Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

jepeto86
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

L 'Alsace et le Territoire de Belfort en vigi orange pour un épisode de pluies verglaçantes demain matin...

• Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'alsace en vigilance pluie verglacantes, MF aurait il bu?

Je continue à croire que l'episode se fera sous forme de neige. D'ailleurs, MF oublient sans doute le foehn en alsace notamment le haut rhin ( bas rhin devrait etre peu concerné si alex peut me confirmer?)

Comment pourra t-il pleuvoir avec une T° de -2° à 1300 demain matin? franchement je vois pas comment...

Sinon, en moselle actu, la Tx a été atteint peu avant 15h avec 3,4° seulement. Actu ca baisse deja avec 2,5°.

Ciel toujours bien degagé

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le soleil commence à se coucher.Il aura briller toute la journée malgré un voile nuageux de plus en plus épais...

Voici les observations du temps à 16h30 :

report29.png

Bonne fin d'apres-midi ! default_flowers.gif

Concernant la vigilance dans l'est...j'ai juste un mot à dire : ca devient n'importe quoi MF ! default_innocent.gif

Posté(e)

Concernant la vigilance dans l'est...j'ai juste un mot à dire : ca devient n'importe quoi MF !

Non pas tout à fait. Je les expliqué plus haut mais pas pour du verglas sans doute. N'oublions pas que les temperatures seront negatives demain matin sur le nord-est mais je vois mal de la pluie. Il y a plus qu'à suivre en temps reelle...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

L'alsace en vigilance pluie verglacantes, MF aurait il bu?

Je continue à croire que l'episode se fera sous forme de neige. D'ailleurs, MF oublient sans doute le foehn en alsace notamment le haut rhin ( bas rhin devrait etre peu concerné si alex peut me confirmer?)

Comment pourra t-il pleuvoir avec une T° de -2° à 1300 demain matin? franchement je vois pas comment...

Je doute finalement que le foehn soit trés présent demain, en tout cas le Bas-Rhin ou en tout cas sa partie nord (dont je fais partie) sera touché par les précipitations, on peut s'attendre à 5mm environ je pense au total demain matin ici dans le nord du Bas-Rhin. D'ailleurs MF67 n'exclue pas que les précipitations demain au lever du jour débutent sous forme de neige mouillée et collante jusqu'en plaine (voir topic prévisions Nord-Est) remplacée progressivement par de la pluie pouvant etre verglacante sur des sols encore gelés avec des temperatures de 0° en plaine d'Alsace et 0 à 2° en Alsace Bossue.

Concernant la vigilance dans l'est...j'ai juste un mot à dire : ca devient n'importe quoi MF ! default_flowers.gif

Et pourquoi ça, le risque de pluie verglaçante au moins demain en début de matinée est bien présent en plaine d'Alsace car les temperatures auront eu le temps de bien baisser encore durant la premiere partie de nuit ce qui fait que les précipitations sous forme de pluie sans doute tomberont sur des sols gelés (si ce n'est pas de la neige). Enfin au lieu de balançer des trucs comme ça argumente au moins un peu, qu'est ce qui est n'importe quoi?? Seule l'extreme Nord-Est est en orange car les nuages arriveront plus tard ici, ailleurs la baisse sera limitée.

Sinon ici actu ciel dégagé avec un trés léger voile nuageux. Temperature 3,6° sous abri.

Posté(e)

Je doute finalement que le foehn soit trés présent demain, en tout cas le Bas-Rhin ou en tout cas sa partie nord (dont je fais partie) sera touché par les précipitations, on peut s'attendre à 5mm environ je pense au total demain matin ici dans le nord du Bas-Rhin. D'ailleurs MF67 n'exclue pas que les précipitations demain au lever du jour débutent sous forme de neige mouillée et collante jusqu'en plaine (voir topic prévisions Nord-Est) remplacée progressivement par de la pluie pouvant etre verglacante sur des sols encore gelés avec des temperatures de 0° en plaine d'Alsace et 0 à 2° en Alsace Bossue.

Bien vue. En tout cas, ca devient plus interessant que hier n'est ce pas default_flowers.gif

Pour ce qui est de MF, il y a quelque chose qui tourne pas rond.

La masse d'air en altitude va pas cesser de se refroidir demain matin alors comment ils peuvent parler d'abord de neige puis de pluie verglacante, tu trouves pas ca louche? Et comment ils peuvent parler de neige collante alors que les sols seront gelés, c'est strictement impossible. La neige collante tombe essentiemment sur des sols où les T° sont positives comme vendredi dernier. Il y a rien de logique dans leur prevision...

Toute la journée, le soleil brille sous le ciel légèrement voilé, surtout l'après-midi. Beaucoup de givre ce matin, le givre commençait à fondre à l'ombre à midi (en pleine soleil, ça a déjà fondu) pour disparaître complétement à 14h. Tn: -3,3°C ; Tx: 5,6°C. Assez de vent sud-est avec les rafales de 40km/h renforçant l'impression du froid.

Hier, Mike et moi, on avait parlé de la température maximale prévue pour aujourd'hui. Maintenant, on peut faire le constat:

Hier, j'ai écrit dans les prévisions:

La température maximale ira jusqu'à 7°C (attention, je dis bien MAXIMALE possible, à certains endroits sous abris ou enneigé, elle ne dépassera pas les 5°C comme chez toi).

Résultat, la température a déjà dépassé les 5°C dans les nombreux station de météo comme Metz, Strasbourg, chez moi... La température maximale a atteint 7°C à Nancy-Essey. Par contre, à certains endroits enneigés comme chez toi, ta température n'as pas dépassé 5°C (Tx: 3,4°C chez toi), sauf en attitude où les vents sont plus forts. Cela correspond bien à mes prévisions.

Quant aux fortes gelées de demain matin, à certains endroits enneigés (chez toi par exemple), la température pourra descendre jusqu'à -8°C mais aux autres endroits comme dans les villes, la température ne descendra pas sous la barre de -5°C.

La température avait descendu jusqu'à -8,4°C chez toi. Dans les vallées, la température minimale tournait autour de -5°C (comme -6°C à Metz).

Pour demain matin, j'ai tendance à croire vers toi que vers MF, je pense que il s'agira plus de la neige que des pluies verglaçantes. On se parlera dans les prévisions.

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Autant pour moi Alex default_blushing.gif

Effectivement, il fait un peu moins froid dans l'ouest de la region, sans doute à cause d'un vent de SE un peu plus present mais la baisse devrait bientot reprendre dans ces contrées. Le petit voile nuageux devrait pas empecher la température de bien baisser ce soir en attendant l'arrivée du front en fin de nuit de dimanche. Ici, grand soleil avec un voile tout fin vers l'ouest. Vent faible de secteur E. T° actu de 3,1°

La neige resiste bien à l'ombre ainsi que le givre de la nuit.

Pour la station de Colmar et Mulhouse, par puissant flux de S en altitude, il y a un souvent un coup de foehn donc les températures la bas, souvent plus douces qu'ailleurs, rien d'anormale. Etant donné aussi que la masse d'air en altitude s'est bien radouci cette après midi mais temporaire...

En ce qui concerne la neige. La situation du dimanche 21 janvier 2001 est un bon exemple. Du 17 au 20, un temps antiyclonique et froid regnait sur la region avec quelques averses sous formes de neige le samedi 20.

Le 21, une depression atlantique approche de la France.

Voici la situation du dimanche 21 à minuit: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0

Cette fameuse depression en arrivant sur l'est se heurta à de l'air plus froid en basse couche. Celle-ci avait provoqué un episode neigeux de très courte durée dans la soirée, donnant 5cm de neige en moselle ce jour la.

Situation à 12hUTC: http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0

Situation du lundi 22 à minuit: ( gros radoucissement, la neige se tranforme en pluie à 22h sur le bas rhin):

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0

Dans la soirée, il neigea avec une température de 0° en plaine et une masse d'air de -2° à 850hpa à ce moment la ce qui est pas énorme. Les vents de direction SE cette après midi avaient viré au SW en fin de soirée provoquant le radoucissement à ce moment préci.

Pour demain, le front froid en arrivant sur le nord-est va , de 1 se heurter sur de l'air bien froid ( autour de 0°), de 2 provoquant dans le même temps un nouveau refroidissement de la masse d'air à 850hpa et une temperature de -25-30° à 500hpa au depart pour arriver à -30° en milieu de journée donc l'effet d'isothermie jouera sans doute avec les precipitations. Donc le risque de neige sous le front froid reste totalement d'actualité.

-L'ouest de la lorraine devrait recevoir de la neige au depart mais qui tiendrait plus difficilement au sol mais une petite couche reste tout de même probable à l'ouest d'une ligne metz-nancy-Epinal.

-La champagne et la Bourgogne devrait voir vite son ciel se couvrir dans la nuit donc le risque de neige serait ecartée surtout avec le vent qui devrait s'en meler.

-A l'est d'une ligne Metz-nancy-epinal, l'episode neigeux devrait etre d'une plus longue durée, avec peut etre une belle couche au sol car c'est la que les températures seront les plus froides et que les sols auront encore gelés la nuit. Les vents seront kasi inexistant en lorraine et en alsace, d'une direction ESE.

Bonjour,

Juste pour te repondre Mike, il n'y a en principe pas d'effet de foehn par vent de Sud pour Comar et Mulhouse, c'est plutot le cas en flux de Sud ouest et ouest...

Posté(e)

Pour demain matin, j'ai tendance à croire vers toi que vers MF, je pense que il s'agira plus de la neige que des pluies verglaçantes. On se parlera dans les prévisions.

Merci Olivier default_blushing.gifdefault_flowers.gif

Temperature qui chute très vite à present ici, avec 1,3°

Bien vue. En tout cas, ca devient plus interessant que hier n'est ce pas default_blushing.gif

Pour ce qui est de MF, il y a quelque chose qui tourne pas rond.

La masse d'air en altitude va pas cesser de se refroidir demain matin alors comment ils peuvent parler d'abord de neige puis de pluie verglacante, tu trouves pas ca louche? Et comment ils peuvent parler de neige collante alors que les sols seront gelés, c'est strictement impossible. La neige collante tombe essentiemment sur des sols où les T° sont positives comme vendredi dernier. Il y a rien de logique dans leur prevision...

Ah bon !? des cartes ! des cartes ! un peu d'argumentation mike... mince pardon j'avais pas vu que tu avais tenté cela en rubrique previ. Alors j'irais répondre là bas pour la peine default_flowers.gif

Posté(e)

Ah bon !? des cartes ! des cartes ! un peu d'argumentation mike...

C'est tout ce que tu as à me dire JS? default_blushing.gif

Je vais pas tout argumenté sur la journée demain par carte dans la partie observation. mais c'est vrai que j'aurai pu le faire dans la partie prevision.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La temperature baisse rapidement ici aussi sous un ciel dégagé avec quelques fins cirrus vers l'Ouest.

Temperature actu 1,6° sous abri.

Posté(e)

Il commence egalement à geler ici, avec -0,4° actu sous un ciel entièrement degagé. Le petit voile nuageux de cette après midi a completement disparu...

edit: La T° chute extremement vite, plus que -1,2° default_blushing.gif

La neige collante tombe essentiemment sur des sols où les T° sont positives comme vendredi dernier. Il y a rien de logique dans leur prevision...

La neige collante n'a rien a voir avec la température du sol.... le sol peut être a -1° cela n'empêche pas la neige d'être collante.

Sinon Tactu a proximité du sol -1.0° et T a 6m du sol -0.1° le tout sous abri bien sur.

Tx +3.2° a 13h27 , pression 1010.6hPa, Vmoy 6Km/h , Vmax la derniere heure 15Km/h, Vent de S-E ,HR83%

Posté(e)

La neige collante n'a rien a voir avec la température du sol.... le sol peut être a -1° cela n'empêche pas la neige d'être collante.

ah bon? C'est bizarre alors, j'ai jamais vu de neige collante par une température negative sous abris, chez toi peut etre mais pas chez moi. Une neige collante n'est qu'une neige mouillée qui tombe avec une température positive point

Je ne voudrais pas me faire passer pour un modo, mais ce serait bien de continuer la discussion sur le topic approprié. default_flowers.gif

Je reprend ce message, m'étant absenté cet après-midi. Merci de passer dans la partie prévision en ce qui concerne le temps de demain !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe après midi passé sur les massifs des alentours avec soleil et un peu de neige. Je vous montrerais les photos lorsque ma soeur me les enverra default_flowers.gif

ah bon? C'est bizarre alors, j'ai jamais vu de neige collante par une température negative sous abris, chez toi peut etre mais pas chez moi...

Tu parle de température du sol et après de température de l'air faudrai savoir de quoi tu parle une fois pour toute et pour vendredi dernier la température était négative ici et cela n'a pas empêché la neige d'être collante

Fin du HS ==> Merci

Posté(e)

Tu parle de température du sol et après de température de l'air faudrai savoir de quoi tu parle une fois pour toute et pour vendredi dernier la température était négative ici et cela n'a pas empêché la neige d'être collante

Oui surtout la température de l'air, excuse moi. C'est effectivement deja arrivé qu'il neige par une T° positive au sol mais par un sol qui etait sec auparavant.

Ben ici, il neigeait par une température positive que ca soit au sol et sous abris vendredi dernier.

Sinon actu T° -2,2°, ca baisse vite...

Posté(e)

ben ici les température remonte, ça gelait tout a l'heure, et là il fait a nouveau +2.8°C ....

oui c'est normal à ton altitude à cause de la masse d'air qui s'est completement radouci cette après midi et ce soir ( envrion +2° à 850hpa). La temperature va rester positive jusqu'en milieu de nuit entre 500 et 1000m d'altitude. En dessous de cette altitude, les temperatures seront negatives. Mais ca changera en rien la prevision pour demain matin etant donné que la masse d'air se refroidira à nouveau. Cela explique aussi le risque de pluie verglacantes de MF mais essentiellement ( et encore c'est pas sur pour ma part) en debut de front...

Posté(e)

Ca chute ici aussi avec un ciel dégagé et un léger voile de cirrus.

Temperature mini -4,8° ; maxi 4,1°. Actu il fait -1,3° sous abri... default_unsure.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...