Pour cette nuit, le ciel reste clair voir peu nuageux par des nuages élevés, ce qui favorisera la baisse des températures avec notamment de faibles gelées dans l'intérieur mais plus généralisé au niveau du sol. Le vent sera de secteur sud-ouest modéré à assez sur le littoral dont l'on pourra observer des rafales proches de 60 km/h, faible à modéré dans l'intérieur des terres.

En ce dimanche, nous garderons un temps sec partout. Côté ciel, à l'avant d'une nouvelle perturbation, nous aurons de nombreux champs nuageux d'altitude qui seront parfois denses pour masquer le soleil et nous donner un ciel voilé. De même, d'autres nuages liés à cette zone perturbée viendront s'amonceler au fil de la journée pour donner un ciel là aussi de plus en plus nuageux puis très nuageux. Quant au vent, il s'établit au sud à sud-est, assez fort en bordure littorale avec des pointes de 60 à 70 km/h, modéré plus dans l'intérieur avec là, des pointes de 55 à 60 km/h.

Concernant l'Enduropale du Touquet, il fera sec mais le ciel sera voilé/très nuageux. La température à 13 heures affichera 5 degrés et 6 degrés pour l'arrivée du vainqueur. Le vent sera très désagréable et il renforcera la sensation de froid (-1/-2 degrés)

Pensez vous que des averses de neige puissent s'activer en cours d'apres midi ?

Pourquoi pas! On peut voir sur les radars que des averses arrivent par l'ouest mais pour la neige le timing sera important, si les températures sont trop haute exit la neige. On peut toujours espérer ! ! default_shifty.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de poster vos observations en... observation! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Pour répondre à ta Question Mistero_O.

- Pas grand chose à redouté dans ton coin. Peut être un vent assez soutenu sur les côtes rien d'autre.

Parcontre,

pour la Bretagne une nouvelle perturbation va faire son entrée par le grand rail d'Ouest. Celle-ci sera à surveiller suite à ses fortes précipitations. Le vent se renforcera avec l'arrivée de celle-ci. 80/90 km/h

Je vous propose de suivre l'évolution dès demain.

Bonne Soirée.

default_rolleyes.gif

Demain c'est un donc un temps calme qui nous attend ?

En effet, demain sur le NDPC, le temps sera souvent ensoleillé se voilant dans l'après midi. Sur les côtes, le temps sera souvent gris et venteux

Le vent sera modéré mais beaucoup plus soutenu sur la côte d'opale.

Demain matin, ce sera souvent des gelés quasi généralisées et devant atteindre les 7°C l'après midi

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le temps changera avec un vent soutenu jusque dans les terres et de la pluie (ou une possibilité quasi nulle de pluie et neige mêlé très localement au début en fonction de la présence d'air froid, question de timing).

Il n'y aura pas de gelés et l'après midi les températures seront en baisse.

Mardi:

Des averses et des températures en hausses

La semaine s'annonce pluvieuse, régime d'averses.

Bonne Nuit,

Je voudrais attiré votre attention sur la journée de Mardi !

Prévision Journée : Mardi 5 Février 2008.

- Une nouvelle dépression se situera sur l'Est de l'Irlande puis ensuite au Sud de l'Ecosse. Celle-ci sera creuse à 980 hPa. Mais ce qui est plus important à observé c'est que un anticyclone et donc des hautes pressions reviendront sur la France. En conséquence le courant jet risque d'être très intense sur les Côtes de la Manche.

. Rafales de vent attendues /

. Côtes : 110/130 ( Caps les plus Exposés. )

. Terres : 90/105

Le vent ne sera pas le seul a être de la partie.

. Précipitations attendues /

. 35 à 50 mm d'eau attendue.

----------------------------------------------------------

A surveiller de très très près.

default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...